Prendre la parole en public, par Mario Bélanger

Même si leur carrière professionnelle est terminée, les personnes retraitées ont parfois à prendre la parole devant un public. Ça peut être en tant que représentant d’un groupe, comme membre bénévole d’une association ou lors d’une grande fête familiale, etc. Dans ces occasions, il faut savoir garder son sérieux, être calme et convaincant, et même être très solennel dans certaines occasions. Voici une dizaine de conseils qui pourraient vous être utiles.

1) Savoir à qui on parle. Il est nécessaire de se renseigner auprès des responsables de l’activité : qui sont les personnes devant qui on va parler ? Quelles sont leurs attentes ? Quel est le contexte ? Sur quoi devrait-on mettre l’accent ? Quel est le message essentiel à présenter ? Y a-t-il des personnalités qui seront sur place ? Et surtout, on ne s’adresse pas toujours de la même façon devant un auditoire jeune ou âgé, devant un groupe de gens modestes ou exubérants… Il faut s’ajuster.

2) Identifier son objectif. Face au public que l’on va rencontrer, c’est important de connaître son objectif et de trouver le ton juste. Veut-on simplement donner des informations aux gens ? Veut-on les persuader d’adopter une solution en particulier ? S’agit-il d’un témoignage ? Aura-t-on besoin d’ajouter une forte dose d’émotions ?

3) Préparer son intervention. Comme l’a écrit l’auteur Robert Hollier, « on n’improvise jamais mieux que lorsqu’on sait son texte ». Vous avez intérêt à ce que votre message soit éloquent, sincère, irrésistible. Donc, préparez-le bien. Mettez de l’ordre dans vos idées. Mettez sur papier les mots-clés de votre propos. Faites des phrases courtes. Inutile d’être trop long. Faites une ou deux répétitions devant un miroir. Soignez votre diction. Modulez votre voix. Ça peut aider. Aussi, dans votre intervention, n’oubliez pas une introduction (qui précise de quoi on va parler) et une conclusion (qui rappelle l’idée principale et qui ouvre sur une nouvelle avenue).

4) Choisir ses mots. Une bonne façon de prononcer un bon discours, c’est de trouver des images expressives, qui font vivre de l’émotion. La langue est remplie de belles expressions : avoir la chair de poule, la larme à l’œil, le vague à l’âme, disposer d’une mémoire d’éléphant, être rusé comme un renard, se fendre en quatre, avoir le cœur à la bonne place, la tête dans les nuages, gravir une montagne, ramer à contre-courant, sauter des étapes, grimper dans les rideaux… Pourquoi ne pas vous en servir, au besoin ? On peut aussi y aller avec une comparaison : c’est le Boucar Diouf de l’organisation, c’est le Sydney Crosby de l’équipe, c’est la Céline Dion de la famille… Ajouter une citation ou une anecdote peut s’avérer convenable, selon les circonstances. Voici un exercice, si ça vous tente : nommez deux ou trois grandes personnalités qui, selon vous, s’expriment avec brio et allez analyser leurs performances, qui sont souvent sur internet (Youtube). Inspirant!

5) Maîtriser le trac. Tout le monde a le trac! Pour plusieurs, parler devant un groupe de personnes représente un trac sérieux. Ce mot, qui a la même racine que le verbe « tracasser », peut provoquer rougeurs, tremblements, difficulté de respirer, perte de mémoire… On a tellement peur de paraître incompétent devant tout le monde, de bafouiller, de ne plus savoir quoi dire… Il existe différents trucs pour apprivoiser le trac : éviter l’alcool et les repas trop chargés avant de parler, visiter auparavant l’endroit où l’on prendra la parole, tester le matériel technique (micro, diaporama), inscrire sur une feuille les trois ou quatre points importants que l’on veut aborder, prendre quelques respirations profondes dans l’abdomen avant de parler, faire des pas devant la salle plutôt que de rester immobile, etc. On peut aussi commencer son intervention par une question ou une brève anecdote, afin de créer une complicité avec le public. Il faut apprendre à considérer le trac comme une énergie positive.

6) Garder le contact. Vous vous adressez à un groupe d’individus qui sont là pour vous écouter. Vous devez les prendre en considération. Chacun d’eux. Tout en vous exprimant, faites circuler votre regard dans chaque coin de la salle. Parler lentement pour être bien compris. Même l’expression de votre visage et les gestes de vos mains peuvent faire partie du message. Laissez aux gens deux ou trois secondes pour réfléchir à une phrase importante dans votre discours. (Ça vous permet de prendre une bonne respiration pendant ce temps…).

7) Poursuivre l’animation. Dans certains cas, vous pouvez demander aux participants s’ils ont des commentaires à ajouter ou des questions à poser. Et si vous ne trouvez pas la réponse, dites simplement que ce sera avec plaisir que vous pourriez faire une recherche. Cette étape fait partie d’une communication réussie.

8) Rester calme. Rien de sert de paniquer. Vous êtes le maître de la rencontre, vous devez apprendre à rester calme. Plus vous aurez à prendre la parole souvent, dans des circonstances semblables, plus vous parviendrez à maîtriser la situation.

9) Évaluer votre performance. Demandez à quelques participants s’ils ont apprécié votre discours. Notez les remarques. Ça permet de s’améliorer pour la prochaine fois!

10) En apprendre davantage. Pour aller plus en profondeur dans ce domaine, voici quelques propositions de lecture :

> Vaincre la peur de parler en public, Des conseil pour captiver, séduire, convaincre, par Jacques Laurin, Les éditions de l’Homme (il est docteur un linguistique, chroniqueur et auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française. C’est le meilleur livre!).

> Prendre la parole, Les règles de l’art, les pièges à éviter, les trucs du métier, par Jean-Luc Mongrain, Les éditions de l’Homme (ce vieux routier de la télévision propose un livre qui s’adresse particulièrement aux gens d’affaires).

> Maîtriser la parole en public, par Charline Licette, Studyrama (un petit ouvrage français, plus technique et méthodique. De bons conseils).

> Comment parler en public, par Dale Carnegie, en Livre de poche (c’est la traduction d’un livre américain qui date beaucoup, mais qui a connu un succès international).

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca