Professeur

Louis Hébert

Départements
Département des lettres et humanités
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
B-312

  • Sémiotique des textes, sémiotique des images (sémiotique: étude des signes)
  • Sémantique interprétative (théorie de François Rastier)
  • Magritte (peintre surréaliste belge)
  • Onomastique (étude des noms propres)
  • Bouddhisme
  • Théorie et critique littéraires
  • Relations entre image et texte
  • Théâtre et poésie
  • Création littéraire (poésie, théâtre, aphorisme, chanson, nouvelle)

  • Doctorat Littérature Laval (Québec) 1995
  • Maîtrise Études littéraires (création) UQAM (Montréal) 1989
  • Baccalauréat Études françaises UQAR (Rimouski) 1985

Curriculum vitae

Louis Hébert est professeur au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il enseigne le théâtre, la poésie, la théorie et la création littéraires. Ses recherches portent principalement sur la sémiotique (textuelle et visuelle), la sémantique interprétative, la méthodologie de l’analyse littéraire, l’onomastique, Magritte, le bouddhisme.

Il a écrit quelques œuvres : un recueil de poèmes-aphorismes d’un vers (Sagesse du loup, Art le sabord), des chansons, un recueil de nouvelles (dont trois des nouvelles ont été publiées : Art le sabord, 90, 94 et 96).

Il a fait paraître (1) Cours de sémiotique (Paris, Classiques Garnier, sous presse) ; (2) L’analyse des textes littéraires : une méthodologie complète (Paris, Classiques Garnier) ; (3) Dispositifs pour l’analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée (Limoges, Presses de l’Université de Limoges, deuxième tirage) et (4) Introduction à la sémantique des textes (Paris, Honoré Champion, deuxième tirage). Il a dirigé (5) Le plaisir des sens. Euphories et dysphories des signes (Québec, Presses de l’Université Laval) et codirigé, avec Lucie Guillemette, trois livres (Québec, Presses de l’Université Laval) : (6) Signes des temps. Temps et temporalités des signes ; (7) Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité ; (8) Performances et objets culturels. Il a codirigé, avec Pascal Michelucci et Éric Trudel, (9) Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards (Québec, Nota Bene). Il a soumis pour publication les livres (10) Introduction à l’analyse des textes littéraires : 50 perspectives et (11) Tools for Text and Image Analysis. An Introduction to Applied Semiotics. Il a placé dans Internet un (12) Dictionnaire encyclopédique de sémiotique .

Enfin, il est directeur de (12) Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques (www.signosemio.com ; plus de 20 000 visites par mois) et (13) d’une base de données Internet sur la quasi-totalité des œuvres et thèmes de Magritte (www.magrittedb.com).

  • (2016-2021), chercheur principal, projet de recherche Dictionnaire de sémiotique en ligne (subvention du CRSH).
  • (2009-2014), chercheur principal, projet de recherche Analyses collectives des titres et œuvres de Magritte à l’aide de la base de données Internet Magritte II (subvention du CRSH).
  • (2005-2009), chercheur principal, projet de recherche Analyse sémantique et pragmatique des textes et des images de Magritte (subventions du CRSH et de l’Université du Québec à Rimouski).
  • (2003-), chercheur principal, projet de recherche Signo – Site internet bilingue de théories sémiotiques (subventions de l’Université du Québec, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université du Québec à Trois-Rivières).
  • (2001-2004), chercheur principal, projet de recherche Euphorie et dysphorie dans les textes littéraires (subventions du FQRSC et de l’Université du Québec à Rimouski).

À venir

À venir

  • (2003-2005, 2009) : Directeur du module de lettres, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • (2003-2005, 2009, 2016-2018) : Directeur du module de lettres, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • À venir

Champs de recherche et de création

Sémiotique générale ; sémiotique textuelle ; sémiotique visuelle ; sémantique interprétative ; méthodologie de l’analyse littéraire ; onomastique ; Magritte ; analyse des images et bases de données ; textes, images et concepts du bouddhisme ; création littéraire (aphorisme, poésie, chanson, théâtre, nouvelle).

Livres et textes de création

  • (2018), Mon Tibet intérieur (recueil de nouvelles)
  • (2018), Chansons en quête d’interprète. Chansons-poèmes et poèmes-chansons. (23 chansons)
  • (2013), Sagesse du loup. Poèmes d’un vers, Trois-Rivières, Art le sabord. (illustré avec des photos de sculptures d’Annie Pelletier)
  • (2013), « Langdarma. Un fragment d’histoire du Tibet », Art le sabord, 96, novembre, p. 24-26. (nouvelle)
  • (2013), « La procession », Art le sabord, 94, février, p. 6-10. (nouvelle)
  • (2011), « Un couteau avec lame et manche », Art le sabord, 90, octobre, p. 29-33. (nouvelle)

Livres et assimilés (19)

  • (soumis), A Brief Introduction to Buddhism.
  • (2023), Introduction à l’analyse des textes littéraires, Paris, Classiques Garnier (aperçu : http://www.signosemio.com/documents/approches-analyse-litteraire.pdf)
  • 2023) (dir.), Sens de la transcendance. Études sur la spiritualité (codirection avec É. Pouliot, É. Trudel et G. Vasilakis), Paris, Classiques Garnier.
  • (2022), Literary Analysis : A Complete Methodology, Abingdon (Angleterre), Routledge.
  • (2022), L’onomastique littéraire. Théories et méthodes pour l’analyse des noms propres (avec É. Trudel), Paris, Classiques Garnier.
  • (2020), Cours de sémiotique. Pour une sémiotique applicable, Paris, Classiques Garnier. (https://classiques-garnier.com/cours-de-semiotique-pour-une-semiotique-applicable.html)
  • (2020-), Dictionnaire de sémiotique générale, dans L. Hébert (dir.), Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques, Rimouski, UQAR. (http://www.signosemio.com/documents/dictionnaire-semiotique-generale.pdf)
  • (2019), An Introduction to Applied Semiotics. Tools for Text and Image Analysis, Abingdon (Angleterre), Routledge (www.routledge.com/9780367351120)
  • (2018) (dir.), Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards (codirection avec P. Michelucci et É. Trudel), Québec, Nota bene.
  • (2014), L’analyse des textes littéraires : une méthodologie complète, Paris, Classiques Garnier. (http://www.classiques-garnier.com/editions; introduction, extraits et table des matières : http://www.signosemio.com/documents/methodologie-analyse-litteraire.pdf)
  • (2011) (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives (codirection avec L. Guillemette), Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Vie des signes ». (http://www.pulaval.com/catalogue/performances-objets-culturels-nouvelles-perspectives-9730.html)
  • (2009) (dir.), Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité (codirection avec L. Guillemette), Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Vie des signes », deuxième tirage. (http://www.pulaval.com/catalogue/intertextualite-interdiscursivite-intermedialite-9335.html?q=intertextualit%C3%A9&format=)
  • (2007-2012), Magritte : toutes les œuvres, tous les thèmes. Base de données Internet (coauteur avec Éric Trudel et Pascal Michelucci), Rimouski. (2 000 œuvres, 3 500 éléments types inventoriés pour un total de 40 000 éléments occurrences; http://www.magrittedb.com)
  • (2007), Dispositifs pour l’analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, Presses de l’U. de Limoges. (http://www.pulim.unilim.fr/index.php?option=com_booklibrary&task=view&id=579&Itemid=9&catid=0) (deuxième tirage en 2009)
  • (2007) (dir.), Le plaisir des sens. Euphories et dysphories sémiotiques, Québec, Presses de l’U. Laval, coll. « Vie des signes ». (http://www.pulaval.com/catalogue/plaisir-des-sens-euphories-dysphories-des-9047.html)
  • (2005-) (dir.), Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques, Rimouski, UQAR. (18 000 visites par mois; à l’heure actuelle : une quarantaine de chapitres, en anglais et/ou français) (http://www.signosemio.com)
  • (2005) (dir.), Signes des temps. Temps et temporalités des signes (codirection avec L. Guillemette), Québec, Presses de l’U. Laval, coll. « Vie des signes ». (http://www.pulaval.com/catalogue/signes-des-temps-temps-temporalites-des-8716.html)
  • (2001), Introduction à la sémantique des textes, Paris, Honoré Champion. (deuxième tirage en 2017)
  • (1996), Sens et signification du nom propre. Sémantique interprétative et nom propre, dans L. Hébert (dir.), Signo. (thèse de doctorat de 1995 remaniée en 1996; http://www.signosemio.com/documents/onomastique.pdf)

Numéros de revue (8)

  • (2020), Points aveugles et points borgnes en sémiotique : concepts impensés ou à repenser (co-direction avec S. Badir, T. Broden, P. Michelucci, É. Trudel, S. Walsh Matthews), Semiotica. (sous presse)
  • (2018) (dir.), Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes (codir. avec S. Badir, I. Darrault, P. Michelucci, É. Trudel), Applied Semiotics / Sémiotique appliquée, 26.
  • (2011) (dir.), Sémiotique et bouddhisme, Protée, 39, 2, automne. (http://www.erudit.org/revue/pr/2011/v39/n2/index.html)
  • (2002) (dir.), Théories et objets métissés, Visio, Association internationale de sémiotique visuelle, 6, 4, hiver 2001-2002.
  • (2000) (dir.), Esthétiques du métissage, Tangence, Rimouski/Trois-Rivières, UQAR/UQTR, 64, automne. (http://www.erudit.org/revue/tce/2000/v/n64/index.html)
  • (2000) (dir.), Espace et représentation (codirection avec A. W. Quinn), RS/SI, Montréal, Association canadienne de sémiotique, 19, 2-3.
  • (1998) (dir.), Interprétation, Protée, printemps, 26, 1.
  • (1996) (dir.), Le référent, Sémiotique appliquée/Applied Semiotics, décembre, 1, 2.

Articles, ou chapitres d’ouvrages collectifs (depuis 1993 et en excluant les courts textes) (environ 80)

  • (2022) « Sens de la transcendance. Pour une approche systématique », dans L. Hébert, É. Pouliot, É. Trudel et G. Vasialkis (dir.), Sens de la transcendance. Études sur la spiritualité, Paris, Classiques Garnier.
  • (2021), « A Neutral Comparative Analysis of God and the Buddhas ». (soumis)
  • (2021), « Modèles logiques de la structure élémentaire de la signification. Templum, prisme sémiotique, carré sémiotique, cube sémiotique et autres », Semiotica, 238, p. 91-124. (avec A. Poirier-Roy) (https://doi.org/10.1515/sem-2019-0096)
  • (2020), « La culture dans le sémiotique et la culture selon la sémiotique ». (à paraître dans un livre collectif)
  • (2020), « Essais de définition du sémiotique, de la sémiotique et de l’interdisciplinarité », dans Points aveugles et points borgnes en sémiotique : concepts impensés ou à repenser, Semiotica. (soumis)
  • (2020), « Concepts impensés ou à repenser en sémiotique : quelques repères », dans Points aveugles et points borgnes en sémiotique : concepts impensés ou à repenser (co-direction avec S. Badir, T. Broden, P. Michelucci, É. Trudel, S. Walsh Matthews), Semiotica. (soumis)
  • (2019), « Becoming a Buddha: a Semiotic Analysis of Visualizations in Tibetan Buddhism », dans A. S. Kohav (dir.), Mysticism and Meaning : Multidisciplinary Perspectives, St. Petersburg (Florida), Three Pines Press. (sous presse)
  • (2019), « A Comparative Analysis of Attributes of God and the Buddhas ». (soumis)
  • (2018), « Sémiotique et études littéraires », dans A. Biglari (dir.), La sémiotique en interface, Paris, Kimé, p. 367-392.
  • (2018), « Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : repères », Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes, Applied Semiotics / Sémiotique appliquée, 26. 
  • (2018), « Maman, qu’est-ce qu’on analyse ce soir? Autour d’une typologie des situations d’analyse », Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes, Applied Semiotics / Sémiotique appliquée, 26.
  • (2018), « Les zones anthropiques dans Le nu couché (1928) de Magritte. Chocs entre immanence et transcendance », dans L. Hébert, P. Michelucci et É. Trudel (dir.), Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards, Québec, Nota bene, p. 241-253.
  • (2018), « La base de données Internet Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (www.magrittedb.com): une expérience innovante de dépouillement d’images » (avec É. Trudel), dans L. Hébert, P. Michelucci et É. Trudel (dir.), Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux, Québec, Nota bene. (à paraître)
  • (2018) « Introduction » (avec P. Michelucci et É. Trudel), Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards, Québec, Nota bene. (à paraître)
  • (2017), « The Semiotics of Nirvāṇa : Salvation in Buddhism », dans T. Broden et S. Walsh Matthews (dir.), A. J. Greimas – Life and Semiotics, Semiotica, 214, p. 331-350.
  • (2017), « L’analyse polysémiotique », Frankofoni, 31, octobre, p. 181-202.
  • (2017), « Analyse comparée d’attributs de Dieu et des bouddhas », Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, 37, 1-2, p. 111–139.
  • (2016), « Semiotics and Buddhism. Around Fabio Rambelli’s A Buddhist Theory of Semiotics », The American Journal of Semiotics, 31, 3-4, p. 285-294.
  • (2016), « Préface », dans T. Léger et L. H. Ngafomo (dir.), Nouveaux discours de la francophonie à l’heure des grands défis mondiaux, Paris, L’harmattan, p. 9-12.
  • (2016), « Petite sémiotique du comique », Degrés, 163-164, p. c1-c12.
  • (2016), « Introduction à la sémiotique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR, http://www.signosemio.com/introduction-semiotique.pdf.
  • (2015), « La compassion en général et dans le bouddhisme en particulier. Définitions et typologies », dans D. Léger et T. A. Nguyen (dir.), Éthique et empathie, Nouveaux Cahiers d’Ethos, 1, p. 39-50 (http://semaphore.uqar.ca/1015/1/Nouveaux%20cahiers%20d%27Ethos%20no1.pdf)
  • (2015), « Devenir un bouddha : analyse sémiotique des visualisations dans le bouddhisme tibétain », dans M. de F. Barbosa de Mesquita Batista, F. Rastier (dir.), Semiótica e cultura, João Pessoa (Brésil), Editora da UFPB, p. 161-189.
  • (2014), « Les aspects du texte littéraire : une synthèse », Langues et littératures, 18, janvier, p. 87-129.
  • (2014) « Intertextualité et adaptation : une typologie des transpositions et diapositions », Frankofoni, 18, mars, p. 143-157.
  • (2011), « Structure, relations sémiotiques et homologation » dans L. Hébert (dir.), Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques, Rimouski, UQAR.
  • (2011), « Sémiotique et bouddhisme. Carré sémiotique et tétralemme (catuṣkoṭi) », dans L. Hébert et L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 103-128.
  • (2011), « Sémiotique et bouddhisme : quelques repères », dans L. Hébert (dir.), Sémiotique et bouddhisme, Protée, 39, 2, p. 5-8. (http://www.erudit.org/revue/pr/2011/v39/n2/1007163ar.html)
  • (2011), « Protocole d’analyse de la base de données Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes » (avec É. Trudel), dans L. Hébert et É. Trudel, Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes. Base de données Internet. (www.magrittedb.com/Protocole_d’analyse.pdf)
  • (2011), « Pistes exploratoires pour l’analyse des manifestations rhétoriques à l’aide d’une base de données Internet sur 2 000 œuvres de Magritte » (avec Éric Trudel), dans T. Migliore (dir.), Retorica del visibile. Strategie dell’immagine tra significazione e comunicazione. 3. Contributi scelti, Rome, Aracne editrice, p. 531-542.
  • (2011), « Petite sémiologie du rythme. Éléments de rythmologie » dans L. Hébert (dir.), Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques, Rimouski, UQAR. Republié dans Rhuthmos. Plateforme internationale et transdisciplinaire de recherches sur les rythmes dans les sciences, les philosophies et les arts, http://rhuthmos.eu/spip.php?article1240
  • (2011), « Performances et objets culturels. Repères », dans L. Hébert et L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 1-11.
  • (2011), « Opérations de transformation dans l’iconographie du bouddhisme tibétain », dans L. Hébert (dir.), Sémiotique et bouddhisme, Protée, 39, 2, p. 81-94. (http://www.erudit.org/revue/pr/2011/v39/n2/1007171ar.html)
  • (2011), « Les opérations de transformation » dans L. Hébert (dir.), Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques, Rimouski, UQAR.
  • (2011), « L’analyse par classement » dans L. Hébert (dir.), Signo – Site Internet bilingue de théories sémiotiques, Rimouski, UQAR.
  • (2010), « Typologie des structures du signe : le signe selon le Groupe μ », Nouveaux actes sémiotiques. (http://epublications.unilim.fr/revues/as/1761)
  • (2009), « Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité » (avec L. Guillemette), dans L. Hébert et L. Guillemette (dir.), Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 1-9.
  • (2009), « Autotextualité, intertextualité, architextualité, autoreprésentation, autoréflexivité et autres relations apparentées », dans L. Hébert et L. Guillemette (dir.), Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 71-78.
  • (2008), « Petite sémiotique du monstre. Avec notamment des monstres de Hergé, Magritte et Matthieu Ricard », dans M.-H. Larochelle (dir.), Monstres et monstrueux littéraires, Presses de l’Université Laval, p. 121-139.
  • (2007), « Sémantique des affiches. Autour de Festival mondial du Film de René Magritte », dans J. Fontanille (dir.), Affiches et Affichages, Nouveaux actes sémiotiques.
  • (2006), « Sémantique interprétative et graphes sémantiques », dans M. Vercamer (dir.), Procesos interpretativos, cognición y lenguaje, Processus interprétatifs, cognition et langage, Mexico, Université nationale autonome de Mexico, p. 73-105.
  • (2006), « De l’analyse axiologique à l’analyse thymique », dans L. Hébert (dir.), Le plaisir des sens. Euphories et dysphories sémiotiques, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 5-22.
  • (2005), « Une typologie des relations », Semiotica, 157, 1-4, p. 453-475.
  • (2005), « Typologies et segmentations du temps. Les courbes d’euphorie esthétique », dans L. Hébert et L. Guillemette (dir.), Signes des temps. Temps et temporalités des signes, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 59-85.
  • (2005), « Les structures du signe. Le signe selon Klinkenberg », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Les fonctions du langage », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le schéma tensif. Synthèse et propositions », Tangence, 79, automne, p. 111-131. (http://www.erudit.org/revue/tce/2005/v/n79/012854ar.pdf)
  • (2005), « Le schéma tensif », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le schéma narratif canonique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le programme narratif », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le modèle actantiel », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le graphe sémantique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le carré véridictoire », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Le carré sémiotique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « La sémantique interprétative », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « La dialogique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « L’analyse thymique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « L’analyse sémique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « L’analyse figurative, thématique et axiologique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR.
  • (2005), « Éléments de sémiotique », dans L. Hébert (dir.), Signo, Rimouski, UQAR. (remplacé par « Introduction à la sémiotique »)
  • (2003), « Trois problèmes de sémiotique théorique et appliquée : cohérence, genre, intertextualité et structure ontologique », Semiotica, 146, 1/4, p. 475-500.
  • (2003), « L’analyse des modalités véridictoires et thymiques : vrai/faux, euphorie/dysphorie », Semiotica, 144, 1/4, p. 261-302.
  • (2003), « Analyse sémique des images. Magritte au risque de la sémantique », Visio, 8, 1-2, printemps-été, p. 295-311.
  • (2002), « La Sémantique interprétative en résumé », Texto!. (http://www.revue-texto.net/Inedits/Inedits.html)
  • (2002), « Éléments d’analyse thymique », dans J. Fontanille (dir.), Sémio 2001. Des théories aux problématiques. Actes du congrès de l’Association française de sémiotique, Limoges, PULim. (cédérom)
  • (2001-2002), « Une typologie des sensorialités. Sensorialités physique, sémiotique et cognitive », Théories et objets métissés, Visio, 6, 4, hiver 2001-2002, p. 111-124.
  • (2000), « Parler comme un livre, livrer comme une parole. Oralité dans Les belles-soeurs de Michel Tremblay », dans A. Gervais (dir.), Emblématiques de l’« époque du joual », Montréal, Lanctôt, p. 123-133.
  • (2000), « Paradigme référentiel et paradigme différentiel. Le parcours référentiel dans la sémantique différentielle unifiée », dans P. Perron et ali (dir.), Semiotics as a Bridge between the Humanities and the Sciences, New York/Ottawa/Toronto, Legas, p. 117-128.
  • (2000), « Espace et représentation » (avec A. W. Quinn), RS/SI, 19, 2-3, p. 3-9.
  • (2000), « Analyse et représentation des topoï », Tangence, 64, automne, p. 25-48. (http://www.erudit.org/revue/tce/2000/v/n64/008189ar.pdf)
  • (2000), « Analyse des espaces représentés dans la littérature. Le récit du terroir « Je m’ennuie de la terre » de Georges Bouchard », RS/SI, 19, 2-3, p. 193-215.
  • (1999), « Sémiotique topologique et sémiotique planaire : Saint-Martin vs Greimas », Visio, 3-3, hiver et automne, p. 67-88.
  • (1999), « Schéma de l’interprétation et nombre d’interprétations adéquates », Semiotica, 126, 1/4, p. 97-120.
  • (1998), « Référence du référent », Semiotica, 120-1/2, p. 93-108.
  • (1998), « Onomastique, homonymie, paronymie et polyglossie. L’exemple de Prochain épisode », Degrés, 26-94, été, d1-d21.
  • (1996), « Une sémantique différentielle unifiée. Compte rendu de Sémantique pour l’analyse de F. Rastier », RS/SI, XVI, 1-2, p. 275-285. (republication en 2005, http://www.revue-texto.net/Parutions/CR/Hebert_CR.html)
  • (1996), « Le référent, le parcours référentiel », Sémiotique appliquée/Applied Semiotics, 2, décembre.
  • (1996), « Fondements théoriques de la sémantique du nom propre », dans M. Léonard et É. Nardout-Lafarge (dir.), Le texte et le nom, Montréal, XYZ, p. 41-53. (republication en 2005, http://www.revue-texto.net/Inedits/Hebert_Nom-propre.html)
  • (1995), « Sens, style et paradigme », Protée, 33, 2, printemps, p. 65-76.
  • (1994), « Conditions pour les théories de l’asémanticité du nom propre », Protée, 22, 3, automne, p. 93-101.
  • (1993), « Synthèse et postmodernité : de l’œuvre ouverte à l’œuvre fermée », Tangence, 39, mars, p. 26-37. (http://www.erudit.org/revue/tce/1993/v/n39/025751ar.pdf)
  • (1993), « Analyse et modernité [post-]. Fragments de Prochain épisode », Protée, 21, 1, hiver, p. 109-118.
  • (2020), « Dieu et les bouddhas », colloque Sens de la transcendance. Sémiotique et spiritualité, U. Laval. (accepté)
  • (2019), « L’analyse du social dans les produits sémiotiques », colloque Construire le sens, bâtir les sociétés, U. Norbert Zongo, Koudougou (Burkina Faso).
  • (2018), « Analyse comparée de personnages transcendants : Dieu et les bouddhas », Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé, UQAR.
  • (2018), « Essais de définition du sémiotique, de la sémiotique et de l’interdisciplinarité », colloque Points aveugles et points borgnes en sémiotique : concepts impensés ou à repenser, U. of Toronto.
  • (2018), « Concepts impensés ou à repenser en sémiotique : quelques repères », colloque Points aveugles et points borgnes en sémiotique : concepts impensés ou à repenser, U. of Toronto.
  • (2017), « Autour de l’interculturalité », colloque L’interculturalité : horizons et enjeux, U. de Menoufeya (Égypte). (grand conférencier invité)
  • (2017), « Que peut la sémiotique pour l’analyse des textes et des images ? », U. de Moncton.
  • (2017), « Introduction à la sémiotique », UQTR. (conférence, cours de baccalauréat)
  • (2017), « La culture dans le sémiotique, la culture selon la sémiotique », U. Félix Houphouët Boigny, Abidjan. (grand conférencier invité)
  • (2017), « Place de la littérature et de la sémiotique dans les savoirs et étude de leurs relations », Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé, UQAR.
  • (2015), « Norme et système : les indépassables. Essai de définition et de typologie », colloque Analyse des discours hors-normes : approches, concepts et méthodes, U. de Sherbrooke. (grand conférencier invité)
  • (2015), « Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : repères », colloque Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes, ACFAS, UQAR.
  • (2015), « « Maman, qu’est-ce qu’on analyse ce soir? Autour d’une typologie des situations d’analyse », colloque Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes, ACFAS, UQAR.
  • (2014), « La compassion en général et dans le bouddhisme en particulier. Définitions et typologies », colloque Empathie et éthique, UQAR.
  • (2014), « Introduction à la sémiotique », UQTR. (conférence, cours de baccalauréat)
  • (2014), « Résistances, attentes, normes et écarts », colloque Penser la résistance en sémiotique, UQAM. (conférence inaugurale)
  • (2014), « L’analyse sémique : des textes aux images », UQAM, mars. (conférence, cours de sociologie de deuxième et troisième cycles)
  • (2012), « Introduction aux mots dans les œuvres de Magritte », colloque Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards, U. de Toronto.
  • (2011), « L’analyse du rythme et de la disposition. Des textes aux images », Centre de recherches sémiotiques (CeReS), U. de Limoges.
  • (2011), « La sémiotique de Greimas. Quelques repères », U. de Balikesir (Turquie).
  • (2011), « Les opérations de transformation. L’exemple de l’iconographie du bouddhisme tibétain », U. de Balikesir (Turquie).
  • (2010), « L’analyse des manifestations rhétoriques à l’aide des grands corpus d’images. L’exemple d’une base de données Internet sur 2 000 œuvres de Magritte » (avec Éric Trudel), congrès de l’Association internationale de sémiotique visuelle, Université IUAV de Venise.
  • (2009), « Problèmes théoriques et méthodologiques de l’analyse sémique des images dans une base de données Internet, Magritte », Centre de recherches sémiotiques (CeReS), U. de Limoges.
  • (2008), « Analyse sémique des images. Analyse de 2 000 œuvres de Magritte dans une base de données Internet », Nantes, U. de Nantes.
  • (2008), « Adjonction, suppression, mélange, tri et autres opérations transformationnelles », colloque Faire œuvre, U. Laval.
  • (2008), « Les transformations chez Magritte », Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles.
  • (2008), « Propositions autour des opérations de transformation du Groupe μ », colloque Le Groupe μ. Quarante ans de recherche collective, Liège, Université de Liège.
  • (2007), « Les opérations transformationnelles. Illustrations par Magritte et autres », Centre de recherches sémiotiques (CeReS), Université de Limoges.
  • (2007), « La table et le tableau. Les aliments de Magritte » (avec la collaboration de Marie-Ève Samuel), Biennale internationale des arts culinaires de Dijon, Dijon.
