• Accueil
  • Unité départementale des sciences de la gestion

Éliane Sheedy

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

Premier cycle :

Deuxième cycle :

  • DSC67014 Séminaire d’intégration en comptabilité générale et de gestion
  • DSC67214 Synthèse 2: Pratique professionnelle

Mouhamadou Sanni Yaya

  • Droit du travail
  • Aspects légaux de la gestion des personnes
  • Aspects légaux de la gestion de l’EDI en milieu de travail
  • Droit des affaires
  • Droit des nouvelles technologies de l’information
  • Droit de l’administration publique

  • Postdoctorat, HEC Montréal
  • Doctorat en droit, LL.D., Université de Montréal
  • Doctorat en droit privé et sciences criminelles, Université Paris-Saclay
  • Maîtrise en administration publique, MAP, École Nationale d’Administration Publique
  • Maîtrise en droit, LL.M, Université Laval
  • Maîtrise es-sciences juridiques, Université d’Abomey Calavi
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires, DESS, Université de Montréal
  • Certificat en droit, Université de Montréal
  • Recherche-action sur l’EDI et les inégalités en emploi – Le déploiement d’un plan d’action EDI en milieu de travail

Chercheuse principale : Catherine Beaudry
Co-chercheurs : Andrée-Anne Deschênes et Mouhamadou Sanni Yaya
Fondation CRHA (2022-2023)

  • L’effet de l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle dans les pratiques de recrutement et de présélection du personnel sur la diversité de la main-d’œuvre dans les organisations privées

Chercheuse principale : Andrée-Anne Deschênes
Co-chercheurs : Catherine Beaudry, Mouhamadou Sanni Yaya
Fonds institutionnel de recherche de l’UQAR (2021-2022)

  • Au-delà des cibles de l’insertion professionnelle : regards croisés sur le parcours vécu des personnes sous-représentées sur le marché du travail

Chercheuse principale : Catherine Beaudry
Co-chercheurs : Andrée-Anne Deschênes, Guitté Hartog, Mouhamadou Sanni Yaya, Samuel St-Yves Durand
Pôle régional en enseignement supérieur de la Chaudière-Appalaches (2022)

  • Meaghan Sky (en codirection avec Catherine Beaudry)
  • Vicky Lamarche (en codirection avec Catherine Beaudry)
  • Ogou Makanjuola Marielle (en codirection avec Catherine Beaudry)
  • Membre du comité institutionnel EDI de l’UQAR
  • Responsable des cours : GPE-67021, GPE-76018, GRH-13014, GRH-23814, GRH-23614, SST-11119
  • Membre de la Communauté de Pratiques Équité, Diversité et Inclusion en recherche de l’UQAR (COPEDI)
  • Membre du Conseil d’administration de l’Institut d’Administration publique du Canada
  • Formateur pour le Service de la formation continue de l’UQAR
  • Administrateur agréé (Adm.A.) de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec
  • Arbitre accrédité en droit civil et commercial – Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec et Université de Sherbrooke
  • Membre de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Canada
  • Membre associée du Membre associée du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES) – Axe travail et emploi
  • Membre de l’Association des Barreaux Canadiens
  • Membre de la Société canadienne d’évaluation
  • Membre de la Société québécoise d’évaluation des programmes
  • Chercheur associé du Centre de Recherches en Droit de l’Immatériel (CERDI) de l’Université de Paris Sarclay

Articles scientifiques 

  • Deschênes, A.-A., Beaudry, C. et Sanni Yaya, M. (2023, janvier-mars). Attirer et sélectionner un personnel diversifié. Point de vue et expérience des professionnel·les RH sur l’usage de L’IA en dotation. Revue RH
  • Kablan, S., Oulaï, A., Sanni Yaya, M. (2016). Convention de l’Union africaine sur la cybersécurité : plaidoyer pour un dépassement des traditions. Revue de Droit des Affaires Internationales, no p. 267
  • Sanni Yaya, M. (2013). OHADA et commerce électronique : la problématique de l’article 2 du Traité. in L’arbitre, l’avocat et les entreprises face au droit des affaires de l’OHADA. Journal africain du droit des affaires. p. 35

Chapitres de livres, monographies et rapports

  • Deschênes, A.-A., Beaudry, C., et Sanni Yaya, M. (2023).  Le déploiement d’un plan d’action EDI en milieu de travail. Rapport de recherche — résultats quantitatifs
  • Beaudry, C., Deschênes, A.-A. et Sanni Yaya, M. (2023). Recherche-action sur l’EDI et les inégalités en emploi. Le déploiement d’un plan d’action EDI en milieu de travail. Recension des écrits
  • Sanni Yaya, M. (2021). Traitement jurisprudentiel par les tribunaux administratifs canadien et québécois d’une plainte pour discrimination à l’emploi liée à l’origine ethnique ou nationale. Dans Beaudry, C. et M. Gagnon. 2021. Diversité en milieu de travail : de l’exclusion à l’inclusion: Éditions JFD
  • Coiquaud, U., Sanni Yaya, M., Morissette, L. (2018). Regulation of the Uber Transportation Platform by Local Governments in Canada. Dans Noguellou, R. & Renders, D. (2018). Uber and Taxis. Comparative Law Studies, Bruylant, Bruxelles
  • Lemyre, P. P., Dézi, M-O, Sanni Yaya, M., Willemant, R. (2013). Richard), Logiciels libres et ouverts. Guide de référence. Sous secrétariat aux ressources informationnelles. Gouvernement du Québec

Communications scientifiques

  • Sanni Yaya, M. (2022). L’éffectivité des législations africaines sur les technologies de l’information. Conférence organisée par la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique de l’Université de Montréal, Montréal, Québec
  • Sanni Yaya, M. (2017). L’encadrement juridique de la plateforme de transport Uber par les gouvernements locaux au Canada, Journées doctorales du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT), École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, Montréal, Québec
  • Sanni Yaya, M. (2012). De l’opportunité d’un instrument normatif conventionnel sur la cybersécurité en Afrique. Colloque Business and entrepreneurship in Africa (Université Laval et Syracuse University), Québec, Québec
  • Sanni Yaya, M. (2012). La cybercriminalité en Afrique. Colloque annuel de l’Association des étudiants noirs en droit, Windsor, Ontario
  • Sanni Yaya, M. (2012). L’encadrement fragmentaire du commerce électronique africain, Forum OHADA Canada, Montréal, Québec
  • Sanni Yaya, M. (2010). Les organismes administratifs ou quasi judiciaires canadiens aux prises avec les défis de l’âge numérique : comment concilier intérêt public et vie privée, 78ème congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), École polytechnique de Montréal, Montréal, Québec
  • Sanni Yaya, M. (2010). Les « Legal Transplants » et le droit des nouvelles technologies de l’information : la neutralité technique est-elle synonyme de neutralité juridique? Colloque Regroupement Droit et changements, Université McGill, Montréal, Québec.
  • Sanni Yaya, M. (2009). Le droit coutumier africain face aux modèles juridiques occidentaux, Conférencier invité, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Premier cycle :

  • GRH13014 Droit du travail
  • GRH23614 Administration de la convention collective et arbitrage
  • GRH23814 Gestion de la discipline et négociation collective
  • GRH41017 Stage en GRH
  • SST11119 Aspects juridiques des lésions professionnelles

Deuxième cycle :

  • GPE67021 Aspects légaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en organisation
  • GPE75018 Séminaire thématique
  • GPE75121 Essai
  • GPE76018 Aspects légaux en gestion des personnes

Samuel Saint-Yves Durand

  • Comptabilité de gestion
  • Indicateurs de performance
  • Innovation et entrepreneuriat
  • Fintechs
  • Développement durable
  • Santé et services sociaux
  • Communautés autochtones
  • Formation et pédagogie chez l’adulte

  • Maîtrise en Administration des affaires (MBA), Université du Québec à Trois-Rivières
    Titre du projet de recherche : « Élaboration d’un rapport diagnostic informatisé basé sur l’analyse comparative en lien avec le questionnaire sur les pratiques comptables des petites et moyennes entreprises du Laboratoire de recherche sur l’information comptable et fiscale pour les PME »
  • Baccalauréat en Sciences comptables, Université du Québec à Trois-Rivières

Membre du jury d’évaluation pour les mémoires

  • Younes Amahroq (2018)
    Le rôle des cabinets comptables dans les projets d’innovation des PME
  • Alex Cayrol (2017)
    L’entrepreneuriat technologique québécois : L’implication des parties prenantes externes
  • Chenelière Éducation, Réviseur scientifique
  • Trajectoire-emploi, Administrateur-trésorier 
  • Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches, Administrateur
  • Face aux Dragons – Lévis, Dragon et coach entrepreneurial
  • OSEntreprendre – Chaudière-Appalaches, Juge
  • Jeux du commerce, Coach
  • Omnium financier, Coach
  • JeunesExplo – Stages d’un jour, Président 
  • Université du Québec à Trois-Rivières, Chargé de cours
  • Deloitte, Premier auditeur – Comptabilité, certification, fiscalité et services conseils
  • Université du Québec à Trois-Rivières, Auxiliaire a l’enseignement et à la recherche
  • La Financière Agricole du Québec ,Technicien en financement
  • CPA auditeur, CA, Ordre des CPA du Québec
  • Membre, Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations
  • Membre, Groupe de travail éditorial en gestion et comptabilité de gestion, Ordre des CPA du Québec
  • Membre, Comité de développement professionnel, Ordre des CPA du Québec
  • Garrison, R.H., Libby, T., Webb, A., Perron, R., Portelance, É. et Saint-Yves-Durand, S. (2016). Fondements de la comptabilité de gestion : Recueil de solution. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Castonguay, Y., Hamouti, R., St-Yves Durand, S. et Cayrol, A. (2017 octobre) L’entrepreneuriat technologique québécois: un phénomène comme les autres ? Rapport de recherche du CEUDO – UQAR 42 pages. (Disponible à la bibliothèque de l’UQAR)
  • Castonguay, Y., St-Yves Durand, S., Hamouti, R., et Rheault, D. (2018) Les parcs scientifiques du Québec: la perspective des entreprises. Rapport de recherche du CEUDO – UQAR, 53 pages.
  • Castonguay, Y. St-Yves Durand, S. & Hamouti, R. (2018)  » The Expectations of Businesses Settled in a Science Park  » International Journal of Research in Science. 4(3): 1-5.
  • Castonguay, St-Yves Durand, S. Y., Hamouti, R. et Cayrol, A. (2020). L’entrepreneuriat technologique, ses parties prenantes et leurs implications. Organisations et territoires. 28(3): 23-30
  • Saint-Yves-Durand, S. (2015, mai). L’entreprise d’entraînement dans un contexte d’apprentissage universitaire en sciences comptables : une étude de cas. Affiche présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
  • Saint-Yves-Durand, S. (2015, septembre). L’entreprise d’entraînement dans un contexte d’apprentissage universitaire en sciences comptables. Communication présentée au 6e colloque en pédagogie universitaire de l’UQAR, Lévis, Canada.
  • Saint-Yves-Durand, S. (2016, avril). Practice Enterprise in an accountancy university Learning context. Communication présentée au congrès annuel d’EUROPEN-PEN International, Ferrara, Italie.
  • Saint-Yves-Durand, S. (2016, mai). La pertinence de l’entreprise d’entraînement en tant qu’outil d’apprentissage à l’université.
  • Castonguay, Y., St-Yves Durand, S., Hamouti, R. et Cayrol, A. (2018, août) Stakeholders’ involvement in the technological innovation process. Academic Conference on Economics, Management and Marketing , Prague – Czech Republic. 
  • St-Yves Durand, S., Castonguay, Y. et Hamouti, R. « Les parcs scientifiques du Québec : la perspective des entreprises » au Colloque « Écosystèmes entrepreneuriaux innovants : quelle gouvernance, quelle gouvernance, quels soutiens et quelles retombées ? », ACFAS – No.459, Gatineau, 28-29 mai 2019.
  • St-Yves Durand, S., Castonguay, Y. et Hamouti, R. « Le rôle des parties prenantes dans le processus d’innovation technologique » au Colloque « Écosystèmes entrepreneuriaux innovants : quelle gouvernance, quelle gouvernance, quels soutiens et quelles retombées ? », ACFAS – No.459, Gatineau, 28-29 mai 2019.
  • St-Yves Durand, S., Hamouti, R. et Castonguay, Y. « The Effects of Science Parks on the Business Innovation Process » ISPIM Innovation Conference, Florence, Italie. June 16-19, 2010.

