Selon le dictionnaire de l’Académie française, l’horticulture est un art. C’est l’art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement.
Vous l’aurez deviné. Je suis passionnée par la plantation et l’entretien des végétaux de toutes sortes. Dès que le soleil se pointe au printemps, je m’imagine déjà dans mes plates-bandes et dans mon jardin potager. Avez-vous déjà savouré une tomate fraîchement cueillie du jardin ? Ou encore des fraises, des framboises et des bleuets que vous avez cultivés avec amour ? Même la culture de plantes comestibles et de fines herbes agrémentent nos plats. Non seulement ces végétaux ne contiennent pas de produits de synthèse, mais en plus, leur goût est incomparable.
Et que dire des arbres, des arbustes et des fleurs qui se parent de leurs plus beaux atours, à la condition d’être placés au bon endroit. Eh oui! Certains préfèrent le soleil, d’autres l’ombre… Certains exigent une terre riche, d’autres un sol pauvre… Certains réclament beaucoup d’eau, d’autres très peu…
Afin d’améliorer mes connaissances, je me suis inscrite à des cours offerts par l’Association des aînés de l’UQAR pour mieux connaître les plantes. Entre autres, j’ai suivi des cours portant sur les sols, sur la multiplication des plantes, sur le potager, sur les principes d’un aménagement réussi. Ces ateliers, donnés par Mme Patricia Gallant, des Jardins de Métis, ont été vraiment éclairants pour moi.
Par ailleurs, plus j’en apprends sur l’horticulture, plus je me rends compte que cet art est toujours en mouvement avec ses nouveaux cultivars plus colorés, plus rustiques, plus résistants aux maladies, etc.
J’ai la chance de posséder un grand terrain en campagne. L’espace n’est donc pas une contrainte pour moi. Mais savez-vous que plusieurs végétaux peuvent être cultivés facilement dans un contenant, sur une terrasse ou un balcon ? Les pépinières et les centres de jardinage regorgent de nouveautés adaptées aux petits espaces.
Cette année, pour une cinquième saison estivale, je travaille dans une pépinière. Ma fonction principale consiste à conseiller les personnes quant au choix des arbres, des arbustes et des fleurs vivaces qui sont à privilégier pour un endroit donné. De surcroît, j’entretiens minutieusement ces beautés de la nature afin qu’elles soient bien nourries et à l’abri d’insectes indésirables ou de maladies. C’est un milieu de travail incomparable puisqu’il est toujours fleuri. C’est comme si je recevais des fleurs chaque jour…
Il est prouvé que la pratique quotidienne du jardinage stimule à la fois le physique, le mental, les sensations et les relations. Bref, prendre soin des plantes et de son jardin, c’est bon pour la santé ! Les Français n’hésitent pas à parler d’hortithérapie pour décrire l’action du jardinage sur notre santé globale. Aussi, le jardinage nous fait profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein air.
Le jardinage permet de bouger tout en étant contemplatif. Et croyez-moi, après avoir passé une longue journée au grand air, les mains dans la terre, le sommeil ne tarde jamais à venir.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca