La notion du savoir-enseigner est au cœur des recherches de la professeure Marie Alexandre. Cette spécialiste de la didactique vient d’ailleurs de prendre part, en France, à un stage de formation avancée sur le « changement de point de vue dans l’explicitation ».
Le 23e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) sera présenté à Rivière-du-Loup, à la fin du mois de septembre, sous le thème « Transmission intergénérationnelle, médiation interculturelle et histoires de vie ». Un sujet particulièrement d’actualité au Québec.
Le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes, vient de recevoir le Prix d’excellence en gestion de l’Université du Québec, dans le volet innovation, pour son rôle clé dans la création du Réseau Québec maritime (RQM).
Diplômée au baccalauréat en génie électrique et à la maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif), Aude-Laure Gonel vient d’être admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une distinction qui vise à souligner sa détermination à contribuer à la reconstruction d’Haïti forte des formations suivies à l’UQAR.
La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 3 au 16 septembre, l’exposition Ces étranges paysages de l’artiste verrière Annette Albert.
Diplômé au baccalauréat en administration, concentration comptabilité, Louis-Marie Beaulieu est l’un des grands ambassadeurs de l’UQAR. Chef de la direction et président du conseil de Groupe Desgagnés depuis 30 ans, il a toujours considéré l’éducation comme un levier de développement socioéconomique. Portrait d’un régionaliste qui croit en la mission de son alma mater.
Geoffrey Lain, diplômé de l’UQAR au baccalauréat en communication (relations humaines), a mis à profit sa formation universitaire en devenant chargé de projet pour l’organisme communautaire Clefs en main, destiné à aider les personnes marginalisées à se réhabiliter par l’acquisition d’un logement.
Une douzaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en océanographie ont récemment effectué un séjour exploratoire aux Îles-de-la-Madeleine.
Le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant est au cœur d’un nouvel ouvrage collectif codirigé par la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault. Un sujet de circonstance en cette veille de la rentrée scolaire.
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder à l’Université du Québec à Rimouski un investissement de près de 160 000 $ pour l’acquisition d’équipements de pointe permettant de suivre et de prédire l’impact des changements climatiques et globaux sur diverses espèces d’invertébrés marins.
Selon les plus récents classements du populaire site d’emploi Jobboom, les professions reliées aux technologies d’affaires affichent les meilleures perspectives d’avenir. En effet, le développement explosif des nouvelles technologies d’affaires requiert une main-d'œuvre universitaire qualifiée, prête à faire face aux nombreux défis de l’industrie, tant du point de vue du développement des nouvelles technologies (développement de sites Internet, applications mobiles, systèmes informatiques) que de la gestion (analyse des besoins d’affaires des clients et planification et déploiement des solutions). C’est dans cet esprit que l’UQAR, toujours à l’affût des tendances du marché, diplôme cette année sa première cohorte de finissants en gestion des technologies d’affaires.
Grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs, la Fondation de l’UQAR pourra distribuer, en fonction des besoins, 140 bons vestimentaires d’une valeur de 50 $ chacun aux étudiantes et étudiants de l’UQAR responsables de familles pour leurs enfants de 0 à 17 ans. Cette initiative a pour objectif de favoriser la poursuite des études universitaires des étudiants en charge d’une famille.
Naïs Sirdeys, étudiante à la maîtrise en océanographie à l’UQAR, a récemment participé à une mission de recherche sur la mer Baltique à bord d’un navire allemand.
La Maison Louis-Bertrand de L’Isle-Verte est ouverte au public pour la saison estivale du 6 juillet au 3 septembre, et ce, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’entrée est libre.
L’École de fouilles archéologiques de l’Université du Québec à Rimouski est de retour sur l’île Saint-Barnabé. Cette formation intensive axée sur l’archéologie se tiendra du 24 juillet au 18 août.
L’équipe de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’Université du Québec à Rimouski a récemment franchi la première phase de son ambitieux projet visant à soutenir les municipalités du Québec maritime en les outillant pour faire face aux aléas côtiers. Cette première phase consistait en la tenue d’ateliers dans chacune des 17 MRC de l’Est du Québec afin de définir les besoins des municipalités, des ministères et des organismes régionaux en matière d’adaptation. En tout, ce sont 360 acteurs locaux et régionaux qui ont participé.
Les familles sont directement interpellées lorsqu’un de leurs membres est atteint d’un trouble mental. Or, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que l’apport des proches aidants soit reconnu dans le processus d’intervention. Spécialiste de l’intervention familiale en santé mentale, la professeure en travail social Marie-Hélène Morin réalise une recherche novatrice sur les trajectoires de services de proximité et spécialisés offerts dans le contexte d’un premier épisode psychotique (PEP).
Originaire de Québec, Martin Renaud a un parcours professionnel rempli de rebondissements. Pourtant, chacune de ses expériences l’aura conduit vers une même passion : celle de partager ses connaissances, son savoir et ses expériences. Bientôt diplômé du baccalauréat en enseignement professionnel, l’enseignant en soutien informatique est un exemple de persévérance et de travail acharné.
Dans le cadre du lancement de la Politique de la réussite éducative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé la nomination du professeur Martin Maltais à la direction d’un groupe de travail chargé de faire des recommandations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation.
Une équipe de chercheuses et de chercheurs multidisciplinaires de l’UQAR réalise une recherche-action sans précédent sur la vulnérabilité des zones côtières de l’Est du Québec. Les travaux menés par la Chaire de recherche en géoscience côtière visent à développer des outils permettant aux MRC et aux municipalités du Québec maritime de s’adapter aux changements climatiques.
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