Sciences infirmières

  • Le 8 avril prochain de 13 h à 18 h, pour la première fois au Centre des congrès de Lévis, l’UQAR tiendra un événement d’envergure où seront présentés les 140 projets de fin d’études des étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières.

  • Le 1er avril prochain, les étudiants et étudiantes en sciences infirmières invitent la communauté universitaire ainsi que le grand public à participer en grand nombre au photomaton UV de la Société canadienne du cancer à l’Atrium du campus de Rimouski entre 10 h et 15 h.

  • Le Service de la formation continue de l’UQAR démarre un nouveau programme de formation sur mesure en oncologie destiné aux infirmiers et infirmières en exercice. Le premier module de formation sera offert dès la fin du mois de mars dans les locaux de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) à Sainte-Marie.

  • L’ABC du télé-enseignement

    Depuis une vingtaine d’années, l’UQAR recourt à la formation à distance afin d’offrir de la formation universitaire sur le vaste territoire qu’elle dessert. Ayant développé une expertise de pointe en télé-enseignement, le Module des sciences de la santé a conçu un guide sur cette autre façon d’enseigner.

  • Daniel Milhomme est en train de devenir un chef de file en vulgarisation des soins critiques. Il vient d’ailleurs d’assurer la codirection scientifique de la traduction française de l’ouvrage Critical Care Nursing [:] Diagnosis and Management, qui est considéré comme la bible des soins critiques. Rencontre avec un professeur en sciences infirmières pour qui la sécurité des soins rime avec une formation adéquate de la relève.

  • Spécialiste des soins de santé en région, la professeure Hélène Sylvain est la récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2014. Un prix qui souligne la contribution de cette pionnière des sciences de la santé à l’UQAR.

  • Une importante étude sur la polypharmacie sera menée au cours de la prochaine année à l’UQAR. Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, cette recherche est dirigée par la professeure en sciences infirmières Caroline Sirois.

  • Le concours « Mise sur ton projet d’intégration! », lancé il y a quatre ans par le Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières de l’UQAR, a encore une fois reçu d'excellentes candidatures en 2014. Ce concours a pour but de promouvoir la poursuite de projets d’intervention prometteurs dans le cadre d’études de deuxième cycle en sciences infirmières, et ce, dans une perspective d’intervention ou de recherche. Il vise également à souligner l’excellence des travaux d’intervention des étudiantes et des étudiants de premier cycle en sciences infirmières. Les lauréats de cette année sont Marie-Josée Roy et Vincent Ouellet.

  • Chargée de cours en sciences infirmières à l’UQAR, Diane Boivin vient de publier Derrière les gestes aux Éditions GML.

  • Après des études collégiales dans la Métropole, Julie Gagnon a fait le choix de retourner dans sa Gaspésie natale afin de s’y établir et d’y pratiquer son travail d’infirmière. La décentralisation du programme de DEC-BAC en sciences infirmières de l’UQAR lui a permis de poursuivre ses études universitaires dans son milieu tout en maintenant son lien d’emploi.

  • Étudiante à la fois au campus de l’UQAR à Lévis et à l’Université d’Aix-Marseille en France, Valérie Hamel développe actuellement une formation sur l’éducation thérapeutique destinée aux infirmières scolaires pour la gestion du diabète dans les écoles primaires et secondaires de la région de Québec.

  • Trois étudiantes aux baccalauréats en sciences infirmières et en travail social ont mérité des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada pour prendre part à des projets de recherche financés de professeurs dans le domaine de la santé. Il s’agit des premières lauréates de l’Université du Programme de bourses de recherche aux étudiants dans le domaine de la santé des IRSC.

  • Une troisième série de conférences publiques portant sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques sera présentée cet automne à l’UQAR. Fortes du succès obtenu l’année dernière à Rimouski et à Gaspé, les conférences seront offertes en nouveauté à la population de Baie-Comeau.

  • Le professeur en sciences infirmières Guy Bélanger est lauréat du Prix d’excellence de l’Université du Québec dans la catégorie réalisation en enseignement. Une prestigieuse distinction qui lui a été attribuée pour la production de la Boîte à outils technopédagogiques.

  • Lancée en septembre 2012, la boîte à outils technopédagogiques suscite un grand engouement dans plusieurs universités québécoises, et même en Europe. En plus d’accroître les compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières, cette plate-forme informatique est en voie de devenir une référence permettant au personnel infirmier de maintenir à jour leurs connaissances dans leur domaine.

  • L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure en sciences infirmières Claire Page pour le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science qui lui a été décerné pour souligner sa contribution à l’adaptation du volume Soins infirmiers, santé mentale et psychiatrie.

  • La Caisse Desjardins de Rimouski vient de remettre des subventions totalisant près de 70 000 $ afin d’appuyer financièrement des projets de recherche menés par sept professeurs de l’UQAR.

  • Les finissantes et les finissants au baccalauréat en sciences infirmières ont présenté près de 200 projets à la communauté universitaire, du 8 au 15 avril, aux campus de Lévis et de Rimouski.

  • Les services sociaux et de santé de première ligne en région seront au centre des travaux d’un nouveau groupe de recherche dirigé par Hélène Sylvain, professeure de sciences infirmières à l’UQAR. Les travaux de ce regroupement seront financés, au cours des deux prochaines années, par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

  • Le mercredi 9 avril dernier avait lieu, au campus de Lévis, une activité importante de soutien à la réussite des étudiants organisée par une équipe regroupant des professeurs en sciences infirmières et des conseillères. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de collaborations « Synergie » qui réunit les deux institutions d’enseignement supérieur, l’UQAR et le Cégep de Lévis-Lauzon, dans la réalisation d’un projet afin d’accroître la synergie interordre.