Vincent Cousin
- Accompagnement du changement des systèmes humains complexes
- Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités
- Analyse réflexive et critique des pratiques psychosociales
- Approche somato-pédagogique de l’accompagnement
- Recherche-action participative et collaborative
- Éthique en accompagnement et dans les pratiques psychosociales
- Démarches d’accompagnement coopératives et transformatives
- Codéveloppement professionnel
- Doctorat en psychosociologie (en cours)
UQAR
Titre provisoire de la recherche : « La formation au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : quels promesses et défis dans la formation pratique en psychosociologie? »
Direction : Jeanne-Marie Rugira, Ph.D., UQAR
- Master en psychopédagogie perceptive (2016)
Université Fernando Pessoa, Portugal
Titre de la recherche : « L’approche somato-pédagogique de l’accompagnement : conditions d’émergence, repères épistémologiques, cohérence théorique et pratique »
Direction : Eve Berger, Ph.D., Université Fernando Pessoa
- Baccalauréat en communication (relations humaines), UQAR (2005-2008)
Projets de recherche
- Impacts de la participation à des modalités structurées de groupe de pairs sur la persévérance et la réussite académique d’étudiant.e.s de cycles supérieurs – 2022-2027
Sources de financement : CRSH – Montant total : 200 000
Chercheure principale : Nathalie Lafranchise
Cochercheurs : France Gravelle; Hovington Stephanie; Nesrine Fazez; Maxime Paquet (Université de Montréal); Kabir Daljeet (Université de Montréal); Louis Belisle (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue); Marie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières); Nicolas Fernandez (Université de Montréal); Johanne Dery (Université de Montréal); Hovington Stephanie (Université Laval); Nesrine Fazez (Université de Montréal)
Auxiliaires de recherche: Léane Larose; Jisung Lee; Ellie Mihai; Nesrine Fazez
- DevEthic : Créativité et présence attentive dans le développement de la compétence éthique des professionnel.les en espaces francophones – 2023-2026
Sources de financement : CRSH – Montant total : 200 000
Chercheure principale : Hélène Hagège
Cochercheurs : Vivien Lloveria, Gaël Marimoutou et Souad Rézougue (Université de Limoges), Magali Boizumault (Université de Bordeaux), Dany Rondeau, Diane Léger, Louis Hébert (UQAR), Geneviève Bernatchez (Université de Sherbrooke), Mohammed El Ourmi (Université Moulay Ismail), Christophe Leys et Ilios Kotsou (Université Libre de Bruxelles)
- Rédaction d’un ouvrage de référence sur l’accompagnement psychosociologique des changements humains – 2021-2023
Sources de financement: Université du Québec à Rimouski (UQAR) CUIP – Montant total – 10 000
Cochercheur : Clency Rennie; Monyse Briand; Pascale Bergeron
- Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel – 2017-2021
Sources de financement : CRSH – Montant total : 200 000
Chercheurs principaux : Nathalie Lafranchise et Maxime Paquet
Cochercheurs : Louis Bélisle; Luc Bonneville; Monyse Briand; François Courcy; Sylvie Grosjean; Liliane Hamel; Kerstin Kuyken; Mélanie Lavoie-Tremblay; Marie-Hélène Poulin; Jeanne-Marie Rugira.
- Analyse des pratiques pédagogiques et d’accompagnement mises en oeuvre dans la formation pratique en psychosociologie : recherche-action-formation portant sur les stages de troisième année au baccalauréat en communication – 2019-2020
Sources de financement: Université du Québec à Rimouski (UQAR) Subvention FSR – Montant total – 9 000
Cochercheur : Clency Rennie; Mathieu Leblanc-Casavant; Monyse Briand; Pascale Bergeron
Codirecteur : Jeanne-Marie Rugira; Luis Gomez
- Pratiques rituelles en accompagnement des transitions de vie – 2019-2020
Sources de financement: Université du Québec à Rimouski (UQAR) CUIP – Montant total – 10 000
Cochercheur : Catherine Dajczman; Clency Rennie; Danielle Boutet; Diane Léger; Elise Argouarch; Jeanne-Marie Rugira; Jean-Philippe Gauthier; Monyse Briand; Pascale Bergeron
- Nouvelles configurations de la vulnérabilité en éthique : dialogue transdisciplinaire – 2016-2018
Source de financement : FRQSC – Montant total – 60 000
Chercheure principale : Dany Rondeau
Cochercheurs : Bernard Gagnon; Bruno Leclerc; Diane Léger; Jeanne-Marie Rugira; Jean- Philippe Gauthier; Marie-Noelle Albert
Autres recherches
- Recherche-formation en première personne en étude des pratiques psychosociales – 2018-2019
Chercheurs principaux/cochercheurs : Diane Léger, Jeanne-Marie Rugira, Jean-Philippe Gauthier, Monyse Briand, Luis Gomez, Danielle Boutet, Sylvie Morais, Stéphane Martelly, Clency Rennie, Vincent Cousin (UQAR et U. Laval), Pascale Bergeron (UQAR), Ingrid Lathoud (UQAM), Élise Argouarch (U. Laval)
À venir.
- Centre de recherche-intervention en étude des pratiques psychosociales (CRIEPPS) – Depuis 2016
- Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (LADPA) – Depuis 2018
- Groupe de recherche ETHOS, UQAR – Depuis 2015
- Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) – Depuis 2012
- Centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive (CERAP) – Depuis 2011
- Consultant en développement des relations humaines
- Formateur en communications interpersonnelles et en développement organisationnel
Participation à la vie collective
- Président du conseil d’administration de La Sphère – 2020 – 2024
- Président du conseil d’administration de Résonance – Laboratoire en transformation sociale et médiation culturelle – 2019-2024
- Cousin, V., Léger, D. et Rugira, J.-M. (2023). Former à la réflexion et au souci éthique en psychosociologie des relations humaines. Dans Point, C. (dir.) Former les étudiants à une éthique professionnelle: constat, attentes et perspectives. Actes du colloque international en éducation tenu le 6 mai 2022 à Montréal. PUM : Montréal.
- Cousin, V. et Humpich, J. (2018). Accompagner les processus de résilience en pédagogie perceptive. Dans Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Kimessoukié-Omolomo, É. Et Julien- Gauthier, F. (Coor.) (2018) Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada : Livres en ligne du CRIRES. pp. 932-940.
- Cousin, V. (2016). L’approche somato-pédagogique de l’accompagnement : conditions d’émergence, repères épistémologiques, cohérence théorique et pratique. Mémoire publié comme condition de réussite du master en psychopédagogie perceptive. Université Fernando Pessoa, Porto, Portugal.
- Cousin, V. (2015). Comment acquérir les compétences d’animateur de groupe de codéveloppement : expérience en psychosociologie à l’UQAR. Dans Desjardins, M. (dir.). Comment acquérir les compétences en animation de groupe de codéveloppement professionnel? Des perspectives multiples. Numéro thématique de l’AQCP (Vol.1, no.2).
- Beauchesne, M., Bergeron, P., Cousin, V. et Gauthier, J.-P. (2013). Expériences de métissage: Observer et témoigner du devenir individuel et collectif sur le plan personnel et professionnel au carrefour des identités, des altérités et des réciprocités en mouvement. Dans Bois, D., Gauthier, J. P., Humpich, M., & Rugira, J. M. (2013). Identité, altérité et réciprocité. Éditions Ibuntu : Rimouski.
Ouvrages en rédaction
- Bergeron, P., Briand, M., Cousin, V., Gomez, L., Rennie, C. et Rugira, J.-M. (en projet). La formation pratique en psychosociologie des relations humaines.
- Bergeron, P., Briand, M. Cousin, V., Gomez, L., Rennie, C. et Rugira, J.-M. (en écriture). L’accompagnement du changement humain en psychosociologie des relations humaines : conditions d’émergence, repères épistémologiques, cohérence théorique et pratique.
- Cousin, V. et Rugira, J.-M. (en écriture). L’approche somatopsychopédagogique de l’accompagnement : émergence, cohérence théorique et pratique.
- Cousin, V. et Léger, D. (2023). Les programmes de formation en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Des pratiques humanisantes en pédagogie universitaire. Colloque Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, colloque tenu dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, 8 au 10 mai 2023. Montréal.
- Cousin, V., Gauthier, J.-P. et Rennie, C. (2023). Le corps sensible dans la formation pratique en psychosociologie des relations humaines à l’UQAR. Symposium La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage, tenu dans le cadre du 10e Congrès international en éducation du CRIFPE, 4 et 5 mai 2023. Montréal.
- Cousin, V. (2023). Réfléchir sur le sens de la profession et sur le développement du souci éthique en formation aux pratiques psychosociales. Série de séminaire « Pédagogie universitaire et éthique professionnelle », 23 mars 2023. Groupe de recherche ETHOS.
- Cousin, V. (2022). L’engagement dans la communauté dans le contexte de la formation pratique en psychosociologie à l’UQAR : pour une pédagogie émancipatrice articulant transformations personnelles, relationnelles et sociales. Colloque Savoirs engagés dans la transformation sociale : opportunité et défis, 4e colloque annuel du CRITS, Université Saint-Paul, Ottawa.
- Cousin, V., Faber, M.-C., Ménard, C., Rennie, C. et Rugira, J.-M. (2022). Faire village pour soutenir solidairement le monde de demain.Colloque Savoirs engagés dans la transformation sociale : opportunité et défis, 4e colloque annuel du CRITS, Université Saint-Paul, Ottawa.
- Cousin, V., Léger, D. et Rugira, J.-M. (2022). Réfléchir sur le sens de la profession et sur le développement du souci éthique en formation aux pratiques psychosociales. Symposium Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives, tenu dans le cadre du colloque international en éducation du CRIFPE. Centre des congrès de Montréal.
- Cousin, V. (2017). Accompagner le Grandir Humain: Vers un renouvellement des pratiques psychosociales au contact du corps sensible. Colloque La pratique de soi comme source de connaissance, 1ères journées de recherche et d’innovation, coorganisées par le Cerap-Innovations et le Cerap-UFP. Paris.
- Cousin, V., Rugira, J.-M. (2017). La responsabilité individuelle, collective et institutionnelle dans l’accompagnement des étudiants étrangers. Colloque Médiation interculturelle : Éthique et Vulnérabilité – Vers quel agir éthique dans les processus d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers?, coorganisé par le groupe de recherche ÉTHOS et l’UQAR, 24 et 25 mars 2017. UQAR, Rimouski.
- Cousin, V. (2017). Devenir citoyen du monde : vers un renouvellement des rapports au corps, à l’autre, au monde et à la Vie. Symposium Accompagner la réussite académique et l’inclusion psychosociale des étudiants internationaux en contexte de formation, tenu dans le cadre du colloque Voyage et formation de soi. Université de Rennes 2, Rennes.
- Cousin, V. et Gagnon, J.-P. (2016). Le réseau des praticiens et chercheurs en psychosociologie : un projet de réseautage au service de la promotion et du développement de la psychosociologie au Québec. Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal.
- Cousin, V., Laquerre, M.-E., Mongeau, P. et Rugira, J.-M. (2016). Le baccalauréat en communication relations humaines: spécificités pédagogiques d’un programme d’enseignement. Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal.
- Cousin, V. (2016). L’approche somato-pédagogique de l’accompagnement en psychosociologie à l’UQAR: conditions d’émergence et cohérence interne. Colloque Individus, groupes et communautés: regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal.
- Cousin, V. et Humpich, J. (2016). Accompagner les processus de résilience en pédagogie perceptive. Symposium La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultats de relations collaboratives entre l’école, les familles et la communauté, tenu dans le cadre du 3ᵉ Congrès mondial sur la Résilience, 22 au 24 août 2016. UQAT, Trois-Rivières.
- Cousin, V. et Léger, D. (2015). Penser, se former et agir en solidarité au 21e siècle : réflexion sur quelques fondements éthiques des théories et pratiques en psychosociologie. Colloque Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83ième Congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski.
- Cousin, V. (2015). Psychosociologie et petite enfance au Québec : théories et pratiques d’accompagnement du changement de type psychosociologique au service des centres de la petite enfance. Colloque Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives, organisé dans le cadre du 83ième Congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski.
- Cousin, V. (2014). Le développement de compétences attentionnelles, perceptives, réflexives et dialogiques comme support aux compétences éthiques dans les métiers d’accompagnement. Colloque La place du corps et du toucher dans les processus d’accompagnement, tenu dans le cadre du 82ᵉ Congrès de l’Acfas. Université Concordia, Montréal.
- Beauchesne, M., Bergeron, P., Cousin, V., Gauthier, J.-P. (2010). Observer et témoigner du devenir individuel et collectif sur le plan personnel et professionnel au carrefour des identités, des altérités et des réciprocités en mouvement. Colloque international Identités, altérités et réciprocités. Articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation, UQAR, Rimouski.
Premier cycle :
- ANI2115 Dynamique du développement des groupes
- COM1170 Développement psychosocial de l’adulte
- COM1609 Dem. d’interv.: action dir. dans organis. et commun.
- PSS10018 Théories et dynamiques des groupes
- PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle
- PSS10418 Formation, innovation et intelligence collective
- PSS12218 Approche systémique et accompagnement psychosociologique
- PSS20118 Atelier d’analyse du fonctionnement des groupes et de son style d’animation
- PSS21018 Éthique et accompagnement
- PSS23018 Leadership et communication organisationnelle
- PSS23118 Démarche d’accompagnement : action directe dans les organisations et les communautés
- PSS24021 Stage de recherche-action collaborative
- PSS24121 Séminaire d’analyse réflexive des pratiques
- PSS29123 Production-synthèse
- PSS30006 Stage d’intervention psychosociologique I
- PSS31006 Stage d’intervention psychosociologique II
- PSS34121 Analyse systémique du milieu de stage et entente d’accompagnement
- PSS34321 Réalisation de la démarche du stage d’accompagnement psychosociologique
- PSS42118 Théorie et pratique de la session de formation
Deuxième cycle :
- PPS65218 Analyse praxéologique