Professeure
Marie Alexandre
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
A-109
- Éducation
- Approche Living Labs en innovation ouverte
- Didactique de l’enseignement (processus et construits)
- Entretien d’explicitation
- Formation de formateurs
- Formation à distance
- Environnements numériques d’apprentissage
- Modèle de la fonction sémiotique (démarche d’analyse)
- Savoir-enseigner
- Savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier)
- Doctorat en Éducation, Ph.D. (Université de Sherbrooke) – 2012
- Maîtrise ès arts (M.A.) en sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke) – 1996
- Baccalauréat Sciences de l’éducation/ éducation physique (Université de Sherbrooke) -1977
Ses travaux de recherche portent sur la didactique et plus particulièrement l’élaboration des construits produits lors de l’exercice du processus de travail enseignant (processus didactique). Elle s’intéresse également à la formation de formateurs, aux environnements numériques d’apprentissage et au savoir de métier en formation professionnelle et technique (processus de raisonnement de métier).
Bourse
- Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC) – (2004-2007) – 60, 000$
La description du savoir didactique d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance: trois études de cas
Subventions
- Université du Québec à Rimouski – Fonds TICE- (2016-2017) – 4 000 $
Développement d’outils numériques-programme visant à favoriser la mobilisation de tous les acteurs au déploiement d’un nouveau programme en FAD - Université du Québec à Rimouski, Fonds institutionnel de recherche (FIR) – (2015-2016) – 10 000$
Analyse de construits didactiques formés par des professeurs d’université dans le cadre de leur pratique en formation à distance asynchrone - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2013-2016) 100 000$
L’accompagnement du personnel enseignant en FP : le mandat didactique des conseillers pédagogiques des Centres de formation professionnelle. Une démarche de formation continue en ligne au processus de travail enseignant - Centre d’élaboration des moyens d’enseignement (CEMEQ) (2014) 6 600,22 $
Recherche-action sur développement du savoir didactique technologique des professeurs de l’École normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel (ENSETP) l’ENSETP de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Modèle d’appui et de transfert de compétences par l’élaboration et la mise en place d’un dispositif de formation ouverte et à distance - Diffusion des travaux de recherche de l’UQAR (C2-D16) (2010-2016) 1500$
Deux subventions (1000$ et 500$) contribuant aux frais de déplacement et de séjour pour présenter autant de communications scientifiques à l’étranger et au pays - Fonds spécial de recherche de l’UQAR (activités hors-tâche) (2013-2015) 3 000$
Analyse des fonctions pédagogiques des dispositifs de formation virtuels dans les cours-stages au eBEP - Université du Québec à Rimouski (Pédagogie universitaire) (2012-en cours) 3 000$
Détermination d’un cadre de référence de la relation pédagogique dans le contexte de l’enseignement en ligne (co-chercheure : Chantal Rousse, UQAR) - Emploi-Québec (Conseil régional des partenaires du marché du travail) et Cégep de Rivière-du-Loup (2014-2015) 126 969, 98$
Vers une définition commune de l’agir du travailleur : le processus de raisonnement des métiers - Université du Québec à Rimouski, Développement technopédagogique (2010-2011) 6 000$
Captation et décodage de la deuxième pratique didactique d’une enseignante expérimentée du programme SASI en formation professionnelle - Université du Québec à Rimouski, Développement technopédagogique (2010-2011) 5 100$
L’exercice du processus didactique en contexte virtuel d’étudiants du baccalauréat en formation professionnelle - Diffusion des travaux de recherche : Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS) (Programme de soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial) et Collège de Rivière-du-Loup – (2009-2010)
Deux subventions (2,986$ et 500$) contribuant aux frais de déplacement et de séjour pour présenter une communications scientifique à l’étranger - Université du Québec (FODAR-UQ) – (2009-2012) – 4 000$
Élaboration d’un répertoire didactique d’enseignement au regard de la compétence «Gérer le fonctionnement d’un groupe-classe» en enseignement professionnel (co-chercheur Roger Langevin, UQAT) - Université du Québec à Rimouski, Développement technopédagogique (2009-2010) 5 000$
La conception d’un laboratoire virtuel d’observation de la pratique enseignante
Direction de maîtrise de recherche en éducation
- Ghyslaine Daigle. Analyse du savoir infirmier d’infirmières auxiliaires en début de première année de pratique (en cours).
- Karine Cloutier. Analyse du savoir-enseigner d’enseignants expérimentés : le cas de la formation de base diversifiée en formation générale aux adultes (en cours).
Accompagnement d’une personne chargée de cours
Conception et expérimentation d’un environnement numérique d’apprentissage dans le cadre de l’approche-programme au eBeP (Projet CUIP), Responsable : Brigitte Morin.
Jury de maîtrise
- Côté, Danny (2016). Évaluateur externe. Regards sur les pratiques pédagogiques des enseignants du collégial composant avec un profil d’étudiants-travailleurs. Maîtrise en Éducation (UQAC). Directeur de mémoire : Sandra Coulombe
- Desrochers, Corinne (2015). Évaluateur externe. La perception du risque chez les enseignants du secondaire : l’exemple des enseignants de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Rapport de recherche (UQAT). Directeur de recherche : Sylvain Beaupré
- Saint-Pierre, Jonathan (2015). Évaluateur externe. Étude anthropologique sur le processus d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Rapport de recherche (UQAT). Directeur de recherche : Sylvain Beaupré.
- Fortier, Sylvie (2013). Présidente du jury. Femmes en formation professionnelle menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Une étude qualitative de l’expérience scolaire dans une perspective féministe. Maîtrise en Sciences de l’éducation. Directeur de mémoire: Frédéric Deschenaux.
Évaluation d’articles, de rapports ou de projets scientifiques
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Revue des sciences de l’éducation de McGill McGill /Journal of Education
- Revue des sciences de l’éducation
- Revue Éducation et francophonie
- Revue Recherches qualitatives
- ACFAS 2015
- Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation
Comités de sélection
- Professionnels au eBaccalauréat en enseignement professionnel (2012/2014)
- Professeur en enseignement professionnel (formation pratique) (2012)
Autres associations scientifiques
- Membre du Comité de la Pédagogie Universitaire de l’UQAR (CPU) (2010 – 2012)
- Membre du centre de recherche en intervention éducative (CRIE) Université de Sherbrooke (2004-2007)
Comités
- Comité conciliation travail /famille (2006-2007)
- Comité de stage du baccalauréat réseau (2006-2007)
- Consultante experte concernant la conception de l’aire de jeux extérieurs au CPE de l’Univers des copains de Rimouski (2007-2008)
Responsabilités à l’UQAR
- Membre substitut du comité d’évaluation des professeurs de l’Unité départementale des Sciences de l’éducation (RIKI) (2016)
- Directrice du module de l’enseignement professionnel (2016)
- Responsable du programme du ebaccalauréat en enseignement professionnel (2010-2015)
- Membre du Comité de coordination de l’équipe-programme au BEP (CEP-BEP) (2011-2014)
- Représentante de l’UQAR au Conseil d’administration d’ASTER (2012-2015)
- Membre du Conseil de module d’enseignement secondaire (2011-2015)
- Membre du Comité d’approche-programme (CAP) (2011-2016)
- Membre du Comité équipe -programme (CEP) (2011-2016)
- Membre du Comité interprogramme (CIP) (2011-2014)
- Membre du Comité de maîtrise d’œuvre des programmes de formation à l’enseignement (CMOPFE) (2011-2016)
- Membre du conseil d’administration d’ASTER (représentante de l’UQAR) (2012-2015)
- Membre d’une table de concertation en adéquation-formation-emploi (Emploi-Québec Bas-St-Laurent – Gaspésie – Îles de la Madeleine (2014 à maintenant)
- Membre du comité des brevets et droits d’auteur (2014-2015)
- Responsable de la gestion du centre de coût de la démarche de RA (2010-2014)
- Responsable de certains cours du eBEP auprès des personnes chargées de cours (2006 à maintenant)
