Sciences comptables

  • L’Université du Québec à Rimouski a procédé à la remise des médailles d’or et d’argent du programme de la Médaille académique du Gouverneur général qui souligne la qualité du dossier universitaire de ses récipiendaires.

  • L’automne sera bien rempli pour l’équipe de l’entreprise d’entraînement pédagogique Avisoeep. En effet, plusieurs activités se dérouleront au cours des prochaines semaines, dont le Défi académique Avisoeep, son assemblée générale annuelle ainsi que la Foire virtuelle canadienne des entreprises d’entraînement.

  • Saviez-vous que la totalité des habitants du Canada pourrait manger gratuitement pendant cinq mois? Plus de 11,2 M de tonnes de nourriture comestible sont jetées chaque année. Cet enjeu environnemental et social a inspiré Édouard Joncas, étudiant au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis de l'UQAR depuis l'automne 2018.

  • Originaire de Sainte-Claire dans la région de Chaudière-Appalaches, le diplômé de l’UQAR en comptabilité Serge Lavallée a toujours eu la fibre entrepreneuriale très forte. Une passion pour la gestion et les mathématiques issue au départ de ses jeunes années, où il travaillait comme camelot pour la distribution du journal dans son patelin. Plusieurs années plus tard, avec la volonté de développer sa propre entreprise, il fait la rencontre de Nicolas Chabot, qui deviendra son associé. Ce fût le début d’une véritable histoire à succès. Rencontre avec le lauréat du Prix CA Émergence 2011 de l’Ordre des comptables agréés du Québec, président et cofondateur de la plateforme web de recrutement Jobillico et fier diplômé de l’UQAR, Serge Lavallée.

  • Cette année, le campus de Lévis a eu l’honneur de recevoir la plus grande compétition universitaire de résolution de cas en finance et en comptabilité au Canada : l’Omnium financier. Les représentantes et les représentants se sont illustrés en montant trois fois sur le podium.

  • Une cinquantaine de finissantes et de finissants au diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) en sciences comptables ont réussi l’Examen Final Commun (EFC) 2019. Une épreuve pancanadienne des plus exigeantes qui mène au titre de comptables professionnels agréés (CPA).

  • Le Regroupement des étudiants en sciences comptables de l’UQAR campus de Lévis (RESCU) présente, le jeudi 20 février, une soirée avec deux entrepreneurs de marque : la présidente du groupe Vivemtia Inc., Anne Marcotte, et le fondateur de Pur Vodka et Dragon, Nicolas Duvernois. L’activité est ouverte au grand public.

  • Trois nouveaux comités ont vu le jour l'automne dernier à l’UQAR campus de Lévis: le comité des enjeux sociaux, le comité environnement Cactus et la radio étudiante UQARAVAN.

  • Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en administration du campus de Rimouski ont récemment eu le privilège d’entendre, dans le cadre du cours « Lean management et amélioration continue » de Denis Rheault, une conférence du chef de service de la performance organisationnelle au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Richard Perron.

  • Au tout début de la vingtaine, un jeune homme de Lévis issu d’une famille de la classe ouvrière, se prend à analyser ce qu’il fera dans la vie tout en regardant comment fonctionne la société. Alors qu’il n’avait pas complété ses études collégiales, il rencontre alors Jacques D’Astous, conseiller aux communications de l’UQAR à Lévis, qui accepte de l’inscrire à l’université en échange que celui-ci complète sa formation collégiale à distance.

  • Plus de 1500 personnes ont pris part, samedi dernier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Près de 16 000 diplômes ont été remis par l’Université à des finissantes et des finissants ayant fait leurs études au campus de Lévis.

  • L’entreprise d’entraînement pédagogique Avisoeep vient de renouveler son partenariat avec la société de comptables professionnels agréés Mallette s.e.n.c.r.l. pour les trois prochaines années. Plus de 600 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences comptables sur les campus de Lévis et de Rimouski ont profité de cet outil de formation au cours des cinq dernières années.

  • Originaire de Saint-Antonin près de Rivière-du-Loup, le diplômé en comptabilité, Steve Fortin, a un parcours professionnel fort enviable. Étudiant brillant, comme en fait foi sa moyenne parfaite (4.0 sur 4.0) au baccalauréat à l’UQAR, lequel fut complété en 1992, monsieur Fortin a de plus obtenu une première place au Québec à l’examen de l’Ordre des CA, et a terminé au 6e rang au Canada. Steve Fortin a su faire sa marque partout où il est passé.

    Rencontre avec celui qui occupe aujourd’hui la fonction de Directeur de l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo, en Ontario.

  • Monica Paradis, étudiante au baccalauréat en sciences comptables au campus de Rimouski et Madame Préscille Turcotte, diplômée du baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis, viennent toutes deux de mériter une bourse de 1 000 $ remise par la Fondation des CPA du Québec dans la catégorie des bourses universitaires de 1er cycle 2019-2020.

  • L’édition 2019 de la conférence FinteQc qui se tiendra les 5 et 6 juin au campus de Lévis de l’UQAR offre un programme intensif de deux jours comprenant conférences, panels, séances de recherches scientifiques et atelier. L'expérience client, la collaboration banque-Fintech, l'impact de l’intelligence artificielle sur la finance, l’open banking sont quelques-uns des sujets à l’honneur cette année.

  • Un parcours délirant et passionnant!

    Originaire de Pabos en Gaspésie, le diplômé Guy-Philippe Anglehart a un parcours de vie hors de l’ordinaire. Rencontre avec un chansonnier-humoriste diplômé au baccalauréat en sciences comptables et à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, aujourd’hui professeur en comptabilité au Cégep de la Gaspésie-les-Îles. De Juste pour rire à la comptabilité, faire l’équation par le rire pour le plaisir des jeunes!

  • La délégation de l’UQAR a remporté deux prix à la dernière édition de l’Omnium financier présentée à l’Université Laval. Les représentantes et les représentants de l’Université ont mérité un prix d’excellence au cas surprise ainsi qu’une 2e position à la simulation boursière.

  • L’entreprise d’entraînement pédagogique de l’UQAR Aviso a agi comme jury pour les concours d’excellence dans le cadre de la 21e Foire commerciale des entreprises d'entraînement (FCEE) à Drummondville les 7 et 8 novembre derniers.

  • Originaire de Casablanca, Sara Chetioui est étudiante au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. Une formation qui permet de conjuguer travail et études afin de préparer les futurs diplômés à la réalité du marché du travail.

  • L’UQAR offrira dès janvier un nouveau programme court de 1er cycle en anglais des affaires afin de répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances en anglais.