Professeure

Pascale Bergeron

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-317

  • Psychosociologie
  • Accompagnement
  • Formation à l’accompagnement
  • Apprentissage expérientiel
  • Méthodologies de la recherche à la première personne
  • Méthodologies de recherche participative et collaborative
  • Sensibilité relationnelle
  • Éducation à l’environnement
  • Phénomènes et dynamiques des groupes
  • Pratiques réflexives

  • Doctorat en éducation – Université du Québec à Rimouski(en cours)
    Titre provisoire de la thèse: Former à la relationnalité : étude de pratique de formatrices et de formateurs engagés dans la formation initiale d’accompagnatrices et d’accompagnateurs.
  • Maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales (M.A.) – Université du Québec à Rimouski, 2015
    Titre du mémoire : Apprendre à apprendre de son expérience : un chemin de formation et de renouvellement de pratique.
  • Programme court de deuxième cycle en praxéologie – Université du Québec à Rimouski, 2016
  • Baccalauréat en psychosociologie (B.A.) – Université du Québec à Rimouski, 2004

Autres formations

  • Certificat en somato-psychopédagogie, Institut de formation en somato-psychopédagogie du Québec, 2005
  • Formation continue en approche somato-pédagogique de l’accompagnement, Université du Québec à Rimouski, 2008-2012

Recherche-développement autour d’un dispositif de formation continue des enseignantes et des enseignants aux savoirs et aux enjeux maritimes pour la construction d’une écocitoyenneté transformatrice (2023-2025)

  • Chercheure principale : Catherine Simard, UQAR
  • Co-chercheur.esAnne-Marie Michaud, Émilie Morin, Geneviève Therriault, Pascale Bergeron et Guillaume Marie, UQAR; Dany Dumont et Fanny Noisette, UQAR-ISMER, David Pelletier, Cégep de Rimouski
  • Collaborateur.ices : Audrey Groleau, UQTR, Christian Nozais, Martin Robitaille, UQAR, Gwenaëlle Chaillou, UQAR-ISMER, Laura Sims, Université de Saint-Boniface
  • Agente de recherche et de planification : Gwenaëlle Gremion, UQAR, Chaire EEDD
  • Partenaires : Technoscience Est-du-Québec (TEQ), Parc national du Bic (SEPAC), Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL)
  • Subvention : FQRNT 

Le logement social et communautaire comme lieu d’opportunités pour la réduction des inégalités sociales de santé (ISS) : apports du soutien communautaire épaulé par une mobilisation intersectorielle

  • Chercheure principale Lucie Gélineau (UQAR)
  • Cochercheur.es : Julie Richard (UQAR), Marietou Niang (UQAR), Pascale Bergeron (UQAR)
  • Chercheures collaboratrices : Sophie Dupéré (UL), Marie-Hélène Morin (UQAR)
  • Partenaires / collaborateurs :Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire.
  • Subvention : CRSH-engagement partenarial et Santé publique- CISSS Chaudière-Appalaches

Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.

  • Chercheure principale/cochercheur.es: Geneviève Thériault (UQAR)/ Patrick Charland (UQAM), Anderson Araújo-Oliveira (UQAM), Isabelle Vivegnis (UQO)
  • Étudiante-assistante de 3e cycle: Pascale Bergeron, UQAR, 2020
  • Subvention : CRSH 

Analyse des pratiques pédagogiques et d’accompagnement mises en œuvre dans la formation pratique en psychosociologie : recherche-action-formation portant sur les stages de troisième année au baccalauréat en communication.

  • Chercheur.es principal.es/cochercheur.es : Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Luis Gomez (UQAR), Monyse Briand (UQAR), Clency Rennie, (UQAR)/ Pascale Bergeron (UQAR), Vincent Cousin (UQAR), Mathieu Leblanc-Casavant (UQAR).
  • Subvention: FSR et Projet CUIP du SCCCUQAR (2019-2020 et 2021-2022)

Enseigner les arts aujourd’hui, un défi professionnel pour l’enseignant des arts

  • Chercheure principale : Sylvie Morais (UQAC)
  • Étudiante-assistante de 3e cycle: Pascale Bergeron, UQAR, 2018
  • Subvention : FUQAC

Besoins émergents en alcoolisme, toxicomanie, dépendance et réinsertion sociale au Bas-St-Laurent : Projet de recherche-action avec Aux Trois-Mâts

  • Chercheur principal/cochercheur.es: Luis Gomez (UQAR)/ Ève Bélanger (UQAR), Sacha Genest-Dufault (UQAR), Aux Trois-Mâts-Ressource en alcoolisme et toxicomanie.
  • Auxiliaire de recherche: Pascale Bergeron, UQAR (2014-2015)
  • Subvention: Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Cercle de pratique épistémologique en psychosociologie (l’ « incubateur »).

  • Cochercheur.es (UQAR): Danielle Boutet, Monyse Briand, Vincent Cousin, Vinciane Cousin, Clency Rennie, Pascale Bergeron, Myra-Chantal Faber.

Recherche-formation en première personne en étude des pratiques psychosociales. UQAR-2018-2022

  • Chercheur.es principal.es/cochercheur.es : Diane Léger(UQAR), Jeanne-Marie Rugira(UQAR), Jean-Philippe Gauthier(UQAR), Monyse Briand (UQAR), Luis Gomez (UQAR), Danielle Boutet, Sylvie Morais(UQAC), Stéphane Martelly (UdS) / Clency Rennie (UQAR), Vincent Cousin (U. Laval), Pascale Bergeron (UQAR), Ingrid Lathoud (UQAM), Élise Argouarch (U. Laval).

Pour une pédagogie de l’émerveillement : le Kasàlà une pratique poétique et rituelle en formation et en accompagnement psychosociologique. UQAR-2019-2020

  • Chercheur.es principal.es/cochercheur.es : Jean-Philippe Gauthier (coordination-UQAR), Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Diane Léger (UQAR), Jean Kabuta (UGent), Marie Beauchesne (UQAR), Pascale Bergeron (UQAR), Élise Argouarch, Thuy Aurélie Nguyen (UQAR), Clency Rennie (U. Laval-UQAR).

Pratiques rituelles en accompagnement des transitions de vie. UQAR-2019-2020

  • Chercheur.es principal.es/cochercheur.es : Jean-Philippe Gauthier (coordination-UQAR), Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Diane Léger (UQAR), Monyse Briand (UQAR), Vincent Cousin (UQAR), Clency Rennie (U.Laval-UQAR)/ Marie Beauchesne (UQAR), Pascale Bergeron (UQAR), Élise Argouarch (U. Laval) et Catherine Dajczman (École Essentia).

La pleine conscience en éducation : portrait des pratiques et programmes existants au Québec, au Canada et aux États-Unis.

  • Auxiliaire de recherche : Pascale Bergeron, UQAR (2016)
  • Responsable : Karine Rondeau (UQAM)

Consolidation de la culture intellectuelle dans les programmes de psychosociologie. 

  • Chercheur.es principal.es/cochercheur.es : Pascale Bergeron (UQAR), Monyse Briand (UQAR), Marie Beauchesne (UQAR), Marja Murray (UQAR).
  • Subvention : Projet CUIP du SCCCUQAR, 2014-2015.
  • Verhas-Breyne, Christine. (2024). De proche aidante à proche aimante. Construction d’un narratif personnel déployant l’itinéraire intérieur d’une expérience initiatique d’accompagnement en contexte de maladie d’Alzheimer. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 245 p.
  • Boileau, Morgane. (2024). Se réapproprier ses stratégies adaptatives émotionnelles au cœur de ses interactions sociales. Un chemin heuristique de conscientisation corporelle. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 150 p.
  • Formatrice et accompagnatrice en renforcement des solidarités au sein des groupe et des équipes de travail
  • Facilitatrice de session de ressourcement sur demande
  • Chargée de cours, UQAR (2007-2022)
  • Auxiliaire de recherche, UQAR (2012-2022)
  • Auxiliaire d’enseignement, UQAR (2004-2021)
  • Membre du Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX2)
  • Membre du Groupe de Recherche en en Approche Somato-Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA)
  • Membre du Réseau Québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV)
  • Membre du Groupe de Recherche-Intervention-Formation en Approche Biographique (GRIFAB) 

Articles

Chapitre de livre

  • Bergeron, P., Briand, M. et Leblanc-Casavant, M. (2021). Le GCP en psychosociologie : une modalité pédagogique privilégiée en formation pratique des futurs accompagnateurs. Dans Champagne, C., (dir.) Le groupe de codéveloppement : La puissance de l’intelligence collective. Les Presses du l’Université du Québec.
  • Bergeron, P. (2013). Soi-même plein des autres. Dans D. Bois, J-P Gauthier, M. Humpich et J-M Rugira, (dir.) Identité, altérité et réciprocité : Articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation, pp. 242-252. Les Éditions Ubuntu.

Rapport de recherche

  • Gélineau, L., Richard, J., Bergeron, P., Niang, M., Lavoie-Racine, S., Fleury, S., et Faber, M.C. (2024). Prendre de l’élan ensemble : contributions de pratiques novatrices en soutien communautaire en logement social et communautaire à la réduction des inégalités sociales de santé. Québec : UQAR.
  • Bergeron, P., Lavoie-Racine, S., Gélineau, L., Niang, M. et Richard, J. (2024). « Le Comité des Locataires Impliqués et Concertés – CLIC : une innovation en soutien communautaire en logement social et communautaire, et ce qu’elle nous apprend sur l’implication ». Dans Gélineau, L., Richard, J., Bergeron, P., Niang, M., Lavoie-Racine, S., Fleury, S., et Faber, M.C. (2024). Les Citoyens Locataires Impliqués et Concertés – CLIC : une innovation en soutien communautaire en logement social et communautaire, et ce qu’elle nous apprend sur l’implication. Québec : UQAR
  • Gomez, L., Briand, M. et Bergeron, P. (2014). Besoins émergents en alcoolisme, toxicomanie, dépendance et réinsertion sociale au Bas-St-Laurent. Rapport de recherche-action. Partenariat entre l’organisme Aux Trois-Mâts et le module de psychosociologie de l’UQAR.

Mémoire

  • Bergeron, P. (2015). Apprendre à apprendre de son expérience : un chemin de formation et de renouvellement de pratique. Mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : Université du Québec à Rimouski, p. 172.

Communication dans les colloques

  • Bergeron, P. et J. Humpich. (Mai 2023) Soutenir le déploiement de la sensibilité relationnelle : une voie de formation pertinente pour les accompagnatrices et accompagnateurs de changement. 10e colloque international en éducation : La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage, du CRIFPE.
  • Bergeron, P. (Mai 2023) S’engager dans la relation éducative, une voie de formation et de transmission d’humanité. Colloque : Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, du 90e Congrès de l’ACFAS.
  • Bergeron, P., et collaboratrices (Catherine Lorquet-Annie, Fréchette, Céline Bernier) (2022, octobre). L’action intersectorielle au service de la réduction des inégalités : quels défis pour l’innovation sociale en logement social et communautaire? Communication présentée à la 18e Rencontre des intervenants sociocommunautaires en HLM, les 27 et 28 octobre 2022, à Québec.
  • Bergeron, P. et M. Briand (2021, novembre). Émergence du sujet éprouvant, agissant et réfléchissant : L’expérimentation, en pédagogie universitaire, du concept d’expérience personnelle chez Dewey. Communication présentée au colloque international : Jonh Dewey, figure inspirante pour l’éducation, du 18 au 20 novembre 2021, en ligne. https://www.figuresinspirantes.com/john-dewey/
  • Bergeron, P. (2018, mai). Approche initiatique du récit de vie. Communication présentée au Colloque scientifique international : Vitalités des approches biographiques : Du paysan polonais (1918) à nos jours (2018), du 9 au 11 mai 2018, à Wroclaw en Pologne.
  • Bergeron, P. (2017, août). Le développement des compétences relationnelles en formation initiale des futurs professionnels de l’accompagnement. Communication présentée au Colloque du doctorat réseau en éducation UQ du 16 au 18 août à l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Bergeron, P. et M. Briand (2016, mai). Développement d’une communauté apprenante et émergence du praticien-réflexif: modalités pédagogiques en formation pratique.  Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS du 9 au 13 mai à l’Université du Québec à Montréal.
  • Gomez, L., Briand, M., et Bergeron, P. (2015, mai). La recherche-action : une démarche d’accompagnement du changement dans une perspective psychosociale et systémique.  Communication présentée au 83ᵉ congrès de l’ACFAS, du 25 au 29 mai à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Bergeron, P. (2013, octobre) « Éduquer le rapport à l’expérience, une voie pour renouveler sa vision du monde et devenir l’outil principal de sa pratique ». Communication présentée au 20e symposium du réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), du 3 au 5 octobre, à Mont-St-Anne, Québec.
  • Rugira, J-M., Bergeron, P. (2011). Analyse des pratiques pédagogiques et d’accompagnement mises en œuvre dans la formation pratique en psychosociologie à l’UQAR : l’expérience de notre comité de formation pratique. Communication présentée à la 1ière édition du colloque sur la pédagogie universitaire, à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski et de Lévis.
  • Beauchesne, M., Bergeron, P., Cousin, V. et Gautier, J-P. (2010). Expériences de métissage : Observer et témoigner du devenir individuel et collectif sur le plan personnel et professionnel au carrefour des identités, des altérités et des réciprocités en mouvement.  Communication présentée au Symposium international en étude des pratiques relationnelles, à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Rugira, J-M., Bergeron, P (2010). L’émergence d’une communauté de praticiens engagés dans une approche réflexive et dialogique : Une expérience innovante en pédagogie universitaire.  Communication présentée au 23ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Rabat (Maroc).

Conférence sur invitation

  • Bergeron, P. (2024, mars).Valoriser la sensibilité au profit de la relation à soi, aux autres et au monde : pour qui, pourquoi? Communication présentée dans le cadre du colloque Nouvelle voix masculine, en ligne. 
  • Bergeron, P. (2018, mars). Le développement de la compétence relationnelle en formation universitaire. Communication présentée dans le cadre des Journées thématiques d’étude et de pratique sur le corps en formation, Université du Québec à Montréal.

Communication dans les médias

Premier cycle :

  • COM1133 Atelier de formation à l’animation et à l’observation dans les groupes
  • PSS10018 Théories et dynamiques des groupes
  • PSS10118 Atelier d’analyse des phénomènes groupaux
  • PSS10418 Formation, innovation et intelligence collective
  • PSS20018 Laboratoire d’animation et d’observation des groupes de tâche
  • PSS23118 Démarche d’accompagnement : action directe dans les organisations et les communautés
  • PSS24021 Stage de recherche-action collaborative
  • PSS24121 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques
  • PSS29123 Production-synthèse

Deuxième cycle :

  • PPS65218 Analyse praxéologique
  • PPS74218 La production de savoirs en étude des pratiques