Professeur

Olivier Michaud

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3095

  • Pratique de la philosophie à l’école
  • Philosophie pour enfants
  • Éducation démocratique
  • L’autorité en éducation
  • Philosophie de l’éducation
  • Recherche qualitative

  • D. Pedagogy and Philosophy. Montclair State University (NJ) 2013
    Titre de la thèse : A qualitative study on educational authority, shared authority and the practice of philosophy in a kindergarten classroom: A study of the multiple dimensions and complexities of a democratic classroom
    M.A. Philosophie, profil international. Université Laval (Québec), 2007
    Titre du mémoire : Tocqueville et la question de l’autorité

Il y a trois sujets au centre de mes recherches en éducation : l’autorité, l’éducation démocratique et la pratique de la philosophie à l’école. J’utilise deux approches méthodologiques pour étudier ces sujets et leurs interrelations, l’une venant de la philosophie de l’éducation et l’autre des méthodologies qualitatives. Ma dernière recherche a eu comme objectif d’étudier comment la problématique de l’autorité apparaissait dans une classe de maternelle dans laquelle la professeure avait pour objectifs de donner à ses élèves une éducation démocratique et de leur faire expérimenter la philosophie. Dans mes futures recherches, j’étudierai ces mêmes sujets dans différents contextes.

À venir

À venir

À venir

  • Membre d’APSSO
  • Membre du LIMIER
  • Membre du conseil d’administration de Philojeune

Article publié dans une revue avec comité de lecture

  • Michaud, O. et Gregory, M. R. (2022). The spiritual dimension of philosophy for children. Childhood & Philosophy, p. 1-24, https://doi.org/10.12957/childphilo.2022.69865
  • Parent, S., Michaud, O., Davidson, A.-L., Sanabria, J. et Artemova, I. (2022). Portrait de quatre espaces créatifs au Québec : Analyse à partir de la théorie de l’activité. La Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51549
  • Gagnon, M., Agundez-Rodriguez, A., Michaud, O., Richard, A. et Théis, L (2022, in press). Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents: Comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Gagnon, M. et Michaud, O (2021). Le développement de la pensée critique des élèves : Dans quelle mesure la pratique du dialogue philosophique se suffit-elle à elle-même? Studia Universitatis Babeş-Bolyai(3), 45-70. DOI: 10.24193/subbphil.2021.3.03
  • Michaud, O. et Gagnon, M. (2021). Does philosophical dialogue cause children to reject adult authority? Analytic Teaching and Philosophical Praxis, 41(2), 47-60. https://journal.viterbo.edu/index.php/atpp/article/view/1205
  • Michaud, O. (2020). What kind of citizen is philosophy for children educating? What kind of citizen should it be educating? Philosophical Inquiry in Education, 27(1), 31-45. DOI : https://doi.org/10.7202/1070276ar
  • Michaud, O. (2019). A qualitative study on the nature of educational authority in three school-wide events in an elementary school. International Journal of Leadership in Education, 22(2), 148-160. https://doi.org/10.1080/13603124.2017.1355482
  • Michaud, O. (2012). Thinking the nature and role of authority in democratic education with Rousseau’s Emile, Educational Theory, 62, no. 3, 287-305.
  • Reznitskaya, A., Glina, M., Carolan, B., Michaud, O., Rogers, J. et Sequeira, L. (2012). Examining transfer effects from dialogic discussions to new tasks and contexts. Contemporary Educational Psychology, 37, no. 4, 288–306
  • Michaud, O. (2010). “Monastic meditations on philosophy and education,” Thinking, 19, no. 4, p. 40-42
  • Michaud, O. (2010). “The effects of assessments: A reflection from within the economic worldview in education,” Analytic Teaching, 30, no. 1, 20-30

Articles scientifiques

  • Michaud, O. (2017). A qualitative study on the nature of educational authority in three school-wide events in an elementary school. International Journal of Leadership in Education, 1-13. doi:10.1080/13603124.2017.1355482.
  • Anuik, J., et Michaud, O. The Way to a Spiritual Life in Academia: Scholars and Stories. Journal for the Study of Spirituality (En révision). 
  • Michaud, O. (2012). “Thinking the nature and role of authority in democratic education with Rousseau’s Emile,” Educational Theory, 62, no. 3, 287-305.
  • Reznitskaya, A., Glina, M., Carolan, B., Michaud, O., Rogers, J. & Sequeira, L. (2012). Examining transfer effects from dialogic discussions to new tasks and contexts. Contemporary Educational Psychology, 37, no. 4, 288–306
  • Michaud, O. (2010). “Monastic meditations on philosophy and education,” Thinking, 19, no. 4, p. 40-42
  • Michaud, O. (2010). “The effects of assessments: A reflection from within the economic worldview in education,” Analytic Teaching, 30, no. 1, 20-30

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

  • Michaud, O. et Välitalo, R. (2017). Authority, democracy and philosophy : The nature and role of authority in a philosophical community of inquiry. M. Gregory, J. Haynes & K. Murris (Dir.), The International Handbook on Philosophy for Children. Routledge : New York.
  • Michaud, O. (2016). La recherche qualitative incorporant une approche philosophique : pistes possibles de définition et d’identification de ses avantages. R. Laroui, P. Beaupré & M.-H. Hébert (Dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Michaud, O. (2016). Philosophy for Children and critical thinking : Creating a space for children to think in a kindergarten classroom. Naiditch, F. (Dir.), Developing critical thinking skills: From theory to practice. Lanham : Rowman & Littlefield.

