Jean Bernatchez
- Éducation
- Administration scolaire
- Gestion et gouvernance scolaire
- Pédagogie universitaire
- Politique scolaire
- Fondements de l’éducation
- Ph.D. Administration et politique scolaires, Université Laval
- M.A. Sciences politiques, Université Laval
- B.A. Sciences politiques, Uniuversité Laval
Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l’Université Laval. Il possède une expérience de 25 ans en gestion de l’enseignement supérieur. Il est responsable du programme de DESS en administration scolaire et propose à l’intention des directions d’établissements scolaires du grand territoire desservi par l’UQAR le blogue Gestion et gouvernance scolaires. Il a publié et communiqué ses résultats de recherche en de nombreuses occasions au Québec, au Canada et à l’étranger.
Jean Bernatchez est lauréat d’une subvention individuelle du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour réaliser une recherche sur l’analyse des politiques publiques de la valorisation commerciale de la recherche universitaire au Québec (2009-2012), et lauréat d’une subvention individuelle du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour réaliser une recherche sur l’analyse des politiques institutionnelles de la recherche dans les universités du Québec (2010-2013). Il est aussi cochercheur d’une recherche subventionnée aussi par le CRSH portant sur le développement de technologies numériques sur la parole citoyenne à propos d’enjeux d’éthique publique des sciences (2010-2012). En septembre 2010, le CRSH l’informait qu’il était au nombre des présélectionnés, à titre de meilleur candidat nouveau chercheur à avoir présenté une demande au comité 17 du CRSH en 2010, pour le Prix Aurore du CRSH.
- Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC) – (2015-2020) – 712 500$
PÉRISCOPE: Plateforme d’échange, de recherche et d’intervention sur la persévérance et la réussite scolaires (chercheure principale: Thérèse Laferrière, Université Laval) - Hydro-Québec – (2013-2016) – 100 000$
L’offre de services éducatifs dans les milieux dévitalisés: le cas de trois écoles primaires de la commission scolaire René-Lévesque en Gaspésie - Université du Québec (FODAR-UQ) – (2012-2016) – 40 000$
La recherche dans les établissements universitaires de petite taille (chercheur principal: Moktar Lamari, École nationale d’administration publique) - Université du Québec (UQ) – (2012-2013) – 7000$
Rédaction et actualisation du manuel électronique Organisation de l’éducation au Québec logé sur un CD-ROM et un site Internet (volumes 12 et 13) - 2010-2013 – CRSH (90,023 $) – Programme de subventions ordinaires – Subvention individuelle – « Analyse des politiques institutionnelles de la recherche dans les université du Québec (1960-2012) » – Demande d’un nouveau chercheur la mieux classée du Comité 17, ce qui me vaut d’être présélectionné pour le Prix Aurore 2010 du CRSH, qui rend hommage à « un nouveau chercheur exceptionnel qui est en voie de se bâtir une réputation grâce au caractère passionnant et original de ses travaux en sciences humaines ».
- 2009-2012 – FQRSC (39,600 $) – Programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs » – Subvention individuelle – « Analyse des politiques publiques de la valorisation commerciale de la recherche universitaire au Québec ».
- 2009-2012 – CRSH (49,830 $) – Programme « Les textes, les documents visuels, le son et la technologie » – Subvention d’équipe – « Développement et mise à l’épreuve d’une méthode électronique de délibération collective adaptée aux consultations publiques » – Responsable: Florence Piron (Université Laval). Co-chercheurs : Jean Bernatchez & 3 collègues.
- 2008-2010 – UQAR (44,500 $) & Groupe de recherche APPSO (1000 $) – Fonds de support à la recherche & Programme d’encouragement à la publication – Subventions individuelles – « Gestion et gouvernance scolaires au Québec ».
- 2008-2009 – UQAR (4500 $) & Commission scolaire des Phares (1400 $) – Subventions individuelles – « Définition et mise en œuvre d’un Pacte social pour l’éducation dans La Mitis ».
- 2006-2007 – Centre Jacques-Cartier (1000 Euros) – Subvention d’équipe – « La formation des cadres de l’éducation: un échange de bonnes pratiques » – Responsables : Jean Bernatchez et Jean-Louis Derouet (INRP de Lyon).
- 2007-2009 – CNRS (3000 $) & UQAR (1000 $) – Subventions individuelles – Voyages et séjours – Tunisie (2007), France (2009)
- 2005-2010 – CRSH (1,750,000 $) – Subvention de réseau – « Réseau québécois de la recherche partenariale en économie sociale lié à l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) » – Responsable: Jean-Marc Fontan (UQAM). Co-chercheurs: Jean Bernatchez & 93 collègues.
- 2005-2007 – Agence universitaire de la francophonie (20,000 Euros) – Subvention d’équipe – « Les effets du Processus de Bologne au-delà des frontières de l’Europe » – Responsable: Jean-Émile Charlier (Université de Mons, Belgique). Co-chercheurs : Jean Bernatchez & 4 collègues.
Direction de doctorat (habilité à diriger des thèses de doctorat en éducation et de doctorat en développement régional)
- Nancy Thériault, doctorat en éducation, UQAR. Mise en oeuvre de la politique d’adaptation scolaire auprès des élèves du premier cycle du secondaire: analyse comparative entre différents milieux. Codirecteur: Hubert Gascon (UQAR).
- Jean-François Parent, doctorat en éducation, UQAR. Isomorphisme et homogénéisation des pratiques de gestion de la pédagogie dans les commissions scolaires québécoises en tant que ferments de légitimation de cette structure.
Direction de maîtrise de recherche en éducation
- Julie Sarault. Les politiques publiques de la gouvernance universitaire au Québec (en cours).
- Johanne Trudeau. L’organisation et l’actualisation de la gestion axée sur les résultats au sein des établissements scolaires (diplômée en 2013).
Direction de maîtrise de recherche en développement régional
- Mélanie Roy. L’appropriation du territoire par la conscientisation: le cas du centre des femmes du Ô Pays dans 10 municipalités des MRC Rimouski-Neigette et Témiscouata (en cours).
Direction d’essai de maîtrise professionnelle en éducation
- Vitalie Beaulieu (en cours)
- Danielle Lafrance (en cours)
- Nathalie Meunier (diplômée en 2012)
- Sandra Nicol (diplômée en 2012)
- Colette Malouin (diplômée en 2012)
- Renée Dufour (diplômée en 2012)
Membre de :
- Comité du rapport 2008-2010 sur l’état des besoins en éducation
- Comité du rapport 2010-2012 sur l’état des besoins en éducation et de la Commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’éducation
- Comité sur la réussite et la persévérance scolaires de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Comité sur la formation continue du personnel scolaire du ministère de l’Éducation (régions 0-11)
- Comité sur la formation continue des directions d’établissements du Québec
- Comité scientifique du projet PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études) de l’Université du Québec
- Comité de pédagogie universitaire de l’UQAR
- Sous-commission des études de cycles supérieurs et de la recherche de l’UQAR
- Comité d’évaluation par les pairs de l’UQAR
- Exécutif de l’Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski de l’UQAR
- Professeur-chercheur (classe IV) – Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski – 2007- maintenant
- Adjoint au directeur de l’enseignement et de la recherche – École nationale d’administration publique – 2003-2007
- Agent de recherche – Direction des études de cycles supérieurs et de la recherche de l’Université du Québec (siège social) – 1989-2003
- Secrétaire-trésorier – Ville Notre-Dame-du-Lac – 1987-1988
- Adjoint au directeur – Département de sciences politiques de l’Université Laval – 1983-1986
- Auxiliaire d’enseignement et de recherche – Département de sciences politiques et Département d’information-communication de l’Université Laval – 1981-1983
Voir : Curriculum vitae
Voir : Curriculum vitae
Deuxième cycle :
- ADS60108 Mentorat et accompagnement I
- ADS60208 Mentorat et accompagnement II
- ADS60308 Mentorat et accompagnement III
- ADS60408 Atelier d’étude sur l’éthique et la gestion scolaire
- ADS60508 Atelier d’étude sur la gestion en milieu scolaire
- ADS60708 Atelier d’étude sur la gestion de soi
- ADS61009 Gestion en milieu scolaire
- ADS61109 Gestion de soi
- ADS61308 Leadership pédagogique et gestion
- ADS61408 École et environnement
- ADS62008 Atelier d’étude sur la gestion en contexte de diversité
- ADS62108 Atelier d’étude sur l’école et son environnement
- ADS62308 Atelier d’étude sur le changement organisationnel et la gestion scolaire
- ADS62608 Activité de synthèse professionnelle et rapport
- ADS62708 Stage et rapport de stage
- ADS74209 Gestion des ressources humaines en éducation
- ADS74708 Changement organisationnel et gestion scolaire
- ADS75208 Lectures dirigées
- ASS79008 Lectures dirigées
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61208 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention
- EDU61308 Essai
- ENA70008 Enseignement, école et société
- ENA70408 Réflexion éthique en éducation
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
Troisième cycle :
Analia Bergé
- Éducation
- Didactique des mathématiques
- Formation didactique et mathématique de futurs enseignants
- 2004-2006 Post-doctorat en didactique des mathématiques, Université Concordia, Montréal.
- 1998-2004 Doctorat en mathématiques (didactique des mathématiques), Université de Buenos Aires, Argentine.
- 1983-1990 Diplôme en sciences mathématiques, Université de Buenos Aires, Argentine.
En cours
Titre : La conceptualisation des nombres réels (co-chercheure)
- Description : Étude sur l’apprentissage des nombres réels et de ses propriétés en 1ᵉʳ cycle universitaire.
- Chercheur principal : Denis Tanguay (UQAM)
- Financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (2018-2021) CRSH : 435-2018-1308
Titre : De la résolution de problèmes à la construction de théorie en classe de mathématiques. Des ponts possibles dans le champ des nombres réels. Titre original en espagnol : De la resolución de problemas hacia la construcción de teoría en el aula. Puentes posibles en el campo de los Números Reales (co-chercheure)
- Description : Étude sur l’apprentissage des nombres réels au secondaire
- Chercheures : Betina Duarte (UNIPE, Argentine), Analia Bergé (UQAR), Mara Cedrón (UNIPE, Argentine), Cecilia Lamela (UNIPE, Argentine).
- Financé par l’ Agencia Nacional de Promoción Científica y Tecnológica, Argentine, programme PICTO, concours 2018-2020.
Terminés – (Chercheure responsable)
Titre : Le rôle de la résolution de problèmes dans les manuels de mathématiques québécois au secondaire.
- Fonds Institutionnel de Recherche (UQAR) concours 2013
Titre du projet : Prévention et rééducation des difficultés en arithmétique auprès d’élèves de milieux défavorisés.
- FDP UQAR et MELS Agir Autrement, 2011-2013.
Titre : Autonomie, esprit critique et motivation en classe de mathématiques.
- Programme local d’aide à la recherche (Cégep de Rimouski), 2008-2010
Terminés – (membre de l’équipe de chercheurs)
Titre du projet : Mathématiques et environnement dans l’enseignement au niveau post-secondaire
- Responsable : Prof. Philippe Etchecopar (Cégep de Rimouski) 2006-2007.
Titre du projet : Study of the phenomenon of frustration in mature students re-learning mathematics
- Responsable : Prof. Anna Sierpinska (Université Concordia) 2005- 2006
Titre du projet : La diversité en classe de mathématiques
- Responsable: Prof. Patricia Sadovsky (Université de Buenos Aires, Argentine), 2001- 2003
Titre du projet : Didactique de l’algèbre et du raisonnement mathématique
- Responsable : Prof. Patricia Sadovsky (Université de Buenos Aires, Argentine), 1998-2000
- Maitrise en Éducation
Étudiante : Virginie Fillion (UQAR)
Titre : Conception d’une séquence d’enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie.
Cosuperviseure - Doctorat en Didactique des mathématiques
Étudiante: Alexandra Fregueiro (Doctorado en Matemática Educativa – Instituto Politécnico Nacional Centro De Investigación En Ciencia Aplicada Y Tecnología Avanzada IPN-CICATA Mexique)
Titre: Una propuesta de aprendizaje de la completitud del conjunto de los números reales dirigida a futuros docentes de matemática de enseñanza secundaria
Superviseure
À venir
À venir
Articles
- Tanguay, D., Bergé, A., Barallobres, G. (2020). Une situation qui problématise les passages discret-dense-continu. Canadian Journal of Science, Mathemtics and Technology Education 20, 42-57
- Bergé, A., Sessa, C. (2018). Continuité et complétude à travers 23 siècles : contributions à une recherche en didactique des mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, 38 (2), 157-205.
- Bergé, A., Duarte, B. (2016). Déployer un raisonnement mathématique au secondaire : problèmes ouverts, formulation de conjectures et gestion de la classe. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec, vol LVI, n°4, 44-66.
- Bergé, A. (2010). Student’s perceptions of the completeness property of the set of real numbers. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology (IJMEST), vol 41 (2), 217-227.
- Bergé, A. (2008). The completeness property of the set of real numbers in the transition from calculus to analysis.Educational Studies in Mathematics (ESM), vol 67 (3), 217-235.
- Bergé, A. (2006). Convergence of numerical sequences-a commentary on « The vice: some historically inspired and proof generated steps to limits of sequences » by R.P. Burn. Educational Studies in Mathematics (ESM), vol 61 (3), 395-402.
- Bergé, A. (2006). Un análisis institucional a propósito de la noción de completitud del conjunto de los números reales.Revista Latinoamericana de Investigación en Matemática Educativa (RELIME), vol 9 (1) 31-64.
- Bergé, A., Sessa C. (2003). Continuidad y completitud revisadas a través de 23 siglos. Aportes a una investigación didáctica. Revista lationamericana de Investigación en Matemática Educativa (RELIME), vol 6 (3) 163-197.
Contributions à des ouvrages collectifs
- Horoks, J., Cherikh, O., Bergé, A. (2019). Bilan du projet spécial n°2 Transitions dans l’enseignement des mathématiques. Actes du Colloque Espace mathématique Francophone 2018, 1475-1480
- Tanguay, D., Bergé, A., Barallobres, G. (2019). Génesis semiótica y pasajes discreto-denso-continuo. Actes du 6e Symposium sur le Travail Mathématique, 631-650.
- Bergé, A. (2016). Le rôle de la borne supérieure (ou supremum) dans l’apprentissage du système des nombres réels. Dans E. Nardi, C. Winsløw & T. Hausberger (Eds.), Proceedings of the First Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2016, 31 March-2 April 2016) (pp. 33-42). Montpellier, France: University of Montpellier and INDRUM.
- Bergé, A. et Duarte, B. (2015) El rol de las situaciones-problema en la enseñanza y la gestión docente. En Scott, P et Ruíz, A (eds) Educación Matemática en las Américas 2015, Vol 15, p 129-140. Republique Dominicaine.
- Bergé, A., Nadeau, M. (2013). Discussions autour du devis ministériel pour le cours de mise à niveau pour mathématiques TS4. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), vol LIII (3) 33-40.
- Bergé, A. (2010). Construction du sens des objets mathématiques chez les élèves d’un cours de mise à niveau. Actes de la rencontre annuelle du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques éditées par Peter Liljedahl, Université Simon Fraser, Vancouver, mai 2010, p.209.
- Bergé A. (2005). Validation autour de la notion de complétude de l’ensemble des nombres réels. Actes du colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), editées par Denis Tanguay, UQAM, 125-134.
Livres
- Bergé, A. (2015). Mathématique mise à niveau TS4. Montréal: Groupe Modulo.
- Bergé, A. , Dickenstein, A., Graña, M., Lamas, M., Napp, C., Sabia, V., Tesauri, S. (2000). Pensar con matemática 6. Buenos Aires (Argentine): Editorial Estrada.
- Bergé, A. et al. (2000). Pensar con matemática 5.Buenos Aires (Argentine): Editorial Estrada.
- Bergé. A. et al. (1999). Pensar con matemática 4.Buenos Aires (Argentine): Editorial Estrada.
Thèse
- Bergé, A. (2004). Un estudio de la evolución del pensamiento matemático: el ejemplo de la conceptualización del conjunto de los números reales y de la noción de completitud en la enseñanza universitaria. Universidad de Buenos Aires, Argentine.
À venir
Premier cycle :
- ESE15016 Mathématiques pour l’enseignement au secondaire : arithmétique et algèbre.
- ESE25111 Didactique de la géométrie
- ESE25516 Mathématiques pour l’enseignement au secondaire : géométrie, probabilités et statistiques
- MES10122 Atelier de résolution de problèmes mathématiques
- SCE11106 Savoirs mathématiques
Deuxième cycle :
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
Troisième cycle :
- DME9400 Projet doctoral
Michel Bélanger
- Éducation
- Culture parascientifique des élèves
- Résolution des problèmes écrits en physique
- Théorie de l’esprit et l’argumentation en science au primaire
- Rapport au savoir scientifique en éducation du milieu scolaire
- Ph. D. (éducation), Université de Montréal
- M. Ing (génie mécanique), École Polytechnique de Montréal
- B. Sc. (physique), Université de Sherbrooke
- Pluralisme cognitif et changement conceptuel
- Magie et paranormal en éducation
- L’accès aux participants en sciences sociales
- Bélanger, M. (Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, FQRSC : 2012-2015). « L’étude des croyances paranormales chez les élèves au Québec et leur relation avec leur formation scientifique. »
- Mélançon, J. & Bélanger, M. (Fond institutionnel de recherche, UQAR : 2012-2013). « La théorie de l’esprit des élèves du primaire en contexte scientifique : distinction entre des représentations factuelles et théoriques. »
- Bélanger, M. (Fond institutionnel de recherche, UQAR : 2012-2013). « Les processus formels de résolution de problème en physique. »
Maîtrise (complétée)
- Jim Cabot Thibault : L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier cycle du secondaire.
Doctorat (en cours)
- Geneviève Allaire-Duquette : Le rôle de l’inhibition pour surmonter les difficultés conceptuelles en sciences au secondaire: une étude de l’activation cérébrale.
Organisation d’événements
- Coorganisateur du colloque – « La didactique des sciences et technologies à l’école primaire : la formation initiale », tenu dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014.
- Organisateur principal du colloque 535 – « La didactique des sciences et technologies à l’école primaire : formation initiale et développement professionnel », tenu dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2013
- Président du comité organisateur du 45e congrès de l’APSQ, tenu à Lévis, novembre 2010.
À venir
- EREST – Membre régulier
- CRIFPE-UQ – Membre régulier
Articles
- Richard, V., & Bélanger, M. (2018). Accepting research: Teachers’ representations of participation in educational research projects. International Journal of Educational Methodology, 4(2), 61-73. doi:10.12973/ijem.4.2.61
- Bélanger, M., & Richard, V. (2017). L’éthique de la recherche en contexte de classe: des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves. Éducation et Francophonie, XLV(1), 155-173.
- Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., & Masson, S. (2015). Le rôle de l’imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées à l’apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 134(134), 1-7.
- Bélanger, M., Roussin, D., & Robert, S. (2011). Apprendre sur la nature de la science par une erreur historique. Spectre, 41(1), 14-17.
