Professeure

Manon Daigle

Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-344.6

  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Simulation clinique
  • Développement et évaluation des compétences en formation infirmière
  • Utilisation du portfolio en formation infirmière

  • Doctorat Recherche en sciences de la santé avec une concentration en pédagogie des sciences de la santé, Université de Sherbrooke (2021-)
  • Microprogramme de 3e cycle en pédagogie  de l’enseignement supérieur, Université de Sherbrooke (2016)
  • M.Sc. (Sciences infirmières), Université du Québec à Rimouski (2013)
  • DESS en enseignement, Université de Sherbrooke (2009)
  • B.Sc. (Sciences infirmières), Université de Sherbrooke (2001)

Principaux projets de recherche en cours

  • Description du raisonnement pédagogique du personnel enseignant en contexte de simulation clinique immersive (projet doctoral)
  • Stratégies de soutien à la poursuite d’études au DEC-BAC en sciences infirmières par téléenseignement sur les sites de formation hors campus en région
  • La réalité virtuelle immersive pour le maintien des compétences en soins avancés en réanimation cardiorespiratoire : une technologie innovante et complémentaire pour soutenir les infirmières des unités de soins intensifs.
  • L’Unité Virtuelle de Soins | Projet interordres
  • Simulations virtuelles au service de la formation infirmière intégrée | Projet interordres

Projets pédagogiques

  • Simulation virtuelle évolutive en formation infirmière intégrée : La situation de monsieur Picard
  • Escape room en sciences de la santé : Le transfert de Monsieur Évasion
  • Réinventer la formation en soins avancés en réanimation cardiorespiratoire à l’aide de la réalité virtuelle immersive
  • Développement du raisonnement clinique infirmier à l’aide de la réalité virtuelle non-immersive
  • Bourse d’études doctorales MES-Universités 39 000$ concours, 2022-2023
  • Bourse d’études doctorales MES-Universités 39 000$ concours, 2023-2024

À venir

À venir

À venir

  • Daigle, M. & Sylvain, H. (2022). Développement de compétences en formation infirmière à l’aide du portfolio : une étude de cas. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. (soumis)

Publications professionnelles

  • Ledoux, I., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A. et Daigle, M. (2022). La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé: innovations pédagogiques et pistes de recherche. L’infirmière clinicienne 19, Supp. 4-6.
  • Daigle, M., Pelletier, J. et Ouellet, H. (2020). Référentiel de compétences. Programme de baccalauréat en sciences infirmières (DEC-BAC). Université du Québec à Rimouski.
  • Daigle, M., & Bolduc, L. (2019). Formation des professionnels de la santé en région, l’expérience de la décentralisation du baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski. Le point en santé services sociaux éducation, 14 (3), 48-50.
  • Cimon, E., & Daigle, M. (2018). La formation universitaire en sciences infirmières dans le secteur ouest de la Côte-Nord. Le cyberjournal de l’ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord, 9 (1). Repéré à http://oriicn.oiiq.org/volume-09-numero-01/actualites-regionales

Chapitres de livre

  • Daigle, M., Milhomme, Parent, A. et Banville, F. (2023). Le déploiement du processus de surveillance clinique par l’entremise de la simulation. Dans D. Milhomme (dir.) La surveillance clinique en soins critiques. Presse de l’Université du Québec. (Sous presse)
  • Perron, A., Daigle, M. Milhomme, D. (2023). La pratique réflexive à travers le processus de surveillance clinique. Dans D. Milhomme (dir.) La surveillance clinique en soins critiques. Presse de l’Université du Québec. (Sous presse)
  • Toupin, I. Ouellet, N., Daigle, M. & Matteau, L. (2023,1-5 juillet). Stratégies de soutien pour la poursuite d’études au baccalauréat en sciences infirmières offert en téléenseignement par visioconférence : une revue narrative. Congrès du Conseil international des infirmières, Montréal, Québec.
  • Daigle, M., Ledoux, I. et Lavoie, S. (2023, mai). Raisonnement pédagogique des personnes enseignantes en contexte de simulation clinique immersive : protocole d’une recherche qualitative. 90e Congrès de l’ACFAS, Colloque 126- L’équipe FUTUR : état des travaux de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé, Montréal, Québec.
  • Daigle, M., Ouellet, H., Robitaille, H. et Milhomme, D. (2023, 10 mai), Un jeu d’évasion simulé pour le déploiement des compétences d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières dans un stage en soins critiques. 90e congrès de l’ACFAS-Colloque 107 La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé au service des causes sociales. Montréal. Québec.
  • Daigle, M., Milhomme, D, Boulanger, J. (2022, 8 avril). Escape room en sciences de la santé, Colloque de pédagogie universitaire, UQAR.
  • Banville, F., Daigle, M., Milhomme, D., Loignon, M-E. (2022, 8 avril). Développement du raisonnement clinique infirmier à l’aide de la réalité virtuelle non-immersive, Colloque de pédagogie universitaire, UQAR.
  • Daigle, M., & Gagnon, J. (2019, 16 octobre). Réussir à l’Université avec le téléenseignement. Communication orale présentée au colloque FADIO. Rivière-du Loup, Québec.
  • Daigle M., & Milhomme D. (2018, 21 septembre). La physiopathologie au bout des doigts. Communication orale présentée au Mini-colloque sur la formation à distance, UQAR. Lévis, Québec.

Communications sur invitation

  • Milhomme, D., Banville, F. et Daigle, M. (2022, 2 septembre). L’unité virtuelle de soins : un simulateur innovant pour former les infirmières [communication orale]. Swiss Congress for Health Professions. Neuchâtel.
  • Daigle, M., & Bolduc, L. (2018, septembre). Formation des professionnels de la santé en région, l’expérience de la décentralisation du DEC-BAC en sciences infirmières. Communication orale présentée au Colloque Éducation en santé. Lévis, Québec 

Premier cycle :