Professeure retraitée

Lorraine Pepin

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
  • Ph.D. (Psychologie), Université de Montréal
  • M.Sc. (Psychologie), Université de Montréal
  • B.Sc. (Psychologie), Université de Montréal

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Livres

Par ordre d’importance

  • Pepin, Lorraine (1998). La cohérence textuelle, l’évaluer et l’enseigner : pour en savoir plus en grammaire du texte. Laval : Beauchemin, 128 p.
  • Pepin, Lorraine (2001). Renforcer la cohérence d’un texte : guide d’analyse et d’auto-correction. Lyon : Chronique sociale, 128 p. [Édition française de La cohérence textuelle (1998)]
  • Boulanger, A., Francoeur-Bellavance, S. et Pepin, L. (1999). Construire la grammaire. Montréal : Les Éditions de la Chenelière, 364 p. [Voir surtout Partie III : La grammaire du texte, p. 275-340]
  • Pepin, Lorraine (1991). Le projet de recherche IV: les éléments du projet de recherche. Ottawa: Les Éditions Jonathan, 38 pages.

Lire d’autres textes de Lorraine Pepin

Communications significatives

Par ordre chronologique descendant

  • Pepin, L. (2008). Deux stratégies complémentaires pour favoriser la cohérence des écrits. Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états », tenu à Poitiers, du 12 au 15 novembre 2008. À lire dans les Actes du colloque
  • Pepin, L. (2005). Les connecteurs consécutifs et temporels dans la narration. Congrès de l’ACFAS, mai 2005, Chicoutimi.
  • Pepin, L. (2005). Les connecteurs adversatifs, explicatifs et additifs dans la narration. Congrès de l’ACFAS, mai 2005, Chicoutimi.
  • Pepin, L., Huot, J.-C. (2003). Les temps verbaux dans la narration en troisième année du secondaire. Congrès de l’ACFAS, mai 2003, Rimouski.
  • Pepin, L. (2002). Élargissement du champ de la grammaire : la grammaire du texte. Colloque Intercaf, mai 2002, Montréal.
  • Pepin, L., Huot, J.-C. (2001). La reprise de l’information dans la narration en 3ᵉ année du secondaire. Congrès de l’ACFAS, mai 2001, Sherbrooke.