Publications soumises à des revues avec comité de lecture
- Bélanger, M., Robert, S., & Roussin, D. (2011). Apprendre sur la nature de la science par une erreur historique.Spectre, 41(1), 14-17.
Chapitre de livre
- Richard, V., & Bélanger, M. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In R. Laroui, P. Beaupré, & M.-H. Hébert (Eds.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et défis (pp. 21-30). Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Bélanger, M. (2013). L’errance historique comme lieu d’apprentissage. In A. Métioui, G. Samson, & Y.-C. Lequin (Eds.), De l’histoire pour enseigner les sciences ! (pp. 44-61). Belfort: Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Communications scientifiques
- Mélançon, J. & Bélanger, M. (7 mai 2013). La capacité d’attribution de représentations factuelles et théoriques par des élèves de 2e, 4e et 6e années en contexte scientifique. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
- Lapointe, V. & Bélanger, M. (9 mai 2013). Projet de création d’une banque d’entrevues avec des élèves du primaire exprimant leurs conceptions au sujet de divers phénomènes. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
- Cabot Thibault, J., Voyer, D. et Bélanger, M. (8 mai 2012). L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier cycle du secondaire. Affiche présentée au 80econgrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Québec.
- Cabot Thibault, J., Voyer, D. et Bélanger, M. (25 mai 2012). L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier cycle du secondaire. Affiche présentée dans le cadre du Colloque du Groupe des didacticiens en mathématiques du Québec (GDM), Québec, Québec.
- Bélanger, M. (mai 2011). « Quelques interrogations sur la transposition didactique de la didactique des sciences en formation initiale au primaire. » 79e congrès de l’ACFAS, colloque « Enseignement et apprentissage des sciences et de la technologie au primaire : enjeux, perspectives et défis », Université de Sherbrooke.
- Bélanger, M. (mai 2011). « L’erreur historique comme lieu d’apprentissage. » 79e congrès de l’ACFAS, colloque « Place et importance de l’histoire dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies », Université de Sherbrooke.
- Bélanger, M. (mai 2010). « Un changement conceptuel veut-il dire complexification conceptuelle en didactique des sciences ? » 78e congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Bélanger, M. (juillet 2009). « Histoire des sciences et conceptions multiples. » Journées sur la recherche et la formation des enseignants en Épistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, Université d’Artois, Arras.
- Bélanger, M. (juin 2009). « History of Science and the Benefits of having Multiple Explications. » 10th IHPST Conference, Notre Dame University, Notre Dame.
Communications professionnelles
- Bélanger, M. (juin 2011). « Les conceptions des élèves en physique mécanique et en physique moderne : résultats, modèles et enseignement. » 31e colloque de l’AQPC, Lévis.
- Bélanger, M. (novembre 2010). « Les mécanismes simples : construction d’un panneau démonstrateur pour la classe primaire. » 45e congrès de l’APSQ, Lévis.
- Bélanger, M. (novembre, 2010). « Enseigner les pseudosciences en classe, pourquoi pas ? » 45e congrès de l’APSQ, Lévis.
- Bélanger, M. (octobre 2009). « Sur l’utilité de l’histoire des sciences. » 44e congrès de l’APSQ, Drummondville.
Julie Beaulieu
- Éducation
- Adaptation scolaire et sociale
- Doctorat en psychopédagogie (Université Laval) (en cours)
À venir
À venir
- Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
- Observatoire International de la Violence à l’École
- Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire
À venir
- Membre et responsable du traitement de l’information de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école
- Membre du conseil d’administration du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
À venir
À venir
Premier cycle :
- ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
- ASS49214 Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
- ATE40002 Approfondissement d’un thème en éducation
- ATE43023 Développement des fonctions exécutives en contexte éducatif
- PPE10016 Projet personnel de formation : élaboration
- PPE30516 Connaissance et interventions auprès d’élèves présentant des difficultés comportementales au préscolaire et au primaire.
- SCE11410 Projet d’intervention hors Québec
- STG30210 Stage III: Interventions en classe
- STG40221 Stage IV : Prise en charge de la classe
Deuxième cycle :
- ADS74608 Approfondissement des courants de recherche en éducation et problématiques de gestion
- ADS74808 Évaluation des systèmes en éducation
- ASS77215 Pédagogies différenciées auprès des élèves en difficulté
- ASS77308 Diagnostics et interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation
- ASS79008 Lectures dirigées
- ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- ENA72008 Lectures dirigées
Isabelle Beaudoin
- Éducation
- Apprentissage et difficultés d’apprentissage en lecture
- Émergence de l’écrit
- Pratiques parentales et réussite en lecture
- Rôle des interventions socio-constructivistes étayage
À venir
- Didactique du français au préscolaire et au primaire (éveil à l’écrit, prévention des difficultés en lecture, programmes de littératie familiale, interventions auprès des lecteurs/scripteurs débutants à risque ou en difficulté, interventions en situation de lecture guidée ou interactive, étayage, etc.)
- Didactique de la grammaire au primaire
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
Premier cycle :
- ASS21123 Émergence de la lecture/écriture au préscolaire et didactique du français au premier cycle du primaire
- ASS29023 Stage II : initiation à l’intervention en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique
- ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
- ASS49214 Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
Deuxième cycle :
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
Troisième cycle :
Marie Alexandre
- Éducation
- Approche Living Labs en innovation ouverte
- Didactique de l’enseignement (processus et construits)
- Entretien d’explicitation
- Formation de formateurs
- Formation à distance
- Environnements numériques d’apprentissage
- Modèle de la fonction sémiotique (démarche d’analyse)
- Savoir-enseigner
- Savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier)
- Doctorat en Éducation, Ph.D. (Université de Sherbrooke) – 2012
- Maîtrise ès arts (M.A.) en sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke) – 1996
- Baccalauréat Sciences de l’éducation/ éducation physique (Université de Sherbrooke) -1977
Ses travaux de recherche portent sur la didactique et plus particulièrement l’élaboration des construits produits lors de l’exercice du processus de travail enseignant (processus didactique). Elle s’intéresse également à la formation de formateurs, aux environnements numériques d’apprentissage et au savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier).
