Professeure

Isabelle Arseneau

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-316

  • Didactique des sciences
  • Sciences Studies
  • Questions socialement vives de nature environnementales et sanitaires
  • Participation des scientifiques aux affaires sociétales
  • Rapport aux savoirs et à l’expertise
  • Éducation à l’environnement et au développement durable
  • Éducation aux océans et au climat
  • Éducation sociocritique et transformatrice
  • Enseignement des sciences et technologies (primaire, secondaire et collégial)
  • Interdisciplinarité

  • Doctorat en didactique (Ph. D.), Université Laval
    • Mention au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures (FÉS)
    • Titre de la thèse : Points de vue de scientifiques qui agissent sur les plans sociopolitique, scientifique et/ou éducatif dans le contexte de questions scientifiques socialement vives environnementales ou sanitaires
  • Maîtrise en didactique (M.A.), Université Laval
    • Mention au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures (FÉS)
    • Titre du mémoire : La conception des sciences d’élèves de 4e secondaire dans le contexte d’une démarche inspirée de « l’îlot de rationalité » sur la question des changements climatiques
  • Baccalauréat en enseignement secondaire Sciences et technologie (B.Ens.), Université Laval, profil international
  • Titulaire de la Chaire de recherche Apogée en éducation transformatrice pour l’engagement climatique (2024-2029)
  • Co-chercheuse dans le Cluster 3.2 du programme de recherche « Transformer l’action climatique » (TCA) : Co-constructing knowledge to empower and engage diverse actors towards transformative ocean-climate action and policy
  • Co-chercheuse dans le Cluster 3.3 du programme de recherche « Transformer l’action climatique » (TCA) : Transformative adaptations to Social-Ecological Climate change Trajectories

À venir

  • Co-chercheuse et membre du comité scientifique de la Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable, UQAR – Desjardins
  • Membre du comité de rédaction de la revue Spectre, portée par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

Chapitres de livre

  • Arseneau, I. et Pouliot, C. (2022) Chapitre 4 : Agir pour la qualité de l’air, Capacités citoyennes de production de savoirs. Dans S. Larochelle et J. Guillarmou (dir.), L’état du Québec 2023 – Urgence climatique : Agir sous tous les fronts. Montréal : INM – Somme Toute / Le Devoir.
  • Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Chapter 7 – Educating for the Anthropocene (p. 98-106). In J. Carrillo et G. Koch (Eds.), Knowledge for the Anthropocene. Edward Elgar Publishing.
  • Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Chapitre 8 – Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19 (p.143-160). Dans M. Morel, R. Bergeron et L.-P. Willis (dir.), Penser la Covid-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Éditions JFD.
  • Arseneau, I., Riopel, M. et Bacon, N. (2018).La camera obscura et l’évolution des idées «lumineuses». Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p. 4-26). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf 
  • Arseneau, I. et Riopel, M. (2018).Du son à la musique : où créativité et sciences se rencontrent. Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p. 27-78). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf 
  • Arseneau, I., Riopel, M. et Paquet, C. (2018).Se mesurer au monde. Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p.79-134). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf 

Publications scientifiques

  • Groleau, A., Arseneau, I., Urgelli, B. et Pouliot, C. (2022). Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes. Canadian science policy Center, 2022 Editorial Series, Building Resilience During International Crisis. [En ligne : https://sciencepolicy.ca/posts/pour-traverser-les-prochaines-crises-il-faudra-sappuyer-sur-les-capacites-citoyennes/.]
  • Groleau, A., Arseneau, I. et Pouliot, C. (2021). Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l’environnement, Regards, Recherches, Réflexion. Vol. 17-1, https://journals.openedition.org/ere/7600.
  • Pouliot, C., Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). Climate Crisis, Science, and Education. BioScience, biaa031, https://doi.org/10.1093/biosci/biaa031.
  • Arseneau, I. (2015). Repenser la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Science&You – colloque international, Session : Médiation scientifique et enseignement formel : Actes du colloque, Juin 2015, (266-270). Nancy, France.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E., (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. In J-M Lange (dir.), Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducation? Actes du colloque, Nov. 2014, (393-406).  Rouen, Mont-Saint-Aignan, France.
  • Bader, B., Morin, E., Therriault, G. et Arseneau, I. (2014). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Revue Francophone du développement durable, 4, 171-190.
  • Bader, B., Arseneau, I. et Therriault, G. (2013). Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Éducation relative à l’environnement, Regards, Recherches, Réflexion, Vol. 11, p. 99-118.

