Professeure retraitée

Cathy Arsenault

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
  • Compétences professionnelles à l’enseignement des mathématiques
  • Formation pratique en éducation préscolaire et en enseignement au primaire
  • Pratiques enseignantes
  • Articulation des formations didactique, mathématique et pratique
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au primaire
  • Philosophiae Doctor (éducation) (didactique des mathématiques) (Université de Montréal)

Environnement didactique pour l’enseignement de la géométrie dans le cadre de la formation des maîtres.

Chercheurs : Cathy Arsenault, Serge de Maisonneuve, Patricia Marchand (UDS)

Formation mathématique des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement au primaire : Quelles démarches? Quelles attentes? Quelles satisfactions?

Chercheurs: Arsenault, C. et de Maisonneuve, S. (UQAR) et Adihou, A. et Marchand, P. (UDS)

Articulation des savoirs, des situations et des pratiques dans la formation universitaire

Chercheurs : Chantal Desrosiers et Cathy Arsenault

Développement des connaissances spatiales chez les élèves du primaire : expérimentation et analyses d’activités en géométrie et mesure.

Chercheurs : Cathy Arsenault, Serge de Maisonneuve, Patricia Marchand (UDS)

Formation des maîtres – la nécessaire articulation des situations, des savoirs, des pratiques et des formations

Chercheurs : Cathy Arsenault (UQAR) et Adolphe Adihou (UDS)

  • Pelletier, M.-A. (2013). Les besoins de formation psychologique chez les finissants en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. Doctorat en éducation UQAM-UQAR.
  • Rossignol, É. (2013- ). Analyse didactique des situations d’enseignement-apprentissage et des pratiques enseignantes sur la numération positionnelle décimale au premier cycle du primaire. Maîtrise en cours. UQAR.
  • Boucher A. ( 2012 – ). L’utilisation de la langue maternelle dans le contexte de l’enseignement de l’anglais langue seconde au premier cycle du secondaire: étude didactique des pratiques enseignantes. Maîtrise en cours. UQAR.
  • Lamontagne Monique (2006). Les caractéristiques des programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec. Maîtrise en éducation. UQAR.

À venir

À venir

À venir

  • Arsenault, C. et Adihou, A. (soumis et accepté). Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. Dans les Actes du Colloque international Espace Mathématique Francophone (EMF), Paris, Octobre 2018.
  • Arsenault, C. et Adihou, A. (soumis). Compétences professionnelles à l’enseignement des mathématiques des stagiaires: regard des enseignants associés sur la formation. Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE).
  • Arsenault, Cathy ; Adihou, Adolphe; Marchand, Patricia (2012). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques à l’UQAR : caractéristiques, résultats et impacts, Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone, « Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle », Genève.
  • Arsenault Cathy; Adihou Adolphe (2012). Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire: choix, caractéristiques, résultats et effets. Dans J. Proulx, C. Corriveau et H. Squalli (dir.), Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques : pratiques, orientations et recherches, Québec, Les Presses de l’Université du Québec, 225-253.
  • Arsenault, Cathy (2010). Le spectre de la maîtresse d’école : conceptions et résistances au développement des compétences professionnelles des enseignants en mathématiques, dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles, Sherbrooke, Éditions du CRP, 121-124.
  • Arsenault, Cathy ; Adihou, Adolphe (2011). Des vidéoclips qui parlent des fractions!, Actes du 54e congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), Bulletin de l’Association Mathématique du Québec, vol. LI, no 3, 19-28.
  • Arsenault, Cathy ; Adihou, Adolphe (2011). Des vidéoclips qui parlent des multiplications!, Actes du 54e congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), Bulletin de l’Association Mathématique du Québec, vol. LI, no 3, 9-18.
  • Lamontagne, Monique; Arsenault, Cathy; Marzouk, Abdellah (2008). Les composantes des programmes d’insertion professionnelle destinés aux enseignants débutants, dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L’insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant, Québec, Presse de l’Université Laval, p.187-203.
  • Arsenault, C.; Adihou, A.; de Maisonneuve, S.; Pelletier, M.-A.; Rossignol, É. (2015). Le développement et l’évaluation des compétences professionnelles à l’enseignement des mathématiques : un ensemble d’actions concrètes caractérisant le programme du BEPEP à l’UQAR, Colloque du CAPFE : Les programmes de formation à l’enseignement au Québec : bilans, enjeux et prospectives, 83ᵉ Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 27-28 mai 2015.
  • Arsenault, C.; Adihou, A.; de Maisonneuve, S.; Pelletier, M.-A.; Rossignol, É. (2014). Les attentes des étudiants et des enseignants associés au regard de la formation à l’enseignement des mathématiques au primaire : démarches de formation, satisfactions et lacunes, 5e Colloque de pédagogie universitaire, Université du Québec à Rimouski, Campus Lévis, 9-10 juin 2014.
  • Arsenault, C.; Adihou, A.; de Maisonneuve, S.; Pelletier, M.-A.; Rossignol, É. (2014). La formation à l’enseignement des mathématiques des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : attentes et satisfactions, 82ᵉ Congrès de l’ACFAS, « la recherche : zone de convergence et de créativité », Université Concordia, 12 au 16 mai 2014.
  • Pelletier, M-A.; Marzouk, A.; Arseneault, C. (2013). Les besoins de formation psychologiques chez les finissants en enseignement primaire. Communication au colloque international du CRIFPE, Montréal, 2-3 mai.