Professeure

Marie-Ève Lefebvre

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis

  • Psychopédagogie
  • Adaptation scolaire et sociale
  • Transition vers les études postsecondaires
  • Élèves et étudiant·e·s autistes
  • Recherche collaborative

  • Ph. D. en sciences de l’éducation (Université de Montréal – en cours)
  • Microprogramme en enseignement postsecondaire (Université de Montréal)
  • Baccalauréat en psychologie (Université Concordia)

Titre de la thèse : La transition d’adultes autistes aux études postsecondaires : ancrage dans leur vécu

Financée par la bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier (CRSH); la bourse d’études au niveau de la maîtrise (CRSH); et bourse de maîtrise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

À venir.

  • Canadian Society for the Study of Higher Education
  • Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité
  • Centre de recherche interuniversitaire pour la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • International Society for Autism Research
  • Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES)
  • Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG)
  • Réseau international de Production du Handicap
  • Charges de cours
    • FSS 1030 – La neurodiversité : ça veut dire quoi ? (premier cycle en sciences sociales; Université d’Ottawa)
    • PPA 4420 – Intervention auprès des adultes (baccalauréat en enseignement du français langue seconde; Université de Montréal)
    • PPA 4675 – L’adulte en difficulté d’apprentissage (baccalauréat en adaptation scolaire; Université de Montréal)
  • Auxiliariat d’enseignement
    • Centre de formations initiales des maîtres (CFIM; Université de Montréal)
    • Clinique des Bourses de l’Université de Montréal
    • PPA 4675 – L’adulte en difficulté d’apprentissage (baccalauréat en adaptation scolaire; Université de Montréal)
    • PPA 6008 – Résolution de problèmes en contexte éducationnel (maîtrises en enseignement; Université de Montréal)
    • PPA 6237 – Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école (baccalauréat en adaptation scolaire; Université de Montréal)
    • PPA 6301 – Troubles envahissants du développement (maîtrises en enseignement; Université de Montréal)
    • PPA 6614 – Difficultés d’apprentissage chez l’adulte (maîtrise et doctorat en sciences de l’éducation; Université de Montréal)
  • Auxiliariat de recherche
    • Bruno Poellhuber (Professeur titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal)
    • Eric Allard (Professeur adjoint en psychologie, Aging and Cognitive Lab; Cleveland State University)
    • Lisa Serbin (Professeure titulaire au Département de psychologie; Université Concordia)
    • Marie A. Thériault (Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal)
    • Marie-Eve Boisvert (Professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal)
    • Olivier Bégin-Caouette (Professeur agrégé au Département d’administration et de fondements de l’éducation, Université de Montréal)
  • 2018-2019. Personnel de soutien en adaptation scolaire
  • 2015-2019. Intervenante en autisme (Autisme Montréal, Regroupement de parents de personnes avec déficience intellectuelle de Montréal, Worktopia)

Articles de revue avec un comité de lecture

  • Lefebvre, M. E., Chown, N. et Martin, N. (2023). Introduction à la recherche critique en autisme : inspirée par le mouvement de la neurodiversité. Canadian Journal of Disability Studies, 12(1). https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/972
  • Lefebvre, M. E. (2024). Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université : le cas de la neurodiversité. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. M. Dupont-Leclerc (dir.), Former et se former en recherche qualitative : Pratiques et enjeux en tension. Presses de l’Université Laval.
  • Lefebvre, M. E. et Boisvert, M. B. (2024, sous presse). La recherche créative pour cocréer la recherche : les retombées pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation. Numéro spécial « La parole des jeunes en situation de handicap pour une éducation à visée inclusive : quels enjeux méthodologiques et pragmatiques ? ».
  • Lefebvre, M. E., Maltais, E., Bégin-Caouette, O., Jones, G. A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). La correspondance entre des caractéristiques sociodémographiques de professeur·e·s universitaires canadien·ne·s sur la collaboration et la coécriture de publications avec des collègues internationaux. Éducation comparée et internationale, 51(1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370
  • Lefebvre, M. E. (2022). Éduquer à l’autisme par la richesse créative des adultes autistes. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a250

Sections de livres avec un comité de lecture

  • Lefebvre, M. E. et Thériault, M. A. (2025). Construction, coconstruction, ethnographie et approches narratives en recherche : quand la recherche, les sciences de l’éducation et les personnes autistes entrent en coproduction. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, M. E. (2025). Au-delà des mesures d’appui pour les personnes autistes : l’expérience de la transition aux études postsecondaires. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Lefebvre, M. E. (2025). Lois et politiques éducatives en matière d’autisme au Québec : une approche intégrée de la notion de handicap. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Aubry, C. et Lefebvre, M. E. (2025). Témoignage sur l’écoute des besoins des autistes dans le parcours scolaire. Dans M. E. Lefebvre et M. A. Thériault, M. A. (dir.), L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.
  • Boisvert, M. E., Odier-Guedj, D., Moulin, F. et Lefebvre, M. E. (2024).Daily use of digital literacy among young people with intellectual disabilities: A capability approach study. Dans Altınay, F. (dir.), Intellectual and Learning Disabilities–Inclusiveness and Contemporary Teaching Environments. InTechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.114035 

Livre

  • Lefebvre, M. E. et Thériault, M. A. (2025). L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu. Presses de l’Université du Québec.