Publications professionnelles soumises à un comité de lecture

  • Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (2023). Éduquer en temps de crise – Principes pour une éducation aux changements climatiques critique, politique et transformatrice. Spectre – Numéro thématique : L’éducation en contexte de changements climatiques.
  • Arseneau, I. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2020). Portraits et points de vue de scientifiques : Quels apports pour l’éducation aux sciences et technologies? Spectre – Numéro thématique : Portraits et points de vue de scientifiques, 50 (1),5-7.
  • Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). La pièce J’aime Hydro en classe de technosciences. Spectre, 49 (1),16-19.
  • Arseneau, I. (2017). Enjeux et défis liés aux sciences, aux technologies et à leur enseignement. Spectre, 46 (3), 31-33.
  • Arseneau, I. et Pouliot, C. (2016). Portraits de femmes inspirantes pour l’enseignement des sciences. Spectre – Numéro thématique : Filles, femmes, science et technologie : vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie, 46 (1),8-11.
  • Arseneau, I. et Boudreau, D. (2014). Introduire une réflexion sur la nature des sciences par la démonstration scientifique. Spectre – Cahier thématique, 44 (3), 28-31.
  • Richard, V., Arseneau, I. et Lafleur, M. (2014). Visiter les aspects culturels et le plaisir de faire des sciences par la démonstration. Spectre : Numéro thématique, vol. 43 (3), 29-31.

Activités éducatives publiées et financées par des subventions publiques :   

Communications présentées dans des colloques scientifiques

  • Arseneau, I. (2024, 20 mars). Points de vue de scientifiques sur l’action, les capacités citoyennes et l’enseignement de questions environnementales et sanitaires socialement vives. Journée de la recherche en éducation – 12e édition, Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. (2023, 8-12 mai). La participation des scientifiques aux affaires sociétales : regard didactique pour l’enseignement des questions socialement vives environnementales et sanitaires. Colloque Enjeux de la recherche no 41 – Cent ans de dialogue science et société : renforcer le dialogue pour un nouveau siècle. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Arseneau, I. (2022, 9-13 mai). Points de vue de scientifiques sur l’action sociopolitique, les capacités citoyennes et l’enseignement des questions environnementales et sanitaires socialement vives. Communication libre. Congrès annuel de l’Acfas, Québec.
  • Arseneau, I. (2020, 6-7 mai). Pour une éducation aux sciences critique et politique : points de vue de scientifiques agissant dans le contexte de questions environnementales et sanitaires. Colloque 526 : Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable. Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke. (Congrès annulé)
  • Arseneau, I. (2020, 4 mai). Portraits de scientifiques acteurs de QSSV pour éclairer l’enseignement des sciences au secondaire. Colloque 516 : Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire. Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke. (Congrès annulé)
  • Arseneau, I. (2020, 20 mars). Agir dans le contexte de questions environnementales et sanitaires : points de vue de scientifiques. 2e Journée de la recherche de AELIES : Les métiers de la recherche, Université Laval, Québec. (Colloque annulé)
  • Arseneau, I. et Bader, B. (2019, mai). Rapports au fleuve Saint-Laurent, à l’école et à l’engagement citoyen de jeunes Québécois de 5e secondaire. Colloque 506 : Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs. Congrès annuel de l’Acfas, Gatineau.
  • Arseneau, I., Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019, mai). Forme scolaire au secondaire et démarche d’éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable : appuis et obstacles. Colloque 506 : Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs. Congrès annuel de l’Acfas, Gatineau.
  • Arseneau, I. (2019, mars). Points de vue de scientifiques agissant dans le contexte de questions environnementales ou sanitaires : quelles implications pour l’enseignement des sciences ? 12e Symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. (2018, mars). Points de vue de scientifiques engagé.e.s publiquement dans le cas de questions scientifiques socialement vives : quelles implications pour l’enseignement des sciences ? Journée de la recherche en éducation – 7e édition, Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. et Richard, V. (2016, mai). Intégration de l’approche culturelle à la formation initiale en enseignement des sciences par la démonstration scientifique : retour critique sur un projet de collaboration. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Symposium 1 – Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospective, Montréal.
  • Arseneau, I. (2015, juin). Repenser la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Science&You – colloque international, Session : Médiation scientifique et enseignement formel, Nancy, France.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E. (2014, novembre). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au 2ᵉ cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Axe 3 : Littératies et translittératies. Colloque international : Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Université de Rouen, France.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Morin, E. et Bader, B. (2014, juin). Comment aborder la question des changements climatiques à l’école secondaire? Conférence présentée lors de la journée des enseignants du 48e Congrès de la SCMO, Rimouski.
  • Bader, B. et Morin, E., Therriault, G. et Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de secondaire IV face aux changements climatiques. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à… (J. et L. Simonneaux et A. Legardez). ConviSciencia de la recherche en éducation. Journées internationales EFTS, Toulouse.
  • Arseneau, I., Nathalie, B. et Richard, V.  (2014, mai). La présentation de conférences-démonstrations et son potentiel pédagogique. Colloque 530 : Les sciences et le spectacle vivante : des pratiques aux recherches. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Boudreau, D., Arseneau, I. (2014, mai). Un montage surprenant : La science comme objet de plaisir. Colloque 530 : Les sciences et le spectacle vivante : des pratiques aux recherches. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement scolaire et écocitoyen d’élèves de 4e secondaire. Colloque 508 : Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : À la croisée féconde des regards et des savoirs. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Bader, B., Arseneau, I.,Therriault, G. et Lapointe, C. (2012, mai). Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Colloque 521 : Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Lacasse, M., Barma, S. et Arseneau, I. (2012, mai). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : conceptions et regards croisés. Colloque 521 : Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G., Richard, V. et Arseneau, I. (2010, mai). La mise en œuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Congrès annuel de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Monterrey, Mexique.
  • Arseneau, I. (2009, août). The Quebec Education Program and the Science and Technology curriculum. EFI Seminar Series 2009, Reimagining Futures in Science, Technology, Environmental and Mathematics Education.Centre for Research in Educational Futures and Innovation, School of Education, Deakin University, Burwood, Australie.

Communications professionnelles ou sous invitation

  • Arseneau, I. (2024, avril). Comprendre et agir sur les questions environnementales et sanitaires socialement vives. Conférence présentée dans le cadre de la Tempête des sciences (8e éditions), Cégep Garneau, Québec.
  • Arseneau, I. (2024, mars). Comprendre et enseigner les questions environnementales et sanitaires dans une perspective critique et transformatrice. Conférence présentée dans le cours Didactique des sciences au postsecondaire (DDD8560), UQAM, Montréal.
  • Arseneau, I. (2024, mars). Parcours doctoral : récit d’une expérience stimulante, exigeante et sereine. Conférence présentée dans le cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. et Groleau, A.  (2023, 19 octobre). Principes pour un enseignement des sciences et technologie critique, politique et transformateur. 56e congrès de l’AESTQ – Enseigner les enjeux climatiques – L’éducation pour passer à l’action. Drummondville.
  • Arseneau, I. et Groleau, A.  (2022, 21 avril). Un enseignement plus activiste en réponse
    à l’écoanxiété des jeunes.
    Fédération autonome de l’enseignement – Journée d’échanges et d’atelier : Une transition énergétique juste. Laval.
  • Arseneau, I. et Groleau, A.  (2019, octobre). Atelier 203 : Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyens et des citoyennes critiques ? 54e congrès de l’AESTQ – Scientifique, la pensée critique? Lévis.
  • Arseneau, I. et Pouliot, C.  (2016, juin). Atelier 309 : L’interdisciplinarité pour traiter des controverses socioscientifiques de l’heure. 35e congrès de l’AQPC – Compétence, culture et citoyenneté, Québec.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2015, octobre). Atelier 105 : Repenser la démonstration pour un enseignement culturel des S&T. 50e congrès de l’AESTQ – Quelle formation de base en S&T ?, Sherbrooke.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2015, août). Atelier 404 : Revisiter la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Colloque du l’enseignement des sciences et des technologies au collégial – AESTQ, Trois-Rivières.
  • Arseneau, I. et Bader, B. (2015, août). Conception des sciences et engagement écocitoyen d’élèves de la fin du secondaire : Une approche interdisciplinaire pour aborder les pratiques de recherche et les connaissances sur les changements climatiques. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 17 au 21 août 2015.
  • Arseneau, I., Riopel, M. et Boudreau, D. (2015, juin). Atelier 715 : Enrichir la conception des sciences avec la musique. 35e colloque de l’AQPC – Énergie et Synergie… pour une éducation supérieure, Trois-Rivières.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2014, octobre). Atelier 505 : La démonstration scientifique : une clé pour intégrer les repères culturels. Congrès de l’AESTQ – Science, technologie et innovation : tout un Trio branché, Trois-Rivières.
  • Arseneau, I. et Bader, B. (2014, août). Pratiques de recherche et connaissances du GIEC sur les changements climatiques, quelques repères actuels. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 18 au 22 août 2014.
  • Morin, E., Arseneau, I., Bader, B. et Therriault, G. (2014, août). Étude des questions environnementales liées à l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent : quelques exemples et une démarche d’enseignement. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 18 au 22 août 2014.
  • Bader, B., Therriault, G., Morin, E. et Arseneau, I. (2014, août). Présentation d’un projet interdisciplinaire sur les changements climatiques mené en quatrième secondaire : Conception des sciences et engagement écocitoyen des élèves. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 18 au 22 août 2014.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2014, juin). Atelier 515 : Oser la démonstration pour l’intégration de repères culturels en sciences. Colloque de l’AQPC : Oser l’innovation au collégial, Laval.
  • Arseneau, I. et Bacon, N. (2014, mars). La camera obscura et l’évolution des « idées lumineuses » :
    où science et art se rencontrent.
    Conférence présentée lors du 19e Colloque en enseignement secondaire, Université Laval, Québec.
  • Therriault, G., Morin, E., Arseneau, I. et Bader, B. (2013, novembre). Étude des questions environnementales liées à l’eau : quelques exemples et une démarche d’enseignement en sciences et en histoire au deuxième cycle du secondaire. Conférence présentée lors du Congrès de l’AQPERE, Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G. et Arseneau, I. (2011, 15-19 août). Présentation d’une démarche d’enseignement interdisciplinaire au secondaire (science et histoire) sur les changements climatiques pour des élèves de secondaire IV. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec.

Publications et communications dans des médias généralistes ou spécialisés

Premier cycle :

  • ASS28223 Didactique des sciences et technologies