Plus de 1300 personnes ont assisté, samedi, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski soulignant la réussite de celles et ceux ayant terminé leur formation universitaire.
Cette année, l’Université a décerné 1593 diplômes à ses finissantes et à ses finissants de tous les cycles, soit 1243 au premier cycle, 334 au deuxième cycle et 16 doctorats. « L’obtention d’un diplôme universitaire est une étape importante. La collation des grades permet de souligner cet accomplissement qui symbolise tous les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants », mentionne le recteur François Deschênes. « La collation des grades est un moment unique qui reste gravé dans la mémoire des personnes diplômées, mais aussi de leurs proches et de tous les membres de la communauté universitaire qui les ont accompagnées pendant leur parcours. Nous partageons par conséquent, tous et toutes en cette journée, une grande fierté », ajoute-t-il.
Lors de la cérémonie, la médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général a été attribuée à Jihed Bentahar, diplômé au doctorat en ingénierie. Cette distinction souligne l’excellence du dossier universitaire des personnes diplômées à la maîtrise ou au doctorat. Originaire de Kébili, en Tunisie, M. Bentahar a consacré sa thèse au développement de stratégies de production de biomasses à haute densité cellulaire à partir de microalgues. Récompensant l’excellence du dossier universitaire d’une personne ayant obtenu un diplôme de baccalauréat, la médaille d’argent a quant à elle été remise à Rosalye Pelletier-Lemay, qui est diplômée au baccalauréat en biologie.
Le Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’UQAR a été remis à Jacques Brodeur. Diplômé au baccalauréat en biologie, il est professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Directeur du Réseau de recherche en agriculture durable depuis 2023, il a également dirigé l’Institut de recherche en biologie végétale et a présidé l’Organisation internationale de lutte biologique. Chercheur réputé, le professeur Brodeur s’intéresse dans ses travaux à l’utilisation des pesticides en milieu agricole de même qu’aux luttes biologiques et aux manipulations de comportement chez les organismes parasités. Il est le 24e lauréat de cette distinction.
Le Prix inspiration de l’UQAR a par ailleurs été décerné à Louis Drainville. Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’UQAR et d’un baccalauréat en agronomie générale de l’Université McGill, il est à la tête de Terre-Eau, une organisation qui offre des services agroenvironnementaux aux entreprises agricoles, aux municipalités et à l’industrie du bois. Il a également créé une ferme expérimentale située à Saint-Joseph-de-Lepage où il a développé une production viticole novatrice. M. Drainville est le troisième récipiendaire de ce prix.
Depuis sa création, l’UQAR a remis 59 954 diplômes de tous les cycles, soit 52 836 au premier cycle, 6780 au deuxième cycle et 338 doctorats. « Un diplôme universitaire représente un tremplin pour atteindre ses objectifs personnels ou professionnels. Soulignons d’ailleurs que la majorité des personnes diplômées de l’UQAR ont été des étudiantes et des étudiants de première génération, c’est-à-dire dont les parents n’ont jamais fréquenté l’université. Nul doute qu’elles contribueront activement au développement de leur milieu et de leur communauté », conclut le recteur Deschênes.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca