Professeur
Daniel Milhomme
Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Lévis
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
4007
- Sciences infirmières
- Soins critiques
- Pratique infirmière en soins critiques : processus de surveillance clinique & raisonnement clinique
- Développement d’environnements virtuels appliqués aux soins critiques
- Méthodes qualitatives : théorisation ancrée et autres méthodes qualitatives
- Doctorat en sciences infirmières (Ph.D.), Université Laval, Qc (2016)
- Maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.), Université laval, Qc (2010)
- Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.), Université du Québec à Rimouski, Lévis (2004)
- Certificat en santé communautaire, Université du Québec à Rimouski, Lévis (2003)
Principaux projets en cours
- L’Unité virtuelle de soins (UVS) : Déploiement en formation à distance d’un module visant à entraîner les infirmières au triage en situation de flux massif de patients à l’urgence (UVS-Module soins critiques)
- Simulations virtuelles au service de la formation infirmière intégrée | Projet interordres – Phase 2. (UVS-Module soins généraux)
- Du diagnostic jusqu’aux soins palliatifs : Une première phase de développement en réalité virtuelle immersive pour exposer les infirmières à la trajectoire de soins de la personne atteinte de cancer (UVS-Module oncologie).
- La réalité virtuelle immersive pour le maintien des compétences en soins avancés en réanimation cardiorespiratoire : une technologie innovante et complémentaire pour soutenir les infirmières des unités de soins intensifs (UVS- Module soins critiques).
En cours
- Audrey Dubé : Direction en cours. Sujet à déterminer. Codirection : Jérôme Pelletier
- Gabriel Canac-Marquis Dumas – Direction en cours. Étude descriptive de l’incertitude vécue par les infirmières débutantes dans les unités d’urgence. Codirection : Emmanuelle Bédard.
Terminé
- Nancy Asselin : Codirection. Facteurs qui influencent la poursuite d’études au baccalauréat (DEC-BAC) en sciences infirmières dans une région rurale éloignée au Québec. Direction : Isabelle Toupin
- Geneviève Parent-Racine : Codirection. Étude qualitative descriptive portant sur le stress perçu et les stratégies d’adaptation de l’infirmière débutante aux soins intensifs ». Direction : Emmanuelle Bédard
- Œuvre dans le domaine des soins critiques (soins intensifs médicaux et chirurgicaux, soins intensifs coronariens et soins intensifs de chirurgie cardiaque) depuis 1992.
- Membre régulier du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ)
- Chercheur régulier au Centre de recherche CISSS de Chaudière-Appalaches
- Membre régulier du Collectif de recherche sur la santé en région (CORSER)
- Chercheur régulier au Réseau de recherche sur les interventions infirmières du Québec – RRISIQ
- Chercheur au Laboratoire Onirique
Avec comité de pairs
- Gosselin, E., Provost, J., Carignan, H., Charette, S., Gosselin, E., Lavoie, P., Lemée, M.-H., Milhomme, D., Turgeon, N.& Ledoux, I. (soumis) Exploring the Acceptability, Feasibility and Preliminary Effects of Immersive Virtual Reality in Comparison to Standardized Patient Simulations in Nursing Education: a Mixed-Method Pilot Study. Avancées en formation infirmière (QANE)
- Milhomme, D., Perron, A. Pinard, J., Houle, J., Therrien, D., Peguero-Rodriguez, G., Charette, S., Ménélas, B.-A. Parent, A.A., Labbée, D., Ribeiro, F., Laverdière, R., Trépanier, M., Bouchard, S., Banville, F. (2023). L’Unité Virtuelle de Soins pour le développement de compétences relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques : une étude qualitative descriptive, Avancées en formation infirmière (QANE), 9 (3), 1-17.
- Banville, F., Milhomme, D., Perron, A., Pinard, J., Houle, J., Therrien D., Peguero-Rodrigez, G., Charette, S., Melenas, B-A., Trépanier, M., Bouchard, S. (2023). Using virtual reality in education and learning to improve clinical judgement for nursing : A psychological perspective, (21), p.245-250
- Banville, F., Parent, A.A., Trépanier, M., & Milhomme, D. (2022) Virtual Critical Care Unit: A powerful simulator for e-learning. Intelligent Computing, vol.506, P.255-265.