Deuxième cycle :

  • ADM60124 Principes et applications de l’IA en gestion des affaires
  • DSC64014 Comptabilité de gestion, planification et contrôle
  • DSC67014 Séminaire d’intégration en comptabilité générale et de gestion
  • DSC67114 Synthèse 1: intégration des compétences
  • DSC67514 Simulation 1
  • DSC67614 Simulation 2
  • DSC67714 Simulation 3
  • SCO62308 Pratique professionnelle
  • SCO70121 Activité de synthèse

Hamid Nach

  • Transformation numérique
  • Gestion des technologies d’affaires
  • Fintech
  • Blockchain
  • Sécurité TI
  • Commerce électronique

  • Ph.D. en administration des affaires avec spécialisation en systèmes d’information (UQAM),  2011.
  • M. Sc. en informatique de gestion (UQAM), 2005.
  • B. Sc. en sciences physiques, (Faculté des Sciences de Rabat), 1995.

Les recherches de M. Nach portent principalement sur l’étude des aspects sociaux des technologies de l’information (TI). Il s’intéresse aux processus d’adaptation et de résistance et à la redéfinition des rôles et de l’identité des individus par l’usage des nouvelles technologies. Il a vu certains de ses travaux de recherche publiés dans des revues de renom telles Computer and Human Behavior et European Journal of information Systems.

À venir

À venir

Avant de se joindre au monde académique, M. Nach a occupé différentes fonctions du domaine de développement des technologies de l’information et de télécommunication  dans le secteur privé.

À venir

Articles et chapitres de livre

  • Nach, Hamid (2016) “Project Management 2.0: Towards the renewal of the discipline”” in Strategic Integration of Social Media into Project Management Practice . Ed. Silvius, Gilbert . IGI Global Advances in IT personnel and Project Management (In Press)
  • Nach, H. (2015) Identity under Challenge: Examining User’s Responses to Computerized Information Systems, Management Research Review,  38(7) pp.. 703 – 725.
  • Nach, H. and Lejeune, A. (2010) « Coping with information technology challenges to identity: A theoretical framework”: Computers in Human Behavior, 26(4), pp. 618–629.
  • Paré, G., Bourdeau, S., Marsan, J., Nach, H. & Shuraida, S. (2008) « Re-Examining the Causal Structure of Information Technology Impact Research », European Journal of Information Systems, 17(4) pp. 403-416.
  • Nach, H. (2012) « Structuring Knowledge for Enterprise Resource Planning Implementation Through an Ontology » in,Ontology-Based Applications for Enterprise Systems and Knowledge Management. Mohammad Nazir Ahmad (Ed), Universiti Teknologi Malaysia (UTM), Malaysia. In press.
  • Nach, H. (2011) “Who Do You Think I Am? An Analysis of the ‘IT Professional’ Identity” In Social identity, Ed. Michael Wearing. Nova Science Publishers, pp. 109-127.

Conférences

  • Nach, Hamid. Ghilal, Rachid. “Blockchain and Smart Contracts in the Logistic and Transportation Industry: The Demurrage and Maritime Trade Use Case” The First Annual Toronto FinTech Conference. Toronto, Canada. Oct. 20-21, 2017
  • Lejeune, a. & Nach, H (2016) « Towards an understanding of BIM as a changing cognitive artefact » In the proceedings of  ISPIM Innovation Forum, Boston, Massachusettsn 13-16 March 2016.
  • Nach, Hamid. and Lejeune, Albert. (2015)  » The Role of Identity in Adopting Building Information Modeling: A Comparative Study », In the proceedings of the 21st Americas Conference on Information System (AMCIS). Puerto Rico, 13-15 August 2015.
  • Nach,Hamid (2015), “L’infonuagique, les réseaux sociaux et le mobile comme moteur de l’innovation en pédagogie universitaire » Formation @ distance Interordres (FADIO), Rimouski, 14-15 Juin.
  • Nach,Hamid (2015), “Identity and digital Technologies: Towards an integrative framework” 6th International MCETECH Conference on e-Technologies, May 12-15, Montréal, Canada.
  • Nach, H. (2015) « Digital Inequality in Arab Countries », World Social Science Forum, South Africa, 13-16 September 2015.
  • Nach, H. (2015) « Les enjeux de la sécurité en commerce électronique » The 2nd International Conference on Cybercrime and Cybesecurity ICC-CS 201, 4-5 Juin 2014, Tetouan, Maroc.
  • Nach, H. (2014) « Les enjeux de la sécurité d’entreprise au niveau des usages des médias sociaux, du mobile et de l’infonuagique » Le colloque international de Cybercriminalité, 24 – 25 Juin 2014, Kénitra, Maroc.
  • Nach, H. (2014) « L’identité et les nouvelles technologies, vers une meilleure compréhension » 82ième congrès de l’ACFAS, Université de Concordia, Montréal, Canada 12-16 Mai.
  • Nach, H. (2014) « Les technologies mobiles et sociales en enseignement supérieur : Le nouvel horizon » 1ᵉʳ colloque international TICE et pédagogie active, Ouarzazate, Maroc, 4-6 Décembre
  • Nach, H. (2014) « La pédagogie universitaire à l’ère du SoCloMo » Présentée dans le cadre des conférences C-Utile. La communauté de pratique pour l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement, UQAR, 12 Nov.
  • Nach, H. (2014) « Connecter la classe par un réseau social : Google Plus est la place où être » 2ième Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, QC. Canada, 1-2 Mai 2014.
  • Nach, H. (2014) « La classe connectée grâce aux réseaux sociaux » 46e Congrès de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), 18-20 Juin Rimouski.
  • Nach, H. (2014) « Sortez vos téléphones et tablettes, le cours commence! » 5ième colloque de pédagogie universitaire. Lévis, 9 et 10 Juin.
  • Nach, H. (2013) « Pour une présentation percutante, repensez votre Powerpoint » La chambre de commerce de Lévis. Aile Jeunesse, Lévis, 9 Octobre.
  • Nach, H. (2013) “Using Social Media in Project Management”  BIT’s 2nd Annual World Conference of  Emerging InfoTech 2013, Dalian World Expo Center, China, 20-22 June.
  • Nach, Hamid & Pelletier, Suzanne. «Utiliser Google plus en enseignement supérieur: cas d’un cours de MBA » Dans les actes de la conférence  « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », Sherbrooke, Canada, 2 au 5 juin 2013
  • Nach (2013) « Utilisation de Google+ comme outil pédagogique en classe » Pré-colloque en pédagogie universitaire. L’utilisation d’outils technopédagogiques dans l’enseignement universitaire. Rimouski, 10 Juin, Canada.
  • Nach H. and Lejeune, A. (2012) “Identity under Challenge: Examining User’s Responses to Information Systems Implementation” In the Proceedings of the Administrative Sciences Association of Canada (ASAC) Conference, St-John, Newfounland, Ontario, 9-12 June.
  • Nach, H. (2012) « Vers la gestion de projet 2.0 », Colloque en gestion de projet, Lévis, QC, 24 Avril.
  • Nach H. and Lejeune, A. (2009) “The Impact of Information Technology on Identity: Framing The Research Agenda” In the Proceedings of the Administrative Sciences Association of Canada (ASAC) Conference, Niagara Falls, Ontario, 6-9 June. The paper received the “Honorable Mention Award” of the Information Systems Division
  • Nach, H. and Lejeune, A. (2009) « A Model of Individual Coping With Information Technology Challenges to Identity », In the proceedings of the 15th Americas Conference on Information System (AMCIS). San Francisco, California. August 2009.
  • Nach, H. et Lejeune, A. (2008) “Implementing ERP in SMEs: Towards an Ontology to Support Managerial Decisions” In the Proceedings of the International MCETECH Conference on e-Technologies – IEEE Computer Society Associated – 2008, January 23-25, 2008, Montréal, pp. 223-226
  • Nach, H. &  Lejeune, A. (2008)  « Vers une ontologie des processus de gestion TI : le cas de l’implantation des ERP dans la petite et moyenne entreprise », » In the Proceedings of the 9th African Conference on Research in Computer Science and Applied Mathematics , 27-30 October 2008, Rabat, Morocco
  • Lejeune, A. Delerue, H Curmin, P. and H. Nach (2007) “Ontology commitment as a coping mechanism in emergency situations”. In the proceedings of the Fifth Pre-ICIS SIG DSS Workshop , Decision Support for Extreme Events: Learning from Success and Failure, Sunday, December 9, Montreal, Quebec, Canada
  • Paré, G., Bourdeau, S., Marsan, J., Nach, H., & Shuraida, S. (2007) « Re-Examining the Causal Structure of IT Impact Research: Some Preliminary Evidence », 2007 ASAC Conference -Information Systems Division, Ottawa, Ontario, 3-6 June 2007. This paper has received the “Best Paper Award” of the IS Division.
  • Lejeune, A. Delerue, H Curmin, P. et H. Nach (2007) « Création d’ontologies et de capacités stratégiques: Une expérience dans le secteur des biotechnologies au Canada » 7ème Conférence Internationale de Management des Réseaux d’Entreprises UQAM, PRE-ICIS’2007, 8 Décembre 2007, Montréal, Canada.
  • Nach, H. et Lejeune, A. (2007) «Les technologies redéfinissent-elles l’identité des professionnels des TIC? Une étude exploratoire à l’aide de la cartographie cognitive». In the Proceedings of the AIMS Conference – Association Internationale du Management Stratégique -, Montreal, Canada (June, 2007).
  • Nach, H., (2006) « Les risques d’impartition des technologies de l’information, une analyse par la cartographie cognitive». In the proceedings of the AIMS conference – Association Internationale du Management Stratégique -, June 2006, Annecy, France.
  • Nach, H. (2011) «Technologies de l’information et identité : un modèle processuel d’adaptation» 75ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada 9-13 Mai
  • Lejeune, A., Vidot-Delerue, H. Curmin, P. Nach, H. and Boileau, S. (2008) « Preparing Community Members to Enact Specific Roles in Emergency Situations: A Research Agenda » 5th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management – ISCRAM 2008 – Washington, May 4-7.
  • Lejeune A. et Nach, H. (2007) «Une démarche et un dispositif pour l’amélioration des capacités d’enseignement et de recherche en système et technologie de l’information (Projet RESO)» 75ième congrès de l’ACFAS, Université de Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada. 7-11 Mai.
  • Lejeune, A. Lemire, G. et Nach, H. (2005). « Vers une démarche ontologisante pour la formation en gestion avec la platforme Moodle », Actes de la conférence MoodleMoot, Brest, France (juin, 2005).
  • Nach, H. (2011) «Technologies de l’information et identité : un modèle processuel d’adaptation» 75ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada 9-13 Mai.
  • Lejeune, A., Vidot-Delerue, H. Curmin, P. Nach, H. and Boileau, S. (2008) « Preparing Community Members to Enact Specific Roles in Emergency Situations: A Research Agenda » 5th International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management – ISCRAM 2008 – Washington, May 4-7.
  • Lejeune A. et Nach, H. (2007) «Une démarche et un dispositif pour l’amélioration des capacités d’enseignement et de recherche en système et technologie de l’information (Projet RESO)» 75ième congrès de l’ACFAS, Université de Québec à Trois Rivières, Trois Rivières, Canada. 7-11 Mai.
  • Lejeune, A. Lemire, G. et Nach, H. (2005). « Vers une démarche ontologisante pour la formation en gestion avec la platforme Moodle », Actes de la conférence MoodleMoot, Brest, France (juin, 2005).

À venir

Premier cycle :

  • GTA10114 Introduction aux systèmes d’information
  • GTA20514 Technologies et affaires numériques
  • GTA20615 Stratégie et architecture d’entreprise
  • GTA41017 Stage en GTA
  • TEG30021 Gestion et technologies d’affaires

Chaouki Mouelhi

  • Performance financière
  • Analyse financière
  • Indicateurs de création de valeur
  • Évaluation d’entreprise

  • Doctorat (Ph.D.) en sciences de l’administration (Finance), Université Laval, Québec, Canada (2009)
  • Maitrise en sciences de gestion (Finance), Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis, Tunisie (1999)
  • Baccalauréat en sciences de gestion (Finance), Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis, Tunisie (1995)
  • Mouelhi, C. : Tests d’efficience sur le marché des options sur l’indice canadien le S&P / TSX 60
  • Mouelhi, C., Ghilal, R., Plamondon, D. et Bélzile, F. : Le financement traditionnel des municipalités et les sources de revenus alternatives : contexte de la ville de Lévis (Subvention : 10 388 $)
  • Mouelhi, C. : Finance (avec cas d’application et exercices corrigés)
  • Mouelhi, C. et Rajhi, T. : Diagnostic financier et évaluation d’entreprise (Avec cas d’application et exercices corrigés)

À venir

À venir

À venir

À venir

  • Mouelhi, C. : The Relationship Between Cat Bond Market and Other Financial Asset Markets: Evidence from Cointegration Tests. European Journal of Business Management and Research, Vol. 6, no. 2, 2021, pp. 78-85.
  • Mouelhi, C. : Does Cash Flows Useful in Predicting the Company’s Financial Health? Empirical Validation by Panel Cointegration Tests. Journal of Finance and Investment Analysis, Vol. 10, no. 3, 2021, pp. 1-22.
  • Mouelhi, C., & Hammami, H. : The Role of Knowledge Brokers in Improving Financial Literacy. Advances in Management & Applied Economics, Vol. 11, no. 3, 2021, 75-103.
  • Mouelhi, C., & Saint-Pierre, J. : The Dynamic Market-derived Capital Pricing Model: Theoretical Foundations and Empirical Analysis. Journal of Applied Finance & Banking, Vol. 4, no. 5, 2014, pp. 1-15.
  • Mouelhi, C., & Saint-Pierre, J. : Under the Competitive Dynamics of the Firm: Which Value Creation Indicator is the Most Relevant? Journal of Academy of Business and Economics, Vol. 13, no. 1, 2013, pp. 35-50.
  • Mouelhi, C., & Bernier, G. : Dynamic Linkages between MVA and Internal Performance Measures: A Panel Cointegration Analysis of the U.S. Insurance Industry. Insurance and Risk Management Journal, Vol. 79 (3-4) Oct. 2011/Jan. 2012.
  • Mouelhi, C., & Saint-Pierre, J. : The Relationship between External and Internal Performance Measures of the Firm: A Panel Cointegration Approach. International Research Journal of Applied Finance, Vol. II, Issue. 8, August 2011
  • Bernier G. & Mouelhi C. : Market Efficiency and Cointegration: A Postdemutualization Analysis of Canadian Life Insurance Stocks. Journal of Insurance Issues, v. 32 # 2, Fall, 2009
  • Mouelhi C. & Saint-Pierre J. Sélection de Portefeuilles et Prédictibilité des Rendements via la Durée de l’Avantage Concurrentiel. Les Actes de l’ASAC, Halifax, Canada, 24-27 mai, 2008.
  • Mouelhi C. & Saint-Pierre J., Under the Competitive Dynamics of the Firm: Which Value Creation Indicator is the Most Relevant? IABE-2013 Winter Conference, Orlando, Florida, USA, March 15-17, 2013.
  • Bernier G. & Mouelhi C. Market Efficiency and Cointegration: A Postdemutualization Analysis of Canadian Life Insurance Stocks. ARIA 2008 Annual meeting, Portland, Oregon, USA, August 3-6, 2008.
  • Mouelhi C. & Saint-Pierre J. Sélection de Portefeuilles et Prédictibilité des Rendements via la Durée de l’Avantage Concurrentiel. Congrès de l’ASAC, Halifax, Canada, 24-27 mai, 2008.

Premier cycle :

Patricia Michaud

  • Sciences comptables
  • Comptabilité financière (IFRS, NCECF et Normes OSBL)
  • Regroupements d’entreprises et consolidation
  • Théorie comptable
  • Pédagogie de l’enseignement supérieur (autoévaluation, portfolio d’apprentissage, publication d’ouvrages, enseignement par compétences)

  • Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancé, Université de Sherbrooke, 2020.
    • Enseignement par compétences et utilisation des TIC.
    • Apprentissage des étudiants
  • MBA en sciences comptables, 2ᵉ cycle, Université Laval, 2007.
    • Essai : La présentation de l’obligation liée au régime de retraite et son effet sur l’évaluation du crédit.
    • Bourse de maîtrise de la Fondation des Comptables Agréés du Québec.
  • Réussite de l’Examen Final Uniforme de l’Ordre des Comptables Agréés, 2003.
  • DESS et Baccalauréat en sciences comptables, UQAR (campus de Lévis), 2003. 

À venir

À venir

  • Formatrice associée au Collège des administrateurs de sociétés (2018 à ce jour)
  • Membre du Comité des programmes de formation professionnelle de l’Ordre des CPA du Québec
  • Responsable du Comité organisateur pour le congrès international AIPU24 (2023-2024)
  • Membre professeure de la Commission des études de l’UQAR (2022-2023)
  • Membre professeure de la Communauté de pratique de la classe d’apprentissage actif (CoP-CAA en 2021-2022)
  • Membre du Conseil d’administration du Cégep de Thetford (2017-2023)
  • Présidente du Comité de vérification et des finances du Cégep de Thetford (2019-2023)
  • Bénévole-enseignante pour la YWCA de Québec dans le cadre de la formation Leaders et décisionnelles (2012 à 2019)
  • Membre du conseil d’administration d’Avisoeep, entreprise d’entraînement pédagogique (2015 à ce jour)
  • Membre du conseil d’administration du CPE Le Coffre aux trésors (2015 à 2017)
  • Réseau de l’Université du Québec : membre professeure du Conseil des études (2015-2017)
  • Membre du Comité sur la situation des étudiantes et des étudiants présentant des besoins particuliers, UQAR (2015 à 2016)
  • Marraine de plusieurs équipes d’étudiants à différents concours de résolutions de cas et tournois académiques provinciaux
    • Concours Affaires de cas de l’Ordre des CPA du Québec : équipe gagnante du 3e prix en 2016
    • Concours Spécial Cas de l’Ordre des CA du Québec : 15 équipes gagnantes de 2006 à 2013
    • Cas en comptabilité de l’Omnium financier : équipe gagnante de la 2e place en 2013
  • Membre du comité de concertation en sciences comptables à la CRÉPUQ (fin 2013)
  • Aide professionnelle en comptabilité pour le Grand Séminaire de Rimouski (2009-2012)
  • Correctrice de la globale à l’Examen Final Uniforme (EFU) de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (2004-2010)
  • Titre professionnel CPA
  • Membre de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC)
  • Membre de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
  • Membre 2016 du Cercle d’excellence de l’Université du Québec​
  • Tableau d’honneur canadien 2003 de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (Examen Final Uniforme)
  • Médaillée d’argent du gouverneur général en 2002
  • GOSSELIN, Jocelyne, MICHAUD, Patricia, PLOUFFE, Véronique, BROUSSEAU, Carl, DERMARKAR, Simon, LAVIGNE, Benoît, BISTODEAU, Audrey, CARON, Anne-Louise, MARTEL, Mélanie, Comptabilité intermédiaire, Analyse théorique et pratique, Chenelière Éducation, 8e édition, 2023.  
  • MICHAUD, Patricia, CARON, Anne-Louise, DUVAL, Guylaine, MICHAUD, Nancy, Portfolio d’apprentissage en sciences comptables, Site web du Programme de formation professionnelle, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2024.
  • CARON, Josianne, PARENT, Séverine, MICHAUD, Patricia, GICQUEL, Andréa, Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle. L’expérience d’une première année d’enseignement universitaire en classe d’apprentissage actif. Education & Formation, e-320, avril 2024.
  • MICHAUD, Patricia, Mise à jour d’études de cas CPA pour les occasions d’évaluation en information financière, Site web du Programme de formation professionnelle, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2024.
    Liste des cas mis à jour pour la compétence « information financière » :
  1. C1-010 Ballons GPL ltée
  2. O3-001 Autrucherie GSF
  3. S2-027 RUN
  4. S2-030 Cirque Ambulant 
  • MICHAUD, Patricia, Une grille d’évaluation d’une discussion comptable, site du Programme de formation professionnelle, Ordre des CPA du Québec, 2022.
  • GOSSELIN, Jocelyne, DUROCHER, Sylvain, BIGRAS, Diane, MICHAUD, Patricia, PLOUFFE, Véronique, McMAHON, Daniel, Comptabilité intermédiaire, Mise à jour 2021, Chenelière Éducation, 2021.
  • GOSSELIN, Jocelyne, DUROCHER, Sylvain, BIGRAS, Diane, MICHAUD, Patricia, PLOUFFE, Véronique, McMAHON, Daniel, Comptabilité intermédiaire, Mise à jour 2020, Chenelière Éducation, 2020.
  • MICHAUD Patricia, RAKOTO, Philémon, Regroupements d’entreprises : fondements théoriques et traitements comptables, Chenelière Éducation, 2020.
  • GOSSELIN, Jocelyne, DUROCHER Sylvain, BIGRAS, Diane, MICHAUD, Patricia, PLOUFFE Véronique, McMAHON, Daniel, Comptabilité intermédiaire, Mise à jour 2020, Chenelière Éducation, 2020.
  • GOSSELIN, Jocelyne, DUROCHER Sylvain, BIGRAS, Diane, MICHAUD, Patricia, PLOUFFE Véronique, McMAHON, Daniel, Comptabilité intermédiaire, Mise à jour 2019, Chenelière Éducation, 2019.
  • MICHAUD Patricia, BRISSON Annie, Collaboration spéciale pour la mise à jour d’études de cas CPA – normes IFRS 15, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2018.
    Liste des cas mis à jour pour la compétence « information financière » :
  1. C1-004 Groupe Médical SMG
  2. C1-008 Primo Transfos Canada inc.
  3. C1-019 Vulcainzap
  4. C1-022 Centrair ltée
  5. C2-026 Fleurs intérieures ltée
  6. O3-003 Pharmex ltée
  7. O3-009 Avalanche Construction Company
  8. O3-017 En Vol inc.
  9. O3-028 Systèmes ETS inc.
  10. O3L-004 Beignes Illimités inc.
  11. O4-013 Enviro H2O ltée
  12. J2 K-Med ltée
  13. PPP – Volet 3ABC
  14. PPP – Volet 4AB​
  • DESLAURIERS, Sylvie, GOSSELIN, Jocelyne, MICHAUD, Patricia, McMAHON Daniel, La comptabilité et les PMEOuvrage pédagogique et recueil de solutions, 3eédition, Chenelière Éducation, 2018.
  • GOSSELIN, Jocelyne, DUROCHER Sylvain, BIGRAS, Diane, MICHAUD, Patricia, PLOUFFE Véronique, McMAHON, Daniel, Comptabilité intermédiaire, Mise à jour 2018, Chenelière Éducation, 2018.
  • GOSSELIN, Jocelyne, DUROCHER, Sylvain, BIGRAS, Diane, MICHAUD, Patricia, MCMAHON, Daniel, Comptabilité intermédiaire, Ensemble pédagogique, Refonte 2017, Chenelière Éducation, 2017.
  • Projet inter-ordres TÉLUQ, UQAR, collège Montmorency, cégep de Rimouski et Cégep@distance, Des outils multimédia en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l’université, http://perseverance.savie.ca.
  • MICHAUD, Patricia, DELAGRAVE, Marie-Pierre, GLODE, Carol-Ann, mise à jour du cas O2L-005 Acti3D inc., Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2015.
  • MICHAUD, Patricia, mise à jour du cas OR0332 Beignes Illimités inc., Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2014.

