Professeure associée retraitée

Nathalie Lavoie

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
  • Éducation
  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Compétences parentales
  • Émergence de l’écrit
  • Gestion de l’enseignement et des apprentissages
  • Prévention du décrochage scolaire
  • Ph.D. (psychopédagogie), Université Laval
  • M.A. (Éducation), Université Laval

La lecture et l’écriture au préscolaire, au primaire et au 1er cycle du secondaire

  • L’éveil à la lecture et à l’écriture
  • La composante graphomotrice dans le développement du jeune scripteur
  • L’étayage des enseignants pour faciliter l’apprentissage de l’écriture en début de scolarisation
  • Les compétences parentales et le développement de l’écrit en début de scolarisation
  • Les interactions entre les élèves au cours de tâches d’écriture lors de l’entrée dans l’écrit
  • La réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture
  • La sous-scolarisation en lien avec les compétences dans le lire-écrire

Recherches subventionnées

2015-2018 – Des contes pour apprendre à compter : un projet de formation continue aux enseignants

  • Description : Reprendre l’approche par les contes déjà élaborée, la bonifier en élargissant son public cible et la tester auprès de tous les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire de trois écoles de milieux défavorisés.
  • Chercheurs: Voyer, D. responsable (UQAR), Lavoie, N., cochercheure(UQAR)
  • Subventions : MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, renouvellement, obtenue

2012-2017 – Étude des relations entre la composante graphomotrice, la capacité à écrire des mots et la production de textes à l’école primaire

  • Description : dresser un portrait du développement de la composante graphomotrice et examiner la nature des relations entre la composante graphomotrice, l’orthographe, la production de texte et la compréhension en lecture.
  • Chercheures : Morin, M.F., responsable (Université de Sherbrooke), Lavoie, N., cochercheure (UQAR).
  • Subvention : CRSH, obtenue

2015-2017 – Capacités motrices et apprentissage de l’écriture

  • Description: Élaborer un entrainement moteur pour soutenir le développement du geste d’écriture chez des élèves de la maternelle; expérimenter cet entrainement et évaluer ses effets.
  • Chercheure : Lavoie, N., responsable, (UQAR), Émile Lebel, étudiant en kinésiologie (Université de Sherbrooke)

2014-2017 – Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture: un projet de développement international stratégique

  • Description : créer une équipe interuniversitaire à haut potentiel entre la France et le Québec dans le domaine de l’apprentissage-enseignement de l’écriture, afin de développer et tester des outils technologiques permettant d’évaluer les habiletés en écriture et de réduire les difficultés des élèves du primaire.
  • Chercheurs : Lavoie, N. responsable (UQAR), Alamargot, D., coresponsable (Université de Paris-Est-Créteil), Morin, M.F. cochercheure (Université de Sherbrooke), Bara, F. cochercheure (Université de Bretagne Occidentale)
  • Subvention : CFQCU, programme de partenariat stratégique en matière d’enseignement et de recherche, obtenue

2013-2015 – Les tâches de copie à l’école : pratiques et conceptions d’enseignants ordinaires et spécialisés en Suisse, au Québec, en France et en Belgique

  • Description : Examiner les conceptions des enseignants concernant les tâches de copie, l’enseignement et l’apprentissage des savoirs que copier requiert.
  • Chercheurs : Pelgrims, G., responsable (Université de Genève), Lavoie, N. cochercheure (UQAR)

2012-2015 – Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire

  • Description : élaborer une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices au 1ᵉʳ cycle du primaire et de mesurer l’impact de cette approche sur la vitesse et la qualité d’écriture, sur la production de textes et la lecture.
  • Chercheures: Lavoie, N., responsable, Morin, M.F., cochercheure (Université de Sherbrooke)
  • Subvention : FQRSC, Programme de recherche sur l’écriture, obtenue
  • Étude terminée

2012-2015  – Motivation et performance à écrire des élèves du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et d’écriture à l’ordinateur

  • Description : Mesurer le niveau de motivation d’élèves de 2e, 4e et de 6e année face à une tâche d’écriture manuscrite et à une tâche d’écriture à l’ordinateur, évaluer leur performance à l’égard de la maîtrise orthographique et de la production de texte dans ces deux types de tâches et mettre en relation le niveau de motivation et les performances des élèves.
  • Étapes projetées en 2016 : diffusion des résultats.
  • Chercheures : Lavoie, N. responsable (UQAR), Deneault, J. cochercheure (UQAR)
  • Subvention : Hydro Québec, obtenue

2012-2015 – Écrire avec le crayon et écrire avec le clavier de l’ordinateur au préscolaire et en première année

  • Description : examiner comment des élèves, qui ne savent pas ou qui savent peu écrire, écrivent les mots lorsqu’ils utilisent le crayon et lorsqu’ils utilisent le clavier de l’ordinateur; de quelle façon ils justifient les graphies produites et le temps d’écriture des mots avec le crayon et avec le clavier.
  • Chercheures: Lavoie, N., responsable (UQAR), Boudreau, M. cochercheure (UQAR-Lévis)
  • Étude terminée

2011-2014 – Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1ᵉʳ cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés

  • Description : introduire dans des classes en milieux défavorisés de nouveaux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage au regard de l’éveil à la numératie et à la littératie au préscolaire au 1ᵉʳ cycle du primaire devant prévenir les difficultés d’apprentissage et à évaluer les effets de ces dispositifs.
  • Chercheurs : Voyer, D. responsable (UQAR), Lavoie, N. cochercheure(UQAR)
  • Subvention: MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Étude terminée

2011-2014 – L’influence d’une pratique analytique et réflexive de la copie de mots

  • Description : examiner le degré d’influence de deux pratiques d’écriture, soit l’écriture approchée et l’écriture copiée, sur les compétences orthographiques d’élèves de 1re année du primaire.
  • Chercheures : Lavoie, N., responsable (UQAR), Marin, J. cochercheure (UQAR)
  • Étude terminée

Doctorat

  • Gonthier, M.E. L’impact d’un projet de clavardage pédagogique sur les performances en écriture et sur le comportement d’élèves en adaptation scolaire au premier cycle du secondaire. (déposée juillet 2016), boursière FRQSC et FUQAR. (direction)
  • Prévost, N. Les pratiques de littératie familiale, les pratiques enseignantes de maternelle et le développement de la connaissance des lettres (terminée 2016), boursière FQRSC et CRSH. (codirection)
  • Marin J. L’influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur la compétence orthographique d’élèves. (terminée 2012), boursière CRSH. (codirection)
  • Labrecque, A.M. Le développement du geste graphomoteur et ses liens avec la production de textes chez des élèves de 3ᵉ et 6e année de l’école primaire (depuis 2010), boursière CRSH. (codirection)

Maîtrise

  • Pleau J. Les effets de l’écriture manuscrite et de l’écriture à l’ordinateur sur les compétences graphomotrices et orthographiques d’élèves de 3e et de 6e année (déposée 2016). (direction)
  • Carrier, J. Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au préscolaire, (terminée 2015), boursière CRSH. (direction)
  • Lebel S. Programme intensif d’interventions auprès d’élèves de 6e année présentant des difficultés persistantes de lecture (terminée 2015). (direction)
  • Gaboury V. Activités musicales chez des élèves du préscolaire pour contribuer à l’éveil à l’écrit (terminée 2015). (direction)
  • Dumais, I. Portrait des pratiques des enseignants de deuxième et troisième cycles du primaire relativement à la calligraphie,(terminée 2014). (direction)
  • Fournier, D. La réussite des garçons et la grammaire de la phrase en 3D (terminée 2012). (direction)
  • Harrisson, M.E. Habiletés graphomotrices et styles d’écriture en 2ᵉ année du primaire (depuis 2014). (direction)
  • Girard, C. Une intervention basée sur le conte pour développer le sens du nombre chez les élèves du préscolaire de milieux défavorisés (terminée 2015). (codirection)
  • Duguay, V. Motivation d’élèves du primaire en difficultés d’apprentisage dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et d’écriture à l’ordinateur. (déposée 2016), boursière CRSH. (codirection)
  • Dufour, A.  Interactions et écriture chez des élèves en difficultés de 6e année du primaire, (depuis 2015), boursière CRSH. (codirection)

À venir

À venir

À venir

  • Septembre 2015, Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec qui souligne la contribution de chercheurs à la réalisation de la mission universitaire.
  • Décembre 2015. Distinction Alcide-C.-Horth qui se veut une marque de mérite et un témoignage reconnaissant le travail d’un chercheur.

Articles scientifiques

  • Voyer, D., Lavoie, N., Auclair, A. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année, Revue Canadienne de l’éducation41(3), p633-660.
  • Lavoie, N., Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire, Revue Psychologie et éducation3.
  • Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage, Revue ALSIC,(Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), 21https://journals.openedition.org/alsic/3229
  • Lavoie, N., Morin, M.F., Alamargot, D., Coallier, M. (2018). An explicit multicomponent handwriting instruction program used in grade 1 to improve writing skills, European Journal of Educational psychology, (soumis).
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (2018). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon, Revue des sciences de l’éducation (soumis).
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants, Revue Lidil, 55https://lidil.revues.org/4216
  • Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Crayon ou clavier ? Effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol3-novembre-2016
  • Lavoie, N., Morin, M.F. et Labrecque, A.M. (2015). La gestion du geste graphique chez le scripteur débutant: relation entre les pratiques pédagogiques et les performances des élèves en écriture, Revue Repères52, p.177-197.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Sirois P. (2015). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur les compétences orthographiques et métagraphiques d’élèves. Revue Lettrure3, p.78-97.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2014). Le crayon et le clavier pour écrire. Revue Da Investigação às Práticas2, p.47-61 .
  • Lavoie, N., Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter. Lettre de l’AIRDF56, p. 13-17.
  • Marin, J., Sirois, P., Lavoie, N. (2013). Development of Spelling Skills in Grade 4: Effects of an Integrated and Differentiated Pedagogical Approach. L1-Educational Studies in Language and Literature, 13, 1-25.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2013). Examen de différences entre de garçons et de filles au début de l’école primaire à l’égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles, Revue Psychologie et Éducation3, 45-64.
  • Morin, M-F., Lavoie, N. et Labrecque, A.-M. (2013). La complexité de l’apprentissage de l’écriture au début du primaire. Lettre de l’AIRDF52, 41-45.

Articles dans des revues professionnelles

  • Voyer, D., Lavoie, N. et Forest, M.P. (2018). Des contes pour apprendre à compter, Vivre le primaire (sous presse).
  • Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Les difficultés en écriture : faut-il choisir entre le clavier ou le crayon?, Vivre le primaire (soumis). 
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots, Vivre le primaire30(2), 8-11.
  • Pleau, J., Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ? Les Cahiers de l’AQPF7(2), 14-16.
  • Morin, M.F., Lavoie, N., Labrecque, A.M. et Coallier , M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2ᵉ année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture, Vivre le primaire29(2), 22-25.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe, Langage et Pratiques56, 23-33.
  • Lavoie, N., Morin, M.F., Coallier, M. et Carrier, J. (2014). « En mouvement, j’écris ! » : un programme d’enseignement explicite de l’écriture en 1re année. Vivre le primaire, 27(4), 52-54.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2014). Alterner le crayon et le clavier pour favoriser les activités d’écriture, Revue Préscolaire52(4), 5-7.
  • Marin, J., Lavoie, N., Sirois, P. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le Primaire27(3), 9-11.
  • Lavoie, N., Marin, J. (2013). À deux pour apprendre à écrire. Cahiers pédagogiques, 505, 27-29.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2013). Enseigner l’orthographe au primaire selon une approche pédagogique intégrée et différenciée. Québec français, 169, 78-80.
  • Gonthier, M.E., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2013). Le clavardage pédagogique : quels usages pour quels apports? Québec Français169, 81-82.

Chapitre de livre

  • Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société, Éditions l’Harmattan.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Levesque, J.-Y. (2013). Écrire à deux : impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur les interactions et les productions écrites, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin J. (2013). Intéresser les garçons à la lecture et à l’écriture par différents dispositifs, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.
  • Levesque, J.Y., Lavoie, N. (2013). Quelles composantes considérer dans nos actions pour soutenir la persévérance des adultes inscrits à un programme d’alphabétisation? Un modèle de référence, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.
  • Giraudon, M.F., Jamet, C. Lavoie, N. (2013). Types de collaborations avec les milieux de pratique : intérêt et diversité, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.

Publication dans des actes de colloque

  • Lavoie, N. et Marin, J. (2019). Interactions and text production: benefits for boys and girls. Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END), (soumis).
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Is the Pen Still Mightier than the Keyboard for Writing? A Comparative Study in Elementary School. Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END), InScience Press : Lisbonne, 466-469.
  • Deneault, J., Lavoie, N., et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité sur la motivation à écrire d’élèves québécois du primaire. Actes du XIVe Colloque de la Fédération Internationale des Professeurs de Français tenu à Liège, Belgique, 4, 87-97.
  • Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Le clavardage pédagogique favorise-t-il l’écriture d’élèves québécois du début du secondaire? Actes du XIVe Colloque de la Fédération Internationale des Professeurs de Français tenu à Liège, Belgique, 4, 117-125.

Rapport de recherche

  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Programme sur l’écriture.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rapport des activités déposé au Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
  • Voyer, D., Lavoie, N. (2015). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1ᵉʳ cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.
  • Lavoie, N., Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.

Communications scientifiques

  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Is the pen still mightier than keyboard for writing? A comparative study in elementary school. Communication présentée à  l’International Conference on Education and New Developments, Budapest, Hongrie, 23-25 juin.
  • Lavoie, N. (2018). Formation continuée des enseignants et transfert des connaissances : trois études, un même défi. Proposition de communication au symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique, CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.
  • Lavoie, N. (2017). Pour diminuer la résistance des garçons: le pari d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Communication réalisée dans le cadre du colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Corte, Corse, 12-14 octobre.
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2017). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance.  Communication présentée à la 20th European Conference on literacy, Madrid, 3 au 6 juillet 2017.
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (2017). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3ᵉ Symposium international sur la littératie à l’école, Ajaccio, Corse, 26-27 juin.
  • Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2016). Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique: la contribution des interactions. Communication présentée au Colloque de l’ACELF, Québec, septembre.
  • Marin, J., Lavoie, N. (2016). Enjeux de la recherche-action et collaborative sur le développement de la littératie: trois études en témoignent. Communication présentée au 13ᵉ colloque de l’AIRDF, Montréal, 25-27 août.
  • Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier? Modalité d’écriture et performances rédactionnelles en sixième année du primaire. Communication présentée au 13ᵉ colloque de l’AIRDF, Montréal, 25-27 août.
  • Deneault, J., Lavoie, N., Duguay, V. (2016). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, 14 au 21 juillet.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. Alamargot, D. et Bara, F. (2016). Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture: un projet de développement international stratégique. Communication présenté au colloque du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), Québec, mai. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Duguay , V. (2016). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3ᵉ colloque international en éducation, Montréal, mai. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Voyer, D., Goulet, M.P., Lavoie, N. (2015). Recherche action collaborative : la littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2ᵉ colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai. Rôles : cochercheure et coauteure.
  • Pelgrims, G., Lavoie, N., Bauquis, C. (2015). Copy tasks in French speaking elementary schools: Teachers’ conceptions and practices. Communication présentée au 10th IAIMTE Conference: Languages, Literatures, and Literacies, Odense, Danemark, juin. Rôles : cochercheure et coauteure.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2015). Habiletés graphomotrices : pratiques enseignantes et performances d’élèves au début de la 1re année. Communication présentée au 19th European Conference on Literacy European Conference on Reading, Klagenfurt, Autriche, juillet. Rôles: chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2014). Handwriting program: effects on writing abilities in grade 1. Communication présentée à l’International Symposium on educational literacy, Prague, septembre. Rôles: chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2014). Handwriting skills at the beginning of Grade 1. Communication présentée à la Conference On Writing Research, Amsterdam, août. Rôles: chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2014). Le clavier pour écrire: ce que les scripteurs débutants révèlent. Communication présentée au 2ᵉ Colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, mai. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2014). Word copying: how this practice contributes to learning spelling in first grade. Communication présentée au troisième Congrès mondial de recherche sur l’écriture Writing Research Across Borders III, Paris, février. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2013). Utiliser le crayon ou le clavier de l’ordinateur pour écrire au préscolaire et en première année? Communication présentée au Symposium International sur la Littératie à l’école, Lisbonne, Portugal, novembre. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2013). Word copying for developing spelling : an analytical and reflective practice. Communication présentée au 9ème Colloque International IAIMTE « Literacies and effective learning and teaching for all », Paris, juin. Rôles : chercheure principale et auteure

Communications dans les milieux de pratique

  • Lavoie, N. (2019). L’écriture au primaire. Accompagnement des orthopédagogues de la CS des Phares, 15 mars.
  • Lavoie, N. (2018). Script ou cursive : une réflexion sur les habiletés graphomotrices. Formation donnée à deux équipes écoles, CS des Phares, 1er octobre.
  • Lavoie, N. (2018). La graphomotricité au primaire : apprentissage et pratiques. Formation données à des orthopédagogues, CS du fleuve et des Lacs, Cabano, 13 avril.
  • Lavoie, N. (2018). Apprentissage de la graphomotricité au préscolaire. Formation données à des enseignants du préscolaire et à des éducatrices spécialisées, CS du fleuve et des Lacs, Cabano, 12 avril.
  • Lavoie, N. (2018). Développement des habiletés graphomotrices au primaire. Formation données à des enseignants du 2e et du 3e cycle du primaire et à des orthopédagogues, CS du fleuve et des Lacs, Cabano, 12 mars.
  • Lavoie, N. (2017). Habiletés graphomotrices et compétence à écrire au 2ᵉ et au 3ᵉ cycle primaire. Formation donnée à des enseignants et orthopédagogues de la CS du Fleuve et des Lacs, Cabano, octobre.
  • Lavoie, N. (2017). Et si les enfants n’apprenaient qu’un seul style d’écriture? Formation donnée aux enseignants de l’école l’Estran, avril.
  • Lavoie, N. (2017). Et si les enfants n’apprenaient qu’un seul style d’écriture? Formation donnée aux enseignants de l’école Du Rocher, janvier.
  • Lavoie, N. (2016). L’écriture au préscolaire et au primaire : résultats de recherches. Présentation à la Table pour la réussite éducative Bas St-Laurent, Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, juin.
  • Lavoie, N. (2016). La lecture et l’écriture dans nos milieux: regard vers l’avenir. Conférencière invitée, rencontre des agents locaux et régionaux COSMOSS, Rimouski, juin.
  • Lavoie, N. (2015). La compétence à écrire chez les élèves du primaire. Présentation de résultats de recherches aux conseillers pédagogiques des sept commissions scolaires de notre territoire, UQAR, septembre.