L’équipe qui pilotera le programme « Transformer l’action pour le climat » se met en place à l’Université du Québec à Rimouski. Andréane Bastien a été nommée directrice exécutive de ce projet qui a reçu un financement historique de 154 M$ dans le cadre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.
Les études universitaires offrent plusieurs possibilités d’échanges afin de voir du pays et d’enrichir sa formation. C’est l’expérience que vit Sofia Zanasi, une étudiante italienne au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui a déposé ses valises au campus de Rimouski au début du trimestre d’automne.
Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ont récemment eu l’occasion de mettre en pratique des notions apprises en classe lors d’une rencontre au campus de Lévis avec l’organisme communautaire Laura Lémerveil qui soutient les personnes vivant en situation de handicaps multiples et sévères et leur famille.
Le professeur en sciences de l’éducation Olivier Lemieux se penche dans son plus récent ouvrage sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Plusieurs actrices et acteurs clés ont partagé leurs points de vue sur cette discipline qui a connu plusieurs changements depuis la Révolution tranquille.
La bibliothèque de l’UQAR au campus de Lévis présente, du 31 octobre au 4 décembre, l’exposition Memento mori. L’exposition est composée de gravures faites par des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre d’un projet pédagogique supervisé par la professeure Anne Marie Michaud.
Le coup d’envoi à la 18e édition du tournoi d’improvisation Le Paradoxe sera donné ce soir au campus de Lévis. La communauté universitaire et le grand public sont invités à assister gratuitement à cet événement qui sera tenu sous le thème « Retour dans mon temps ».
Dans le domaine de l'éducation, l'innovation s'avère un moteur essentiel pour relever les défis récurrents et proposer aux élèves de nouvelles méthodes d'apprentissage propices à la réussite. C'est dans cette optique que deux étudiantes de l’UQAR ont été nommées finalistes au prestigieux gala Forces Avenir, grâce à leur projet novateur appelé Réussir Autrement.
La communauté universitaire a répondu à l’appel lancé par une équipe en sciences de l’éducation du campus de Lévis afin de récolter des articles scolaires pour les élèves du primaire victimes du séisme survenu au Maroc le 8 septembre dernier. Plus d’une trentaine de sacs ont été préparés à leur attention.
Un premier dictionnaire bilingue en français et langue des signes québécoise est lancé. Une équipe de l’UQAR a pris part à ce projet mené avec l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) et Multi Groupe Conseil (MGC).
La professeure en sciences de l’éducation Virginie Martel vient d’être nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une distinction qui souligne son engagement soutenu à la fois en formation, en recherche, en administration pédagogique et en services à la collectivité.
Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR présentera, en partenariat avec le Théâtre du Bic, un nouveau festival mettant en valeur la maritimité de l’Est-du-Québec. Mariant les arts et la science, le Festival FLÕ se veut une invitation à célébrer notre territoire et se tiendra du 22 au 24 septembre dans le district du Bic à Rimouski.
Les professeures en sciences de l’éducation Charlaine St-Jean et Marilyn Dupuis Brouillette et leur collègue Jean-Claude Boyer, de l’Université du Québec en Outaouais, viennent de faire paraître un ouvrage collectif de référence pour faciliter les apprentissages en mathématiques auprès des enfants à l’éducation préscolaire et des élèves du primaire.
Si vous habitez la région de Chaudière-Appalaches, vous avez de bonnes chances de découvrir le LIMIER-voyageur au cours de la saison estivale. À bord d’un Vanagon Westfalia baptisé Jack, l’équipe de la professeure en sciences de l’éducation Virginie Martel ira à la rencontre des communautés rurales afin de proposer des activités portant sur la lecture.
Naomie Fournier Dubé accueille les gens avec le sourire. On la sent en contrôle et sûre d’elle malgré la nervosité inévitable dans la circonstance. Dans quelques minutes, elle soutient sa thèse qui s’intitule Processus d’élaboration et de validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans.
Le campus de Lévis a récemment accueilli le 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Du 15 au 17 mai, quelque 90 participantes et participants se sont rassemblés afin d’assister à plusieurs des présentations offertes par une quarantaine de conférencières et de conférenciers et de participer aux nombreuses séances plénières favorisant les échanges au sein de la communauté scientifique.
Julie Martin ne passe pas inaperçue dans sa cohorte au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Alors qu’elle avait la cinquantaine bien sonnée, elle a décidé d’entreprendre des études universitaires pour devenir enseignante. Portrait d’une étudiante inspirante qui montre qu’il n’y a pas d’âge pour s’accomplir.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment attribué ses Prix de reconnaissance en EDI à la bibliothécaire Sandrine Vachon et à l’Association modulaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale (AMEASS) pour souligner leur contribution sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment rendu hommage à des membres de son personnel qui se distinguent par leur implication, leur engagement, leur écoute et leurs relations interpersonnelles. Le prix « Contribution remarquable » a été remis à trois personnes de corps de métier différents et le prix « Carrière rayonnante » a été attribué à la professeure Pauline Beaupré.
Parents, citoyens intéressés par le devenir de l’éducation, enseignants et autres personnels scolaires, représentants syndicaux, directions d’établissement, élèves et chercheurs étaient réunis vendredi et samedi derniers à l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre d’un forum portant sur l’éducation.
L’Université du Québec à Rimouski a récemment lancé deux parcours en ligne à l’attention des personnes impliquées dans le mouvement des Aidants scolaires. Un projet réalisé avec le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ).
Page 1 sur 15