Professeure
Thuy Aurélie Nguyen
Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
K-321
- Recherche-création
- Migration
- Exil et post-exil
- Filiation et transmission
- Kasàlà
- Féminisme décolonial
Doctorat en lettres – profil recherche-création
L’Empreinte de la tortue, roman, suivi de La crise de la transmission filiale en contexte d’exil et de post-exil dans quatre romans contemporains : Ru de Kim Thúy, L’Énigme du retour de Dany Laferrière, Lumières de Pointe-Noire d’Alain Mabanckou et La Ballade d’Ali Baba de Catherine Mavrikakis.
Université du Québec à Rimouski, 2020
https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1875/
Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines
Université du Québec à Rimouski, 2011
Diplôme universitaire de spécialisation en somato-psychopédagogie
Université Moderne de Lisbonne, Portugal, 2006
Maîtrise en lettres modernes
Université Lumière-Lyon 2, France, 1999
Baccalauréat en lettres modernes
Université Lumière-Lyon 2, France, 1998
Formation de formateurs en kasàlà
Professeur Jean Kabuta, Rimouski, 2017
Praticienne Méthode Danis Bois
Collège international Méthode Danis Bois, Paris, 2004
Formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie
Albatros, Lyon, 2003
- « Nos lignées de femmes », subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, 16 000$ (2021-2023)
www.nosligneesdefemmes.com - « Nous, les exilées », subvention du Conseil des arts du Canada, 25 000$ (2021-2023)
À venir
- Autrice, écrivaine
- Formatrice en kasàlà
- Coordonnatrice et animatrice de soirées de poésie et cabarets littéraires
Implication dans le milieu communautaire et culturel
- Administratrice de Culture Bas-Saint-Laurent
- Membre de La Traversée – Atelier de géopoétique, UQAM
- Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada, 2021
Thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Articles savants et contributions à des ouvrages collectifs savants (avec comité de lecture)
- « Les rites de filiation en contexte d’exil chez Alain Mabanckou et Dany Laferrière », dans Denis Jeffrey et Martine Roberge (dir.), Rites et identités, Québec, Presses de l’Université Laval, collection « Sociologie au coin de la rue », 2017.
- « Reconnaître l’héritage du père dans La ballade d’Ali Baba de Catherine Mavrikakis », dans Cecilia W. Francis et Robert Viau (dir.), Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone, Moncton, Éditions Perce-Neige, collection « Archipel-Aplaqa », 2017.
- « Traverser les frontières, voyager immobile dans L’Énigme du retour de Dany Laferrière », dans Daniel Chartier, Helge Vidar Holm, Chantal Savoie et Margery Vibe Skagen (dir.), Frontières, Montréal, Imaginaire Nord/Presses de l’Université du Québec, collection « Isberg », 2017.
- « Éthique et empathie à l’épreuve du bagne dans Riz noir d’Anna Moï », Nouveaux Cahiers d’Ethos [en ligne], no 1 (Éthique et empathie), 2015, URL : http://semaphore.uqar.ca/1015/.
Publication dans des actes de colloque étudiant interuniversitaire
- « Nous avons ainsi marché dans les traces de leur regard pour avancer : exil, filiation et gratitude dans Ru de Kim Thúy », dans Raphaëlle Guillois et Andréanne R. Gagné (éd.), Figures, représentations et stratégies, Rimouski, Tangence, collection « Émergence », 2017.
Co-coordination de numéro de revue savante
- En collaboration avec Diane Léger, coordination d’Éthique et empathie, Nouveaux Cahiers d’Ethos [en ligne], no 1, 2015, URL : http://semaphore.uqar.ca/1015/.
Textes de création
- « Je suis la femme outarde », poème écrit sur demande du Service d’Accueil aux Nouveaux Arrivants (SANA) de la MRC de Bonaventure, imprimé et diffusé dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, octobre 2020.
- « Ange », texte en écho au projet Nulle Part, sur le site de l’artiste Patrick Beaulieu [en ligne], 2016, URL : http://patrickbeaulieu.ca/nulle-part/.
- « Cassonade », Virages, seule revue de création littéraire francophone hors Québec, nos 72-73 (Héritages), juin 2015.
- « Danseuse cambodgienne », Lieu commun, revue littéraire de l’Université McGill, n° 4, décembre 2014.
- « Daurade au gingembre », Caractère, revue littéraire de l’UQAR, vol XXIII, n° 1, décembre 2014.
- « Xuan », collectif Des grands chefs et des écrivains, Rimouski, Quatrième Mât, novembre 2014.
Co-direction de colloque universitaire
- En collaboration avec Katerine Gosselin, direction scientifique et organisation du colloque international Transformations du récit de filiation, Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, le 27 mai 2015.
Communications dans le cadre de colloques universitaires
- « Les rites de filiation en contexte d’exil chez Alain Mabanckou et Dany Laferrière », communication prononcée dans le cadre du colloque international Rites et identités (dir. Denis Jeffrey, Martine Roberge et Angelo Cardita), Université Laval, 19-21 octobre 2016.
- « Du ressentiment au consentement : reconnaître l’héritage du père dans La ballade d’Ali Baba de Catherine Mavrikakis », colloque Transformations du récit de filiation (dir. Katerine Gosselin et Thuy Aurélie Nguyen), Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, le 27 mai 2015.
- « Nous avons ainsi marché dans les traces de leur regard pour avancer : exil, filiation et gratitude dans Ru de Kim Thúy », communication prononcée dans le cadre du colloque conjoint UQAC-UQAR-UQTR, Figures, représentations et stratégies, Université du Québec à Chicoutimi, le 10 avril 2015.
- « Éthique et empathie à l’épreuve du bagne dans Riz noir d’Anna Moï », communication prononcée dans le cadre du colloque Éthique et empathie, organisé par le groupe de recherche interdisciplinaire Ethos, Université du Québec à Rimouski, le 13 novembre 2014.
- « L’enseignement de la création littéraire au Québec : état des lieux », communication prononcée dans le cadre de la journée d’étude Créer en contexte universitaire : la littérature contemporaine et l’enseignement de la création littéraire au Québec (dir. Camille Deslauriers et Katerine Gosselin), Université du Québec à Rimouski, le 18 août 2014.
- « Richesse et effacement des frontières : une poétique de l’entre-deux dans L’Énigme du retour de Dany Laferrière », communication prononcée dans le cadre du colloque québéco-norvégien Frontières, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université du Québec à Montréal, 19-20 mars 2014.
Conférence et table-ronde
- Table ronde sur l’enseignement et la création littéraire, avec les professeurs Camille Deslauriers, Claude La Charité et Kateri Lemmens et l’écrivain Sébastien Chabot, organisée par le Carrefour de la littérature, de la culture et des arts (CLAC) de la Mitis, Mont-Joli, Château Landry, le 18 avril 2016.
- Séminaire d’art contemporain sur le thème de l’interdisciplinarité autour de l’exposition Enracinerrance, avec l’artiste en arts visuels Bruno Santerre et la conservatrice du Musée régional de Rimouski, Ève de Garie-Lamanque, au Musée régional de Rimouski, le 27 avril 2016.
Lectures publiques de textes de création
- « Xuan », dans le cadre de l’événement « La littérature, une fenêtre ouverte sur le monde », librairie Liber, New Richmond, 9 novembre 2018.
- « Kasàlà de Loïc Popote », dans le cadre de l’événement « Paroles tressées en hommage aux écrivains afro-descendants » dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, UQAR, 6 février 2016
- « Patience », en résonance avec l’œuvre de Lynda Dion, soirée « Écriture en résonance », dans le cadre de l’Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR, Rimouski, Le Bien et le Malt, 6 août 2016.
- « Tu as choisi Annecy », en résonance avec l’œuvre de Christiane Lahaie, soirée « Lectures en écho», dans le cadre de l’Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR, Rimouski, Le Bien et le Malt, 16 août 2014.
- « Paradis perdu », 1ère partie de la prestation de Larry Tremblay, dans le cadre des Thés littéraires, organisés par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), Jardins de Métis, 24 août 2014.
- « Kasàlà à mes amis poètes. Où sont donc passés les Innus, les Nègres noirs et blancs d’Amérique ? », dans le cadre du Cabaret pour les 10 ans de Mémoire d’encrier, Salon du livre de Rimouski, 9 novembre 2013.
Performances
- Kasàlà du caribou, performance poétique au sommet du Mont Ernest-Laforce, avec le Théâtre de la Petite Marée et l’école Le Bois vivant, Parc de la Gaspésie, 16 juin 2022.
- Enracinerrance(s), cabaret poétique avec le musicien franco-polonais Jean Humpich, Centre culturel de Paspébiac, 18 août 2020.
- « Pays réel, pays rêvé », dans le cadre d’un spectacle littéraire et musical avec le conteur Michel Faubert et le musicien Louis Tran Klopp, organisé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et L’Exil, Mont-Joli, Château Landry, 18 mars 2015.