Professeure retraitée
Lorraine Pepin
- Ph.D. (Psychologie), Université de Montréal
- M.Sc. (Psychologie), Université de Montréal
- B.Sc. (Psychologie), Université de Montréal
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
Livres
Par ordre d’importance
- Pepin, Lorraine (1998). La cohérence textuelle, l’évaluer et l’enseigner : pour en savoir plus en grammaire du texte. Laval : Beauchemin, 128 p.
- Pepin, Lorraine (2001). Renforcer la cohérence d’un texte : guide d’analyse et d’auto-correction. Lyon : Chronique sociale, 128 p. [Édition française de La cohérence textuelle (1998)]
- Boulanger, A., Francoeur-Bellavance, S. et Pepin, L. (1999). Construire la grammaire. Montréal : Les Éditions de la Chenelière, 364 p. [Voir surtout Partie III : La grammaire du texte, p. 275-340]
- Pepin, Lorraine (1991). Le projet de recherche IV: les éléments du projet de recherche. Ottawa: Les Éditions Jonathan, 38 pages.
Lire d’autres textes de Lorraine Pepin
- Pepin, Lorraine (2009). Deux stratégies complémentaires pour favoriser la cohérence des écrits, actes du Colloque international « De la France au Québec: l’écriture dans tous ses états » tenu à Poitiers du 12 au 15 novembre 2008.
- La cohérence textuelle dans la narration : contexte de la recherche et méthodologie
- La coréférence dans la narration, première partie
Communications significatives
Par ordre chronologique descendant
- Pepin, L. (2008). Deux stratégies complémentaires pour favoriser la cohérence des écrits. Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états », tenu à Poitiers, du 12 au 15 novembre 2008. À lire dans les Actes du colloque
- Pepin, L. (2005). Les connecteurs consécutifs et temporels dans la narration. Congrès de l’ACFAS, mai 2005, Chicoutimi.
- Pepin, L. (2005). Les connecteurs adversatifs, explicatifs et additifs dans la narration. Congrès de l’ACFAS, mai 2005, Chicoutimi.
- Pepin, L., Huot, J.-C. (2003). Les temps verbaux dans la narration en troisième année du secondaire. Congrès de l’ACFAS, mai 2003, Rimouski.
- Pepin, L. (2002). Élargissement du champ de la grammaire : la grammaire du texte. Colloque Intercaf, mai 2002, Montréal.
- Pepin, L., Huot, J.-C. (2001). La reprise de l’information dans la narration en 3ᵉ année du secondaire. Congrès de l’ACFAS, mai 2001, Sherbrooke.