Professeur associé retraité

Jean-Yves Lévesque

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
J-443
  • Éducation
  • Littératie à l’éducation préscolaire : fondements et pratiques
  • Lire-écrire au primaire : apprentissage et enseignement
  • Pédagogie des gestes mentaux
  • Formation initiale et continue en éducation préscolaire
  • Éducation préscolaire et avenir durable
  • Ph.D. en psychopédagogie (Université Laval)
  • Maitrise en éducation (Université du Québec à Rimouski)
  • Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans.
    Responsables : UQO : Johanne April, et Johanne Lehrer. Cochercheurs : UQAM : Annie Charron, Élaine Turgeon; UQTR : Mathieu Point; UQAC : Stéphanie Duval, Loïc Pulido; UQAR : Monica Boudreau, Joane Deneault, Julie Mélançon, Jean-Yves Lévesque; UCO : Johanne April, Johanne Lehrer, responsable, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christelle Robert-Mazaye; UQAT : Krasimira Marinova, Aline Niyubahwe. Subvention FODAR, 2016-2017, Volet 2 Communauté réseau, Sous-volet Actions ponctuelles, 6,228,60$ reçus.
  • Les opérations mentales mobilisées lors d’une activité numérique en situation de classe.
    Responsable : Groupe PESSOA : Jean-Pierre GATÉ, Pr en sciences de l’éducation (PESSOA/GRGM), responsable. Cochercheurs : Renaud HÉTIER, MCF en sciences de l’éducation, Thierry de La Garanderie, Professeur agrégé de philosophie, Odile de La Garanderia, retraitée, ingénieur de recherche au CNRS, Jean-Yves LÉVESQUE, Pr associé en sciences de l’éducation à l’UQAR (Québec) – Gr. APPSO et Pierre USLAT, MCF en sciences de l’éducation. 2017-2020. Subvention UCO, 2017-2020, 37, 600 euros reçus.
  • Pratiques de formation initiale innovantes spécifiques à l’éducation préscolaire, croyances des étudiants et intégration en stage de connaissances issues de la recherche.
    Responsable : UQAM : Annie Charron. Cochercheurs : UQAM : Élaine Turgeon; UDM : Sarah Landry; UQTR : Mathieu Point; UQAC : Élisabeth Jacob, Loïc Pulido; UQAR : Monica Boudreau, Julie Mélançon, Jean-Yves Lévesque; UCO : Johanne April, Johanne Lehrer, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christelle Robert-Mazaye; UQAT : Krasimira Marinova (Collaboratrice), Aline Niyubahwe; ULAVAL : Caroline bouchard, Stéphanie Duval; USHERBROOKE : Angélique Saint-Laurent, Hélène Larouche. 2018-2022. Demande au FRQSC, 150,000$. Lettre d’intention acceptée.
  • Évolution des conceptions initiales vers les conceptions scientifiques des étudiants-stagiaires à l’éducation préscolaire : la prévalence conceptuelle comme pratique innovante en formation initiale.
    Responsable : UQAM : Annie Charron. Cochercheurs : UQAM : Élaine Turgeon; UDM : Sarah Landry; UQTR : Mathieu Point; UQAC : Élisabeth Jacob, Loïc Pulido; UQAR : Monica Boudreau, Julie Mélançon, Jean-Yves Lévesque; UCO : Johanne April, Johanne Lehrer, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christelle Robert-Mazaye; UQAT : Krasimira Marinova (Collaboratrice), Aline Niyubahwe; ULAVAL : Caroline bouchard, Stéphanie Duval; USHERBROOKE : Angélique Saint-Laurent, Hélène Larouche. 2018-2022. Demande au FRQSC, 150,000$. Recommandation favorable, non financée.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (FRQSC : 2010-2014). Apprentissage de l’orthographe lexicale : soutien parental et procédures des élèves.
  • Laroui, R., Levesque, J.-Y., Boudreault, M., Beaudoin, I., Gagnon, R., Charron, A., April, J. et Marinova, K. (FODAR 2012-2013). Constitution d’un réseau de chercheurs juniors et séniors de l’UQ pour le développement et la structuration d’un programme de recherche autour du débat actuel sur la scolarisation précoce comme dispositif de prévention du décrochage scolaire.
  • Laroui, R., Levesque, J. Y.,  Boudreault, M., Beaudoin, I., Gagnon, R., Charron, A.,  April, J. et Marinova, K. (Comité scientifique réseau UQ 2013). Symposium sur la scolarisation précoce au préscolaire.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (MELS : 2009-2011). Transfert des connaissances issues de la recherche sur la réussite scolaire des garçons dans le lire-écrire.
  • Levesque, J.Y., Gâté, J.-P., Lavoie, N., Laroui, R., Pothier, B. et Jamet, C. (FQRNT : 2009-2011). Échange de professeurs experts et d’étudiants pour la formation, la diffusion et le réseautage sur la thématique : comprendre et prévenir les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte : regards croisés.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (CRSH : 2007-2010). Impact de l’étayage d’enseignants sur de jeunes scripteurs.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (IFPCA : 2006-2009). Persévérance des apprenants adultes en alphabétisation au Québec.
  • Laroui, R., Lavoie, N. et Levesque, J.-Y. (FIR-UQAR : 2008). Analyse de productions d’élèves du primaire en situations d’écriture interactives.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Laroui, R. (CRSH : 2003-2007). Interactions entre élèves de première année du primaire en situations d’écriture.
  • Lavoie, N. et Levesque, J.-Y. (FQRSC : 2002-2006). Les conceptions et les pratiques pédagogiques d’enseignantes du 1ᵉʳ cycle du primaire relativement à l’apprentissage de l’écriture.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (MELS : 2002-2007). Recherche action collaborative pour la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture.
  • Lavoie, N. et Levesque, J.-Y. (Ressources humaines Canada, IFPCA et F-UQAR : 2001-2005). Étude des obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre formel et non formel.

À venir

  • Picard, A. L’impact du journal dialogue sur le sentiment de competence et la communication orale des élèves en Anglais langue seconde. Mémoire de maitrise. Rimouki: Université du Québec à Rimouski. Codirecteur. Directrice, Rakia Laroui.
  • Gingras, F. Formation générale menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé et à l’insertion socioprofessionnelle :  le cas de l’enseignement du français. Thèse de doctorat. Rimouski : Université du Québec à Rimouski. Codirecteur. Directrice : Rakia Laroui.
  • Chouinard, J.-G. Les representations sociales de la personne handicapée physique sur le travail en territoire fortement urbain et semi-urbain. Thèse de doctorat. Rimouski: Université du Québec à Rimouski. Codirecteur. Directeur, Yann Fournis.
  • Professeur associé à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers

Orthopédagogue et conseiller pédagogique à la Commission scolaire La Neigette/Des Phares (1974-1992)

  • Membre du groupe d’expertes et d’experts en éducation préscolaire et en développement de l’enfant
  • Membre du groupe de recherche sur la gestion mentale, Université catholique de l’Ouest
  • Conseiller à l’exécutif du Comité Canadien de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada)

Livres

  • Gaté, J.-P., Levesque, J.-Y. (Dir.) (2013). Regards croisés franco-québecois : le cas du lire-écrire. Le Coudray-Macouard : Saint-Leger, coll. Les acteurs du Savoir.
  • Avanzini, G., Le Bouëdec, G., La Garanderie, T. de, Levesque, J.-Y. (2013). La pensée d’Antoine de La Garanderie. Lyon : Chronique sociale.

Chapitres de livres

  • Levesque, J.-Y. Distance, proximité et défi de l’objectivité du chercheur. (2017). Dans Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers, P. Beaupré, M.-H. Hébert et R. Laroui (dirs). Ch. 1 p. 9-19.  Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Gaté, J.-P., Hétier, R., La Garanderie, O., La Garanderie, T. Lévesque, J.-Y. (2017). Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie. Dans Éduquer aujourd’hui mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, C. Jamet et C. Nafti-Malherbe (dirs). Ch 11, p. 173-188. Le Coudray-Macouard : Saint-Léger, Les acteurs du savoir.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. (2013). Un cadre de référence  pour soutenir la persévérance des adultes en alphabétisation, dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (Dir.), Regards croisés franco-québecois : le cas du lire-écrire (135-160)Le Coudray-Macouard : Saint-Leger Feuillage, coll. Les acteurs du Savoir.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y., Marin, J. (2013). Intéresser les garçons à la lecture et à l’écriture par différents dispositifs, dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (Dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire. (p. 77-96). Le Coudray-Macouard : Saint-Leger Feuillage, coll. Les acteurs du Savoir.
  • Lavoie, N., Marin, J., Levesque, J.-Y. (2013). Écrire à deux : impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur les interactions et les productions écrites, dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (Dir.), Regards croisés franco-québecois : le cas du lire-écrire. (p. 51-73). Le Coudray-Macouard : Saint-Léger Feuillage, coll. Les acteurs du Savoir.

Présentation de livres

  • Levesque, J.-Y. (2016). Préface du livre La motivation Son éveil Son développement, dans A. de La Garanderie, Pour une pédagogie de l’intelligence. Paris : Bayard.
  • Levesque, J.-Y. (2013). Préface du livre Les profils pédagogiques, dans A. de La Garanderie, Réussir, ça s’apprend, (p. 17-19). Paris : Bayard.

Articles

  • Levesque, J.-Y., Doyon, D. (2017). Porter attention à l’enfant et à son développementRevue Préscolaire, vol. 55, no. 1, hiver, p. 6-9.
  • Levesque, J.Y. Développement durable et développement des enfants : ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront. En rédaction.
  • Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2014). S’instruire des paroles d’élèves au sujet de l’étude de l’orthographe lexicale. Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 18. no 1, p. 39-62.
  • Charron, C., April, J., Aubin-Horth, S., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R., Levesque, J.-Y., Marinova, K. (2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnements physique et psychologique. Revue préscolaire, vol. 52, no 4, p. 8-12.
  • Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Mansour, M., Saint-Pierre, A. (2014). Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental. Les Nouveaux C@hiers de la recherche en Éducation, vol. 16, no 1, p. 77-103.
  • Levesque, J.-Y., Mansour, M. (2014). Étudier l’orthographe lexicale : tâche d’un intérêt décroissant? Vivre le primaire, vol. 27, no 1, hiver, p. 18-19.
  • Levesque, J.-Y., Mansour, M. (2014). L’orthographe lexicale en leçon : quelles significations pour les élèves? Vivre le primaire, vol. 27, no 2, p. 12-13.
  • Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Saint-Pierre, A, Mansour, M. (2013). Apprentissage de l’orthographe lexicale : à l’écoute des perceptions d’élèves du premier cycle du primaire. Québec Français, Échos de la recherche en didactique du français, no 170. p. 97-99.
  • Levesque, J.-Y., Castonguay, A., Decoret, L., Simard, R., Bouchard, J.-M. (2013). L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants: une réalisation du dispositif COSMOSS, Revue internationale de l’éducation familiale (RIEF), no 34, p. 67-82.

Rapport de recherche

  • Levesque, J.-Y. (2014). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Rapport de recherche remis au Fonds de Recherche Québécois Société Culture. Rimouski: Université du Québec à Rimouski.

Actes

  • Levesque, J.-Y., Simard, R. Decoret, L. (2015). Pour un monde outillé, scolarisé et en santé : la naissance et le développement d’une communauté ouverte et solidaire dans la région bas-laurentienne du Québec. Actes de la conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF sous le thème Famille, École, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance, Patras, Grèce, 22-26 mai 2013.
  • Reulier, J., Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P. (2012). Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture. Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, France.
  • Lévesque, J.-Y. (2018). Développement durable et développement des enfants : ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront. Conférence au conseil d’administration de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP-Canada), Québec, 23 novembre 2018)
  • Lévesque, J.-Y. (automne 2018/2017/2016). Parcours de chercheur en sciences de l’éducation 1992-2018. Conférences dans le cadre du cours de maitrise en éducation à l’UQAR EDU60808 Pratiques de recherche en éducation.
  • Lévesque, J.-Y. (2018). Appréhender l’éducation préscolaire pour un développement durable des enfants :  ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront. Communication dans le cadre du symposium 2 de la 70e Assemblée Mondiale et Conférence de l’OMEP « Conditions de l’éducation préscolaire : La base pour un futur durable », 25-29 juin 2018, Prague.
  • Lévesque, J.-Y. (2017). Porter attention à l’enfant et à son développement. Communication dans le cadre du symposium « Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l’UNESCO », Sous-thème B-Jouer et Apprendre : l’enfant et son développement, 69e Assemblée Mondiale et Conférence de l’OMEP « Les relations des enfants dans la petite enfance: la fondation d’un avenir durable », 19-24 juin 2017, Opatija (Croatie).
  • Lévesque, J.-Y. (2017). L’identité professionnelle des enseignantes en éducation préscolaire. Présentation et animation d’un échange. Rencontre FODAR, 7 juin 2017, Saint-Jérôme (Québec).
  • Gaté, J.-P., Hétier, R., De la Garanderie, O., De la Garanderie, T, Lévesque, J,-Y., Usclat, P. (2017). Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie. Conférence dans le cadre du 28e Colloque de l’Association Catholique des Instituts de Sciences de l’Education (ACISE) « Éduquer : mutations et permanences, Angers (France), 19-21 juin 2017.
  • Levesque, J.-Y. (2016). L’étude de l’orthographe lexicale à domicile : procédures d’élèves, soutien parental et propositions d’action. Conférence à l’université catholique de l’ouest, Angers (à l’occasion d’un séjour d’enseignement-recherche à cette université).
  • Laroui, RK, Levesque, J.-Y. (2015). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Conférence à la 19e Conférence sur la lecture, Klagenfurt, Autriche, du 13 au 16 juillet 2015.
  • Levesque, J.-Y. (2014). Étude de l’orthographe lexicale à la maison : parole aux parents d’enfants de 6 et 7 ans. (2014). Conférence au congrès Writing Research Across Borders 111, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, du 19 au 22 février 2014.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P., A., Mansour, M. (2014). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. FQRSC/MELS. Québec, 11 février 2014.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P., A., Mansour, M. (2014). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. MELS, direction régionale Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Rimouski, 13 février 2014.
  • Levesque, J.-Y., Simard, R. Decoret, L. (2013).  Pour un monde outillé, scolarisé et en santé : la naissance et le développement d’une communauté ouverte et solidaire dans la région bas-laurentienne du Québec. Conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF sous le thème Famille, École, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance, Patras, Grèce, 22-26 mai 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2013). À propos des « mots d’ortho » : s’instruire par la parole d’élèves et de parents. Conférence au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Délier la langue, Montréal, du 20 au 22 novembre 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P., A., Mansour, M. (2013). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. FQRSC/MELS. Québec, 11 février 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P. A., Mansour, M. (2013). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. MELS, direction régionale Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Rimouski, 14 février 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2013). Au sujet de l’étude de l’orthographe lexicale à la maison : parole aux élèves à l’âge de l’entrée dans l’écrit. Conférence au Congrès International de l’AECSE Actualité de la Recherche en Éducation et Formation 2013 (AREF), Université de Montpellier III, du 27 au 30 aout 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2013). Orthographe lexicale de l’école à la maison: les dires et les faires déclarés d’élèves à l’âge de l’entrée dans l’écrit. Conférence au 12e Colloque de l’AIRDF, L’enseignement du français à l’ère informatique, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, du 29 au 31 aout 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. À propos des « mots d’ortho » : s’instruire par la parole d’élèves et de parents. (2013). Conférence au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Délier la langue, Montréal, du 20 au 22 novembre 2013.

Deuxième cycle

EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives