La pandémie de la COVID-19 a montré à quel point les personnes aînées ont été touchées par l’isolement dû aux mesures sanitaires, et ce, particulièrement en milieu rural. Une équipe de l’UQAR a sondé plus de 700 d’entre elles habitant dans l’Est-du-Québec pour dresser un portrait de leur expérience et proposer des pistes d’action pour contrer leur isolement.
La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 30 décembre, l’exposition littéraire Horizon fleuve du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).
L’UQAR annonce la fin des travaux du nouvel aménagement extérieur au campus de Lévis. Les nouveaux espaces offrent un environnement plus convivial à la communauté universitaire et à la population lévisienne.
Après le succès du programme de formation en gestion des ressources humaines offert à l’hiver 2023 à près de 50 gestionnaires d’organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski offrira maintenant sur la Côte-Nord ce programme conçu et adapté à la réalité des organismes communautaires.
Les études universitaires offrent plusieurs possibilités d’échanges afin de voir du pays et d’enrichir sa formation. C’est l’expérience que vit Sofia Zanasi, une étudiante italienne au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui a déposé ses valises au campus de Rimouski au début du trimestre d’automne.
Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ont récemment eu l’occasion de mettre en pratique des notions apprises en classe lors d’une rencontre au campus de Lévis avec l’organisme communautaire Laura Lémerveil qui soutient les personnes vivant en situation de handicaps multiples et sévères et leur famille.
Audrey-Ann Paquet est la 1000e diplômée au baccalauréat en travail social. Une marque importante pour ce programme qui est offert à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2008.
Ariane Plaisance est stagiaire postdoctorale dans l’équipe de la Chaire interdisciplinaire de recherche sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS). Faisant partie du laboratoire vivant MOSAIC sur le vieillir en milieu rural en Chaudière-Appalaches, elle mène des travaux de recherche sur un sujet à la fois universel et tabou : la fin de vie. Un thème qui soulève beaucoup d’intérêt auprès des personnes aînées et leurs proches.
Une première Semaine de la kinésiologie est présentée jusqu’au 25 novembre au campus de Rimouski. La communauté universitaire et la population sont invitées à découvrir cette science du mouvement dans le cadre d’activités mettant en valeur la santé et les saines habitudes de vie.
L’UQAR est représentée dans six disciplines sportives cette année au campus de Rimouski. La population est invitée à venir appuyer l’équipe du Nordet en volleyball féminin dès vendredi au SAPS dans le cadre de matchs du Réseau du sport étudiant du Québec.
Plus de 1250 personnes ont assisté, dimanche dernier à Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Depuis sa création, l’Université a décerné plus de 19 000 diplômes à des personnes ayant étudié au campus de Lévis.
Mailler les eaux est un carnet littéraire et scientifique des plus singuliers. Fruit de la rencontre entre le monde de la création littéraire et des sciences de la mer, l’ouvrage est un témoignage novateur d’une démarche de recherche interdisciplinaire.
Thomas Castonguay a eu la chance de participer, il y a quelques semaines, à une école d’été sur le patrimoine culturel et les habitations traditionnelles de la Roumanie. Une expérience internationale unique pour l’étudiant à la maîtrise en développement régional.
Le baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines (GRH), de l’UQAR a reçu officiellement l’accréditation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Il figure parmi les sept baccalauréats au Québec ayant obtenu cette accréditation permettant à leurs titulaires d’obtenir un permis d’exercice de l’Ordre sans avoir à se soumettre à une épreuve d’équivalence.
Le professeur en sciences de l’éducation Olivier Lemieux se penche dans son plus récent ouvrage sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Plusieurs actrices et acteurs clés ont partagé leurs points de vue sur cette discipline qui a connu plusieurs changements depuis la Révolution tranquille.
Une équipe de recherche de l’UQAR et de son Institut des sciences de la mer est de retour d’une mission océanographique d’un mois à bord du NGCC Amundsen. Une mission qui a permis de récolter des échantillons et des données pour des projets de recherche touchant aux changements climatiques.
Le professeur Claude La Charité consacre son nouveau roman à Toussaint Cartier, cet ermite légendaire qui a vécu sur l’île Saint-Barnabé au 18e siècle. La communauté universitaire est invitée à participer au lancement de l’ouvrage le 8 novembre, 17 h, à Tourisme Rimouski.
Les enjeux de territorialité et de santé des populations sont au cœur d’un nouvel ouvrage qui a été dirigé, notamment, par la cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS), la professeure en travail social Marie-Hélène Morin.
Étudiant au baccalauréat en administration, Raphaël Bouchard a réalisé tout un exploit au printemps dernier en remportant la dernière édition de la compétition internationale de gestion Best Strategy Invitational de l’Université de l’Alabama. Plus de 41 000 étudiantes et étudiants universitaires ont pris part à cette compétition consistant à gérer virtuellement une plateforme numérique intelligente mettant en jeu la gestion d’une multinationale durant une période de deux semaines.
La bibliothèque de l’UQAR au campus de Lévis présente, du 31 octobre au 4 décembre, l’exposition Memento mori. L’exposition est composée de gravures faites par des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre d’un projet pédagogique supervisé par la professeure Anne Marie Michaud.
Page 1 sur 123