- Asselin, N., Toupin, I, & Milhomme, D. (2022). Facteurs qui influencent la poursuite d’études au baccalauréat (DEC-BAC) en sciences infirmières dans une région rurale éloignée du Québec. L’infirmière Clinicienne (19)1, p.80-92. https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Asselinetal2022RevueInfClinicienneVol19no1pp80-92.pdf
- Milhomme, D. & Pomerleau, E. (2020). Facteurs influençant la décision de l’infirmière de régler et moduler les paramètres d’alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs : une revue intégrative de la littérature. Recherche en soins infirmiers, 140, pp : 57-68.
- Milhomme, D., Douville, F., Beaulieu, D. & Pomerleau, E. (2019). Étude descriptive des facteurs influençant la décision des infirmières de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage aux soins intensifs. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (3) https://doi.org/10.1016/j.refiri.2019.06.005
- Milhomme, D., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique. Recherche en soins infirmiers, 135, pp. 52-58.
- Milhomme, D., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). The clinical surveillance process as carried out by expert nurses in a critical care context: a theoretical explanation. Intensive and Critical Care Nursing, 44; 24-30. http://dx.doi.org/10.1016/j.iccn.2017.07.010.
- Douville, F., Milhomme, D., Beaulieu, D., Lacasse, M., Beaudet, J., & Carpentier, M. (2017). Entre pluralité et unicité : clarification du concept de surveillance clinique en sciences infirmières, L’infirmière Clinicienne, 14(1), 24-29.
- Sirois, C. Tannenbaum, C., Gagnon, M-E., Milhomme, D., Émond, V. (2016). Monitoring polypharmacy at the population level entails complex decisions: results of a survey of experts in geriatrics and pharmacotherapy, Drugs and therapies perspectives, 32(6), pp.257-264.
- Milhomme, D., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2014). L’intégration des savoirs infirmiers pour une pratique compétente en soins critiques : quelques pistes de réflexion. L’Infirmière Clinicienne, 11(1), pp. 1-10.
- Milhomme, D., Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence en soins critiques. Recherche en soins infirmiers, 103, pp 78-91.
Articles professionnels
- Bolduc, M.-E., Caron, J., Milhomme, D., Beaupré, P. (2024). Innover en formation à l’enseignement : un partenariat avec l’Unité virtuelle de soins pour soutenir le développement de l’École virtuelle immersive, InspirAction (accepté)
- Milhomme, D. & Maltais, N. (2022). Le choc fantôme : Explorer l’expérience et travailler en interdisciplinarité, Perspective Infirmière, 19(4), p.14 à 17. https://www.oiiq.org/documents/20147/14097192/PI-vol19-no-automne-pdf.pdf#page=14
- Milhomme, D. Banville, F. & Parent, A.A. (2022). La simulation par la réalité virtuelle, Perspective infirmière, 19(2), p.29-33. https://www.oiiq.org/documents/20147/12864141/PI-vol19-no-printemps-web.pdf#page=29
- Milhomme, D. Parent-Racine, G. & Beaulieu, D. (2021). L’œdème pulmonaire de réexpansion – Le détecter précocement pour réduire le risque de complications. Perspective Infirmière, 18(1), 29-32. https://www.oiiq.org/la-detection-precoce-de-l-deme-pulmonaire-de-reexpansion
- Milhomme, D., Douville, F., & Beaulieu, D. (2019). Les alarmes aux soins intensifs – Réflexion sur la désensibilisation de l’infirmière aux alarmes. Perspective infirmière, 16(5), 36-39
- Milhomme, D., Gagnon, J., & Lechasseur, K. (2018). Le processus de surveillance clinique en soins critiques : Être vigilante dans un contexte d’instabilité, Perspective Infirmière15(5) PP. 40-45.
- Milhomme, D., Beaulieu, D., & Douville, F. (2017). La capnographie : Outil de surveillance clinique de l’état respiratoire du patient en soins critiques, Perspective infirmière, 14(4), pp. 53-58.
- Milhomme, D. & Beaulieu, D. (2016). La syncope d’origine cardiaque : sauriez-vous la déceler ? Perspective infirmière Perspective infirmière, 13(3), pp.23-29.
- Milhomme, D. & Sirois, C. (2015). La mesure de l’intervalle QT: miser sur la communication pour accroître la sécurité[éditorial], Pharmactuel, 48(3), pp.130-131.
- Milhomme, D. & Blais, M. (2015). Le Syndrome de Brugada : le détecter et parer à toute éventualité, Perspective infirmière, 12(3), pp.42-46.
- Milhomme, D. & Beaulieu, D. (2015). La dissection aortique: tout se joue dans les premières minutes, Perspective infirmière, 12(1), pp.27-32.
- Poirier, J., Beaulieu, D., Milhomme, D., et Allard, N. (2014). La physiopathologie en sciences infirmières: viser la compréhension et l’intégration, Le Cyberjournal, 5(5), Ordre Régionale des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches, automne 2014. http://oriica.oiiq.org/volume-05-numero-05/cliniquement-votre
- Milhomme, D. & Blais, M. (2014). L’hypothermie thérapeutique: des soins infirmiers et une surveillance clinique en trois phases, Perspective infirmière, 11(3), pp.40-45.
- Milhomme, D. (2013). Le syndrome de perfusion au propofol: détection et surveillance clinique. Perspective Infirmière,10(4), pp.48-52.
- Milhomme, D. (2012). La cardiomyopathie alcoolique: l’évaluer et intervenir. Perspective Infirmière, 9(5), pp.30-34.
- Milhomme, D. (2012). La commotion cardiaque: quand le sport tourne au cauchemar. Perspective Infirmière, 9(1), pp.53-56.
- Milhomme, D. (2011). L’intervalle QT: Un indice de dangerosité. Perspective Infirmière, 8(4), pp.45-48.
- Milhomme, D. (2011). La cardiomyopathie de Tako-Tsubo: connaissez-vous le syndrome du coeur brisé?. Perspective Infirmière, 8(2), pp. 20–22.
Autres publications
- Milhomme, D., Daigle, M., et Banville, F. (2023-2024) L’unité virtuelle de soins (UVS) | L’unité virtuelle de soins (UVS) en soutien pour la formation des professionnels de la santé : un projet novateur et interordres pour la formation à distance [capsules vidéo 1 à 11]. Pavillon REN : https://pavillonren.ca/fr/resources/search?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22UVS%22%7D%5D
- Milhomme, D. et al. (2024) (dir.). Surveillance clinique en soins critiques – de la théorie à la pratique, Presses de l’université du Québec, ISBN 978-2-7605-5922-6
- Brien, L.-A, Houle, J., Milhomme, D. (2019) (dir.) Soins Critiques 2ème éd. Adaptation française de Urden, L. D., Stacy, K. M., & Lough, M. E. Critical care nursing – diagnosis and management – 8th ed. Montréal : Chenelière Ed.
- Milhomme, D. (2019) dans Brien, L.-A, Houle, J., Milhomme, D. (2019) (dir.) Soins Critiques 2ème éd. Chapitre 24 – Anatomie et physiologie du système rénal. Montréal : Chenelière Ed.
- Milhomme, D. (2016). Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes en contexte de soins critiques : une explication théorique. Thèse de doctorat pour l’obtention du grade de Philosophiae doctor, (Ph.D.). Université Laval, Québec.
- Brien, L.-A, Houle, J., Milhomme, D., Tanguay, A. (2014) (dir.). Soins critiques. Adaptation française de Urden, L. D., Stacy, K. M., & Lough, M. E. Critical care nursing – diagnosis and management – 7th ed. Montréal: CHenelière Ed.
- Milhomme, D. (2011). La circulation – Adaptation française de l’ouvrage de Kozier & Erb’s Fundamentals of Nursing – Concepts, Process and Practice, 9th Edition. Saint-Laurent: Edition du Renouveau Pédagogique.
- Milhomme, D. (2011). Équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique – Adaptation française de l’ouvrage de Kozier & Erb’s Fundamentals of Nursing – Concepts, Process and Practice, 9th Edition. Saint-Laurent: Edition du Renouveau Pédagogique.
- Milhomme, D. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Mémoire de maîtrise pour l’obtention du grade de Maître ès, (M.Sc). Université Laval, Québec.
2024
- Perron, A., Milhomme, D., St-Cyr, J., et Hébert, J. Le dilemme éthique en soins critiques : l’utilisation de la réalité virtuelle immersive pour développer et maintenir la compétence infirmière [sur invitation]. Présentation orale présentée aux Activités scientifiques en sciences de la santé de l’UQAT [en ligne], 15 novembre 2024, Québec : Rouyn-Noranda.
- Milhomme, D. & Banville, F. Quand l’innovation s’insère dans la formation des professionnels de la santé. Présentation orale dans le cadre de la Journée numérique en enseignement et en enseignement supérieure, 1er novembre 2024, Lévis : Québec.
- Milhomme, D. La surveillance clinique en contexte de soins critiques : Une explication théorique pour des retombés cliniques et pratiques [sur invitation], Webinaire de l’ORIICA [en ligne], 23 octobre 2024, Lévis : Québec.
- Milhomme, D., Daigle, M., Leblanc, J. Resmond, S., Oulad Heddar, A., Rivard, K., Perron, A., Cotes-Turpin, C., Guingo, E. Banville, F. L’Unité virtuelle de soins : collaborer pour mieux former [sur invitation]. Webinaire de l’Association québécoise de pédagogie collégiale [en ligne], 17 octobre 2024, Lévis : Québec.
- Milhomme, D., Banville, F., Daigle, M. L’Unité virtuelle de soins : enseigner et apprendre différemment à l’aide de la réalité virtuelle. Communication orale dans le cadre du colloque SIMS 2024, 11-12 juin 2024, Québec : Joliette.
- Perron, A., St-Cyr, J., Hébert, J., Milhomme, D. Le dilemme éthique en soins critiques : l’utilisation de la RVI pour développer et maintenir la compétence infirmière. Communication orale dans le cadre du colloque SIMS 2024, 11-12 juin 2024, Québec : Joliette.
- Milhomme, D., Daigle, M., Leblanc, J. Resmond, S., Oulad Heddar, A., Rivard, K., Perron, A., Cotes-Turpin, C., Guingo, E. Banville, F. L’Unité virtuelle de soins : une collaboration interordres pour former les personnes étudiantes des collèges et des universités. Communication orale dans le cadre du congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Outaouais, 5 au 7 juin 2024.
- Gosselin, E., Provost, J., Carignan, H., Charette, S., Gosselin, E., Lavoie, P., Lemée, M.-H., Milhomme, D., Turgeon, N. & Ledoux, I. (2024) Exploring the Acceptability and Feasibility of Virtual Reality and Standardized Patient Simulations in Nursing Education: Qualitative Results from a Pilot Study. CASN conference 2024, Calgary, Canada, 27-28 mai 2024.
- Provost, J., Gosselin, E., Carignan, H., Charette, S., Gosselin, E., Lavoie, P., Lemée, M.-H., Milhomme, D., Turgeon, N. & Ledoux, I. (2024) Evaluating the acceptability and preliminary effects of virtual reality versus standardized patient simulations in nursing education. CASN conference 2024, Calgary, Canada, 27-28 mai 2024.
- Milhomme, D., Daigle, M., Banville, F., Leblanc, J. Resmond, S., Oulad Heddar, A., Rivard, K., Perron, A., Cotes-Turpin, C., Guingo, E. Du réel au virtuel : des capsules vidéo innovantes pour former les infirmières à distance. Communication orale dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2024, Ottawa, 16 mai 2024.
- Bolduc, M.-È. *, Benjaballah, A.*, Caron, J., Milhomme, D. et Beaupré, P. Développement de l’École virtuelle immersive (EVI). Se former à l’enseignement à l’aide d’un scénario de réalité virtuelle abordant les consignes [Communication par affiche]. 4e Forum citoyen international de l’éducation du 19 au 21 avril 2024. Sousse, Tunisie.
- Milhomme, D., Banville, F., Daigle, M., Leblanc, J. Resmond, S., Oulad Heddar, A., Rivard, K., Perron, A., Cotes-Tupin, C., Guingo, E. Partager les expertises entre les collèges et les universités grâce à l’unité virtuelle de soins, Communication orale au Symposium FADIO, Québec [en ligne], 22 février 2024.
- Therrien, D., E. Nazon, S. Bouchard, D. Milhomme, N. Granger, M. Diotte, N. Lavallée, N. Poirier, A. Taamalli, M. Haddad, S. Dadi. (9 janvier 2024). Oser intervenir… Être proactif! Midis mieux-être, CISSS de l’Outaouais, en ligne.
2023
- Therrien, Dominique, Stéphane Bouchard, Evy Nazon, Daniel Milhomme, Nancy Granger, Michèle Diotte, Aicha Taamalli, Marwa Haddad. Virtual reality to support the development of psychological first aid skills in healthcare workers: identifying relevant training scenarios. Virtual reality in mental health. Groningen, Pays Bas, 9 et 10 nov. 2023.
- Milhomme, D., Banville, F. & al. L’Unité Virtuelle de Soins : quand l’innovation est au service de la formation des professionnels de la santé. Communication orale dans le cadre du colloque SIMS 2023, 2 juin 2023, Québec : Joliette
- Milhomme, D., Lapointe, M., Hébert, J., Paquet, S., Tardif, J., Moineau, H., Banville, F. L’Unité Virtuelle de Soins (UVS) : faire appel à la réalité virtuelle immersive pour exposer les infirmières en oncologie à la chimiothérapie – la phase de développement. Présentation par affiche à la 4ème journée scientifique du Centre de recherche du CISSS-CA, 16 mai 2023, Lévis : Québec
- Milhomme, D., Banville, F. & al. L’Unité Virtuelle de Soins : une simulateur innovant pour former les infirmières des unités de soins intensifs. Communication orale dans le cadre du colloque Intensif 2023 du RIISIQ, 11 mai 2023, Québec : Sherbrooke
- Therrien, D., Nazon, E., Granger, N., Bouchard, S., Milhomme, D., Diotte, M., Lavallée, N., Taamalli, A., Haddad, M. et Hadjab, H. Est-ce qu’on amène ta voiture au garage? Développement d’un logiciel de simulation en réalité virtuelle appuyant la bienveillance entre collègues de travail. Communication orale dans le cadre des Midis-conférences du CISSS de l’Outaouais, 25 avril 2023, Québec : Gatineau.
- Daigle, M., Ouellet, H., Robitaille, H., et Milhomme, D. Le transfert de Monsieur Évasion. Communication orale dans le cadre du Colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, 28 avril 2023, Québec : Lévis.
- Milhomme, D., Daigle, M., Vachon, S., & Banville, F. Réinventer la formation en SARC à l’aide de la RVI. Communication orale dans le cadre du Colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, 28 avril 2023, Québec : Lévis.
- Banville, F., Daigle, M., et Milhomme, D. Développement du raisonnement clinique infirmier à l’aide de la réalité virtuelle non-immersive, Communication orale dans le cadre du Colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, 28 avril 2023, Québec : Lévis.
2022
- Milhomme, D. & Banville, F. (2022). Former les infirmières de demain : une immersion dans une unité virtuelle de soins. Communication orale dans le cadre du Symposium sur l’intégration numérique dans l’enseignement, 27 septembre 2022, Canada : Québec
- Milhomme, D., Banville, F., & Daigle, M. (2022). L’unité virtuelle de soins : un simulateur innovant pour former les professionnels de la santé. Communication orale dans le cadre du congrès international SCHP, 2 septembre 2022, Neuchatel : Suisse.
- Ledoux, I., Turgeon, N., Lemée, M-H., Charland, P., Lavoie, P., Rassy, J., Charette, S., Milhomme, D., Carignan, H. et Gosselin, E. (2022). The use of virtual reality versus standardized patients: issues and challenges. Communication orale dans le cadre du congrès international SPSIM, 31 août 2022, Suisse : Lausanne.
- Asselin, N., Toupin, I, & Milhomme, D. (2022). Facteurs qui influencent la poursuite d’études au baccalauréat (DEC-BAC) en sciences infirmières dans une région rurale éloignée du Québec. Communication orale au Colloque MSI du Réseau UQ, 4 mai 2022, Canada : Québec
- Daigle, M., Milhomme, D, & Boulanger, J. Escape room en sciences de la santé. Communication orale dans le cadre du Colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, 8 avril 2022, Québec : Lévis.
- Banville, F., Daigle, M., Milhomme, D., & Loignon, M-E.. Développement du raisonnement clinique infirmier à l’aide de la réalité virtuelle non-immersive. Communication orale dans le cadre du Colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR, 8 avril 2022, Québec : Lévis.
- Banville, F., Milhomme, D. & Parent A.A. (2022). Virtual Critical Care Unit: A powerful simulator for e-learning. Communication orale [en ligne] dans le cadre du Congrès International Computing Conference, 15 juillet 2022, Londres : Grande-Bretagne.
- Milhomme, D., Banville, F., Parent, A.A. (2022). Laboratoire virtuel d’apprentissage des arythmies cardiaques. Communication orale dans le cadre du Colloque sur la pédagogie universitaire, 8 avril 2022, Université du Québec à Rimouski : Lévis.
- Milhomme, D., Banville, F., Parent, A.-A., Adda, M., Martel, B., Toussaint, V. (2022). Réinventer la formation en sciences infirmières en respectant la distance sociale à l’aide de la réalité virtuelle immersive dans le contexte de la pandémie. Présentation à la Table du RUISSS-UL, 25 mars 2022 : Québec.
2021
- Milhomme, D., Banville, F., & Parent A.A. (2021). Expérience utilisateur (UX) d’infirmières expertes en immersion dans une unité virtuelle de soins intensifs, Communication orale dans le cadre des Conférences scientifiques, Centre de recherche du CISSS-CA, 5 mai 2021, Lévis : Québec.
- Milhomme, D., Banville, F., & Parent A.A. (2021). L’Unité virtuelle de soins intensifs : des scénarios pédagogiques en soutien à la formation des infirmières. Communication orale dans le cadre du 88ème Congrès de l’ACFAS, 7 mai 2021, Université de Sherbrooke & Université Bishop’s : Québec.
- Milhomme, D., Banville, F., & Parent A.A. (2021). Bienvenue dans l’Unité virtuelle de soins intensifs!. Communication orale dans le cadre du 2ème Colloque Simulation en santé, 8 juin 2021, Joliette : Québec.
2019
- Banville, F., Milhomme, D., & Parent, A.A. (2019). L’Unité virtuelle de soins intensifs : un milieu de stage pour le développement des habiletés de relation d’aide. FADIO – La pédagogie au cœur de la formation à distance, 16 octobre 2019, Rivière-du-Loup : Québec.
- Banville, F., Milhomme, D., & Parent, A.A. (2019). Assessment and rehabilitation tools : the usefulness of immersive virtual reality. Communication orale dans le cadre du Global Forum, 8 octobre 2019, Angers : France.
- Milhomme, D. & Banville, F. (2019). L’unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) : La réalité virtuelle au service de la formation des infirmières. Communication orale dans le cadre des Midis-Recherche du CoRSeR, 11 septembre 2019, Université du Québec à Rimouski : Lévis.
- Parent-Racine, G., Bédard, E., Milhomme, D. (2019). Les sources de stress, les ressources et les stratégies d’adaptation de l’infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs. Communication orale dans le cadre du 87ème Congrès de l’ACFAS, 31 mai 2019, Université du Québec en Outaouais : Québec
- Milhomme, D., Banville, F., & Parent A.A. (2019). L’unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) : Un nouvel environnement pour former les infirmières en soins critiques par la réalité virtuelle immersive. Communication orale dans le cadre du 87ème Congrès de l’ACFAS, 30 mai 2019, Université du Québec en Outaouais : Québec
- Milhomme, D., Douville, F., & Beaulieu, D. (2019). Étude descriptive des facteurs influençant la décision des infirmières de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage aux soins intensifs. Communication orale dans le cadre du 87ème Congrès de l’ACFAS, 28 mai 2019, Université du Québec en Outaouais : Québec
- Parent-Racine, G., Bédard, E., Milhomme, D. (2019) L’adaptation de l’infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs. Communication par affiche dans le cadre du 20e Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau des Universités du Québec, 9 mai 2019 : Trois-Rivières.
- Milhomme, D., Banville, F., & Parent A.A. (2019). L’unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) : Un nouvel environnement pour former les infirmières en soins critiques par la réalité virtuelle immersive. Communication orale dans le cadre de la rencontre du comité pédagogique du consortium UQAR-Cégeps de l’Est du Québec, 23 mai 2019, Université du Québec à Rimouski : Lévis
- Milhomme, D., Banville, F., & Parent A.A. (2019). L’unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) : Un nouvel environnement pour former les infirmières en soins critiques par la réalité virtuelle immersive. Communication orale dans le cadre de la rencontre de la journée d’information aux conseillers en orientation, 25 avril 2019, Université du Québec à Rimouski : Lévis
- Milhomme, D., Douville, F., & Beaulieu (2019). Le paramétrage des alarmes aux soins intensifs : une étude sur les facteurs qui influencent la décision de l’infirmière. Communication par affiche au troisième colloque du CHU de Québec : Notre idéal de pratique infirmière. 8 mai 2019, CHU de Québec : Québec.
2018
- Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2018). Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes en contexte de soins critiques : une étude novatrice en sciences infirmières. Communication par affiche dans le cadre du 7e congrès mondial du SIDIIEF, 4 juin 2018 : Bordeaux.
2017
- Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2017). La surveillance clinique en soins critiques : une théorisation ancrée en sciences infirmières. Communication par affiche à la rencontre annuelle du RRISIQ, 20 octobre 2017, Université de Montréal : Montréal.
- Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2017). Gérer le risque aux soins intensifs : passer de la surveillance à la vigilance. Communication orale au 25eCongrès Intensif 18 mai 2017, Regroupement des infirmières et infirmiers du Québec : Malbaie.
- Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2017). Processus de surveillance clinique en soins critiques : une théorie émergente en sciences infirmières. Communication par affiche au deuxième colloque du CHU de Québec : La pratique infirmière orientée vers l’avenir.10 mai 2017, CHU de Québec : Québec.
2015
- Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2015). La surveillance clinique en soins critiques : premier regard sur un processus complexe. Conférence dans le cadre du 6ème congrès mondial du SIDIIEF. 2 juin 2015 : Montréal.
- Milhomme, D., Gagnon, J., Lechasseur, K. (2015). La surveillance clinique en soins critiques : un processus en émergence. Communication par affiche au premier colloque CHU de Québec: L’expérience patient au coeur de la pratique infirmière et infirmière auxiliaire. 13 mai 2015, CHU de Québec : Québec
2014
- Beaulieu, D., Poirier, J., Milhomme, D., Allard, N. (2014). Activités d’intégration des connaissances en physiopathologie au baccalauréat : défis et résultats. Conférence sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada. Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Halifax, 27 mai 2014.
- Beaulieu, D., Poirier, J., Milhomme, D., Allard, N. (2014). Exercices d’intégration des connaissances en physiopathologie au baccalauréat en sciences infirmières pour contrer les enseignements en silo. Colloque de pédagogie universitaire. UQAR. 9 juin 2014.
2011
- Milhomme, D. & Gagnon, J. (2011). Quand les savoirs infirmiers deviennent synonymes de compétence : une étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières de soins critiques.Conférence sur le leadership dans l’enseignement., 5 mai 2011, ACESI : Québec.
- Milhomme, D. & Gagnon, J. (2011). L’expertise dans le développement de la compétence. Colloque international – La santé : qui en est l’expert? 27 avril 2011, UQO-CSSS, St-Jérôme : Montréal.
- Milhomme, D. & Gagnon, J. (2011). Développer sa compétence en soins critiques : c’est possible et c’est gagnant!Présentation au colloque Traumatologie défis 2011!, 25 février 2011 : Québec.
2010
- Milhomme, D. & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Communication aux employés du CHUQ, 17 novembre 2010, CHUQ : Québec.
- Milhomme, D. & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Communication aux employés de L’IUCPQ, 20 octobre 2010, IUCPQ :Québec.
- Milhomme, D. & Gagnon, J. (2010). Étude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques. Communication dans le cadre des Midis de la recherche de l’UQAR, 22 septembre 2010, UQAR : Lévis.
- Milhomme, D. (2010). Implication des comorbidités cardiovasculaires dans la gestion d’un patient polytraumatisé.Présentation au colloque Traumatologie défis 2010!, 19 février 2010 : Québec.
2009
- Milhomme, D. (2009). L’évaluation de la douleur thoracique chez l’adulte: savoir agir pour mieux prévenir! Présentation au colloque Omnisapiens 2009-Le colloque du médecin de famille astucieux, 5 juin 2009 : Baie-Comeau.