Professeure
Thania Corbeil
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
A-309
- Éducation
- Polyhandicap
- Déficience intellectuelle
- Analyse de pratiques assistée par la rétroaction vidéo
- Partenariat enseignants-parents
Doctorat en éducation (Ph. D.)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Titre de la thèse : Relever le pari de l’éducabilité pour l’élève polyhandicapé : émergence d’un accompagnement
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
Articles dans des revues internationales avec comité de lecture
- Corbeil, T. (En préparation). Décoder et interpréter les réactions de l’élève polyhandicapé : le défi de la subjectivité. Recherches qualitatives.
- Corbeil, T. et Normand-Guérette, D. (2011). Réflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 6, 159-172.
- Corbeil, T. et Normand-Guérette, D. (2011). Analyse de pratique assistée par vidéo pour l’enseignement aux élèves polyhandicapés. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 13-21.
Contributions à des ouvrages collectifs
- Corbeil, T. (2014). Croire, observer et se laisser surprendre pour aider l’élève polyhandicapé à cheminer dans ses apprentissages. Dans P. Beaupré (Dir.). Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Corbeil, T. (2017, accepté) Enrichir notre compréhension de l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé : les grandes lignes de notre itinéraire ethnographique. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, mai 2017.
- Corbeil, T. (2016). Relever le pari de l’éducabilité pour l’élève polyhandicapé : l’émergence d’un accompagnement. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Université du Québec à Montréal, mai 2016.
- Larouche, H., Michaud, F., Corbeil, T. et Salter, T. (2011). Les interactions enfant/robot: une étude exploratoire sur les comportements spontanés d’enfants âgés de12 à 28 mois en situation de jeu. Communication présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011.
- Normand-Guérette, D. et Corbeil, T. (2010). Le transfert de connaissances dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants et enseignantes travaillant avec des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 13 mai 2010.
Premier cycle :
- ASS14017 Gestion de la classe
- ASS19023 Stage I: familiarisation, observation et intégration théorie-pratique
- ASS29023 Stage II : initiation à l’intervention en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique
- ASS35602 Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience motrice ou sensorielle
- ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
- ASS49214 Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
- SCE20217 Prévention, adaptation et réussite scolaire
Deuxième cycle :