  • (2007), « L’analyse des grands corpus d’images. L’exemple d’une base de données sur 2 000 œuvres de Magritte », colloque Représentation des connaissances et cartographie des espaces d’action, ACFAS, UQTR.
  • (2007), « Bouddhisme et sémiotique. Opérations transformationnelles et monstres composites dans La citadelle des neiges de Matthieu Ricard », ACFAS, UQTR.
  • (2007), « Petite sémiotique du monstre. Avec notamment des monstres de Hergé, Magritte et Matthieu Ricard », colloque Sémiotique du monstrueux, U. McGill.
  • (2006), « Performances et objets culturels. Pistes de réflexion », colloque Performances et objets culturels, ACFAS, U. McGill.
  • (2006), « Carré sémiotique et tétralemme ou catuskoti », colloque Performances et objets culturels, ACFAS, U. McGill.
  • (2004), « Sémantique des affiches. Autour de Festival mondial du Film de René Magritte », Affiches et Affichages, CeReS, Limoges.
  • (2004), « Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité », colloque Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, ACFAS, UQAM.
  • (2004), « Intertextualité du topos. Illustrations par Magritte », colloque Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, ACFAS, UQAM.
  • (2003), « Euphorie et dysphorie. Éléments théoriques », colloque Plaisirs et déplaisirs des signes. Euphories et dysphories sémiotiques, ACFAS, UQAR.
  • (2003), « Analyse et représentation des topoï visuels », Séminaire sur le visuel, chaire de sémiotique, Paris.
  • (2002), « Temps, euphorie et dysphorie », colloque Signes des temps. Temps, temporalité et historicité, ACFAS, U. Laval.
  • (2002), « Signes de temps. Temps, temporalité et historicité. Liminaire théorique », colloque Signes des temps. Temps, temporalité et historicité, ACFAS, U. Laval.
  • (2002), « Analyse sémantique des textes et des images », séminaire Procesos interpretativos, cognición y lenguaje, U. nationale autonome de Mexico.
  • (2001), « Ancrage réciproque du lisible et du visible. La clef de songes de Magritte » (avec Judith Langevin), congrès de l’Association internationale de sémiotique visuelle, Québec.
  • (2001), « Lieux communs et sémantique interprétative », colloque Lieux communs, clichés, stéréotypes et autres formes sémiotiques collectives, ACFAS, U. de Sherbrooke.
  • (2001), « L’analyse des évaluations thymiques », congrès Sémio 2001, Association française de sémiotique, U. de Limoges.
  • (2000), « Le topos du poète méprisé », colloque Théories et objets métissés, ACFAS, U. de Montréal.
  • (1999), « Une typologie des relations polysensorielles », colloque Le lisible, l’audible et le tactile: relations intersémiotiques et polysensorielles, ACFAS, U. d’Ottawa.
  • (1998), « Représentations de l’espace : la littérature du terroir et la littérature migrante québécoise », séminaire du Groupe d’analyse des formes signifiantes, CÉLAT, U. Laval.
  • (1998), « Le vrai/faux dans le texte littéraire : dialogique et carré de la véridiction », colloque Le vrai, le vraisemblable, le virtuel, ACFAS, U. Laval.
  • (1997), « La dialogique », séminaire du Groupe d’analyse des formes signifiantes, CÉLAT, U. Laval.
  • (1997), « Éléments d’une combinatoire axiologique », colloque La valeur, les valeurs, ACFAS, UQTR.
  • (1996), « Systématique d’une sémantique différentielle unifiée », séminaire du Groupe d’analyse des formes signifiantes, CÉLAT, U. Laval.
  • (1996), « Problèmes du référent », colloque Le référent, ACFAS, U. McGill.
  • (1996), « Parler comme un livre, livrer comme une parole : oralité dans Les belles-soeurs », colloque Emblématiques de l’« époque du joual », UQAR.
  • (1995), « Une typologie des théories de l’interprétation », colloque Sémiotique et interprétation, ACFAS, UQAC.
  • (1995), « Paradigme référentiel et paradigme différentiel : les sémantiques différentielles », colloque Semiotics as a Bridge between the Humanities and the Sciences, U. de Toronto.
  • (1995), « Fondements théoriques de la sémantique du nom propre », colloque Le texte et le nom, U. de Montréal.
  • (1995), « Éléments d’une typologie des motivations », colloque de l’Association canadienne de sémiotique, UQAM.
  • (1994), « Sémantique interprétative et paradigmes », congrès de l’Association internationale de sémiotique, U. of California, Berkeley.

Premier cycle :

Deuxième cycle :

  • LET7404 Méthodologie de la recherche
  • LET7806 Textualité et signification
  • LET7807 Textualité et société