Texte de vulgarisation (incluant les contributions en ligne de type Wikipédia)

  • Martel, V. et Michaud, O. (2023, 26 janvier). Qualités et lacunes du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise. la Voix de l’Est.
  • Michaud, O. (2021), L’utilisation de la littérature jeunesse pour faire de la philosophie avec les enfants : une alliance naturelle, mais complexe, Le Pollen, (33).
  • Michaud, O. (2021, 9 et 10 janvier), La philosophie comme manière de vivre, Le Devoir, B9.
  • Michaud, O., (2017), Les points communs entre les méthodes Lipman et Tozzi, Diotime, 73.
  • Michaud, O. et Sasseville, M. (2017). Introduction à la philosophie pour enfants ou l’approche Lipman, Diotime, 71.
  • Michaud, O. (2017), La pratique de la philosophie pour enfants et la littérature jeunesse, Le Pollen, 27, p. 134-143. 

Diffusion de la recherche – Conférences

  • Michaud, O (2023, février). La philosophie pour enfants comme éducation spirituelle. Conférence sur invitation par le Collectif d.phi. (En ligne).
  • Michaud, O (2023, janvier). Do children who practice philosophy in high school see themselves as democratic citizens? Congrès annuel de l’APA (American Philosophy Association) Eastern Division, Montréal, Québec.
  • Michaud, O, (2022, août). L’autorité et l’éthique des élèves, Conférence du Groupe de Recherche Éthique en Éducation (GRÉÉ). (En ligne).
  • Carrier, M., Letchers, S. et Michaud, O. (2022, mai).  La perception d’élèves du secondaire ayant une douance quant à leur participation à un programme de pleine conscience, Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Québec.
  • Michaud, O. (9 mai 2022). Présentation aux rencontres du GRÉÉ, Montréal.
  • Caron, J., Rajotte T., Jolicoeur, E. et O. Michaud (26 octobre 2021). Table ronde sur la carrière de professeur·e en milieu universitaire en sciences de l’éducation. Colloque annuel du CAPREC (Le Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE), Lévis.
  • Parent, S. Michaud, O., Davidson, A.-L. (2021). Cartographie et analyses de laboratoires créatifs à partir de la théorie de l’activité. Dans Scaillerez, A., Guimont, D, Joncoux, S., De Guise, J.-A., Lafontaine, D. Davidson, A.-L. (présidence) Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d’innovation sociale pour les territoires et les populations. 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Québec.
  • Michaud, O. (2019). La pratique de la philosophie et l’éducation à la citoyenneté en EEDD. École d’été : éducation à l’environnement et développement durable, Québec, Canada
  • Michaud, O. (2019). La pratique de la philosophie à l’école primaire et la littérature médiatique. Colloque du LIMIER, Québec.
  • Michaud, O. (2019). What kind of citizen-agent is P4C educating for? A study from three pedagogical perspectives: pragmatic pedagogy, critical pedagogy and the pedagogy of interruption, Bogota, Colombie.
  • Michaud, O. (2019). Spiritualité et critique en éducation. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Michaud, O. (2017). Philosophy and community of philosophical inquiry: widening the perspective of what it means to do philosophy in CPI. International Council of Philosophical Inquiry with Children (ICPIC), Madrid, Espagne.
  • Michaud, O. (2017). Signification et problématique de l’autorité démocratique à l’école : une étude qualitative d’une classe de maternelle. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Michaud, O. (2017). A Theoretical framework to explain a spiritual life in higher education: learning from spirit and story. Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Calgary, Canada.
  • Anuik, J & Michaud, O. (2016) The Community of Inquiry as a Spiritual Exercise. The North American Association for Philosophical Community of Inquiry (NAACI), Montclair, New Jersey.
  • Anuik, J & Michaud, O. (2016) Walking on the Cliff of Academia: Spiritual and Personal Investigations. Rouge Forum, Calgary.

Mémoire

  • Lemieux, O., Delobbe, A.-M., Michaud, O. et Simard, D. (2020). Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études Éthique et culture religieuse.
  • Bouchard, M., Dansereau, J., Fletcher, N. M., Gagnon, M., Michaud, O., Sasseville, M. et Yergeau, S. (2020). Vers une citoyenneté engagée par la pratique du dialogue philosophique: Mémoire présenté au ministère de l’Éducation en vue du remplacement du programme d’Éthique et culture religieuse.