- Responsable de la gestion de la formation pratique au BEP (2006-2008)
- Membre du comité EQE (équivalences d’enseignement) (2006-2008)
- Conception et élaboration des documents de stages au baccalauréat réseau en enseignement professionnel UQAR/UQAC (2008)
- Membre du comité de développement du certificat à la petite enfance, UQAR (2007- 2008)
Réalisations dans le cadre de l’élaboration d’une approche-programme au eBaccalauréat en enseignement professionnel
- Analyse des composantes des compétences et des contenus des cours du palier 1 et du plan-cadre du cours Approches didactiques et pédagogiques (FEP-0001) (Collaboration : Françoise Martel)
- Rédaction des éléments fondamentaux de formation concernant la dimension didactique du profil du diplômé
- Préparation des ordres du jour, envoi des courriels d’invitation, suivi, liens auprès des différents intervenants et correction des documents à la suite des rencontres avec l’équipe-programme (2012-2014)
- Conception et production de documents de référence suivants :
- Échéancier du plan de travail 2012-2013 de l’approche-programme au eBEP
- Profil du diplômé au baccalauréat en enseignement professionnel (version septembre/octobre 2012 (collaboration : Chantal Roussel)
- Paliers de cheminement de formation au eBEP (Brevet et licence; version octobre 2012) (Structuration de paliers de formation; collaboration : Serge-Éric Mercier)
- Gabarit des plans-cadres au eBEP version 2012-2013 (collaboration Chantal Roussel)
- Regroupement des composantes des compétences du palier 1 (collaboration : Chantal Roussel et Mélanie Belzile)
- Schéma des liens des contenus des cours du palier 1
- Fondements conceptuels de l’AP au eBEP : Des savoirs prescrits aux ressources mobilisables (en élaboration avec madame Chantal Roussel, coauteure)
- Progression des apprentissages des contenus du palier 1 au eBEP-UQAR (collaboration : Chantal Roussel)
- Schéma des dimensions de la formation au eBEP
- Analyse des composantes des compétences du référentiel ministériel (MEQ : 2001) Contenus des compétences professionnelles de formation à l’enseignement et niveaux de maîtrise attendus (Coauteure avec Chantal Roussel)
- Cahier des ateliers : Structuration des cours Pratique de l’enseignement I, II, III, IV (Stages)
- Analyse comparative et constats des deux canevas de plans-cadres (eBEP/EASS/BES et PREP.)
- Rédaction du rapport d’avancement des travaux destiné au CAPFE pour la section baccalauréat en enseignement professionnel
- Réalisation du portfolio : Les travaux de l’approche-programme, année 2012-2013
- Conception, organisation et réalisation de la 1ère journée de rencontre des intervenants du BEP tenue à l’UQAR, le 8 décembre 2012.
- Préparation et animation des journées de rencontre pour l’orientation des travaux de structuration des cours-stages : Pratique d’enseignement (I II III IV) tenues les 17-18 juin 2013
- Responsable du soutien aux personnes responsables des cours Adolescence et vie adulte (SCE-302-02) et Gestion du groupe-classe en formation professionnelle (FEP-0005) (2013-2014)
- Conception et réalisation du document Concepts intégrateurs et degrés de maîtrise attendus du cours stage 1 (Pratique enseignante 1) (collaboration : Chantal Roussel)
- Réalisation du portfolio : Les travaux de l’approche-programme (année 2013-2014)
- Production du document didactique Plan-cadre au eBEP (version didactique) (collaboration : Chantal Roussel)
- Révision du gabarit du plan cadre au eBEP (collaboration : Chantal Roussel)
- Conception et rédaction d’un manuel numérique intitulé Dossier didactique en enseignement professionnel. Le processus didactique appliqué à un contenu en enseignement professionnel.