Publications à titre de marraine (collaboratrice) – Concours de cas

  • BEAUCHAMP-PITRE, Jacynthe, LAVOIE, Audrey, PAGEAU, Christine, RIOUX, Joany, SP0357 Coopérative Bons Fromages, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2014.
  • CORRIVEAU, Marie-Claude, DESCHÊNES, Jody, MERCIER, Patricia, SP0353 Eau Secours inc., Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2012.
  • GUIMONT, Charles-Antoine, MCGILLIS, Jessica, ST-PIERRE, Caroline, SP0351 Ader et Gallio, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2012.
  • CÔTÉ, Édith, LAMBERT-GOSSELIN, Kim, LAVOIE, Pier-Luc, THIBAULT, Amélie, SP0350 Marina Bord, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2012.
  • BERNIER, Laurie, BROSSEAU, Julie, RANCOURT, Annick, TALBOT, Meggie, SP0349 Le Porcinet, Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec, 2012.
  • BOISSONNEAULT, Maggie, GARANT, Jessica, JOBIN, Mélanie, MAHEUX, Sébastien, SP0341 Le Vigneron S.E.N.C., Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2011.
  • CÔTÉ, Benoît, RENAUD-DOUCET, Julie,TURGEON, Samuel, VACHON, Stéphanie, SP0340 Salon funéraire Côté & Vachon inc., Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2011.
  • ADAM, David, SOUCY, Sophie, THOMPSON, Jennifer, SP0329 Parc Aquatique H2O, Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2010.
  • BORDELEAU, Tommy, CHEVALIER, Nicolas, DROLET, Karine, SP0328 Dream Studio inc., Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2010.
  • DELAGRAVE, Marie-Pier, GLODE, Carol-Ann, SP0323 Acti3D inc., Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2010.
  • FORTIER-SIMARD, Myriam, MASSICOTTE, Louis, POIRÉ, Alexandra, SP0310 Clinique de fertilité privée, Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2010.
  • COUILLARD, François, LAVALLÉE, François, LE PENNEC, Sophie, MARQUIS, Jacinthe, MERCIER, Emmanuel, SP0289v2 (2009) Bel-air Énergie inc., Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2009.
  • CLERMONT, Andréane, GIGNAC, Marie-Ève, LEMIRE, Mélanie, POULIOT, Chantal, SP0299 AquaPro inc., Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2008.
  • BOILARD, Mathieu, GÉLINAS, Louis-Simon, LACHANCE, Kevin, LAFLEUR, Geneviève, NADEAU, Sylvain, SP0297 Infotech, Ordre des Comptables Agréés du Québec, 2008.
  • MICHAUD, Patricia, CHOINIÈRE, Olivier, BABINEAU, Louis, CARON, Josianne, Cartographie des risques des cégeps Thetford et Baie-Comeau, UQAR, 2024.
  • MICHAUD, Patricia, DUVAL, Guylaine, PORTELANCE, Émilie, TRABELSI, Samir, Vivre une communauté de pratique en pédagogie universitaire, Congrès 2024 de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC), 2024.
  • MICHAUD, Patricia, BÉRUBÉ, Janie, Expérimentations en FAD : pour rehausser la qualité des pratiques (Panel de discussions) – Expérimentation du basculement à distance d’une activité pédagogique : le Défi académique Aviso, Semaine de la formation à distance, FADIO, 23 février 2023.
  • PARENT, Séverine, CARON, Josianne, MICHAUD, Patricia, GICQUEL, Andrea (5 mai 2022), Une communauté de pratique pour soutenir l’adaptation de l’enseignement universitaire en classe d’apprentissage actif, Communication présentée au 9e colloque international en éducation – CRIFPE, Montréal (Québec).
  • THIVIERGE, Marc-Olivier, MICHAUD, Patricia, Des outils pédagogiques suscitant l’engagement des étudiants dans une classe inversée en FAD, Symposium « Ce qu’en dit la recherche », Semaine de la formation à distance, FADIO, 2022.
  • MICHAUD, Patricia, MICHAUD, Nancy, SAINT-YVES-DURAND, Samuel, DUVAL Guylaine, Partager des idées novatrices pour l’enseignement des différentes disciplines en comptabilité, Congrès 2019 de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC), 2019.
  • MICHAUD, Patricia, BRISSON, Annie, SAINT-YVES-DURAND, Samuel, Présentation de la création d’un cours en formation à distance (FAD), Colloque en pédagogie de l’UQAR, Projet TICE, 2018.
  • Michaud, P., Caron, A.-L., Michaud, N., Saint-Yves-Durand, S., Création d’un outil numérique de progression des apprentissages pour les étudiants en sciences comptables : une recherche exploratoire, 85e congrès de l’Acfas, McGill, 2017. 
  • Bérubé, J., Brisson, A., Michaud, P., Démarche d’accompagnement afin de favoriser l’auto-évaluation des étudiants en sciences comptables, VI ième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Angers, 2011.

Premier cycle :

Deuxième cycle :

  • DSC67014 Séminaire d’intégration en comptabilité générale et de gestion
  • DSC67314 Synthèse 3: Séminaire d’intégration pour les auditeurs
  • DSC67414 Synthèse 3: Séminaire d’intégration pour les contrôleurs de gestion
  • DSC67514 Simulation 1
  • DSC67714 Simulation 3
  • SCO62308 Pratique professionnelle
  • SCO70121 Activité de synthèse

Nancy Michaud

  • Audit et certification
  • Jugement professionnel (processus et développement)
  • Étude des savoirs d’expérience
  • Éthique professionnelle
  • Entretien d’explicitation
  • Autopraxéographie
  • Gouvernance et innovation dans les services de santé
  • Transformation numérique au sein des organisations
  • Développement de la compétence numérique au post secondaire
  • Transition vers les études post secondaires

  • Doctorat en sciences de gestion, Université Bourgogne Franche-Comté (FRANCE) (2021)
  • Microprogramme de 3ᵉ cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Sherbrooke (en cours)
  • M.B.A. option comptabilité, Université Laval (2010)
  • D.E.S.S. en sciences comptables, Université du Québec à Rimouski (2001)
  • Baccalauréat en sciences comptables (expertise comptable), Université du Québec à Rimouski (2000)

Autre formation

Conservatoire de musique de Rimouski (Programme externe : 8e degré, Violon) (2019)

Co-chercheuse pour le projet intitulé «  ». Projet financé par le CRSH concours Nouvelles Frontières – recherche pour la reprise postpandémique 2023-2026.

  • Chercheuse principale : Geneviève McCready.

Projet de recherche qui vise l’étude du savoir pratique de l’auditeur externe et l’exercice de son jugement professionnel

  • Projet financé par la Fondation des CPA du Québec. Thèse soutenue avec succès. Différents articles sont en cours de rédaction.

Chercheure invitée au sein du Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton :

  • Comment les dynamiques entre les acteurs d’une gouverne en réseau orientent-elles l’apparition d’innovations sociales à l’égard de l’accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire? Projet financé par la FINB et l’ACFAS (programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne)
  • Immigrants francophones en région rurale et francophone du Nouveau-Brunswick : expérience migratoire et communauté d’accueil

Parcours réussi vers les études supérieures : un défi interordres
Projet financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES)

  • Responsable du chantier régional au CEGEP de Rimouski (techniques administratives) et à l’UQAR (baccalauréat en administration et en sciences comptables). Le projet vise la transition au niveau de la compétence numérique entre les ordres d’enseignement.

Supervision de mémoire à la maitrise en gestion de projet – en cours

  • Agathaëlle Dorsainvil « Exploration de la gestion de projet en milieu organisationnel : Défis et stratégies d’adaptations des gestionnaires de projet. Cas d’une entreprise de recherche appliquée du Bas St-Laurent ». (Titre provisoire)
  • Kervens Zamor « Étude de la gestion des parties prenantes dans la gestion d’un projet de recherche-action participative dans le domaine du care au Québec. » (Titre provisoire)
  • Émilie Rancourt Ayotte « Le financement des projets chez les très petits entrepreneurs au nord du Nouveau-Brunswick. ».
  • Francisco Nieto Melgarejo « Gestion de la capacité en contexte de pénurie de main d’œuvre : étude de cas au sein de Revenu Québec ».

Supervision de projets complétés dans le cadre du cours SCO70116 Activité de synthèse, prévu à la maîtrise par cumul en sciences comptables

  • Myriam Desjardins (2023) « L’intégration du capital humain dans les demandes de subvention – Étude de cas sur les aléas réels pour l’obtention d’une subvention extraordinaire».
  • Martin Ouellet (2022) « L’exercice du jugement en contexte de contrôle interne : Le cas du CISSS du BSL ».
  • Zohra Fawaz (2021) « Répercussions de la pandémie : le télétravail et son avenir ». Codirection effectuée avec la professeure Anne-Louise Caron.
  • Marie-Philippe Savard (2020) « Transfert d’entreprise : quels sont les étapes et les principaux enjeux du point de vue du repreneur ».
  • Audrey Bergeron (2020) « Difficultés financières d’entreprises : quand agir, les options, les conditions de succès et l’entrepreneur ».
  • Édith Bélanger (2019) « Comprendre les liens entre l’éducation financière auprès des jeunes « Cégépiens», la littératie financière et leurs comportements financiers ».
  • Émilie Roussel (2019) « La mobilisation des employés d’un cabinet comptable afin de diminuer le taux de roulement. ».
  • Jean-Nicolas St-Pierre (2018) « La détermination du contrôle conjoint en pratique chez les entités utilisant les normes comptables pour les entreprises à capital fermé. ». Codirection effectuée avec le professeur Rodrigue Proulx.

Supervision de projets en cours dans le cadre du cours SCO70116 Activité de synthèse, prévu à la maîtrise par cumul en sciences comptables

  • Anne-Marie Cabot « Parcours et rétention des comptables professionnels agréés (CPA) évoluant en cabinet comptable. (Titre provisoire) »
  • Dany Renaud « Réflexion sur la transformation numérique au sein de la société. (Titre provisoire) »
  • Laurie St-Pierre « La conciliation travail-famille pour les mères CPA en cabinet. »
  • Membre du groupe de Co-développement en sciences de la gestion de l’UQAR
  • Membre du conseil d’administration de la Société des concerts Bic-St-Fabien (depuis 2007)
  • Bénévole pour l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire et le Festi-Jazz de Rimouski
  • Banque de développement du Canada – Directrice de comptes au développement des affaires (2006-2009)
  • Mallette, S.E.N.C.R.L. – Vérificatrice senior (2000-2006)
  • Membre de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC)
  • Comptable professionnelle agréée, auditrice (CPA auditrice) (depuis 2003)
  • Membre régulière au sein de de l’Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQAR sur la Transformation numérique en appui au développement régional.
  • Membre du groupe de recherche ETHOS, UQAR
  • Chercheuse invitée au sein du groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS), Université de Moncton
  • Agente de liaison et membre de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC)
  • Membre du Réseau de praticiens et de chercheurs de la FADIO (Formation à distance interordres)
  • Parent, S., Deschênes, M., Dionne, L., Gonthier, M-E., Jolicoeur, E, Michaud, N. & Desmeules-Thériault, G. (2024). Développement de la compétence numérique interordres (CNIO), Rapport de recherche du regroupement BSLGIM, Dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres.
  • Collin, S., Michaud, N. et Ringuette, C. (2024) « Une innovation réussie et durable au sein d’un réseau de santé, soit un hôpital et centre de santé communautaire en région rurale au Canada », Revue francophone sur la santé et les territoires [En ligne], Décentralisation et territorialisation sanitaire, mis en ligne le 12 mars 2024; http://journals.openedition.org/rfst/2025;
  • Michaud, Nancy et Couture, Marie-Michèle (2023). L’humanité du comptable : une étude en complexité », Revue Interventions économiques [En ligne], vol. 69 URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/23216
  • Demers, S., Veilleux, M., Parent, S., Michaud, N., Bélec, C., Staiculescu, R. et Desjardins, F. (2023). Continuum de développement des compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES).
  • Albert, M. N., Dodeler, N. L., Couture, M. M., & Michaud, N. (2023). L’autopraxéographie, une méthode pour construire des savoirs à partir de son expérience dans une perspective complexe et interdisciplinaire. Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences, 11(Domaine 1: L’interdisciplinarité comme champ de recherche).
  • Albert, M. N., & Michaud, N. (2023). Autopraxeography: a method to step back from vulnerability. Journal of Work-Applied Management, 15(1), 67-80.
  • Michaud, Nancy (2021). « Savoir pratique de l’auditeur externe et l’exercice de son jugement professionnel », Thèse doctorale publiée, sous la direction de Monsieur Benoit Pigé, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France
  • Albert, M.-N., Michaud, N., Lazzari Dodeler, N.; Caron, A.-L., El Fadil, J., Fissette, S. et Michaud, C. (2021). « Chapitre 15 : Le codéveloppement en pédagogie universitaire : un projet commun pour sortir de l’isolement dans le cas de situations complexes », contribution à l’ouvrage intitulé « Entreprendre et innover dans les formations à l’Université », sous la direction de Elisabeth Deschanet, Ilias Majdouline et Christophe Schmitt, Organisations en action, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine.
  • Albert, Marie-Noëlle et Nancy Michaud (2020). Chapitre 12 « Les utilisations de l’autopraxéographie pour le dirigeant-chercheur » au sein de l’ouvrage « Produire du savoir et de l’action », Édition EMS, 249 pages
  • Albert, M. N., & Michaud, N. (2016). From Disillusion to the Development of Professional Judgment: Experience of the Implementation Process of a Human Complexity Course. SAGE Open, 6(4), 2158244016684372.
  • Michaud Nancy (2016). « Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers», Présences, vol. 9.
  • Projet inter-ordres TÉLUQ, UQAR, collège Montmorency, cégep de Rimouski et Cégep@distance, (2015) Des outils multimédia en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l’université, http://perseverance.savie.ca.
  • MICHAUD, N., « Les prévisions financières, le financement et la comptabilité », Répertoire des essais de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, sous la supervision de Madame Élise Cormier, Ph. D., 2010.
  • Michaud, N. (2024) « L’étude de la pratique de l’audit: mettre en lumière l’exercice du jugement professionnel » Dans le cadre du colloque #453 « Recherche qualitative en comptabilité: un espace francophone pour poser un regard sur les (en)jeux comptables au sein des organisations et de la société » du 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa.
  • Michaud, N. & Bélanger, E. (2024) « Le processus et les défis de l’intégration de la compétence numérique lors de la révision d’un programme universitaire » Dans le cadre du symposium « Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes » du 11e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Parent, S. & Michaud, N. (2024) « Élaboration d’un continuum de développement de la compétence numérique au postsecondaire un regard réflexif » Dans le cadre du symposium « Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes » du 11e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Michaud, N., Bélanger, E. & Gendreau, M. (2023) « Mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) : constats tirés d’une recherche au sein des programmes en administration et comptabilité dans une perspective interordres (IO). » Dans le cadre du symposium « Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures » du 10e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Albert M.N., Boutet D., Rennie C., Michaud N. & Castro S. (2023), « Un projet de doctorat en nouvelles pratiques humaines et sociales : un partenariat entre des disciplines pour favoriser l’innovation », Projectique, Agadir.
  • Collin S., Michaud N. et Ringuette C. (2022). Des pratiques innovantes visant à améliorer l’accès aux services et soins de santé pour les CLOSM : la gouvernance collaborative est-elle un « mal nécessaire »? ACFAS, Colloque 629 « La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche »
  • Albert M.N., Lazzari Dodeler N., Michaud N et Couture M.M. (2022). L’autopraxéographie, une méthode pour construire des savoirs à partir de son expérience dans une perspective complexe et interdisciplinaire, Hutlaconf, Montpellier.
  • Michaud Nancy « L’entretien d’explicitation de l’action : pertinence et mise en œuvre pour l’étude des jugements posés en audit. » Symposium sur les méthodes qualitatives : Audit et gouvernance en contexte, The Canadian Academic Accounting Association (CAAA), Saskatoon, 2022
  • Michaud Nancy « L’utilisation de la technique d’entretien d’explicitation de l’action au sein des cabinets de comptables professionnels : les enjeux vécus sur le terrain et les moyens utilisés pour réussir sa collecte de données », ACFAS, Colloque 455 « Les enjeux actuels de l’expérience de terrain : Sur la liberté, l’autonomie et l’autodétermination de la recherche sociologique. », Université Laval, Québec, 2022
  • Collin, S., Michaud, N. et Ringuette, C. « Des pratiques innovantes visant à améliorer l’accès aux services et soins de santé pour les CLOSM : la gouvernance collaborative est-elle un « mal nécessaire »?, ACFAS, Colloque 629 « La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche », Université Laval, Québec, 2022
  • Michaud Nancy « External auditor’s practical knowledge and professional judgment. » Craft on Accounting Workshop, Annual Conference, The Canadian Academic Accounting Association (CAAA), Ottawa, 2019
  • Michaud Nancy « Savoir pratique de l’auditeur externe et jugement professionnel », Séminaire de recherche, Université de Franche Comté, Besançon, 2018
  • Albert Marie-Noëlle & Nancy Michaud « The autopraxeography method : what does it mean? », Congrès de l’European Academy of Management (EURAM), Reykjavik, Islande, 2018
  • Michaud Nancy « L’enseignement de l’audit au 1er cycle », Congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité, Montréal, 2017
  • Michaud Nancy « Savoir pratique de l’auditeur externe et jugement professionnel», ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017
  • Michaud Nancy « L’accès à la recherche au sein des cabinets de comptables professionnels : les défis à relever et les stratégies pour réussir son approche », ACFAS, Colloque 25 « L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies », Université McGill, Montréal, 2017
  • Michaud Nancy, Anne-Louise Caron et Michael Lafontaine « L’utilisation des « quiz » pour favoriser la lecture chez les étudiants en sciences comptables : analyse de trois expériences vécues différemment», ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017
  • Michaud Patricia, Samuel Saint-Yves-Durand, Nancy Michaud et Anne-Louise Caron « Création d’un outil numérique de progression des apprentissages pour les étudiants en sciences comptables : une recherche exploratoire», ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017
  • Albert Marie-Noëlle, Nancy Michaud, Nadia Lazzari-Dodeler, Anne-Louise Caron, Marie-Michèle Couture, Gabrielle Dubé, Stéphanie Fissette et Collette Michaud « Des personnes qui enseignent à des personnes : groupe de codéveloppement et savoirs de l’expérience. », Colloque de pédagogie universitaire, UQAR, Rimouski, 2015
  • Michaud Nancy, Anne-Louise Caron et Michael Lafontaine « Nos étudiants, comment arriver à les faire lire de façon efficace? », Rencontre des partenaires – Formation @ distance interordres, Rimouski, 2015
  • ALBERT, M.-N. & MICHAUD, N. « De la désillusion au développement du jugement professionnel: l’expérience d’un processus de mise en oeuvre d’un cours sur la complexité humaine », ACFAS, Rimouski, 2015
  • Lafontaine Michael, Claude Galaise, Bruce Lagrange et Nancy Michaud « L’apprentissage en profondeur », Colloque de pédagogie universitaire, UQAR, Rimouski, 2013
  • LAFONTAINE, M., GALAISE, C., MICHAUD, N. & LAGRANGE, B., « Contribuer à la réussite professionnelle des diplômés par l’apprentissage en profondeur », Colloque international de pédagogie universitaire AIPU, Trois-Rivières, 2012.

Premier cycle :

  • SCO24110 Certification: concepts de base et contrôle interne
  • SCO24210 Certification: intégration
  • SCO31710 Expertise comptable

Deuxième cycle :

  • DSC62314 Éthique professionnelle et certification
  • GPE80021 Coûts et décisions en gestion des personnes en milieu de travail
  • MGP708X Thèmes spéciaux
  • SCO62308 Pratique professionnelle
  • SCO70121 Activité de synthèse

Amal Marzouki

  • Impacts organisationnels et sociaux des systèmes et technologies de l’information
  • Transformation numérique
  • Participation électronique
  • Virtualisation des processus
  • Systèmes d’information géographiques
  • Villes intelligentes et objectifs de développement durable
  • Intelligence artificielle

  • Ph. D. en sciences de l’administration _ Majeure systèmes d’information organisationnels, Université Laval (2022)
  • M. Sc. en informatique décisionnelle et intelligence appliquée à la gestion, IHEC Carthage et ESC Tunis (2013).
  • B. Sc. en informatique appliquée à l’administration des affaires, IHEC Carthage de Tunis (2011).

À venir

À venir

  • Membre du comité d’évaluation dans le cadre du programme NovaScience, Soutien à l’emploi en recherche et en innovation (SERI). Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec (MEI), Novembre 2020 – Décembre 2020
  • Conférencière sur l’intégration des TI pour l’implication des citoyens (CSPQ, RQ, journées de l’ITIS etc.) 2017 – 2018 – 2019.
  • Formatrice des professionnels en TI sur le TALN (CGI). Décembre 2018
  • Université Laval, Faculté des sciences de l’administration (FSA Ulaval)
    Auxiliaire d’enseignement et de recherche, 2016-2021
  • Université Laval en collaboration avec La ville de Québec, Canada
    Consultation dans le cadre du projet Engagement Jeunesse qui cible les jeunes de la ville de
    Québec. Septembre 2019-Octobre 2019.
  • Université Laval, Québec, Canada
    Analyste-chercheuse. Septembre 2017-Avril 2018.
    Compagne de consultation citoyenne de Madame Sophie D’Amours, la Rectrice de l’Université Laval. Implication dans le processus de consultation (collecte et analyse de données).
  • Thales Canada en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines – UMRsu Québec, Canada
    Analyste de l’intelligence décisionnelle 2016-2017.
    Analyse de données sur les médias sociaux. Initiation d’une approche innovatrice de contextualisation spatiale, temporelle et sémantique et la géo-visualisation pour les données de participation.
  • NSim technology en collaboration avec le laboratoire CIRRELT à l’Université
    Laval, Québec, Canada
    Consultante BI et veille technologique – Auxiliaire de recherche 2015-2016
    Veille technologique sur les techniques et les processus d’optimisation pour les systèmes de déneigement et de collecte de neige. Définition et développement des indicateurs de performance adéquats. Développement d’un cadre conceptuel pour une plateforme d’aide à la décision multicritère basée sur les KPI.
  • Service Québec- Gouvernement du Québec en collaboration avec le laboratoire CIRRELT, Québec, Canada
    Analyste fonctionnelle Février 2013 – Mai 2013
    Analyse d’Affaires dans le cadre de l’optimisation des processus des prestations gouvernementales électroniques destinées aux citoyens et aux entreprises. Proposition des opportunités potentielles et des pistes d’amélioration de nature transactionnelle.

Articles et chapitres de Livre

Conférences

  • Marzouki, A., Mellouli, S., Daniel, S. (2019, June). A qualitative framework for data collection and analysis in Participation processes. In 20th Annual International Conference on Digital Government Research (pp. 398-408).
  • Marzouki, A., Mellouli, S., Daniel, S. (2018, May). Spatial, temporal and semantic contextualization of citizen participation. In Proceedings of the 19th Annual International Conference on Digital Government Research : Governance in the Data Age (p. 63).
  • Marzouki, A., Lafrance, F., Daniel, S., Mellouli, S. (2017, June). The relevance of geovisualization in Citizen Participation processes. In Proceedings of the 18th Annual International Conference on Digital Government Research (pp. 397-406).
  • Marzouki, A., Mellouli, S., Daniel, S. (2017, March). Towards a context-based Citizen Participation Approach : A literature review of citizen participation issues and a conceptual framework. In Proceedings of the 10th International Conference on Theory and Practice of Electronic Governance (pp. 204-213).
  • Marzouki, A., Nefzi, M., Mellouli, S., Hajji, A., Rekik, M. (2016, June). Transforming city initiative into a smart city initiative : the case of winter maintenance operations. In Proceedings of the 17th International Digital Government Research Conference on Digital Government Research (pp. 536-537).
  • Nefzi M., Marzouki A., Mellouli S., Hajji A., et Rekik M « Performance-Based Maintenance Decision Support System (MDSS) in snow disposal context.” the 11th International Conference on Modeling, Optimization SIMulation (MOSIM 2016).

Conférences scientifiques avec comité de lecture

  • Marzouki, Amal & Mellouli, Sehl (2022). « E-participation in smart cities : issues and data », donnée dans le cadre de « The Smart Cities Smart Government Research Practice Consortium Workshop » University of Albany, State University of New York, diffusée en ligne le 29 juin 2022
  • A qualitative framework for data collection and analysis in Participation processes. In 20th Annual International Conference on Digital Government Research (pp. 398- 408). ACM. 18-20 juin, Dubai, UAE. (Track 13 : People, Government and Algorithms: Emerging Forms of E-Engagement with Artificial Intelligence).
  • The relevance of geovisualization in Citizen Participation processes. In Proceedings of the 18th Annual International Conference on Digital Government Research (pp. 397-406). ACM. 7-9 juin 2017, New York, USA. (Track : Participatory Democracy).
  • Towards a context-based Citizen Participation Approach : A literature review of citizen participation issues and a conceptual framework. In Proceedings of the 10th International Conference on Theory and Practice of Electronic Governance (pp. 204- 213). ACM. 7-9 mars, New Delhi, Inde. (Track 3 : Engagement).

Activités de transfert des connaissances vers la pratique

  • Conférencière dans le cadre de l’Évènement Public NumériQc : Le rendez-vous de l’innovation des services publics. Présentation intitulée :Envers le pouvoir citoyen : repenser les processus de participation citoyenne à travers les technologies émergentes. Centre des congrès du Québec, Québec, Canada, 9 Avril 2019
  • Conférencière dans le cadre des journées de formation de l’entreprise CGI (entreprise opérant dans le domaine des services-conseils TI et management).Atelier sur le traitement automatique du langage naturel (TALN) aux professionnels des TI. Québec, Canada, 27 Décembre 2018.
  • Conférencière dans le cadre du colloque étudiant de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS). Une présentation qui tourne autour des enjeux multidisciplinaires de la mise en place des processus de participation citoyenne. Université Laval, Pavillon Desjardins, Québec, Canada, 30 Mars 2017.

Premier cycle :

  • GTA10114 Introduction aux systèmes d’information
  • GTA20115 Analyse d’affaires et conception de solutions TI
  • GTA20215 Les progiciels de gestion intégrés
  • GTA40119 Projet intégrateur TI
  • TEG30021 Gestion et technologies d’affaires

Deuxième cycle :

  • ADM60224 L’IA pour la gestion des systèmes d’information organisationnels

Charles Mao Takongmo

  • Macroéconomie
  • Macroéconométrie
  • Microéconomie appliquée
  • Économie de la santé
  • Macroéconomie
  • Économie du développement
  • Économie de l’éducation

  • Ph. D. en sciences économiques – Université du Québec à Montréal, Canada, 2014
  • M.A en économie – Université de Namur, Belgique, 2008
  • M. Sc en statistique – Institut de Statistique et d’Économie Appliquée, Cameroun, 2007
  • BA en statistiques – Institut de Statistique et d’Économie Appliquée, Cameroun, 2001
  • BA en Mathématiques – Université de Yaoundé I, Cameroun, 1998
  • Étude des degrés d’expositions internationales au COVID-19, et analyse des facteurs qui affectent les degrés d’expositions. Projet financé par le Fonds Institutionnel de Recherche (FIR), 9 000$, 2021-2022. Chercheur principal, Charles Olivier MAO TAKONGMO.
  • «Trade, Finance, Specialization, Country Size, and Directional Business Cycle Interdependence» (avec Adam Touré), 2022.

À venir

  • Membre du comité de recrutement d’un nouveau professeur en économie des ressources maritimes au campus de Rimouski, 2022
  • Membre du conseil de module des sciences de l’administration, 2022-2023
  • Professeure en économie, Université du Québec à Rimouski, 2021–
  • Professeur adjoint, Département d’économie, Western University, 2019 – 2021
  • Professeur adjoint, Département d’économie, Université d’Ottawa, 2016 – 2019
  • Stagiaire postdoctoral en macroéconométrie, Université McGill, 2014 – 2016
  • Chercheur, Banque mondiale, 2007
  • Statisticien principal, Institut National de la Statistique du Cameroun, 2001–2004
  • Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis
  • « DSGE Models, Detrending, and the Method of Moments, » 2021, Bulletin of Economic Research, Vol 73, No. 1, P 67-99.
  • « Government spending, GDP and exchange rate in Zero Lower Bound: measuring causality at multiple horizons,’ » 2021, joint with Laetitia Lebihan, Journal of Quantitative Economics Vol 1, P 139-160.
  • « Unconditional Cash Transfers and Parental Obesity, » 2019, joint with Laetitia Lebihan, Social Science & Medicine, Vol 224, P 116-126.
  • « Government-Spending Multipliers and the Zero Lower Bound in an Open Economy, » 2017, Review of International Economics, Vol 25, No. 5, P 1046-1077.
  • « The Impact of Universal Child Benefits on Family Health and Behaviours, » 2018, joint with Laetitia Lebihan, Research in Economics, Vol 72, No. 4, P 415-427.
  • « Health Disparities for Immigrants: Theory and Evidence from Canada, » 2018, joint with Laetitia Lebihan and Fanny McKellips, Review of Economics, Vol 69, No. 3, P 183-206.
  • « Selection of the Number of Factors in Presence of Structural Instability: A Monte Carlo Study,» 2015, joint with Dalibor Stevanovic, L’Actualité économique, Vol 91, No 1-2, P 177-233

À venir

Premier cycle :

Deuxième cycle :

  • MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet

Nadia Lazzari Dodeler

  • Gestion des ressources humaines
  • Attraction et rétention de la main d’œuvre
  • Conciliation emploi-famille-vie personnelle
  • Conciliation emploi-retraite
  • Gestion des carrières
  • Emploi et immigrants

  • Doctorat conjoint. en administration, PhD,  (ESG UQAM, HEC Montréal, Concordia, McGill)
  • Master Relations de travail, Négociation et Organisation (Université de Metz, France)
  • DESS Relations de travail (UQTR)
  • Baccalauréat en Lettres Modernes (Université de Metz, France)

À venir

À venir

À venir

À venir

  • Membre associée du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Chercheure associée de l’Alliance de recherche universités-communautés sur la gestion des âges et des temps sociaux.

Revues avec comité de lecture

  • Lazzari Dodeler, N., Albert, M.N. et Ohin, Y. (2020). Ingénierie ou ingenium de la gestion pour la diversité : le cas d’une organisation bancaire. Management & Sciences sociales, (29), 21-36.
  • Albert, M. N. et Lazzari Dodeler, N. (2020). Réflexions autour d’actions de chercheurs d’une université, pour favoriser l’inclusion au sein de leur communauté. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), XXVI (66).
  • Albert, M. N., & Lazzari Dodeler, N. L. (2020). L’entrepreneuriat immigrant de nécessité au sein d’une région où il n’existe pas d’enclaves ethniques. Projectics/Proyectica/Projectique, (1), 107-130.
  • Albert M.N. Lazzari Dodeler N. Pérouma J.P. (2019). Les innovations sociales à la lumière de la notion de communauté de personnes. Projectics/Proyectica/Projectique. (1): 33-46.
  • Albert MN, Lazzari Dodeler N., (2018). « Une gestion inclusive des personnes immigrantes pour favoriser la durabilité des organisations », Sciences RH.
  • Lazzari Dodeler, N., Albert, M.-N. (2017). Développer des communautés de personnes pour manager la diversité en entreprise, numéro 22 de décembre 2017, Management et sciences sociales, MSS.
  • Lazzari Dodeler, N. (2017). « Impact du partage des soins aux enfants sur la vie personnelle et professionnelle – Impact of Children’s Sharing Care on Personal and Professional Life ». Observatoire Jeunes et Société, numéro sous la Dir de Maria Eugenia Longo, Sylvain Bourdon et Marco Albério, vol 14, numéro1 « Barrières et solutions à l’emploi des jeunes ».
  • Tremblay, D.-G., Lazzari Dodeler, N. (2016). «Les retours en emploi post-retraite; les fins de carrière du futur?» Vie et Vieillissement, Vol 14, numéro 2, 33 p.  
  • Albert Marie-Noelle, Lazzari Dodeler Nadia et Emmanuel Guy. (2016). « From a seafarer’s career management to the management of interwoven sea and shore-based careers », Sage Open. 
  • Lazzari Dodeler Nadia et Tremblay Diane-Gabrielle. (2016). «La conciliation emploi-famille/vie personnelle chez les infirmières en France et au Québec : une entrée par le groupe professionnel», Interventions économiques, no 54, 16 p. 
  • Lazzari Dodeler, N., et Tremblay, D.-G. (2014). « Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l’âge et le genre ». Management et Avenir. n°73, p. 171-187.
  • Lazzari Dodeler, N., Tremblay, G.-G. (2014).  « Travailler plus longtemps ? Les pratiques de conciliation-emploi-famille/vie personnelle dans la perspective d’une diversité de parcours de vie », Questions de management, n°6, 20 p.

Contribution à un ouvrage collectif  avec comité de lecture

  • Lazzari Dodeler, N., Toupin, I., Ouellet N. (2020). « Le défi de la triple conciliation : le cas des jeunes infirmières au Québec », chapitre de livre dans Le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités sous la direction de. Sid Ahmed Soussi et Diane-Gabrielle Tremblay, PUQ.
  • Lazzari Dodeler, N., & Albert, M. N. (2020).  Immigrant entrepreneurs: resilience and support for struggling entrepreneurship. Pratiques Basées sur la Résilience, 431.
  • Lazzari Dodeler, N. (2018). Les ancres de carrières des immigrants du Bas-St-Laurent : émergence d’une nouvelle ancre de carrière, pp.199-207, dans Résilience et culture, culture de la résilience, CRIRES Ulaval.
  • Tremblay Diane-Gabrielle et Lazzari Dodeler Nadia. (2016). «Fathers and parental/paternity leave : the case of innovative and subversive fathers in Québec !» Forthcoming in Karin Wall and Margaret O’Brien (eds). Fathers and paternity/parental leave; international comparisons. (Titre préliminaire-à paraitre), dans London Springer.Nadia Lazzari Dodeler, Ph.D Professeure régulière en gestion des ressources humaines. 
  • Lazzari-Dodeler, N., et Tremblay, D-.G. (2013). « Attraction et rétention de main-d’œuvre; la gestion de la relève et le maintien en emploi chez les professionnels de la santé au Québec », dans Tremblay, D.-G. (dir.).Temps prescrits, temps institutionnalisés et temps perçus : quelles temporalités sociales? Québec: Presses de l’université du Québec, p. 169-185.

Ouvrage

  • Tremblay, D.-G., avec la collaboration de Abouaissa, S., et Lazzari Dodeler, N.. (2015). Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir, Presses de l’Université du Québec. PUQ, 404p.
  • Tremblay, D.-G., et Lazzari Dodeler, N.. (2015). Les pères et la prise du congé parental ou de paternité : Une nouvelle réalité, Presses de l’Université du Québec, PUQ, 134p.

Actes de colloque avec comité de lecture

  • Lazzari Dodeler, N Albert, M.-N. (2018). « Une gestion inclusive des personnes pour favoriser la durabilité des organisations », Actes de colloque, les 15èmes journées humanisme et gestion, Kedge Business School, Bordeaux, France
  • Lazzari Dodeler, N., Albert, M.- N (à paraitre) « L’immigration, une stratégie pour palier la rareté de la main d’œuvre : le cas de quelques employeurs du Bas-St-Laurent », 13ème Rencontres internationales de la Diversité (RID) 2017, Colloque international et transdisciplinaire; Regards internationaux sur l’inclusion et les diversités en milieux de travail octobre 2017, Université Laval le 5 et 6 octobre 2017, Actes du colloque.
  • Lazzari Dodeler N., et Pérouma J.-P (2017). « Du processus d’insertion sociale à l’inclusion sociale : le cas des travailleurs immigrants du Bas St Laurent », p.19-33, les Cahiers du CRIEC, N¨43, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté, Actes du colloque international et interdisciplinaire pour étudiants et nouveaux chercheurs.
  • Tremblay Diane-Gabrielle et Lazzari Dodeler Nadia (2016). «Post-Retirement Jobs and End-of-Careers : A Comparative Analysis Between Men and Women», Gender, Work and Family, 24-26 June 2016, University of California, Berkeley (Communication acceptée).
  • Lazzari Dodeler Nadia (2016). « Les ancres de carrière des travailleurs immigrants du Bas-St-Laurent, émergence d’une nouvelle ancre de carrière», 3ème Congrès Mondial sur la résilience, 22, 23,24 août 2016, Trois Rivières, Québec, Canada. (Communication acceptée).
  • Lazzari Dodeler Nadia et Pérouma Jean-Pierre (2015). «La résilience une nouvelle ancre de carrière chez les travailleurs immigrants» Colloque soutenu financièrement par l’ ARUC, Innovation, Travail et Emploi, et organisé par l’UQAR, campus de Lévis, 18 novembre 2015.
  • Albert Marie Noëlle, Lazzari Dodeler Nadia et al. (2015). «Des personnes qui enseignent à des personnes : le groupe de codévelopement et les savoirs de l’expérience». Colloque en pédagogie universitaire (6ème), UQAR, Rimouski.
  • Lazzari Dodeler Nadia. (2015). «Un renouveau dans la fin de carrière ?». 7ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF), Montréal.
  • Lazzari Dodeler Nadia. (2015). «La conciliation emploi-famille/vie personnelle chez les infirmières en France et au Québec : une entrée par le groupe professionnel». Congrès international sur les Etudes du Travail et de l’Emploi (CIETE).
  • Lazzari Dodeler Nadia, Pérouma Jean-Pierre. (2015). «La main d’œuvre immigrante du Bas-St- Laurent : de nouvelles ancres de carrière ?» Association francophone pour le savoir (ACFAS), 83ème Congrès de l’ACFAS, Rimouski.
  • Albert Marie-Noëlle, Lazzari Dodeler Nadia. (2015). Les carrières enchevêtrées : un nouveau modèle pour la carrière des officiers. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
  • Albert, M.-N., Lazzari Dodeler, N. et Guy, E. (2014) From a seafarer’s career management to the management of embedded sea and shore-based careers, 6th international conference on maritime human resource solution, St John’s (NL), 22-23 october 2014.
  • N. Dodeler et Tremblay, D.-G.(2012)  L’attraction et la rétention de main-d’oeuvre ; le cas des professionnels de la santé. Actes du colloque de l’Association de gestion des ressources humaines , pp. 1976-1990
  • Lazzari-Dodeler, N. (2010). «Gestion des âges et Diversité», Centre de Recherche sur les Innovations Sociales, Actes du 12ème Colloque annuel des étudiant-e-s de cycles supérieurs du CRISES. Université Laval, 25 et 26 mars 2010, Cahier du CRISES, sous la direction de Martine d’Amours, p.23-32.

Articles dans des revues professionnelles avec comité de lecture

  • Lazzari Dodeler, N. et Tremblay, D.-G. (2013). «Travailler plus longtemps ! Les pratiques de conciliation emploi-famille/vie personnelle et les fins de carrière », Revue Vie et Vieillissement, Vol 10, n°4, Revue trimestrielle de l’Association Québécoise de Gérontologie (AQG), Spécial Colloque, Pour un Québec qui vieillit bien! Parlons-en, p.24-29.

Publications académiques

  • Lazzari, N. (2012). La conciliation emploi-famille/vie personnelle : son incidence sur le parcours professionnel et la rétention de la main d’œuvre dans le secteur de la santé, Thèse de doctorat, Doctorat conjoint, ESG UQAM, HEC Montréal, Université Concordia et Université Mc Gill (Canada).
  • Lazzari, N. (2005). Les discriminations à raison du sexe ou/et de l’origine ethnique dans l’accès à l’emploi des femmes, au Québec et en France,  Mémoire de master, Université de Metz, IAE,  (France).

Rapports de recherche

  • Lazzari-Dodeler, N., et Tremblay, D.-G. (2011). «Comment les entreprises peuvent-elles attirer et retenir la main d’oeuvre ? le cas de deux entreprises québécoises». Note de recherche no 2011-12 de l’ARUC-GATS sur la gestion des âges et des temps sociaux. Montréal : ARUC-GATS.
  • Lazzari-Dodeler, N., et Tremblay, D.-G. (2011). «Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics : des différences selon l’âge et le genre». Note de recherche no 2011-10 de l’ARUC-GATS sur la gestion des âges et des temps sociaux. Montréal : ARUC-GATS. 
  • Lazzari-Dodeler, N., et Tremblay, D.-G. (2011). «Analyse de mesures et services en faveur de la conciliation travail-vie personnelle». Note de recherche no 2011-1 de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux. Montréal : ARUC-GATS.

Communications scientifiques (avec comité)

  • Lazzari Dodeler, N. (2019) Association francophone pour le savoir (ACFAS). « Réflexions autour des enjeux de recherches qualitatives : le cas des infirmières en          région   périphérique » Colloque santé en région Les enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être en milieu rural, 29 mai 2019, UQO, Gatineau, Québec
  • Lazzari Dodeler N., Albert M.-N. (2019). Co-construction d’outils pour faciliter l’inclusion des travailleurs immigrants. Acfas, Gatineau, Canada
  • Albert M.-N., Lazzari Dodeler N. (2019). From an association of individuals to a community of persons: How to foster complexity in order to understand organizations. IRMBAM, Nice, France.
  • Albert, MN, Lazzari Dodeler, N (2019) « Co-construction d’instruments de gestion de la diversité Enjeux de l’employabilité et de la diversité » Entreprendre pour innover en formation, Colloque international Projectics 27-28 mars, 2019, UNIVERSIAPOLIS, Agadir.
  • Lazzari Dodeler N. et Albert M.N. (2018), Une gestion inclusive des personnes pour favoriser la durabilité des organisations, XVe journées Humanisme et Gestion, 5 et 6 avril 2018 bordeaux.
  • Lazzari Dodeler, N., Albert, M.-N. (2018). 4ème Congrès Mondial sur la résilience « Les entrepreneurs immigrants : résilience et soutien à l’entrepreneuriat », Pratiques basées sur la résilience, 28-30 juin 2018, Palais du Pharo, France., Marseille, France.
  • Albert M.N., Pérouma J.P. et Lazzari Dodeler N. (2018), communautés de personnes et innovation sociale, Colloque international projectics – entreprendre dans l’espace public- 21 et 22 mars 2018 Agadir.
  • Forum national sur l’intégration professionnelle des immigrants dans les écosystèmes entrepreneuriaux au Québec, « Immigration et entrepreneuriat immigrant en région », IRIPI, automne 2018, Montréal.
  • Les 15èmes journées humanisme et gestion Un management responsable ou les habits neufs de l’humanisme dans les organisations, «Une gestion inclusive des personnes pour favoriser la durabilité des organisations» 5 et 6 avril 2018, Kedge Business School, Bordeaux, France.
  • 4ème Congrès Mondial sur la résilience, Pratiques basées sur la résilience, « Les entrepreneurs immigrants ; résilience ou soutien à l’entrepreneuriat », 28-30 juin 2018, Palais du Pharo, France.
  • PROJECTICS 2018, colloque international, entreprendre dans l’espace public, 21. 22 mars Universiapolis, Agadir, Maroc. « Les communautés de personnes et innovation sociale».
  • Workshop Cybèle CEREFIGE : « Une gestion inclusive de la diversité via des communautés de personnes pour accélérer le processus d’innovation des acteurs dans les équipes de travail multiculturelles ». Université de Lorraine, IAE de Metz (France), le 18 et 19 décembre 2017, partages d’expériences et de connaissances entre praticiens et chercheurs. Communication acceptée.
  • 3ème Rencontres internationales de la Diversité (RID), Colloque international et transdisciplinaire; Regards internationaux sur l’inclusion et les diversités en milieux de travail, « L’immigration, une stratégie pour palier la rareté de la main d’œuvre : le cas de quelques employeurs du Bas-St-Laurent ».  Université Laval le 5 et 6 octobre 2017.
  • Conférence annuelle Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE) (29ème), Gender, Work and Family, 29 June to 1 July 2017, The immigrant workers’ lifestyle anchor. Université Claude Bernard, Lyon 1 (France).
  • Groupe de Recherche interdisciplinaire sur la Santé et le bien-être en région (GRISER) « Conciliation travail-famille/vie personnelle et trajectoires professionnelles et personnelles des infirmières », colloque du 19 mai 2017.
  • Centre de Recherche en Immigration Ethnicité et Citoyenneté (CRIEC), Colloque international et interdisciplinaire du 28 avril  2017  Diversité ethnoculturelle et citoyenneté «Du processus d’insertion sociale à l’inclusion sociale : le cas de travailleurs immigrants du Bas-St-Laurent».
  • Colloque Médiation interculturelle, éthique et vulnaribilité, UQAR, mars 2017. «La gestion de la diversité dans les organisations et le développement de communautés de personnes».
  • Observatoire Jeunes et Société, Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes, tables rondes du 27 janvier 2017, INRS, Québec.  «Impact du partage des soins aux  enfants sur  la vie personnelle et professionnelle».
  • Midi-conférences du GRIDEQ et du CRDT-UQAR, « Quelles sont les ancres de carrière des travailleurs immigrants en région ? » le mercredi 18 janvier de 12 h à 13 h 15, UQAR, campus de Rimouski. 
  • Conférence annuelle Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE) (28ème), Gender, Work and Family, 24-26 June 2016, University of California, Berkeley «Post-Retirement Jobs and End-of-Careers : A Comparative Analysis Between Men and Women»
  • Congrès Mondial sur la résilience (3ème), 22, 23,24 août 2016, Trois Rivières, Québec, Canada, «Les ancres de carrière des travailleurs immigrants du Bas-St-Laurent, émergence d’une nouvelle ancre de carrière».
  • Séminaire de recherche du CRISES,  Axe Travail, 22 avril 2016, Montréal «Les travailleurs immigrants dans le Bas St Laurent, résultats de recherche.
  • Lazzari Dodeler, N. (2014). Une approche novatrice de gestion dans le secteur de la réadaptation, au Québec, 15ème colloque annuel des étudiants de cycles supérieurs du CRISES, HEC Montréal, le 1ᵉʳ avril 2014
  • Lazzari Dodeler, N. (2013). La conciliation emploi-famille/vie personnelle est-elle possible dans le secteur de la santé ? Le cas des infirmières, des professionnels de réadaptation et des paramédics (ambulanciers), Alliance de Recherche Université Communauté sur la Gestion des Ages et des Temps Sociaux (ARUC-GATS),   Colloque du 06 juin 2013, Montréal (Canada)
  • Lazzari Dodeler, N. (2013). Attraction et rétention de la main d’œuvre, la gestion de la relève chez les professionnels de la santé : le point de vue des professionnels de la santé au Québec. Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), XXIIIème Congrès de l’AGRH, 12-14 septembre 2012 Nancy (France)
  • Lazzari Dodeler, N. (2011) «Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics : des différences selon l’âge et le genre»,  Colloque «La gestion des âges un autre regard», les 8 et 9 décembre 2011, Université de Liège (HEC) (Belgique)
  • Lazzari Dodeler, N. (2011). Attirer et maintenir sa main d’œuvre grâce à la performance RH, le cas des établissements de santé au Québec, Alliance de Recherche Université Communauté sur la Gestion des Ages et des Temps Sociaux (ARUC-GATS). Colloque du 6 et 7 octobre 2011.
  • Lazzari Dodeler, N. (2011). Articulation emploi-famille chez les infirmières en France et au Québec : une entrée par le groupe professionnel,  Association francophone pour le savoir (ACFAS), 79ème Congrès, Colloque de Sherbrooke : pour une vision internationale et francophone de la diversité. Le point sur une décennie intense, Sherbrooke les 10 et 11 mai 2011.
  • Lazzari Dodeler, N. (2010).  «Les services aux salariés : quelques éléments pour la conciliation travail-famille, Alliance de Recherche Université Communauté sur la Gestion des Ages et des Temps Sociaux (ARUC-GATS). Colloque du 19 octobre 2010. Montréal.
  • Lazzari Dodeler, N. (2010). La gestion de la diversité en entreprise, Association francophone pour le savoir (ACFAS), 78ème Congrès, École Polytechnique de Montréal, 14 mai 2010,
  • Lazzari Dodeler, N. (2010). Gestion des âges et diversité, Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES). 12ème Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs, 25 mars 2010, Université Laval.

Conférences grand public

  • Lazzari Dodeler N. (2020).   « Regards croisés sur le travail à l’épreuve des nouvelles temporalités», séminaire du 13 novembre 2020, Centre de recherche sur les Innovations sociales (CRISES-UQAM), Montréal.
  • Albert MN, Lazzari Dodeler N (2019), L’inclusion en emploi, Forum Inclusion des personnes immigrantes au BSL, 3 avril, Rimouski.
  • Lazzari Dodeler N. et Pérouma JP. (2016). Les travailleurs immigrants : des différences et des talents incontournables ? Dévoilement des résultats de la recherche, Conférence organisée par Accueil Intégration Bas-St-Laurent, Rimouski le 22 mars 2016, Québec, Canada.
  • Lazzari Dodeler, N. (2013). Travailler plus longtemps ! Les pratiques de conciliation emploi-famille/vie personnelle et les fins de carrière, Colloque du 21 et 22 mars 2013, Pour un Québec qui vieillit bien, Association Québécoise de Gérontologie (AQG).
  • Lazzari Dodeler, N. (2012). Quels sont les facteurs qui influent sur l’attraction, l’engagement de la main d’œuvre et la rétention au travail chez les professionnels de la santé? Carrefour des connaissances 2002-2012, Centre de réadaptation Lucie Bruneau, 27 mars 2012.
  • Lazzari Dodeler, N. (2012). La conciliation emploi-famille/vie personnelle : son incidence sur le parcours professionnel et la rétention de la main-d’oeuvre dans la santé (infirmières, professionnels de santé, ambulanciers (paramédics), Présentation des résultats de thèse, Alliance de Recherche Université Communauté sur la Gestion des Âges et des Temps Sociaux (ARUC-GATS), Séminaire du 27 août 2012.
  • Lazzari Dodeler, N. (2011). Mixité au travail une utopie, Conseil d’Intervention pour l’Accès des Femmes au Travail (CIAFT) Colloque du 28 avril 2011.
  • Lazzari Dodeler, N. (2011). La conciliation travail-famille : le cas de deux entreprises québécoises, Conseil Général de la Fédération des Employées des Services Publics (FEESP) (2011). Colloque de Québec, le 28 avril 2011.

Premier cycle :

  • GRH21821 Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre
  • GRH34014 Gestion internationale des ressources humaines
  • GRH41017 Stage en GRH

Deuxième cycle :

  • GPE64318 Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion
  • GPE66005 Activité d’intégration et d’intervention I
  • GPE67121 Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations
  • GPE72018 Gestion des personnes en contexte international
  • GPE75018 Séminaire thématique
  • GPE75121 Essai
  • GPE75124 Essai
  • SCO70121 Activité de synthèse

Troisième cycle :

  • GRM90006 Épistémologie et méthodologie en gestion des ressources maritimes

Michael Lafontaine

  • Sciences comptables
  • Planification financière et fiscale des particuliers, des sociétés et des fiducies
  • Transferts d’entreprises entre générations
  • Planification testamentaire et successorale
  • Pédagogie universitaire

  • Maître en fiscalité (M.Fisc), Université de Sherbrooke
  • Bachelier en administration des affaires (B.A.A)
  • Bachelier ès arts (B.A.) – baccalauréat en sociologie
  • Co-auteur et responsable du volume Impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, Michael Lafontaine, Marie-Andrée Babineau, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Thomson Reuters (33e édition 2018-2019).  Ce livre est aussi publié sur le site TaxnetPro
  • Co-auteur et responsable des tomes 1 et 2 des cahiers de problèmes Impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, Michael Lafontaine, Marie-Andrée Babineau, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Thomson Reuters (33e édition 2018-2019)
  • Co-auteur et responsable du volume Fiscalité spécialisée, Michael Lafontaine, Marie-Andrée Babineau, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Thomson Reuters (32e édition 2019).  Ce livre est aussi publié sur le site TaxnetPro
  • Co-auteur et responsable du cahier de problèmes Fiscalité spécialisée, Michael Lafontaine, Marie-Andrée Babineau, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Thomson Reuters (32e édition 2019).
  • Co-auteur du volume Réussir la fiscalité à l’EFC, Marie-Andrée Babineau, Michael Lafontaine, Publications Thomson Reuters (Édition 2018-2019).
  • Réviseur des chapitres 4 (impôt des particuliers) et 5 (Impôt des sociétés) du volume Principes de fiscalité, Affaires, placements, financement et situations personnelles, André Labelle, Claude Beauregard, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Carswell (47e édition 2016 2018). Ce livre est aussi publié sur le site TaxnetPro
  • Réviseur des Notes de profs contenues dans la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et Règlement annotés (Édition 2018), Publications Wolters Kluwer(CCH). Ce livre est aussi publié sur le site IntelliConnect de CCH.
  • Recherche en pédagogie universitaire
    • Le rôle du professeur au sein de l’apprentissage étudiant : favoriser la lecture active et efficace chez nos étudiants en sciences comptables
    • Apprentissage en profondeur : Développement des capacités réflexives des enseignants et des étudiants.
  • Blouin, Stéphane, Faciliter le transfert d’une entreprise de pêche au Québec : Analyse fiscale des diverses structures de détention d’un permis de pêche en vertu des nouvelles politiques de Pêches et Océans Canada, Essai présenté dans le cadre de la Maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, 2012.
  • Proulx, Yves-Nicolas, L’importance à qualifier le statut du dirigeant ayant le double statut d’actionnaire et d’employé lorsque la société lui confère un avantage, Essai présenté dans le cadre de la Maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, 2012.
  • Rivest, Yves, Le compte d’épargne libre d’impôt, analyse et enjeux, Essai présenté dans le cadre de la Maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, 2016.
  • Lévesque-Lemieux, Valérie, Les cotisations d’administrateurs : différences ou similitudes provinciales et fédérales, Essai présenté dans le cadre de la Maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, 2018.
  • Dizaine d’années à titre de fiscaliste.
  • CPA : comptable professionnel agréé
  • Membre de l’APFF : Association de planification fiscale et financière
  • Membre de la FCF : Fondation canadienne de fiscalité

Auteur principal  du volume Impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés,  Michael Lafontaine, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Carswell (28e édition 2011=2012).  Ce livre est aussi publié sur TaxnetPro

  • Chapitre 1 : Introduction
  • Chapitre 2 : Assujetissement
  • Chapitre 3 : Calcul du revenu net
  • Chapitre 4 : Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi
  • Chapitre 5 : Autres revenus et autres déductions
  • Chapitre 6 : Régimes de revenus différés
  • Chapitre 7 : Revenu provenant d’une entreprise ou d’un bien
  • Chapitre 8 : Déduction pour amortissement
  • Chapitre 9 : Immobilisations admissibles
  • Chapitre 10 : Gain en capital
  • Chapitre 11 : Calcul du revenu imposable des particuliers
  • Chapitre 12 : Calcul de l’impôt des particuliers
  • Chapitre 13 : Report de pertes
  • Chapitre 14 : Acquisition de contrôle d’une société
  • Chapitre 15 : Calcul du revenu imposable des sociétés
  • Chapitre 16 : Calcul de l’impôt des sociétés

Auteur principal  du volume Fiscalité spécialisée,  Michael Lafontaine, Marc Papillon et Robert Morin, Publications Carswell (25e édition 2012).  Ce livre est aussi publié sur TaxnetPro

  • Chapitre 17 : Transactions affectant le capital versé
  • Chapitre 18 : Transfert de biens
  • Chapitre 19 : Vente d’actions avec lien de dépendance
  • Chapitre 20 : Échange d’actions, biens convertibles en actions, conversion de titres de créances
  • Chapitre 21 : Échange d’actions dans le cadre d’un remaniement du capital-actions à l’intérieur d’une même société
  • Chapitre 22 : Fusion
  • Chapitre 23 : Liquidation d’une société
  • Chapitre 24 : Achat et vente d’actifs, achat et vente d’actions
  • Chapitre 25 : Imposition des non-résidents
  • Chapitre 26 : Cotisation, paiement et appel
  • Chapitre 27 : Fiducie
  • Chapitre 28 : Société de personnes
  • Chapitre 29 : Décès
  • Chapitre 30 : Actionnaire dirigeant
  • Chapitre 31 : Évaluation d’une entreprise et convention entre actionnaires
  • Chapitre 32 : Société de services
  • Chapitre 33 : Transfert d’entreprises familiales et gel successoral
  • Chapitre 34 : Planification fiscale familiale
  • Chapitre 35 : Planification fiscale
  • Chapitre 36 : TPS
  • Chapitre 37 : TVQ

Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et Règlement annotés -40e édition, 2011 (Publications CCH Ltée)

  • Révision de 525 Notes des Profs

Règles de fractionnement du revenu de pension, Bulletin CCH – fiscalité, volume 10 no. 3, Publications CCH Ltée, mars 2008

À venir

Premier cycle :

  • SCO23124 Fiscalité des particuliers
  • SCO23224 Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux
  • SCO30010 Stage d’initiation à la profession
  • SCO33310 Planifications fiscales et réorganisations corporatives

Deuxième cycle :

  • DSC63014 Remise à niveau en fiscalité
  • DSC63114 Fiscalité: compétences avancées

Bruce Lagrange

  • Sciences comptables
  • Comptabilité de management

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

Premier cycle :

  • CTB15014 Comptabilité financière
  • SCO22117 Coûts et prise de décision
  • SCO30010 Stage d’initiation à la profession
  • SCO31617 Utilisation des états financiers
  • SCO32210 Comptabilité de management: activités et résultats

Deuxième cycle :

  • DSC64014 Comptabilité de gestion, planification et contrôle
  • DSC64414 Occasions d’affaires