Sciences infirmières

  • Une quatrième série de conférences publiques sera présentée cet automne à l’UQAR. Elles porteront sur la santé mentale. Ces conférences contribuent à mieux outiller la population pour lui permettre d’agir concrètement sur sa santé. Encore une fois cette année, les conférences seront offertes aux populations de Rimouski, de Gaspé et de Baie-Comeau.

  • Professeure et chercheuse au département des sciences infirmières de l’UQAR campus de Lévis, Caroline Sirois mène de front plusieurs recherches liées à la polypharmacie. La plus importante d’entre elles, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vise à élaborer un système de surveillance unique au monde.

  • Étudiante en sciences infirmières au campus de Lévis, Marie-Eve Gagnon a reçu une importante bourse à la maîtrise provenant du programme des Bourses d’études supérieures du Canada. Une belle reconnaissance pour cette jeune professionnelle dynamique et passionnée.

  • Le Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER) du Département des sciences infirmières de l’UQAR inaugure son nouveau local de recherche au campus de Lévis. Celui-ci servira de levier pour accroitre la synergie, la coopération et les interactions entre les membres.

  • Plusieurs finissants et finissantes du baccalauréat en sciences infirmières ont reçu des bourses pour souligner la qualité de leur travail final. Ces distinctions ont été remises lors de leurs séances de communication par affichage qui eut lieu au campus de Rimouski, au campus de Lévis ainsi que dans les autres territoires desservis par l’UQAR, incluant la Côte-Nord et la Gaspésie.

  • Le colloque « Enjeux et défis liés à la santé et aux services sociaux en régions rurales, éloignées et isolées » fait partie des activités à surveiller ce mercredi dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Il est présenté à l’UQAR au local J-205 de 8 h 30 à 16 h 30.

  • Professeure en sciences infirmières au campus de Lévis, Caroline Sirois est récipiendaire du Prix IMS Brogan, une distinction prestigieuse pour souligner sa contribution pour l’utilisation appropriée des médicaments.

  • La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé. Spécialiste de la neuropsychologie et de la santé mentale, le professeur en sciences infirmières Frédéric Banville développe, de concert avec le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) du Cégep de Matane, un appartement virtuel interactif permettant d’évaluer la mémoire et les fonctions exécutives de patients présentant des lésions cérébrales.

  • L’Université du Québec à Rimouski annonce l’ouverture de son baccalauréat en sciences infirmières à temps complet à La Pocatière à compter de l’automne prochain.

  • Les finissants et les finissantes au baccalauréat en sciences infirmières convient la communauté universitaire et le grand public à leurs séances de communication par affichage en avril au campus de Rimouski, au campus de Lévis ainsi que dans les autres territoires desservis par l’UQAR incluant la Côte-Nord et la Gaspésie.

  • Le 8 avril prochain de 13 h à 18 h, pour la première fois au Centre des congrès de Lévis, l’UQAR tiendra un événement d’envergure où seront présentés les 140 projets de fin d’études des étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières.

  • Le 1er avril prochain, les étudiants et étudiantes en sciences infirmières invitent la communauté universitaire ainsi que le grand public à participer en grand nombre au photomaton UV de la Société canadienne du cancer à l’Atrium du campus de Rimouski entre 10 h et 15 h.

  • Le Service de la formation continue de l’UQAR démarre un nouveau programme de formation sur mesure en oncologie destiné aux infirmiers et infirmières en exercice. Le premier module de formation sera offert dès la fin du mois de mars dans les locaux de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) à Sainte-Marie.

  • L’ABC du télé-enseignement

    Depuis une vingtaine d’années, l’UQAR recourt à la formation à distance afin d’offrir de la formation universitaire sur le vaste territoire qu’elle dessert. Ayant développé une expertise de pointe en télé-enseignement, le Module des sciences de la santé a conçu un guide sur cette autre façon d’enseigner.

  • Daniel Milhomme est en train de devenir un chef de file en vulgarisation des soins critiques. Il vient d’ailleurs d’assurer la codirection scientifique de la traduction française de l’ouvrage Critical Care Nursing [:] Diagnosis and Management, qui est considéré comme la bible des soins critiques. Rencontre avec un professeur en sciences infirmières pour qui la sécurité des soins rime avec une formation adéquate de la relève.

  • Spécialiste des soins de santé en région, la professeure Hélène Sylvain est la récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2014. Un prix qui souligne la contribution de cette pionnière des sciences de la santé à l’UQAR.

  • Une importante étude sur la polypharmacie sera menée au cours de la prochaine année à l’UQAR. Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, cette recherche est dirigée par la professeure en sciences infirmières Caroline Sirois.

  • Le concours « Mise sur ton projet d’intégration! », lancé il y a quatre ans par le Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières de l’UQAR, a encore une fois reçu d'excellentes candidatures en 2014. Ce concours a pour but de promouvoir la poursuite de projets d’intervention prometteurs dans le cadre d’études de deuxième cycle en sciences infirmières, et ce, dans une perspective d’intervention ou de recherche. Il vise également à souligner l’excellence des travaux d’intervention des étudiantes et des étudiants de premier cycle en sciences infirmières. Les lauréats de cette année sont Marie-Josée Roy et Vincent Ouellet.

  • Chargée de cours en sciences infirmières à l’UQAR, Diane Boivin vient de publier Derrière les gestes aux Éditions GML.

  • Après des études collégiales dans la Métropole, Julie Gagnon a fait le choix de retourner dans sa Gaspésie natale afin de s’y établir et d’y pratiquer son travail d’infirmière. La décentralisation du programme de DEC-BAC en sciences infirmières de l’UQAR lui a permis de poursuivre ses études universitaires dans son milieu tout en maintenant son lien d’emploi.