Premier cycle
Cycles supérieurs
Originaire de la France, Justine Torres a choisi de venir à l’UQAR pour un trimestre pour étudier à la maîtrise en gestion de projet. Une expérience des plus enrichissantes qui lui a permis de découvrir la Belle Province et de bonifier ses connaissances en sciences de la gestion.
Marika Lapointe, étudiante au programme court de 2e cycle en développement d'expertises en gestion de projet, participe activement à de nombreux projets qui enrichissent son parcours universitaire et lui permettent de mieux s’outiller pour sa future carrière.
Émile Béland-Fournier, diplômé au programme court de 2e cycle en gestion de projet, a obtenu l’aide d’Entrepreneuriat UQAR lors du lancement de la microbrasserie L’Octant, dont il est copropriétaire.
Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Par son approche axée sur la pratique, la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR se démarque en formant des professionnels dotés d’une vision globale et articulée du domaine et aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu’à leur achèvement. Regard sur de jeunes professionnels de la gestion de projet qui mènent de brillantes carrières.
Le Défi Dragon 2018 a remporté un franc succès et a permis aux cinq projets finalistes liés à l’UQAR de briller par leur audace, leur persévérance et leur créativité!
Professeure en sciences de la gestion au campus de Lévis de l’UQAR et directrice scientifique du Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO), Anissa Frini s’intéresse à la prise de décision multicritère temporelle dans un contexte d’incertitude afin d’aider les organismes, tel le Bureau du forestier en chef, à prendre des décisions d’aménagement forestier durable en tenant compte d’une multitude de critères évalués sur une longue période de temps.
La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «La gestion des projets internationaux chez Premier Tech », par François Brodeur, ing et Yannic Boucher, ing., le vendredi 6 avril 2018, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
Une nouvelle startup en biotechnologie née à l’UQAR franchit une étape importante. Soutenue par Entrepreneuriat UQAR, Iso-BioKem va commencer sa production de micro-algues enrichies d’isotopes stables cet automne.
La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «Harmonisation de la pratique de gestion de projets chez Desjardins : un défi humain avant tout », par M. Jean Delorme et Mme Estela Rios, le lundi 13 novembre 2017, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
Diplômée au baccalauréat en génie électrique et à la maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif), Aude-Laure Gonel vient d’être admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une distinction qui vise à souligner sa détermination à contribuer à la reconstruction d’Haïti forte des formations suivies à l’UQAR.
La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «La gestion de projets de recherche et d’innovation: le vécu et les défis rencontrés au Centre de recherche sur les biotechnologies marines», par Guy Viel, directeur général du Centre de recherche en biotechnologies marines (CRBM), le vendredi 28 avril 2017, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
Diplômé en administration, Jérôme Fournier s’est inscrit à la maîtrise en gestion de projet afin de contribuer au développement économique de sa région d’origine, le Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de sa maîtrise, il a établi les conditions qui favorisent la réalisation de projets socioéconomiques dans la MRC des Basques, au Bas-Saint-Laurent.
La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «L’éthique : au-delà du code», par Michel Fortier, professeur spécialiste de l'éthique en gestion à l'UQAR, le mercredi 7 décembre 2016, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
L’acceptabilité sociale est un enjeu essentiel à la réussite des grands projets. L’adhésion des communautés locales est désormais incontournable pour les promoteurs. Dans le cadre de sa maîtrise en gestion de projet, Geneviève Pigeon a mis au point un outil d’aide à la décision destiné aux élus municipaux, pour les guider dans des dossiers de projets de développement de plus en plus complexes.
Près de 125 personnes ont participé au colloque « Gérer l’innovation en mode projet : frein ou accélérateur ? » présenté récemment au campus de Lévis. Il s’agissait de la première activité grand public impliquant le Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO).
Au sein d’une organisation, la prise d’une décision peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’elle met en jeu plusieurs critères conflictuels, des enjeux multiples et des objectifs diversifiés. Certaines méthodes existent pour aider les décideurs à faire des choix éclairés. Regard sur l’aide multicritère à la décision.
Le mercredi 26 septembre prochain, de 8 h 30 à 16 h 30 à l’amphithéâtre TELUS du campus de Lévis, se tiendra le colloque « Gérer l'innovation en mode projet : frein ou accélérateur?» présenté par le programme de la maîtrise en gestion de projet.
Une équipe d’étudiants à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR a réalisé au cours des six derniers mois un plan d’action pour améliorer l’offre de services et d’avantages offerts par les Services aux diplômés de l’UQAR.
Diplômé de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR, Rémi Gossart est lauréat du trophée Excellence en gestion de projet dans la catégorie Relève décerné par l’organisme PMI Lévis-Québec. Une distinction qui reflète le savoir-faire et l’expertise de ce jeune diplômé plein d’ambition.
L’UQAR vient de lancer un centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations (CEUDO) à son campus de Lévis. Un centre voué au développement et à l’innovation des entreprises privées ainsi que des organisations coopératives, communautaires et publiques.
Page 1 sur 3