Sciences comptables

  • L’édition 2019 de la conférence FinteQc qui se tiendra les 5 et 6 juin au campus de Lévis de l’UQAR offre un programme intensif de deux jours comprenant conférences, panels, séances de recherches scientifiques et atelier. L'expérience client, la collaboration banque-Fintech, l'impact de l’intelligence artificielle sur la finance, l’open banking sont quelques-uns des sujets à l’honneur cette année.

  • Un parcours délirant et passionnant!

    Originaire de Pabos en Gaspésie, le diplômé Guy-Philippe Anglehart a un parcours de vie hors de l’ordinaire. Rencontre avec un chansonnier-humoriste diplômé au baccalauréat en sciences comptables et à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, aujourd’hui professeur en comptabilité au Cégep de la Gaspésie-les-Îles. De Juste pour rire à la comptabilité, faire l’équation par le rire pour le plaisir des jeunes!

  • La délégation de l’UQAR a remporté deux prix à la dernière édition de l’Omnium financier présentée à l’Université Laval. Les représentantes et les représentants de l’Université ont mérité un prix d’excellence au cas surprise ainsi qu’une 2e position à la simulation boursière.

  • L’entreprise d’entraînement pédagogique de l’UQAR Aviso a agi comme jury pour les concours d’excellence dans le cadre de la 21e Foire commerciale des entreprises d'entraînement (FCEE) à Drummondville les 7 et 8 novembre derniers.

  • Originaire de Casablanca, Sara Chetioui est étudiante au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. Une formation qui permet de conjuguer travail et études afin de préparer les futurs diplômés à la réalité du marché du travail.

  • L’UQAR offrira dès janvier un nouveau programme court de 1er cycle en anglais des affaires afin de répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances en anglais.

  • Marika Lapointe, étudiante au programme court de 2e cycle en développement d'expertises en gestion de projet, participe activement à de nombreux projets qui enrichissent son parcours universitaire et lui permettent de mieux s’outiller pour sa future carrière.

  • Pour une troisième année, les Services aux étudiants de l’UQAR, en collaboration avec un comité d’étudiants, organisent le Parcours d’automne. Cette course amicale aura lieu le mercredi 31 octobre prochain au campus de Lévis.

  • L’Université du Québec à Rimouski a remis plus de 50 000 diplômes depuis sa création en 1969. Une marque qui illustre l’impact de l’UQAR en matière d’accessibilité à la formation universitaire sur le territoire qu’elle dessert.

  • Simon Caron, étudiant au baccalauréat en sciences comptables, se démarque par sa présence active et ses implications dans plusieurs sphères de la vie universitaire.

  • Plus de 1300 étudiants de 13 universités prendront part à la 31e édition des Jeux du Commerce à l’UQAR campus de Lévis du 3 au 6 janvier 2019. La plus grande compétition interuniversitaire de l’Est du Canada débarque à Lévis pour la première fois de son histoire.

  • En collaboration avec l’Ordre des CPA du Québec, les professeures en sciences de la gestion Patricia Michaud et Annie Brisson ont récemment effectué la mise à jour des 14 études de cas du Programme de Formation Professionnelle de l’Ordre afin de tenir compte de la nouvelle norme internationale d’information financière IFRS 15 : Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients. Il s’agit d’une mise à jour des guides pédagogiques en information financière de plusieurs études de cas CPA utilisées par toutes les universités québécoises.

  • Un premier fonds de placement initié par des étudiantes et des étudiants en sciences de la gestion vient d’être lancé à l’UQAR. En plus de ses visées pédagogiques, le nouveau fonds permettra de verser des bourses d’études remises par la Fondation de l’UQAR.

  • Véronic Boulanger, étudiante au baccalauréat en sciences comptables, enrichit sa formation universitaire par de nombreuses implications dans des organisations aussi intéressantes que variées. Portrait d’une étudiante ambitieuse.

  • L’UQAR souligne la réussite de ses 65 étudiantes et étudiants à l’Examen Final Commun (EFC) 2017 des Comptables Professionnels Agréés (CPA). Il s’agit d’une année record pour l’UQAR, tant pour le nombre d’inscriptions que pour le nombre d’étudiants ayant réussi l’épreuve.

  • Du 4 au 7 janvier, les étudiantes et les étudiants  de l’UQAR ont su se démarquer à la 30e édition des Jeux du Commerce qui se tenait à Montréal. En effet, ils ont eu l’occasion de monter sur le podium à quatre reprises!

  • Les étudiantes et les étudiants en sciences de la gestion de l’UQAR ont désormais accès à un environnement semblable à celui des établissements financiers avec la nouvelle salle des marchés Banque Nationale. Une nouvelle infrastructure qui favorisera leurs apprentissages pratiques.

  • Élodie Gonthier et Vicky Guillemette sont étudiantes de deuxième année au baccalauréat en sciences comptables. Elles sont responsables de la mise sur pied d’un projet de recommandations pour Aviso, qui est une entreprise d’entraînement pédagogique. « Aviso fait partie d’un réseau d’entreprises d’entraînement, il s’agit d’une entreprise fictive à l’image d’un cabinet comptable qui nous permet d’avoir une expérience de travail concrète durant notre formation universitaire », mentionne Élodie Gonthier.

  • Les compétitions interuniversitaires en sciences de la gestion sont un bon tremplin vers une carrière florissante. Bon nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR se sont d’ailleurs illustrés au fil des ans parmi les meilleurs de leur domaine d’étude. Un succès qui repose grandement sur l’encadrement offert par le corps professoral de l’Université. Les étudiants en administration et en sciences comptables de l’UQAR ont la chance d’évoluer dans un environnement qui leur permet de se démarquer. La taille des groupes, la proximité et la disponibilité des professeurs, de même que l’enseignement axé sur la pratique offrent des conditions leur permettant de montrer leur savoir-faire.

  • Du 17 au 19 mars derniers, Rimouski a accueilli l’édition 2017 du Congrès étudiant CPA qui s’est tenue à l’Hôtel Rimouski. Près de 200 étudiants en sciences comptables, provenant de toutes les universités du Québec, ont participé à l’événement chapeauté par l’Ordre des CPA du Québec. Des conférences offertes par Groupe Investors, Premier Tech, Cascade, le Vérificateur général du Québec et Sylvie Fréchette qui avaient pour but de faire valoir la diversité du rôle de CPA et de les sensibiliser à la persévérance.