Bourse
- Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC) – (2004-2007) – 60, 000$
La description du savoir didactique d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance: trois études de cas
Subventions
- Université du Québec à Rimouski – Fonds TICE- (2016-2017) – 4 000 $
Développement d’outils numériques-programme visant à favoriser la mobilisation de tous les acteurs au déploiement d’un nouveau programme en FAD - Université du Québec à Rimouski, Fonds institutionnel de recherche (FIR) – (2015-2016) – 10 000$
Analyse de construits didactiques formés par des professeurs d’université dans le cadre de leur pratique en formation à distance asynchrone - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2013-2016) 100 000$
L’accompagnement du personnel enseignant en FP : le mandat didactique des conseillers pédagogiques des Centres de formation professionnelle. Une démarche de formation continue en ligne au processus de travail enseignant - Centre d’élaboration des moyens d’enseignement (CEMEQ) (2014) 6 600,22 $
Recherche-action sur développement du savoir didactique technologique des professeurs de l’École normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel (ENSETP) l’ENSETP de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Modèle d’appui et de transfert de compétences par l’élaboration et la mise en place d’un dispositif de formation ouverte et à distance - Diffusion des travaux de recherche de l’UQAR (C2-D16) (2010-2016) 1500$
Deux subventions (1000$ et 500$) contribuant aux frais de déplacement et de séjour pour présenter autant de communications scientifiques à l’étranger et au pays - Fonds spécial de recherche de l’UQAR (activités hors-tâche) (2013-2015) 3 000$
Analyse des fonctions pédagogiques des dispositifs de formation virtuels dans les cours-stages au eBEP - Université du Québec à Rimouski (Pédagogie universitaire) (2012-en cours) 3 000$
Détermination d’un cadre de référence de la relation pédagogique dans le contexte de l’enseignement en ligne (co-chercheure : Chantal Rousse, UQAR) - Emploi-Québec (Conseil régional des partenaires du marché du travail) et Cégep de Rivière-du-Loup (2014-2015) 126 969, 98$
Vers une définition commune de l’agir du travailleur : le processus de raisonnement des métiers - Université du Québec à Rimouski, Développement technopédagogique (2010-2011) 6 000$
Captation et décodage de la deuxième pratique didactique d’une enseignante expérimentée du programme SASI en formation professionnelle - Université du Québec à Rimouski, Développement technopédagogique (2010-2011) 5 100$
L’exercice du processus didactique en contexte virtuel d’étudiants du baccalauréat en formation professionnelle - Diffusion des travaux de recherche : Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS) (Programme de soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial) et Collège de Rivière-du-Loup – (2009-2010)
Deux subventions (2,986$ et 500$) contribuant aux frais de déplacement et de séjour pour présenter une communications scientifique à l’étranger - Université du Québec (FODAR-UQ) – (2009-2012) – 4 000$
Élaboration d’un répertoire didactique d’enseignement au regard de la compétence «Gérer le fonctionnement d’un groupe-classe» en enseignement professionnel (co-chercheur Roger Langevin, UQAT) - Université du Québec à Rimouski, Développement technopédagogique (2009-2010) 5 000$
La conception d’un laboratoire virtuel d’observation de la pratique enseignante
Direction de maîtrise de recherche en éducation
- Ghyslaine Daigle. Analyse du savoir infirmier d’infirmières auxiliaires en début de première année de pratique (en cours).
- Karine Cloutier. Analyse du savoir-enseigner d’enseignants expérimentés : le cas de la formation de base diversifiée en formation générale aux adultes (en cours).
Accompagnement d’une personne chargée de cours
Conception et expérimentation d’un environnement numérique d’apprentissage dans le cadre de l’approche-programme au eBeP (Projet CUIP), Responsable : Brigitte Morin.
Jury de maîtrise
- Côté, Danny (2016). Évaluateur externe. Regards sur les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial composant avec un profil d’étudiants-travailleurs. Maîtrise en Éducation (UQAC). Directeur de mémoire : Sandra Coulombe
- Desrochers, Corinne (2015). Évaluateur externe. La perception du risque chez les enseignants du secondaire : l’exemple des enseignants de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Rapport de recherche (UQAT). Directeur de recherche : Sylvain Beaupré
- Saint-Pierre, Jonathan (2015). Évaluateur externe. Étude anthropologique sur le processus d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Rapport de recherche (UQAT). Directeur de recherche : Sylvain Beaupré.
- Fortier, Sylvie (2013). Présidente du jury. Femmes en formation professionnelle menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Une étude qualitative de l’expérience scolaire dans une perspective féministe. Maîtrise en Sciences de l’éducation. Directeur de mémoire: Frédéric Deschenaux.
Évaluation d’articles, de rapports ou de projets scientifiques
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Revue des sciences de l’éducation de McGill McGill /Journal of Education
- Revue des sciences de l’éducation
- Revue Éducation et francophonie
- Revue Recherches qualitatives
- ACFAS 2015
- Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation
Comités de sélection
- Professionnels au eBaccalauréat en enseignement professionnel (2012/2014)
- Professeur en enseignement professionnel (formation pratique) (2012)
Autres associations scientifiques
- Membre du Comité de la Pédagogie Universitaire de l’UQAR (CPU) (2010 – 2012)
- Membre du centre de recherche en intervention éducative (CRIE) Université de Sherbrooke (2004-2007)
Comités
- Comité conciliation travail /famille (2006-2007)
- Comité de stage du baccalauréat réseau (2006-2007)
- Consultante experte concernant la conception de l’aire de jeux extérieurs au CPE de l’Univers des copains de Rimouski (2007-2008)
Responsabilités à l’UQAR
- Membre substitut du comité d’évaluation des professeurs de l’Unité départementale des Sciences de l’éducation (RIKI) (2016)
- Directrice du module de l’enseignement professionnel (2016)
- Responsable du programme du ebaccalauréat en enseignement professionnel (2010-2015)
- Membre du Comité de coordination de l’équipe-programme au BEP (CEP-BEP) (2011-2014)
- Représentante de l’UQAR au Conseil d’administration d’ASTER (2012-2015)
- Membre du Conseil de module d’enseignement secondaire (2011-2015)
- Membre du Comité d’approche-programme (CAP) (2011-2016)
- Membre du Comité équipe -programme (CEP) (2011-2016)
- Membre du Comité interprogramme (CIP) (2011-2014)
- Membre du Comité de maîtrise d’œuvre des programmes de formation à l’enseignement (CMOPFE) (2011-2016)
- Membre du conseil d’administration d’ASTER (représentante de l’UQAR) (2012-2015)
- Membre d’une table de concertation en adéquation-formation-emploi (Emploi-Québec Bas-St-Laurent – Gaspésie – Îles de la Madeleine (2014 à maintenant)
- Membre du comité des brevets et droits d’auteur (2014-2015)
- Responsable de la gestion du centre de coût de la démarche de RA (2010-2014)
- Responsable de certains cours du eBEP auprès des personnes chargées de cours (2006 à maintenant)
- Responsable de la gestion de la formation pratique au BEP (2006-2008)