- Conception et réalisation du plan de transition et du tableau d’équivalence entre les cours de l’ancien et du nouveau programme
- Professeure-chercheure– Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski – (2006-2008 professeure substitut) (2009- maintenant)
- Conseillère en élaboration d’outils pédagogiques Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille- 2003-2004
- Enseignante au Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup (Éducation physique ; Danse ; Techniques d’éducation à l’enfance) – 1977-2006
- Formatrice pour le Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille pour les Centres de la petite enfance -2001-2004
- Enseignante et consultante au service de la formation continue du Collège d’enseignement général et professionnel de Rivière-du-Loup (Attestation d’études collégiales services de garde (AEC)) – 2000-2001
- Personne chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (Sciences de l’éducation) -2000
Subventions
- Diffusion des travaux de recherche : Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS) (Programme de soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial) et Collège de Rivière-du-Loup – (2004 et 2005)
- Deux subventions de 500$ chacune contribuant aux frais de déplacement et de séjour pour présenter autant de communications scientifiques
Article de revue scientifique évalué par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2006). Le savoir didactique en éducation à l’enfance: un savoir professionnel à comprendre. In Enseigner au collégial : une profession à partager. (p.118-123). Actes du vingt-sixième colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie au collégial (AQPC).Québec
Communications scientifiques évaluées par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2005) Cadre de référence du savoir professionnel d’enseignants en éducation à l’enfance : une pratique à décrire. Communication présentée au 73ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) tenu à Chicoutimi du 9-13 mai.
Livres
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (coauteures) (2001). Guide des activités extérieures dans les installations des centres de la petite enfance et des garderies. Ministère de la Famille et de l’Enfance, Gouvernement du Québec.
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (coauteures) (2002). Allons jouer dehors. Ministère de la Famille et de l’Enfance, les Publications du Québec, Gouvernement du Québec.
Autres associations scientifiques
- Membre du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE), Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (2003-2006)
Communications dans les milieux professionnels
- ALEXANDRE, M.et ROUSSEL, C. (co-auteures) (2001-2002, octobre, avril, mai). Le rôle professionnel du personnel éducateur dans les aires extérieures de jeux. Communications présentées pour le Ministère de la Famille et de l’Enfance, Québec, Montréal, Chicoutimi.
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (co-auteures) (2002). L’exercice du rôle professionnel d’éducatrice dans les activités extérieures. Communication présentée à l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais, Gatineau.
- ALEXANDRE, M. et ROUSSEL, C. (co-auteures) (2003). Dehors mes p’tits nez. Communication présentée à L’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais, Gatineau.
Reconnaissance professionnelle
- Mai 2000 : Mention spéciale lors de la huitième édition des prix de la Fédération Autonome du Collégial (FAC) sous la rubrique Engagement pédagogique pour le projet «Animation des récréations au primaire par les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège de Rivière-du-Loup ».
- Membre du Comité scientifique de la revue Formation et profession: Revue internationale en éducation
- Membre du Comité scientifique internationale de l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal
- Membre de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) (2014-2015)
- Membre du Comité Formation à distance interordres (FADIO)
- Membre de la table du baccalauréat réseau en enseignement professionnel
- Chercheure associée au Laboratoire de recherche en anthropologie de l’éducation
- Stage de base à l’entretien d’explicitation (2016, Maurice Legault, formateur au GREX2)
Articles de revues scientifiques évalués par les pairs
- ALEXANDRE, M. (en révision). L’apport des construits au champ didactique : le savoir enseigner d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance. La Revue des sciences de l’éducation de McGill.
- ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2015). Le processus de coconstruction d’une approche-programme dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Texte de la communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale du CNAM tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet. Document disponible à l’adresse suivante https://hal.archives-ouvertes.fr/view/index/docid/1184143
- ALEXANDRE, M. (2014). Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance. Formation et profession, 22(2), p. 57-73.
- ALEXANDRE, M. (2013). La rigueur scientifique du dispositif méthodologique d’une étude de cas multiple. Association pour la recherche qualitative : Recherches qualitatives. 32(1), p. 26-56.
