Professeur

William Gilbert

Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
J-446

  • Motivation
  • Santé mentale
  • Bien-être psychologique
  • Transitions développementales
  • Habitudes de vie
  • Méthodes quantitatives avancées

  • 2014-2017 : Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval
  • 2017-2022 : Doctorat en psychologie – Recherche et intervention (Ph.D.), Université Laval
  • 2022-2023 : Postdoctorat en psychologie, Université Concordia

Psychosocial Drivers of Psychological Health at Work, In Personal Life and at their Interface: A Dynamic Investigation of a Novel Theoretical Integration
Chercheur principal : A. J. S. Morin. Co-chercheurs principaux : C. Fernet, S. Austin, C. Vandenberghe, L. Chénard-Poirier, W. Gilbert
Subvention savoir CRSH (326 102$) *Projet classé au 1er rang au Canada
2024-2028

Le façonnement des besoins psychologiques fondamentaux comme déterminant du bien-être et de l’épanouissement des jeunes adultes
Chercheur principal : William Gilbert
Relève professorale du FRQSC (45 000$)
2024-2027
FIR-UQAR (10 000$)
2024-2025

La santé mentale positive des étudiants du Bas-Saint-Laurent : Portrait de situation et intervention
Chercheur principal : William Gilbert
Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent (30 000$)
2024-2025

  • À venir
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
  • Membre chercheur de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
  • Membre de l’équipe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
  • Chercheur affilié au CISSS-BSL
  • Membre du Centre de recherche en développement humain (CRDH)
  • Membre de la Society for the Study of Emerging Adulthood (SSEA)

Pour la version la plus à jour de mes publications scientifiques, consulter mon profil sur Google Scholar.

Gilbert, W., Stack, D. M., Barker, E. T., Dubeau, A., Serbin, L. A., & Véronneau, M.-H. (Sous presse). Emotional competence and help-seeking intentions as predictors of educational success in vocational training students. Journal of Adult & Continuing Education.

Gilbert, W., El Tanoukhi, R., Morin, A. J. S., & Salmela-Aro, K. (2024). Achievement Goals as Mediators of the Links Between Self-Esteem and Depression from Mid-Adolescence to Early Adulthood. Journal of Youth and Adolescence, 1-18. https://doi.org/10.1007/s10964-024-02045-z

Lohbeck, A., Gilbert, W., Kocaj, A., Schneider, R., Jansen, M., & Morin, A. J. S. (2024). Tests of Moderation of the Big-Fish-Little-Pond Effect Across Students With and Without Special Needs in Regular Versus Special Education Schools. Learning and Instruction, 93, 101966. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2024.101966

Gilbert, W., Demanins, S. A., Bureau, J. S., Guay, F., & Morin, A. J. S. (2023). On the Nature, Predictors, and Outcomes of Undergraduate Students Psychological Distress Profiles. Learning and Individual Differences, 108, 102378. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2023.102378

Dubé, C., Morin, A.J.S., Olivier, E., Gilbert, W., Tracey, D., Craven, R.G., & Maïano, C. (2023). School experiences and anxiety trajectories among youth with intellectual disabilities. Journal of Autism and Developmental Disorders, 1-19. https://doi.org/10.1007/s10803-023-06127-y

Tóth-Király, I., Durand, A.B., Houle, S.A., Fernet, C., Gilbert, W., Blechman, Y., & Morin, A.J.S. (2023). A longitudinal person-centered perspective on the nature, stability, determinants and consequences of early career nurses’ need fulfillment profiles. Journal of Business and Psychology, 1-20. https://doi.org/10.1007/s10869-023-09905-8

Gilbert, W., Bureau, J. S., Diallo, A., Morin, A. J. S., & Guay, F. (2023). Undergraduate students’ motivational profiles before and during the COVID-19 pandemic: The role of educational climate and trait self-control. British Journal of Educational Psychology, e12626. https://doi.org/10.1111/bjep.12626

Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., & Guay, F. (2022). Educational contexts that nurture students’ psychological needs predict low distress and healthy lifestyle through facilitated self-control. Current Psychology, 2(33), 29661-29681. https://doi.org/10.1007/s12144-022-04019-5

Bureau, J. S., Guay, F., Plamondon, A., Ratelle, C. F., Howard, J. L., & Gilbert, W. (2022). Empirical testing of an alternative modeling of the self-determination continuum. Motivation and Emotion, 47(1), 46-60. https://doi.org/10.1007/s11031-022-09976-9

Pelletier, D., Gilbert, W., Guay, F., & Falardeau, É. (2022). Teachers, parents and peers support in reading predicting changes in reading motivation among fourth to sixth graders: A systematic literature review. Reading Psychology, 43(5-6), 317-356. https://doi.org/10.1080/02702711.2022.2106332

Gilbert, W., Guay, F., & Morin, A. J. S. (2022). Can teachers’ need-supportive practices moderate the Big-Fish-Little-Pond Effect? A quasi-experimental study with elementary school children. Contemporary Educational Psychology, 69, 102060. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2022.102060

Wragg, É. T., Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P., & Mathieu-C, S. (2021). Les retraites de rédaction structurées auprès des doctorant [e] s: Quelles conditions favorisent une expérience de rédaction légitime, productive et plaisante?. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 44(2), 530-558. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4775

Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., & Guay, F. (2021). Predicting college students’ psychological distress through basic psychological need-relevant practices by teachers, peers, and the academic program. Motivation and Emotion, 45(4), 436-455. https://doi.org/10.1007/s11031-021-09892-4

Guay, F., Morin, A. J. S., Litalien, D., Howard, J. L., & Gilbert, W. (2021). Trajectories of self-determined motivation during the secondary school: A growth mixture analysis. Journal of Educational Psychology, 113(2), 390–410. https://doi.org/10.1037/edu0000482

Guay, F., Gilbert, W., Falardeau, É, & Bradet, R. (2020). Fostering the use of pedagogical practices among teachers to support elementary students’ motivation to write. Contemporary Educational Psychology, 63, 101922. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101922

Communications orales

Ruzella, R., Gilbert, W., Luo, Y., Ryono, K., Taggart, A., Kramer, A. F., McAuley, E., Morin, A. J. S., & Mullen, S. P. (Mars 2024). Influence of Cognitive Training on Exercise Motivation and Adherence. 45th Annual Meeting & Scientific Sessions of the Society of Behavioral Medicine, Philadelphia, États-Unis.

Gilbert, W., Véronneau, M.-H., Barker, E., & Stack, D. (Juin 2023). The success of students in vocational training: Direct and mediating effects of emotional competence. 11th SSEA Conference, San Diego, États-Unis.

Gilbert, W., Bureau, J. S., & Guay, F. (Juin 2023). Implications and considerations in using latent profile and transition analyses in longitudinal research within self-determination theory. 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.

Bureau, J. S., Onaran, O., Göncü-Köse, A., Verner-Filion, J., Plamondon, A., Ratelle, C. F., Gilbert, W., Howard, J., & Guay, F. (Mai 2023). The many advantages (and few caveats) of estimating the self-determination continuum using Bifactor S-1 modeling. 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.

Diallo, A., Bureau, J. S., Gilbert, W., Guay, F. (Novembre 2022). L’anticipation de la honte ou de la culpabilité pour prédire la tricherie scolaire. 43e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Québec.

Gilbert, W., Bureau, J. S., et Guay, F. (Mai 2022). Détresse psychologique et habitudes de vie à l’université : Regard sur le rôle du soutien aux besoins psychologiques par le contexte universitaire. Journée Scientifique du GRIP, Québec, Canada.

*Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., & Guay, F. (Juin 2020). Le modèle bifacteur-ESEM à deux facteurs généraux : particularités et pertinence pour la validation d’échelles multidimensionnelles. 11e colloque de Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH), Québec, Canada.

*Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., et Guay, F. (Mars 2020). Anxiété, dépression et mode de vie malsain à l’université : Regard sur le rôle du soutien aux besoins psychologiques par le contexte universitaire. 42e congrès annuel de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.

Larouche, K., Gilbert, W., Gagnon, É., et Gingras, V. (Février 2017). La méthode kangourou avec des papas de bébés prématurés. 6e Journée Scientifique de l’École de Psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

*Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Communications par affiche

El Tanoukhi, R., Gilbert, W., Morin, A. J. S., & Salmela-Aro, K. (Juin 2024). On the role of achievement goals on the associations between self-esteem and depression from mid-adolescence to early adulthood. Interdisciplinary Conference in Psychology, Ottawa, Canada.

Gilbert, W., Bureau, J. S., et Guay, F. (Mai 2021). Détresse psychologique et habitudes de vie à l’université : Quel est le rôle des besoins psychologiques et de l’autocontrôle?. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

*Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B., and Guay, F. (Juin 2020). Using Bifactor-ESEM to distinguish need-support/thwarting from three sources: Validation of an encompassing need-support scale in education. 10th SELF International Conference, Québec, Canada.

*Gilbert, W., Bureau, J. S., et Guay, F. (Mai 2020). La tricherie chez les étudiants universitaires : Le rôle du soutien et de la menace aux besoins psychologiques par les programmes d’étude. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.

Gilbert, W., Pelletier, D., Bradet, R., and Guay, F. (Mai 2019). Big-fish–little-pond effect on self-concept: The moderating role of a classroom environment supporting basic psychological needs. 7th International Self-Determination Theory Conference 2019, Egmond aan Zee, Netherlands.

Pelletier, D., Gilbert, W., and Guay, F. (Mai 2019). Types of reading support from teachers, parents and peers that predict changes in reading motivation among 4th to 6th graders: A systematic literature review. 7th International Self-Determination Theory Conference 2019, Egmond aan Zee, Netherlands.

Gilbert, W., Pelletier, D., Bradet, R., and Guay, F. (Juin 2018). Does teachers’ self-efficacy explain the difference in students’ writing motivation over the elementary school years? 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Canada.

Gagnon, É., Gilbert, W., Larouche, K., et Pierce, T. (Mars 2018). Contact peau-à-peau avec son bébé prématuré : stress paternel et différences individuelles. 40e Congrès de la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.

*Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Gilbert, W. (juin 2024). Santé et bien-être chez les jeunes adultes : Utilité des principes de la psychologie positive. Présentation réalisée dans le cadre de la Journée santé mentale jeunesse, CISSS du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, Canada.

Gilbert, W. (Février 2024). Savoir miser sur ses forces en entreprenariat. Midi branché de l’entreprenariat de l’UQAR, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.

Gilbert, W. (Janvier 2024). Les grandes théories de la motivation scolaire. Présentation réalisée dans le cadre du cours Séminaire sectoriel : Psychologie de l’éducation (PSY-7127 – 6 crédits) », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Gilbert, W. (Décembre 2023). L’utilité des méthodes quantitatives en psychologie du développement. Présentation réalisée dans le cadre du cours Psychologie du développement (PSY1683 – 3 crédits), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.

Gilbert, W. (Octobre 2023). La communication scientifique. Présentation réalisée dans le cadre du cours Psychologie du développement (PSY1683 – 3 crédits), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.

Gilbert, W. (Janvier 2023). Les grandes théories de la motivation scolaire. Présentation réalisée dans le cadre du cours Séminaire sectoriel : Psychologie de l’éducation (PSY-7127 – 6 crédits) », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Gilbert, W. (Janvier 2023). La technique d’enquête en recherche appliquée. Présentation réalisée dans le cadre du cours Recherche appliquée en sciences de l’orientation (CSO-2203 – 3 crédits), Université Laval, Québec, Canada.

Belleville, G., Gilbert, W., & Tremblay, F. (Octobre 2018). Détresse psychologique à l’université : Mythes et réalités. Semaine du mieux-être de l’Université Laval, Québec, Canada.

Premier cycle :

  • PSY1663 Psychologie de la motivation et des émotions
  • PSY1703 Psychologie sociale