- Membre du comité EQE (équivalences d’enseignement) (2006-2008)
- Conception et élaboration des documents de stages au baccalauréat réseau en enseignement professionnel UQAR/UQAC (2008)
- Membre du comité de développement du certificat à la petite enfance, UQAR (2007- 2008)
Réalisations dans le cadre de l’élaboration d’une approche-programme au eBaccalauréat en enseignement professionnel
- Analyse des composantes des compétences et des contenus des cours du palier 1 et du plan-cadre du cours Approches didactiques et pédagogiques (FEP-0001) (Collaboration : Françoise Martel)
- Rédaction des éléments fondamentaux de formation concernant la dimension didactique du profil du diplômé
- Préparation des ordres du jour, envoi des courriels d’invitation, suivi, liens auprès des différents intervenants et correction des documents à la suite des rencontres avec l’équipe-programme (2012-2014)
- Conception et production de documents de référence suivants :
- Échéancier du plan de travail 2012-2013 de l’approche-programme au eBEP
- Profil du diplômé au baccalauréat en enseignement professionnel (version septembre/octobre 2012 (collaboration : Chantal Roussel)
- Paliers de cheminement de formation au eBEP (Brevet et licence; version octobre 2012) (Structuration de paliers de formation; collaboration : Serge-Éric Mercier)
- Gabarit des plans-cadres au eBEP version 2012-2013 (collaboration Chantal Roussel)
- Regroupement des composantes des compétences du palier 1 (collaboration : Chantal Roussel et Mélanie Belzile)
- Schéma des liens des contenus des cours du palier 1
- Fondements conceptuels de l’AP au eBEP : Des savoirs prescrits aux ressources mobilisables (en élaboration avec madame Chantal Roussel, coauteure)
- Progression des apprentissages des contenus du palier 1 au eBEP-UQAR (collaboration : Chantal Roussel)
- Schéma des dimensions de la formation au eBEP
- Analyse des composantes des compétences du référentiel ministériel (MEQ : 2001) Contenus des compétences professionnelles de formation à l’enseignement et niveaux de maîtrise attendus (Coauteure avec Chantal Roussel)
- Cahier des ateliers : Structuration des cours Pratique de l’enseignement I, II, III, IV (Stages)
- Analyse comparative et constats des deux canevas de plans-cadres (eBEP/EASS/BES et PREP.)
- Rédaction du rapport d’avancement des travaux destiné au CAPFE pour la section baccalauréat en enseignement professionnel
- Réalisation du portfolio : Les travaux de l’approche-programme, année 2012-2013
- Conception, organisation et réalisation de la 1ère journée de rencontre des intervenants du BEP tenue à l’UQAR, le 8 décembre 2012.
- Préparation et animation des journées de rencontre pour l’orientation des travaux de structuration des cours-stages : Pratique d’enseignement (I II III IV) tenues les 17-18 juin 2013
- Responsable du soutien aux personnes responsables des cours Adolescence et vie adulte (SCE-302-02) et Gestion du groupe-classe en formation professionnelle (FEP-0005) (2013-2014)
- Conception et réalisation du document Concepts intégrateurs et degrés de maîtrise attendus du cours stage 1 (Pratique enseignante 1) (collaboration : Chantal Roussel)
- Réalisation du portfolio : Les travaux de l’approche-programme (année 2013-2014)
- Production du document didactique Plan-cadre au eBEP (version didactique) (collaboration : Chantal Roussel)
- Révision du gabarit du plan cadre au eBEP (collaboration : Chantal Roussel)
- Conception et rédaction d’un manuel numérique intitulé Dossier didactique en enseignement professionnel. Le processus didactique appliqué à un contenu en enseignement professionnel.
- Conception et réalisation du plan de transition et du tableau d’équivalence entre les cours de l’ancien et du nouveau programme
- Professeure-chercheure– Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski – (2006-2008 professeure substitut) (2009- maintenant)
- Conseillère en élaboration d’outils pédagogiques Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille- 2003-2004
- Enseignante au Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup (Éducation physique ; Danse ; Techniques d’éducation à l’enfance) – 1977-2006
- Formatrice pour le Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille pour les Centres de la petite enfance -2001-2004
- Enseignante et consultante au service de la formation continue du Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup (Attestation d’études collégiales services de garde (AEC)) – 2000-2001
- Personne chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (Sciences de l’éducation) -2000
Subventions
- Diffusion des travaux de recherche : Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS) (Programme de soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial) et Collège de Rivière-du-Loup – (2004 et 2005)
- Deux subventions de 500$ chacune contribuant aux frais de déplacement et de séjour pour présenter autant de communications scientifiques
Article de revue scientifique évalué par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2006). Le savoir didactique en éducation à l’enfance: un savoir professionnel à comprendre. In Enseigner au collégial : une profession à partager. (p.118-123). Actes du vingt-sixième colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie au collégial (AQPC).Québec
Communications scientifiques évaluées par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2005) Cadre de référence du savoir professionnel d’enseignants en éducation à l’enfance : une pratique à décrire. Communication présentée au 73ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) tenu à Chicoutimi du 9-13 mai.
Livres
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (coauteures) (2001). Guide des activités extérieures dans les installations des centres de la petite enfance et des garderies. Ministère de la Famille et de l’Enfance, Gouvernement du Québec.
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (coauteures) (2002). Allons jouer dehors. Ministère de la Famille et de l’Enfance, les Publications du Québec, Gouvernement du Québec.
Autres associations scientifiques
- Membre du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE), Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (2003-2006)
Communications dans les milieux professionnels
- ALEXANDRE, M.et ROUSSEL, C. (co-auteures) (2001-2002, octobre, avril, mai). Le rôle professionnel du personnel éducateur dans les aires extérieures de jeux. Communications présentées pour le Ministère de la Famille et de l’Enfance, Québec, Montréal, Chicoutimi.
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (co-auteures) (2002). L’exercice du rôle professionnel d’éducatrice dans les activités extérieures. Communication présentée à l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais, Gatineau.
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (co-auteures) (2003). Dehors mes p’tits nez. Communication présentée à L’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais, Gatineau.
Reconnaissance professionnelle
- Mai 2000 : Mention spéciale lors de la huitième édition des prix de la Fédération Autonome du Collégial (FAC) sous la rubrique Engagement pédagogique pour le projet «Animation des récréations au primaire par les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège de Rivière-du-Loup ».
- Membre du Comité scientifique de la revue Formation et profession: Revue internationale en éducation
- Membre du Comité scientifique internationale de l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal
- Membre de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) (2014-2015)
- Membre du Comité Formation à distance interordres (FADIO)
- Membre de la table du baccalauréat réseau en enseignement professionnel
- Chercheure associée au Laboratoire de recherche en anthropologie de l’éducation
- Stage de base à l’entretien d’explicitation (2016, Maurice Legault, formateur au GREX2)
Articles de revues scientifiques évalués par les pairs
- ALEXANDRE, M. (en révision). L’apport des construits au champ didactique : le savoir enseigner d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance. La Revue des sciences de l’éducation de McGill.
- ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2015). Le processus de coconstruction d’une approche-programme dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Texte de la communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale du CNAM tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet. Document disponible à l’adresse suivante https://hal.archives-ouvertes.fr/view/index/docid/1184143
- ALEXANDRE, M. (2014). Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance. Formation et profession, 22(2), p. 57-73.
- ALEXANDRE, M. (2013). La rigueur scientifique du dispositif méthodologique d’une étude de cas multiple. Association pour la recherche qualitative : Recherches qualitatives. 32(1), p. 26-56.
- ALEXANDRE, M., BOLDUC, L. (2013). O apoio ao método de trabalho do educador: o papel didático dos conselheiros pedagógicos dos centros de formação profissional Formação Profissional: Investigação Educacional sobre teorias, políticas e práticas. Atas do XX Colóquio da Secção Portuguesa da AFIRSE, Lisbonne : Instituto de Educação da Universidad.
- DESCHENAUX, F. ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2013). La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l’habitus d’enseignants québécois de la formation professionnelle? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. (30).
- DESCHENAUX, F., ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2011). Se former à l’enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l’UQAR. Revue TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes. (6).
- ALEXANDRE, M. (2010). La conception d’un laboratoire d’observation virtuel de la pratique enseignante en formation professionnelle : une modélisation du processus didactique. Pré-actes du 26ième congrès de l’Association Internationale de la pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc.
- Alexandre, M. (2008). Le construit didactique de contenu: un cadre de référence de la pratique enseignante. In Du tâtonnement à l’acte professionnel: Comment favoriser la progression des stagiaires? Actes du colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Chicoutimi.
Livre
- ALEXANDRE, M. (2014). Le savoir didactique en Techniques d’éducation à l’enfance. Une description du processus de travail enseignant. Sarrebruck (Allemagne) : Les Éditions Universitaires Européennes.
Chapitres de livres évalués par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2018, à paraître), « Être prof ou comment transformer un contenu pour être appris par d’autres?», Devenir prof, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
- ALEXANDRE, M., (2016). Le processus didactique en situation de planification : un savoir de la formation en enseignement professionnel. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Collectif de recherche aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Dir. Claudia Gagnon, U. Sherbrooke et Sandra Coulombe, UQAC.
Communications scientifiques internationales évaluées par les pairs
- ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2015). Le processus de coconstruction d’une approche-programme dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale du CNAM tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet.
- ALEXANDRE, M. (2013). Le soutien du processus de travail enseignant : le mandat didactique des conseillers pédagogiques des centres de formation professionnelle. Communication présentée au XXe Colloque de l’AFIRSE La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques. Institut de l’éducation de l’Université de Lisbonne, tenu à Lisbonne (Portugal), les 30, 1 et 2 février 2013.
- ALEXANDRE, M. (2013). Les construits didactiques d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, tenu à Montréal les 2 et 3 mai.
- ALEXANDRE, M. (2010). La conception d’un laboratoire d’observation virtuel de la pratique enseignante en formation professionnelle : une modélisation du processus didactique. Communication présentée au 26ième congrès Association Internationale de la Pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc, 17-21 mai.
- ALEXANDRE, M. (2010). Apprentissage en ligne du processus didactique : Apport d’un laboratoire d’observation virtuel de la pratique enseignante en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle internationale des utilisateurs de Claroline (ACCU 2010).
Communication internationale sur invitation
- ALEXANDRE, M. (2014). Formation, recherche et mobilité internationale : Enjeux et perspectives. Conférence introductive présentée dans le cadre du Colloque international sur l’offre de formation francophone : État des lieux et perspectives (représentante du Canada à la manifestation scientifique en prélude au XVe Sommet de la Francophonie tenue à Dakar (Sénégal) les 23 et 24 octobre 2014.
Séminaire de recherche pour chercheurs confirmés sur invitation
- Analyse de l’Activité et du Travail Enseignant et des Métiers de l’Éducation (groupe de recherche PeDTICE sous le thème : Analyse de l’activité et production langagière tenue le 25 novembre à l’Université de Sherbrooke, campus de Sherbrooke (Responsable : Otilia Holgado, Université de Sherbrooke)
Autres communications scientifiques évaluées par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2016). Le rôle didactique du conseiller pédagogique en formation professionnelle. Conférence présentée dans le cadre des Journées de perfectionnement de la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique (CCCPFPT). Manoir St-Sauveur St-Sauveur, 28 et 29 avril.
- ALEXANDRE, M. (2016) Analyse du processus de raisonnement de métier en formation professionnelle : le cas des Techniques d’usinage. Communication présentée dans le cadre d’un colloque de l’ACFAS 2016 sous le thème Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, Montréal, 9 -13 mai.
- ALEXANDRE, M. et BERNATCHEZ, J. (2016). Modélisation d’un savoir-enseigner efficace en formation à distance à l’université pour soutenir un apprentissage répondant aux défis du XXIe siècle Colloque franco-québécois de coopération universitaire, Université Laval, Québec, 18 mai.
- ALEXANDRE, M., BARIBEAU, C. (2014). La virtualisation des cours-stages au eBEP : les fonctions pédagogiques des dispositifs de formation. Animation d’un atelier lors de la Rencontre des partenaires de FADIO (formation à distance interordres, Rimouski, 2 et 3 juin.
- ALEXANDRE, M. (2014). La description des fonctions pédagogiques d’outils technologiques dans l’accompagnement virtuel de stagiaires au baccalauréat en enseignement professionnel. Communication présentée au 5e colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, Lévis, 9 et 10 juin.
- ALEXANDRE, M. (2010). Une modélisation du savoir professionnel en enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre du 2ième colloque de la Pédagogie universitaire. Rimouski, 19 et 20 août.