Coordination d’un numéro thématique pour une revue

  • Préparation d’un numéro thématique avec Mathieu Gagnon pour la revue Éthique en éducation et en formation sur la philosophie pour enfant et l’enseignement de l’éthique. (En cours)
  • Michaud, O. (mai, 2017). Signification et problématique de l’autorité démocratique à l’école : une étude qualitative d’une classe de maternelle. Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada
  • Anuik, J. et Michaud, O. (mai, 2017). A theoretical framework to explain a spiritual life in higher education: learning from spirit and story. Canadian Society for the Study of Education/Société Canadienne des Études en Éducation (CSSE/SCEE), Toronto, Canada
  • Michaud, O. (juin, 2017). Philosophy and community of philosophical inquiry: widening the perspective of what it means to do philosophy in CPI. International Council of Philosophical Inquiry with Children (ICPIC), Madrid, Espagne
  • Anuik, J. et Michaud, O. (mai, 2016). Walking on the cliff of academia: spiritual and personal investigations. Rouge Forum, Calgary, Canada
  • Anuik, J. et Michaud, O. (mai, 2016). Stories of the whole new assistant professor, 2014-15: broken lives, open possibilities. Canadian Society for the Study of Education/Société Canadienne des Études en Éducation (CSSE/SCEE), Calgary, Canada
  • Michaud, O. (mai, 2016). The community of inquiry as a spiritual exercise. The North American Association for Philosophical Community of Inquiry (NAACI), Montclair, États-Unis
  • Michaud, O. (juin 2015). The role and nature of authority in Philosophy for Children in the education of democratic selves and the creation of democratic communities. International Council of Philosophical Inquiry with Children (ICPIC), Vancouver, Canada
  • Anuik, J. et Michaud, O. (Mai 2016). Walking on the cliff of academia : Spiritual and personal investigations. Rouge Forum, Calgary, Canada
  • Anuik, J. et Michaud, O. (mai 2016). Stories of the whole new assistant professor, 2014-15 : Broken lives, open possibilities. Canadian Society for the Study of Education/Société Canadienne des Études en Éducation (CSSE/SCEE), Calgary, Canada
  • Michaud, O. (juin 2016). The community of inquiry as a spiritual exercise. North American Association for the Community of Inquiry (NAACI), Montclair, États-Unis
  • Michaud, O. (juin 2015). L’autorité en milieu scolaire : une étude qualitative sur ses différences et ses contradictions, Canadian Society for the Study of Education/Société Canadienne des Études en Éducation (CSSE/SCEE),Ottawa, Canada
  • Michaud, O. (mai 2015). La recherche qualitative incorporant une approche philosophique : pistes possibles de définition et d’identification de ses avantages, Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Rimouski, Canada
  • Michaud, O. (avril 2013). The moral life of a kindergarten classroom in which shared authority is practiced. Colloque du département Educational Foundations of Montclair State University, Montclair, États-Unis
  • Michaud, O. (avril 2013). Educational Philosophy and Empirical Research : A Case Study, Colloque annuel du Philosophy of Education Society (PES), Portland, États-Unis
  • Michaud, O. (avril 2012) Perspectives on educational authority: The nature and role of educational authority in democratic education, Symposium étudiant, Montclair, États-Unis.
  • Michaud, O. (février 2012) Controversies around educational authority: The nature and role of educational authority in democratic education. Colloque du département Educational Foundations of Montclair State University, Montclair, États-Unis.
  • Michaud, O. (février 2012). Obituary in philosophy and education : Philosophy for Children at Montclair State University. Middle Atlantic States Philosophy of Education Society (MASPES), New York, États-Unis
  • Michaud, O. (novembre, 2011) The end of the doctoral degree in Philosophy for Children at Montclair State University : What this loss means and how to pursue the ideals of Philosophy for Children in current educational climate. American Educational Studies Association (AESA), Saint-Louis, Étast-Unis
  • Michaud, O. (novembre 2011). Democratic imagination. Colloque annuel du Middle Atlantic States Philosophy of Education Society (MASPES), New York, États-Unis
  • Michaud, O. (octobre 2010). Tocqueville and the education for and through democracy. Graduate Student Conference of Philosophy of Education (GSCOPE).
  • Michaud, O. (avril 2010). Rousseau and the issue of educational authority. Colloque annuel du American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis
  • Michaud, O. (avril 2010). Unveiling the disciplinary role of testing : A Foucauldian interpretation. Conférence du College of Science and Mathematics (CSAM) et du College of Humanities and Social Sciences (CHSS)of Montclair State University, Montclair, États-Unis.
  • Michaud, O (octobre 2010). Dewey and the question of authority. du Middle Atlantic States Philosophy of Education Society (MASPES), New York, États-Unis
  • Michaud, O. (décembre, 2009). Monastic meditation on philosophy and education. American Philosophy Association (APA), New York, États-Unis

Premier cycle :

  • ASS49214 Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
  • ATE40002 Approfondissement d’un thème en éducation
  • PPE17023 Initiation à la profession enseignante
  • PPE40012 Projet personnel de formation: synthèse
  • SCE12023 Culture et citoyenneté québécoise
  • SCE30017 Apprentissage et cognition en enseignement

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial