UQAR-Info

  • Les Jeux du Commerce approchent à grands pas et l’équipe de l'UQAR a bien amorcé sa préparation en remportant la Simulation Boursière présentée par le Fonds Alpha de l'Université Laval, le 30 novembre. La formation rimouskoise a ainsi terminé au premier rang sur une compétition regroupant 12 équipes provenant de diverses universités du Québec et du Nouveau-Brunswick, ce qui lui vaut une bourse de 1 000 $.

  • L’Université du Québec à Rimouski offre pour la première fois un programme de 2ecycle unique visant à former des spécialistes en analyse et en prévention des risques naturels.

  • Les citoyens du Québec ont été conviés aux urnes pour les élections municipales le 3 novembre ; ceux de Saint-Marcellin ont quant eux porté leur choix sur André-Pierre Vignola, confiant ainsi la mairie à un étudiant de l'Université du Québec à Rimouski. Le jeune homme de 21 ans, qui réalise un rêve en se retrouvant à la tête du conseil municipal de son patelin d'origine, devient donc étudiant à temps plein et maire !

  • Zhebin Wang, étudiant à la maîtrise en ingénierie, a remporté le Prix Anritsu lors du symposium annuel du Centre de Recherche en Électronique Radiofréquence (CRÉER) qui se tenait récemment à l’École Polytechnique de Montréal.

  • La Table interordres d’éducation du Bas-Saint-Laurent (TIO BSL) et la Table éducation, formation, emploi de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (TÉFE GÎM) unissent leurs forces dans un projet de formation à distance novateur visant à offrir un service éducatif de proximité répondant aux aspirations de qualification de la population et de développement socio-économique de ces régions.

  • Une équipe de l’UQAR campus de Lévis s’est distinguée lors de la compétition interuniversitaire Symposium GRH 2013 en décrochant la troisième place dans le volet de la négociation collective.

  • Au trimestre d’hiver 2013, plus de 150 étudiants étaient inscrits dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR. Encore aujourd’hui, bon nombre d’entre eux sont issus des filières plus « traditionnelles » à la gestion de projet, comme l’ingénierie, l’informatique ou les finances. Toutefois, un nombre croissant d’étudiants issus de formations de plus en plus diversifiées s’intéressent désormais à la gestion de projet. Pourquoi ?

  • Le Prix Fernand-Cloutier est attribué annuellement à l’équipe de finissants des programmes exécutifs CPA, CMA et CPA, CMA-MBA qui a obtenu les meilleurs résultats lors de l'étape finale du processus d'accréditation, soit le Rapport au Conseil d'administration (rapport écrit et présentation orale). Cette année, les étudiants Jean Amyotte, Anne O’Connor, Michel Henry et Anne-Marie Elzaied ont obtenu la première place, remportant le Prix Fernand-Cloutier assorti d'une médaille honorifique et d'une bourse de 6 000 $.

  • L'Université rurale québécoise (URQ) se tenait en Estrie du 9 au 13 septembre, et pour une quatrième fois, une cohorte d'étudiants et de professeurs de l'UQAR du département Sociétés, territoires et développement y participait, ce qui constitue une expérience très enrichissante pour s'initier aux enjeux régionaux.

  • L’interaction entre les humains et les écosystèmes forestiers est au cœur des travaux de la Chaire de recherche sur la forêt habitée (CRFH). Depuis une dizaine d’années, celle-ci a contribué à faire du Bas-Saint-Laurent une région d’avant-garde sur le plan de l’aménagement forestier et du développement durable.

  • La plus récente lauréate francophone du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Romans et nouvelles », Stéphanie Pelletier, était sur les bancs d'école à l'UQAR il y à peine quelques années pour canaliser son énergie créatrice littéraire. Le 13 novembre, son premier recueil de nouvelles, Quand les guêpes se taisent, publié chez Leméac en 2012, a été acclamé par le jury de ce concours transcanadien, ce qui a valu à son auteure une bourse de 25 000 $.

  • Le comité de programmes d’études de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail présente le séminaire « La transgression organisationnelle peut-elle être envisagée comme une forme de résilience? », le mercredi 11 décembre à 17 h 15 au local J-118 du campus de Rimouski. Toute la communauté y est invitée.

  • Candidate au doctorat en éducation, Marie-Andrée Pelletier a récemment soutenu avec succès sa thèse sur les besoins de formation psychologique chez les finissants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Une recherche qui a été nourrie tant par son parcours universitaire que professionnel.

  • Étudiante en 3e année au baccalauréat en géographie, Catherine Leblanc-Jomphe a choisi l’Université du Québec à Rimouski pour poursuivre ses études, après avoir complété le programme de Techniques en bioécologie au Cégep de La Pocatière en 2011.

  • Mylène Paquette a réussi un rare exploit en traversant à la rame, et en solitaire, l’Atlantique Nord. Un exploit auquel est rattaché un volet de recherche sur cet environnement sonore sous-marin.

  • L’Université du Québec à Rimouski a émis plus de 1120 diplômes de tous les cycles pour l’année 2012-2013. Depuis sa création, l’UQAR a décerné près de 42 000 diplômes.

  • Les artistes de la région intéressés à approfondir leur expérience de création sont invités à s’inscrire au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique. La formation sera offerte à l’hiver 2014 à l’UQAR campus de Lévis dès qu’une première cohorte sera complétée.

  • Créatrice et coordonnatrice du programme d'intégration pour femmes immigrantes et réfugiées Passer’elles qui a été offert à Rimouski, Mochira Atallah travaille à étendre ce projet un peu partout au Québec, dans le cadre de sa maîtrise en étude des pratiques psychosociales.

  • Pierre Ouellet détenait plusieurs années d’expérience en gestion. En s’inscrivant au MBA pour cadres en exercice offert par l’UQAR, le directeur du Réno-Dépôt de Rimouski convertit son expérience de gestionnaire en expertise.

  • L’Université du Québec à Rimouski appuie les conclusions du rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) portant sur les enjeux liés aux sciences de la mer pour le Canada et ses régions côtières. À la lumière de cette étude, le financement de la recherche en sciences de la mer doit être rehaussé.