Transition et environnement postsecondaires

  • Lefebvre, M. E. (2024). Un portrait inattendu des étudiant·e·s autistes aux études postsecondaires : pratiques et réflexions visant l’inclusion. Congrès « Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap » de la Chaire de Recherche du Canada sur les Médias, les Handicaps et les (Auto)représentations (UQAM), 28-30 août 2024, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2023). Éducation à l’autisme, par le dialogue avec les personnes autistes. L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu, organisé par Marie-Eve Lefebvre et Marie A. Thériault (Université de Montréal). 90e congrès de l’Acfas, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2023). L’environnement scolaire postsecondaire : quels enjeux pour la communauté étudiante autiste? Utilisation du Modèle de développement humain et processus de production de handicap (Fougeyrollas, 2016) pour réfléchir l’environnement scolaire, organisé par M. E. Boisvert, J. Beaulieu et N. Ruberto. 10e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2023). Transition towards higher education: From a participatory perspective. 2023 congress, International society for Autism research (INSAR). Stockholm, Suisse.
  • Lefebvre, M. E. (2021). Transition vers le postsecondaire chez les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : un regard croisé. Colloque Éducatif Présent ! À distance.

Recherche et méthodes inclusives

  • Lefebvre, M. E. (2022). Autodétermination dans la recherche collaborative en autisme. Colloque francophone sur l’autodétermination et le handicap, Suresnes, France.
  • Lefebvre, M. E., Boisvert-Hamelin, M. E., Odier-Guedj, D. et Chatenoud, C. (2022). Les pratiques de littératie extrascolaires d’adolescent·e·s avec une déficience intellectuelle. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2022). Comprendre l’autisme à travers la richesse des adultes autistes. 9e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Perspective critique dans la recherche en autisme

  • Lefebvre, M. E. (2022). Critical autism studies in higher education to transition towards inclusive research. Canadian Society for the Study of Higher Education, à distance.
  • Lefebvre, M. E. (2021). Sciences du handicap : introduction aux études critiques en autisme. Colloque d’automne de l’ARQ : rôle de l’informateur clef, à distance.

Réflexion sur la formation à la recherche

  • Lefebvre, M. E. (2022). Quelles en seraient les implications pour la formation de la relève en recherche et quelles sont les pistes d’action prioritaires? Redéfinir l’excellence en recherche : pour une culture scientifique en phase avec les enjeux sociétaux. 89e Congrès de l’Acfas, Québec.
  • Weir, A., Benteux, B., Lefebvre, M. E., Gousset, A. et Masse-Lamarche, M. H. (2022). Le Wiki-étudiant : comment pérenniser les connaissances utiles à l’accompagnement aux cycles supérieurs? Colloque Éducatif Présent ! à distance.
  • Lefebvre, M. E. et Maltais, E. (2022). Des doctorats à distance : l’impact de la pandémie sur deux étudiantes. Colloque Éducatif Présent ! à distance.
  • Lefebvre, M. E. (2022). Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université : le cas de la neurodiversité. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). 89e congrès annuel de l’Acfas, à distance.
  • Lefebvre, M. E., Weir, A., Benteux, B., Gousset, A. et Masse-Lamarche, M. H. (2021). Croiser les expériences, mutualiser les analyses : communauté de partage et Wiki-étudiants contre l’isolement aux cycles supérieurs. Colloque Éducatif ! Présent, à distance.

Inclusion numérique des personnes autistes aux études postsecondaires

  • Lefebvre, M. E. (2021). Vers l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les étudiants autistes au postsecondaire. Canadian Society for the Study of Higher Education, Edmonton, Canada.
  • Lefebvre, M. E. (2021). L’apprentissage dans les environnements numériques (ENA) pour les étudiant·e·s vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 8e colloque international en éducation du CRIFPE, à distance.
  • Lefebvre, M. E. (2021). L’inclusion des étudiant·e·s autistes dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au postsecondaire. ROC, à distance.
  • Lefebvre, M. E. (2021). Transitioning to online learning for autistic students. Graduate Symposium–Department of Education, à distance.

Trajectoire de vie de jeunes adultes issus de familles monoparentales

  • Lefebvre, M. E. (2019). Life plans in young adults raised in single-parent families. BOLD (conférence interdisciplinaire), Montréal.
  • Lefebvre, M. E. (2019). Life plans in young adults raised in single-parent families. PURE (Psychology Undergraduate Research Exposition), Montréal.

Premier cycle :

  • ASS47021 – Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • TSA 10322 – Compréhension du vécu de la famille de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et pistes d’intervention
  • TSA11222 – Parcours de vie de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme