Professeur retraité

Didier Urli

Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-209
  • Gestion de projet
  • Systèmes d’information organisationnels
  • Développement et modélisation des systèmes d’information et de décision
  • Dimension humaine du management de projet
  • Gestion du changement organisationnel
  • Systèmes d’information et management de projet

Doctorat (Ph.D.) en gestion, Université de Lille I

À venir

  • Utilisation des médias sociaux et gestion de projet (Modèle TAM, modèle de la symbiose) (en cours)
  • Effet du genre (H/F) sur l’efficacité de la communication en gestion de projet (en cours)
  • Bénévolat au sein d’évènements sportifs et rétention des bénévoles (en cours)
  • Étude des compétences en gestion de projet par le biais de l’étude des offres d’emplois : Étude longitudinale (en cours)
  • Gestion de la communication en gestion de projet : le modèle Émetteur/Récepteur est-il encore d’actualité? (en cours)
  • Pertinence des méthodes d’identification de risques en fonction des contextes d’utilisation (en cours)
  • Peut-on être gestionnaire de projet et gestionnaire du changement ? (en cours)
  • Améliorer la capitalisation des connaissances au sein des projets : Proposition d’une méthode de capitalisation continue, 2013
  • Gestion des ressources humaines en mode projet : comparaison public /privé, 2010
  • L’impact de la capitalisation des connaissances sur les produits d’innovation : développement de produits nouveaux au sein des PME (2009)
  • Institutionnalisation de la gestion de projet au sein des PME (2007)
  • Impact de la technologie de l’information sur la conciliation Travail-Famille (2007)
  • Partenariat Public Privé: le cas du campus de Lévis (2006)
  • Les Bureaux de projet au Québec : une étude descriptive (2006)
  • Gestion des risques dans les projets informatiques : comparaison Canada-Chine (2006)
  • Créateur (Canada) de la Revue Internationale en Gestion et Management de projets en 1993
  • Évaluateur pour FCAR, ASAC
  • Formation continue en management de projet au sein du MFPE  Tunisie
  • Développement d’un prototype en gestion de projet (version Intégration en collaboration).
  • Développement de simulateurs en gestion de projets dans le domaine touristique. (en collaboration)
  • Développement de prototype en tableau de bord.
  • Formations sur mesure  (en gestion de projet ou sur des logiciels  MS‑Project et autres logiciels pour TELUS, PG Système d’information, Les Annuaires du Québec, IMQ)
  • Développement d’un système d’information pour la gestion de projets en Access  sur réseau local. Élaboration d’un intranet pour une partie du système d’information.
  • Étude comparative des AGL Silverrun et ER‑Win pour la firme RGB Technologies dans une optique de Data WhareHouse.
  • Consultant en gestion de projet  et responsable du développement de la version 2 du logiciel pour Documex.
  • Étude de faisabilité sur les logiciels de HelpDesk pour la firme GlobeTrotter.
  • Développement et programmation du logiciel Amarre‑Calc en collaboration avec Bruno Urli et Daniel Beaudry.
  • Développemet du logiciel Équité Plus en collaboration avec Daniel Beaudry et Bruno Urli
  • Divers mandats chez Raymond, Chabot, Martin, Paré et Ass. (Firme comptable, Montréal) comme conseiller senior en systèmes et méthodes.

À venir

À venir

  • Bruno Urli, Didier Urli, Benoît Raveleau, Farid Ben Hassel, (2012) « Analyse scientométrique des connaissances professionnelles et académiques en gestion des personnes en milieu de travail » in « Professionnaliser la fonction ressources humaines: Quels enjeux pour quelle utilité ? », PUL
  • Urli, D.,Urli, B., Xao Xuke (2006), Identification of the risks of software  projects: a multicultural and historic comparison, IRNOP, China
  • Urli B, Urli, D, Guan, B., (2006), A time/cost/risk model, IRNOP, China
  • Urli, D., Urli, B., Prudhomme, A; Les bureaux de projet au Québec : une étude descriptive, ASAC 2007, Ottawa, Canada
  • Urli B, Urli, D, (2000), Identité du management de projets en Amérique du Nord : ses évolutions, Revue Française de Gestion.
  • Urli, D., Urli, B., Ben Hassel, F., La sélection des fonctions d’un bureau de projet : une approche par les risques, ASAC 2006, Banff, Canada

Articles

  • Bruno Urli, Didier Urli, Benoît Raveleau, Farid Ben Hassel, (2012) « Analyse scientométrique des connaissances professionnelles et académiques en gestion des personnes en milieu de travail » in « Professionnaliser la fonction ressources humaines: Quels enjeux pour quelle utilité ? », PUL
  • Farid Ben Hassel, Bruno Urli, Didier Urli, (2010) « Profession dirigeant : les exigences d’une gestion responsable »  in « Management humain des organisations, grandeurs et misères de la fonction de dirigeant », L’Harmattan
  • Urli, D.,Urli, B., Xao Xuke (2006), Identification of the risks of software  projects: a multicultural and historic comparison, IRNOP, China
  • Urli B, Urli, D, Guan, B., (2006), A time/cost/risk model, IRNOP, China
  • Urli B, Urli, D, (2000), Identité du management de projets en Amérique du Nord : ses évolutions, Revue Française de Gestion.
  • Urli, B., Urli, D.(2000), Project management in North America, stability of the concepts, Project Management Journal
  • Urli, D., Pagé, G. (1999) La fonction approvisionnement : une fonction à redécouvrir en gestion de projet, Revue Internationale en Gestion et Management de Projets,  Vol4, n2.
  • Vachon, F., Urli, D., (1996) L’utilisation des facteurs clés de succès comme outils de consensus dans les projets informatiques, Revue Internationale en Gestion et Management de Projets,  Vol3, n1.
  • Urli, B. et Urli, D. (1997), La formation en gestion de projets en Bulgarie: une formation bien adaptée a l’univers turbulent et chaotique d’un pays en mutation, INFOFICU, numéro 7, avril 1997.

Communications scientifiques

  • Bruno Urli, Didier Urli, Benoît Raveleau, Farid Ben Hassel, (2011) « Analyse scientométrique des connaissances professionnelles et académiques en gestion des personnes en milieu de travail », colloque ACFAS , Université de Sherbrooke
  • Farid Ben Hassel, Bruno Urli, Didier Urli, (2008) « Profession dirigeant : les exigences d’une gestion responsable », colloque ACFAS , INRS
  • Urli, B, Urli, D, Séminaire MéthodSub, IFRESI CNRS, 2007, Lille, France
  • Urli, D., Urli, B., Prudhomme, A; Les bureaux de projet au Québec : une étude descriptive, ASAC 2007, Ottawa, Canada
  • Urli, D., Urli, B., Ben Hassel, F., La sélection des fonctions d’un bureau de projet : une approche par les risques, ASAC 2006, Banff, Canada
  • Urli, D.; Xuke, C; Risk analysis in software projects: a multicultural analysis; IRNOP, Chine, 2006
  • Urli, D., Cao Xuke , Identification des risques des projets  informatiques : une comparaison multiculturelle et historique, ACFAS, McGill, 2006
  • Urli, D.,  Diop, N. et Urli, B., Un modèle d’aide à la décision pour implanter un bureau de projet en fonction des risques, Colloque MGP 2004, UQAM
  • Leroy, D., Urli, B. et Urli, D.,  Enquêtes franco-québécoise sur les pratiques en gestion de projet: quelques résultats, ACFAS’99, Ottawa.
  • Urli, B. et Urli, D., Regards, par la méthode des mots associés sur l’évolution du management de projets, ACFAS’98, Québec, Canada.
  • Urli, D. et Urli, B. (1998), Project management in North America: stability of the concepts, IRNOP III, Calgary, Canada.

Autres communications

  • Urli, D., A, Les bureaux de projet au Québec : une étude descriptive, AFITEP 2007, Lille, France
  • Urli, D, Management de projet et vecteur de changement, Entrepreuneriat Québec, 2007, Québec
  • Page, D. et Urli, D., (2006), La gestion de projet : un vecteur de changement souhaitable, Maritime Magazine, numéro 41.
  • Page, D. et Urli, D.(2005), La spirale dévastatrice, Maritime Magazine, numéro 39
  • Page, D. et Urli, D.(2005), L’erreur de gestion, Maritime Magazine, numéro 38