Michelle Deschênes
- Éducation
- Développement professionnel
- Agentivité
- Engagement
- Technologie éducative
- Analyse de l’apprentissage
- Intelligence artificielle
- Communautés de pratique et d’apprentissage
- Compétence numérique
- Transitions
- Doctorat en technologie éducative – Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
- Maitrise en technologie éducative – Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
- Microprogramme de 2e cycle en gestion des connaissances et e-formation – Université Laval, Faculté des sciences de l’administration
- Baccalauréat en informatique – Université de Sherbrooke, Faculté des sciences
Projets en cours
L’agentivité du personnel scolaire impliqué dans une communauté de pratique. Fonds institutionnel de recherche (9 923 $)
Chercheuse principale : Michelle Deschênes
Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres. Ministère de l’Enseignement supérieur (446 760 $)
Chercheuse principale : Séverine Parent
L’expérience qui fait la différence. Ministère de l’Économie et de l’Innovation (299 055 $)
Partenariat : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Association pour la recherche au collégial (ARC), Cégep de la Gaspésie et des Iles (CIRADD), Cégep de La Pocatière, Cégep de Jonquières (ÉCOBES).
Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation. Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (513 650 $)
Chercheuse principale : Séverine Parent
Projets terminés
Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative. Subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (198 286 $).
Partenariat : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Association pour la recherche au collégial (ARC), l’équipe RENARD, des collèges et des organismes de soutien.
Variation de l’engagement des enseignantes et enseignants en contexte d’adaptation à l’enseignement en ligne. Programme Fonds institutionnel de recherche [FIR] (9 850 $) et Formation À Distance interordres [FADIO] (2 000 $).
Chercheuse principale : Séverine Parent.
Les systèmes de recommandations pour soutenir l’agentivité des enseignantes et des enseignants au collégial dans leur développement professionnel. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FRQSC) – 60 000 $.
Chercheuse principale : Michelle Deschênes.
Le développement professionnel des enseignants : portrait de la situation dans les collèges privés subventionnés du Québec. Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (42 847 $).
Chercheuse principale : Michelle Deschênes.
Le web social, un levier de développement professionnel? Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) – 28 000 $.
Chercheuse principale : Michelle Deschênes.
Évaluation des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social. Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) – 22 000 $.
Chercheuse principale : Michelle Deschênes.
À venir
À venir
- Professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel – UQAR (2021-…)
- Chargée de cours en enseignement – Université Laval et Université de Sherbrooke (2017-2021)
- Enseignante en informatique – Collège O’Sullivan, Cégep Sainte-Foy et Cégep Limoilou (2006-2020)
- Membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Membre du Réseau PÉRISCOPE
- Membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec
- Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
- Deschênes, M., Laferrière, T. et Fortier, A. (2021). Saisir les opportunités – Récit d’une expérience authentique en formation initiale, Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(1), 42-45.
- Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J. A., Deschênes, M., Gagné, A., Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique en formation professionnelle en temps de pandémie, Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11(1), 26-29.
- Deschênes, M. (2021). Les systèmes de recommandations pour soutenir l’agentivité des enseignantes et des enseignants au collégial dans leur développement professionnel [thèse de doctorat, Université Laval, Canada]. Corpus. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68072
- Deschênes, M. et Tremblay, M. (2021). Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté hybride de coélaboration de connaissances. Médiations et médiatisations, 5, 185-198. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/137
- Parent, S. et Deschênes, M. (2021). Créer de la présence à distance pour soutenir l’apprentissage, Pédagogie collégiale, 34(4), 11-16.
https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38136/parent-deschenes-34-4-21.pdf - Deschênes, M. (2020). Recommender Systems to Support Learners’ Agency in a Learning Context: A Systematic Review. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(50), 1-23.
https://doi.org/10.1186/s41239-020-00219-w - Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 27(1), 1-33.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2020). L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques. Le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions. Livres en ligne du CRIRES.
https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/parentdeschenes_modlebernhardtrevu_17_juin_2020.pdf - Webb, M., Fluck, A., Magenheim, J., Malyn-Smith, J., Waters, J., Deschênes, M. et Zagami, J. (2020). Machine learning for human learners: opportunities, issues, tensions and threats. Educational Technology Research and Development. https://doi.org/10.1007/s11423-020-09858-2
- Deschênes, M. et Laferrière, T. (2019). Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel. Canadian Journal of Learning Technology, 45(1), 1-20.
https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27798 - Deschênes, M. (2018). Favoriser le développement professionnel des professeurs du collégial : pistes de réflexion issues de la recherche, Pédagogie collégiale, 32(1), 5-11. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37789/deschenes-32-1-2018.pdf
- Deschênes, M. (2017). Développement professionnel des enseignants: regards croisés des enseignants du collégial privé et de leur direction sur les besoins et l’offre de perfectionnement. Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 20-29. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/viewFile/42931/pdf
- Deschênes, M. (2022). Les systèmes de recommandations en éducation : opportunités et enjeux. 9e colloque international en éducation, Montréal.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Projet Valse : Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique. Semaine de la FAD – FADIO (colloque en ligne).
- Parent, S. et Deschênes, M. (2021). Contexte de FAD : répercussions sur l’engagement du personnel enseignant. Colloque ROC, Québec (colloque en ligne).
- Parent, S., Deschênes, M. et Laferrière, T. (2021). L’agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs : recherche et intervention. Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pair·es, Ile-de-France (colloque en ligne).
- Deschênes, M. (2021) Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel. Colloque Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial lors de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.
- Deschênes, M., Laferrière, T., Fortier, A., Nadeau-Tremblay, S., Lavoie, J. et Turmel, P.-A. (2021) Cours en ligne en synchrone et expérience authentique : récit de pratique. Colloque L’enseignement supérieur en contexte de pandémie de COVID-19 : naviguer entre les défis et les opportunités lors de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.
- Deschênes, M. (2021). Le codesign en éducation grâce aux Future Workshops. Colloque international sur les TIC en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Deschênes, M. (2020). Engager les étudiantes et étudiants dans une communauté d’apprenant·e·s en réseau. Numérique 2020 – Journées du numérique en enseignement supérieur. Québec, Québec (colloque en ligne).
- Deschênes, M. (2020). Le codesign, une expérience misant sur l’agentivité. Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (symposium annulé).
- Deschênes, M. (2020). Soutenir le développement professionnel des enseignants : une plateforme numérique par et pour les enseignants. Colloque de l’Association québécoise de pédagogique collégiale, Québec, Canada (colloque annulé).
- Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel. Colloque Performa – Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial lors de l’Acfas, Sherbrooke, Québec (colloque annulé).
- Deschênes, M. (2019). Des systèmes de recommandations au service de l’agentivité des enseignants en contexte de développement professionnel. Colloque de la relève de l’Institut Technologies de l’Information et Sociétés (ITIS), Québec, Québec.
- Parent, S. et Deschênes, M. (2019). Analyse de l’apprentissage: s’intéresser aux données pour appuyer les décisions. Colloque de l’Association québécoise de pédagogique collégiale, Rimouski, Canada.
- Deschênes, M. et Parent, S. (2018). Tirer profit de l’agentivité des enseignants : une démarche amorcée en formation initiale. Colloque de l’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Drummondville, Québec.
- Deschênes, M. et Parent, S. (2018). Compiler et analyser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal, Québec.
- Deschênes, M. et Parent, S. (2018). Fovéa : utiliser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Colloque de l’Association québécoise de pédagogique collégiale, Montréal, Canada.