- ROUSSEL, C. et ALEXANDRE, M. (2010). La construction des savoirs enseignants en classe virtuelle : une explicitation de la pratique de formatrices à l’enseignement professionnel. Communication présentée au Colloque de ACFAS. Montréal, 10-14 mai.
- ALEXANDRE, M. (2013). Des applications du concept de la classe virtuelle au @BEP. Communication présentée au Colloque FADIO, UQAR Rimouski, 21 et 22 janvier.
- ALEXANDRE, M., (2008). Le construit didactique de contenu: un cadre de référence de la pratique enseignante. Colloque de L’association pour la formation à l’enseignement (AFORME). Chicoutimi, 15-16 mai.
- ALEXANDRE, M., (2006). Le savoir didactique en éducation à l’enfance: un savoir professionnel à comprendre. Communication présentée au 26ième Colloque annuel de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale, Québec, 7, 8 et 9 juin.
- ALEXANDRE, M., (2006) Le savoir didactique en éducation à l’enfance: un savoir professionnel à comprendre. Communication présentée au 74ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 15 -19 mai.
Article dans des revues professionnelles
- ALEXANDRE, M., MORIN B., BASTIEN, S. (2014). L’utilisation didactique des technologies dans l’accompagnement de stagiaires en formation à l’enseignement. Revue Apprendre et enseigner et aujourd’hui. 3(2). Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.
Communications dans les milieux professionnels
- ALEXANDRE, M. (2015). Le labodidactique : un accès au savoir enseigner en formation professionnelle. Atelier dispensé lors des Journées de perfectionnement des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique tenue au Château Mont Sainte -Anne les 25 et 26 mars 2015.
- ALEXANDRE, M. (2014). Vers une définition commune de l’agir du travailleur : le processus de raisonnement des métiers. Communication présentée à la rencontre du Conseil régional des partenaires du marché du travail tenue le 18 juin, Rimouski
- ALEXANDRE, M. et THÉRIAULT, N. (2014). Analyse comparative des programmes de formation en techniques d’usinage : constats préliminaires. Communication réalisée lors de la journée de validation du Chantier 7 : L’accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle: le mandat didactique des conseillers pédagogiques des Centres de formation professionnelle du Québec, tenue le 8 janvier 2014 à Rivière-du-Loup.
- ALEXANDRE, M. (2013). Le processus didactique : un accès au savoir enseigner en formation professionnelle. Communication présentée à la 3ᵉ Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) ayant pour thème : L’enseignement : une collaboration à soutenir, un réseau à développer, une culture à partager, tenue à Québec le 15 novembre.
- ALEXANDRE, M. (2013). La dimension didactique de la formation à l’enseignement. Conférence d’ouverture présentée au Symposium : Le savoir enseigner en cyberformation. Théories et pratiques d’avenir au eBEP-UQAR, tenue à Rimouski le 7 décembre.
- ALEXANDRE, M. (2012). Les travaux de l’approche-programme au @BEP. Communication présentée lors de la journée de rencontre des intervenants du BEP tenue à l’UQAR le 8 décembre.
- ALEXANDRE, M. (2012). Regards sur la formation professionnelle. Conférence pour le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des phares tenue à Rimouski le 26 novembre 2012.
- ALEXANDRE, M. (2011). Analyse des savoirs enseignants de formation au BREP. Communication présentée lors de la rencontre de la table réseau en formation professionnelle dans le dossier de l’Approche-programme(UQ).
- ALEXANDRE, M. (2011). L’acte d’enseigner : une production de savoirs complexes et personnalisés. Conférencière aux journées pédagogiques régionales : Rendez-vous de la FP; s’outiller pour la réussite. Québec.
- ALEXANDRE, M. (2010). Processus professionnel et formation en classe virtuelle .Visio-conférence pour les sciences infirmières UQAR, UQAC, UQTR. Rimouski
- ALEXANDRE, M., (2007). Mon enfant fréquente-t-il un service de garde de qualité ? Conférence prononcée au Musée régional de Rimouski, Rimouski.
Compte rendu d’ouvrage dans des revues scientifiques
- ALEXANDRE, M. (2012). Recension de l’ouvrage : Des mentors pour la relève (Renée Houde). Revue des sciences de l’éducation. 38(1) p. 220-221.
Rapports de recherche
- ALEXANDRE, M. (2013). La description du savoir didactique d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance en situation de planification, d’intervention et de réflexion: trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke.
- ALEXANDRE, M. (2010). Rapport des activités du laboratoire d’observation virtuelle de la pratique enseignante présenté au MELS (Programme de soutien aux chercheurs et chercheuses du collégial).
Productions numériques (audiovisuelles)
- ALEXANDRE, M. (2016). Guide didactique du processus de raisonnement du machiniste. [En ligne]. http://evalorix.com/boutique/education/guide-didactique-raisonnement-machiniste (page consultée le 2 avril 2016).
- ALEXANDRE, M. (2016). Guide didactique du processus de raisonnement du soudeur monteur et de la soudeuse–monteuse. [En ligne]. http://evalorix.com/boutique/education/guide-didactique-soudeur-monteur-soudeuse-monteuse/ (page consultée le 2 avril 2016).
- ALEXANDRE, M. (2015). Paramètres. laboratoire des savoirs de métier en formation professionnelle. Site de la recherche : Vers une définition commune de l’agir du travailleur. [En ligne]. http://laboratoiredesmetiers.com/ (page consultée le 13 août 2015).
- ALEXANDRE, M. (2011). Intervenir dans la communauté de pratique. Vidéo
- O’NEIL, C. ALEXANDRE, M., ROUSSEL, C., DESCHENAUX, F. et GENDRON, M. (2011). Réponse au Cahier des charges pour le programme du baccalauréat en enseignement professionnel. UQAR.
Entrevues dans les médias régionaux
- La formation à l’enseignement en ligne au baccalauréat en enseignement professionnel (radio de Radio-Canada /Rimouski /Radio Îles de la Madeleine; la Presse, 2 novembre 2012).
- La classe virtuelle au eBEP (Autrement vu, TVCOGECO, 7 novembre 2012)
Premier cycle :
- FEP00221 Bilan et prospective de formation
- FEP11117 Pratique enseignante en formation professionnelle
- FEP41118 Didactique de métiers
- FEP41318 Bilan des compétences professionnelles et prospectives de formation
Deuxième cycle :
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
- EDU61308 Essai
- ENA70108 Fondements et méthodes en didactique
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
Troisième cycle :
- DME9200 Stage de recherche II