UQAR-Info

  • Le syndrome des dysfonctions non verbales, un trouble d’apprentissage qui affecte notamment l’apprentissage des mathématiques et se manifeste sur le plan des interactions sociales, est peu connu du milieu scolaire et très peu documenté dans les ouvrages de référence. Étudiante à la maîtrise en éducation au campus de Lévis, Ariane Bélanger-Fortin fait l’étude de cas d’un élève qui apprend « différemment ».

  • Vous devez faire un choix de concentration en administration ou vous êtes curieux et passionné par ce domaine? Participez à la Semaine de l’administration organisée par l’Association Modulaire en Administration (AMA) du campus de Lévis du 23 au 26 septembre pour éclairer votre choix et stimuler vos passions dans tous les domaines de l’administration avec une semaine remplie d’activités thématiques !

  • Stagiaire postdoctoral en biologie à l’UQAR, Pierre Legagneux a récemment publié une recherche dans la revue Biology Letters sur la capacité des oiseaux à évaluer la limite de vitesse sur les routes sans égard à la vitesse des voitures. Une recherche qui a eu beaucoup d’échos aux quatre coins du globe.

  • D’excellentes propositions ont été soumises dans le cadre du dernier concours Mise sur ton projet d’intégration ! du Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières. Trois étudiants se sont particulièrement distingués par la qualité de leurs projets, soit Mylène Landry, Amélie Poulin et Sébastien Vachon.

  • La Fiduciaire canadienne d’études nordiques (FCÉN) vient d’attribuer quatre bourses totalisant 130 000 $ à des étudiants de biologie de l’UQAR.

  • L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Mme Ariane Plourde au poste de directrice de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Elle succède à M. Serge Demers, qui quitte pour la retraite après 15 années à la tête de l’ISMER.

  • Trois étudiants au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources de l’Université du Québec à Rimouski ont réalisé, l’été dernier, un stage de huit semaines à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), à Brest, en Bretagne.

  • La 15e édition du concours Spécial Cas de l’Ordre des CPA du Québec fut, cette fois encore, un succès pour les étudiantes de l’UQAR qui ont remporté la première place et 5 000$ en bourses ! En effet, parmi les 32 équipes provenant de six régions du Québec, il s’agit de quatre étudiantes en sciences comptables du campus de Lévis, Jacynthe Beauchamp Pitre, Audrey Lavoie, Joany Rioux et Christine Pageau encadrées par la professeure Patricia Michaud, qui ont mérité cet honneur. Sur les 32 équipes, 4 d’entre elles provenaient de l’UQAR.

  • Technopole maritime du Québec et le Marine Institute of Memorial University of Newfoundland présenteront Ocean Innovation 2013 à Rimouski, du 20 au 23 octobre 2013. Cet évènement, le plus important au Canada dans le domaine des océans, rassemblera une trentaine de conférenciers de renom sous le thème Ocean Smart : surveillance, gestion des données et prise de décision. Des participants du Canada, des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de plusieurs pays d’Europe sont attendus

  • La photo intitulée Des étoiles dans les yeux de la candidate au doctorat en biologie Cyrena Riley et du professeur Richard Cloutier a mérité le premier prix Module science Radio-Canada dans le cadre du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir.

  • Étudiant à la maîtrise en ingénierie, Olivier Côté travaille à la conception d’un véhicule écologique propulsé par moteurs-roues, des moteurs électriques incorporés dans les roues d'un véhicule.

  • L’UQAR sera encore une fois bien représentée au Gala Forces AVENIR universitaire. Trois finalistes de l’Université ont été retenus dans le cadre de ce concours provincial qui souligne l’engagement des étudiants dans leur communauté.

  • Un sommet historique pour l’UQAR

    L’Université du Québec à Rimouski vient de franchir un seuil historique à l’égard de son effectif étudiant. Plus de 7 280 étudiants sont inscrits au trimestre d’automne 2013, une hausse de près de 10 % par rapport à l’an dernier.

  • L'UQAR et GP-Québec (associé au PMI Lévis-Québec) présentent le colloque « Normes et Référentiels : Outils indispensables à la réussite des projets ? » le jeudi 26 septembre au campus de Lévis. Une centaine d’étudiants, de professeurs, de professionnels du domaine de la gestion de projet et de dirigeants d’entreprises y prendront part.

  • Le 25 août 2013, l’UQAR et le Cégep de Rimouski ont été les hôtes de l’évènement Synapse, un projet regroupant des activités visant à favoriser la transition entre les études secondaires, collégiales et universitaires pour les étudiants dans le domaine des sciences infirmières.

  • L’UQAR accueillera le Symposium GRH 2014

    L’Université du Québec à Rimouski accueillera le Symposium GRH en 2014. Près de 250 participants sont attendus à cette compétition interuniversitaire en gestion des ressources humaines.

  • Un projet bien connu à l’UQAR maintenant des étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, « Projet d’intervention hors Québec ».

  • Du 26 au 29 août avait lieu la grande rentrée universitaire à l’UQAR campus de Lévis. Activités d’intégration, dîners musicaux, démo de skateboard et groupes musicaux reconnus sur la scène nationale, tout était au rendez-vous pour offrir à plus de 1 295 nouveaux inscrits dans les différents programmes offerts au campus de Lévis une expérience mémorable au sein de leur université.

  • La professeure Hélène Sylvain vient de faire son entrée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une reconnaissance pleinement méritée pour cette spécialiste de la santé en région.

  • Les aptitudes des élèves à lire et à écrire sont à la base de la réussite scolaire. Créée en décembre 2010, la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie a établi une programmation de recherches étoffée afin d’améliorer les connaissances favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et ce, en vue de soutenir la persévérance des élèves à l’école.