- ALEXANDRE, M., BOLDUC, L. (2013). O apoio ao método de trabalho do educador: o papel didático dos conselheiros pedagógicos dos centros de formação profissional Formação Profissional: Investigação Educacional sobre teorias, políticas e práticas. Atas do XX Colóquio da Secção Portuguesa da AFIRSE, Lisbonne : Instituto de Educação da Universidad.
- DESCHENAUX, F. ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2013). La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l’habitus d’enseignants québécois de la formation professionnelle? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. (30).
- DESCHENAUX, F., ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2011). Se former à l’enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l’UQAR. Revue TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes. (6).
- ALEXANDRE, M. (2010). La conception d’un laboratoire d’observation virtuel de la pratique enseignante en formation professionnelle : une modélisation du processus didactique. Pré-actes du 26ième congrès de l’Association Internationale de la pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc.
- Alexandre, M. (2008). Le construit didactique de contenu: un cadre de référence de la pratique enseignante. In Du tâtonnement à l’acte professionnel: Comment favoriser la progression des stagiaires? Actes du colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Chicoutimi.
Livre
- ALEXANDRE, M. (2014). Le savoir didactique en Techniques d’éducation à l’enfance. Une description du processus de travail enseignant. Sarrebruck (Allemagne) : Les Éditions Universitaires Européennes.
Chapitres de livres évalués par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2018, à paraître), « Être prof ou comment transformer un contenu pour être appris par d’autres?», Devenir prof, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
- ALEXANDRE, M., (2016). Le processus didactique en situation de planification : un savoir de la formation en enseignement professionnel. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Collectif de recherche aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Dir. Claudia Gagnon, U. Sherbrooke et Sandra Coulombe, UQAC.
Communications scientifiques internationales évaluées par les pairs
- ROUSSEL, C., ALEXANDRE, M. (2015). Le processus de coconstruction d’une approche-programme dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale du CNAM tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet.
- ALEXANDRE, M. (2013). Le soutien du processus de travail enseignant : le mandat didactique des conseillers pédagogiques des centres de formation professionnelle. Communication présentée au XXe Colloque de l’AFIRSE La formation professionnelle : la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques. Institut de l’éducation de l’Université de Lisbonne, tenu à Lisbonne (Portugal), les 30, 1 et 2 février 2013.
- ALEXANDRE, M. (2013). Les construits didactiques d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, tenu à Montréal les 2 et 3 mai.
- ALEXANDRE, M. (2010). La conception d’un laboratoire d’observation virtuel de la pratique enseignante en formation professionnelle : une modélisation du processus didactique. Communication présentée au 26ième congrès Association Internationale de la Pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc, 17-21 mai.
- ALEXANDRE, M. (2010). Apprentissage en ligne du processus didactique : Apport d’un laboratoire d’observation virtuel de la pratique enseignante en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle internationale des utilisateurs de Claroline (ACCU 2010).
Communication internationale sur invitation
- ALEXANDRE, M. (2014). Formation, recherche et mobilité internationale : Enjeux et perspectives. Conférence introductive présentée dans le cadre du Colloque international sur l’offre de formation francophone : État des lieux et perspectives (représentante du Canada à la manifestation scientifique en prélude au XVe Sommet de la Francophonie tenue à Dakar (Sénégal) les 23 et 24 octobre 2014.
Séminaire de recherche pour chercheurs confirmés sur invitation
- Analyse de l’Activité et du Travail Enseignant et des Métiers de l’Éducation (groupe de recherche PeDTICE sous le thème : Analyse de l’activité et production langagière tenue le 25 novembre à l’Université de Sherbrooke, campus de Sherbrooke (Responsable : Otilia Holgado, Université de Sherbrooke)
Autres communications scientifiques évaluées par les pairs
- ALEXANDRE, M. (2016). Le rôle didactique du conseiller pédagogique en formation professionnelle. Conférence présentée dans le cadre des Journées de perfectionnement de la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique (CCCPFPT). Manoir St-Sauveur St-Sauveur, 28 et 29 avril.
- ALEXANDRE, M. (2016) Analyse du processus de raisonnement de métier en formation professionnelle : le cas des Techniques d’usinage. Communication présentée dans le cadre d’un colloque de l’ACFAS 2016 sous le thème Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, Montréal, 9 -13 mai.
- ALEXANDRE, M. et BERNATCHEZ, J. (2016). Modélisation d’un savoir-enseigner efficace en formation à distance à l’université pour soutenir un apprentissage répondant aux défis du XXIe siècle Colloque franco-québécois de coopération universitaire, Université Laval, Québec, 18 mai.
- ALEXANDRE, M., BARIBEAU, C. (2014). La virtualisation des cours-stages au eBEP : les fonctions pédagogiques des dispositifs de formation. Animation d’un atelier lors de la Rencontre des partenaires de FADIO (formation à distance interordres, Rimouski, 2 et 3 juin.
- ALEXANDRE, M. (2014). La description des fonctions pédagogiques d’outils technologiques dans l’accompagnement virtuel de stagiaires au baccalauréat en enseignement professionnel. Communication présentée au 5e colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, Lévis, 9 et 10 juin.
- ALEXANDRE, M. (2010). Une modélisation du savoir professionnel en enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre du 2ième colloque de la Pédagogie universitaire. Rimouski, 19 et 20 août.
- ROUSSEL, C. et ALEXANDRE, M. (2010). La construction des savoirs enseignants en classe virtuelle : une explicitation de la pratique de formatrices à l’enseignement professionnel. Communication présentée au Colloque de ACFAS. Montréal, 10-14 mai.
- ALEXANDRE, M. (2013). Des applications du concept de la classe virtuelle au @BEP. Communication présentée au Colloque FADIO, UQAR Rimouski, 21 et 22 janvier.
- ALEXANDRE, M., (2008). Le construit didactique de contenu: un cadre de référence de la pratique enseignante. Colloque de L’association pour la formation à l’enseignement (AFORME). Chicoutimi, 15-16 mai.
- ALEXANDRE, M., (2006). Le savoir didactique en éducation à l’enfance: un savoir professionnel à comprendre. Communication présentée au 26ième Colloque annuel de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale, Québec, 7, 8 et 9 juin.
- ALEXANDRE, M., (2006) Le savoir didactique en éducation à l’enfance: un savoir professionnel à comprendre. Communication présentée au 74ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 15 -19 mai.
Article dans des revues professionnelles
- ALEXANDRE, M., MORIN B., BASTIEN, S. (2014). L’utilisation didactique des technologies dans l’accompagnement de stagiaires en formation à l’enseignement. Revue Apprendre et enseigner et aujourd’hui. 3(2). Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.
Communications dans les milieux professionnels
- ALEXANDRE, M. (2015). Le labodidactique : un accès au savoir enseigner en formation professionnelle. Atelier dispensé lors des Journées de perfectionnement des conseillères et conseillers pédagogiques en formation professionnelle et technique tenue au Château Mont Sainte -Anne les 25 et 26 mars 2015.
- ALEXANDRE, M. (2014). Vers une définition commune de l’agir du travailleur : le processus de raisonnement des métiers. Communication présentée à la rencontre du Conseil régional des partenaires du marché du travail tenue le 18 juin, Rimouski
- ALEXANDRE, M. et THÉRIAULT, N. (2014). Analyse comparative des programmes de formation en techniques d’usinage : constats préliminaires. Communication réalisée lors de la journée de validation du Chantier 7 : L’accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle: le mandat didactique des conseillers pédagogiques des Centres de formation professionnelle du Québec, tenue le 8 janvier 2014 à Rivière-du-Loup.
- ALEXANDRE, M. (2013). Le processus didactique : un accès au savoir enseigner en formation professionnelle. Communication présentée à la 3ᵉ Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) ayant pour thème : L’enseignement : une collaboration à soutenir, un réseau à développer, une culture à partager, tenue à Québec le 15 novembre.
- ALEXANDRE, M. (2013). La dimension didactique de la formation à l’enseignement. Conférence d’ouverture présentée au Symposium : Le savoir enseigner en cyberformation. Théories et pratiques d’avenir au eBEP-UQAR, tenue à Rimouski le 7 décembre.
- ALEXANDRE, M. (2012). Les travaux de l’approche-programme au @BEP. Communication présentée lors de la journée de rencontre des intervenants du BEP tenue à l’UQAR le 8 décembre.
- ALEXANDRE, M. (2012). Regards sur la formation professionnelle. Conférence pour le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des phares tenue à Rimouski le 26 novembre 2012.
- ALEXANDRE, M. (2011). Analyse des savoirs enseignants de formation au BREP. Communication présentée lors de la rencontre de la table réseau en formation professionnelle dans le dossier de l’Approche-programme(UQ).
- ALEXANDRE, M. (2011). L’acte d’enseigner : une production de savoirs complexes et personnalisés. Conférencière aux journées pédagogiques régionales : Rendez-vous de la FP; s’outiller pour la réussite. Québec.
- ALEXANDRE, M. (2010). Processus professionnel et formation en classe virtuelle .Visio-conférence pour les sciences infirmières UQAR, UQAC, UQTR. Rimouski
- ALEXANDRE, M., (2007). Mon enfant fréquente-t-il un service de garde de qualité ? Conférence prononcée au Musée régional de Rimouski, Rimouski.
Compte rendu d’ouvrage dans des revues scientifiques
- ALEXANDRE, M. (2012). Recension de l’ouvrage : Des mentors pour la relève (Renée Houde). Revue des sciences de l’éducation. 38(1) p. 220-221.
Rapports de recherche
- ALEXANDRE, M. (2013). La description du savoir didactique d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance en situation de planification, d’intervention et de réflexion: trois études de cas. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke.
- ALEXANDRE, M. (2010). Rapport des activités du laboratoire d’observation virtuelle de la pratique enseignante présenté au MELS (Programme de soutien aux chercheurs et chercheuses du collégial).
Productions numériques (audiovisuelles)
- ALEXANDRE, M. (2016). Guide didactique du processus de raisonnement du machiniste. [En ligne]. http://evalorix.com/boutique/education/guide-didactique-raisonnement-machiniste (page consultée le 2 avril 2016).
- ALEXANDRE, M. (2016). Guide didactique du processus de raisonnement du soudeur monteur et de la soudeuse–monteuse. [En ligne]. http://evalorix.com/boutique/education/guide-didactique-soudeur-monteur-soudeuse-monteuse/ (page consultée le 2 avril 2016).
- ALEXANDRE, M. (2015). Paramètres. laboratoire des savoirs de métier en formation professionnelle. Site de la recherche : Vers une définition commune de l’agir du travailleur. [En ligne]. http://laboratoiredesmetiers.com/ (page consultée le 13 août 2015).
- ALEXANDRE, M. (2011). Intervenir dans la communauté de pratique. Vidéo
- O’NEIL, C. ALEXANDRE, M., ROUSSEL, C., DESCHENAUX, F. et GENDRON, M. (2011). Réponse au Cahier des charges pour le programme du baccalauréat en enseignement professionnel. UQAR.
Entrevues dans les médias régionaux
- La formation à l’enseignement en ligne au baccalauréat en enseignement professionnel (radio de Radio-Canada /Rimouski /Radio Îles de la Madeleine; la Presse, 2 novembre 2012).
- La classe virtuelle au eBEP (Autrement vu, TVCOGECO, 7 novembre 2012)
Premier cycle :
- FEP00221 Bilan et prospective de formation
- FEP11117 Pratique enseignante en formation professionnelle
- FEP41118 Didactique de métiers
- FEP41318 Bilan des compétences professionnelles et prospectives de formation
Deuxième cycle :
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives
- EDU61308 Essai
- ENA70108 Fondements et méthodes en didactique
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial
Troisième cycle :
- DME9200 Stage de recherche II