Professeure

Josianne Parent

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3064

  • Orthodidactique de la littératie
  • Remédiation des difficultés en lecture-écriture
  • Utilisation d’approches réflexives et métacognitives auprès des scripteurs en difficultés
  • Littératie médiatique multimodale en contexte orthopédagogique

  • 2017-2023 – Doctorat en éducation (Ph.D) – Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (en association avec l’Université du Québec à Montréal)
  • 2013-2017 – Maitrise en enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil orthopédagogie (Université de Sherbrooke)
  • 2008-2012 – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis)

À venir

Maitrise (en cours)

  • DUFOUR, Léa. L’utilisation de la littératie multimodale pour favoriser le développement d’habiletés métacognitives chez des lecteurs en difficulté du 3e cycle du primaire

À venir

  • Codirectrice de la revue de L’Association des orthopédagogues du Québec (revue professionnelles arbitrée par les pairs)

Thèse

  • Parent, J. (2023). Développement d’un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire en contexte d’orthopédagogie. Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.

Revues scientifiques ou revues avec processus d’arbitrage

  • Parent, J., Parent, S., et Gamache, N. (2023). La bonification par la réalité augmentée d’une œuvre littéraire imprimée en classe de français au secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 18, 157-178.
  • Parent, J. (2023). Un dispositif orthodidactique de négociation pour des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, numéro spécial, 52-57.
  • Boutin, JF., Pleau, J., Parent, J. et Martel, V. (2023). La cocréation et l’expérimentation, avec huit enseignant.e.s chercheur.e.s, de dispositifs (inter)disciplinaires mobilisant les compétences numériques et de littératie au primaire et au secondaire. Forumlecture.ch.
  • Parent, J., Mercure, J.-F. et Boutin, J.-F. (2022). La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.
  • Parent, J., Carrier, J.-B, et Martel, V. (2022). Le portfolio numérique d’apprentissage – sous forme d’atlas numérique multimodal – en classe d’univers social : récit de pratique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale.
  • Parent, J. et Rivest, M. (juin 2020). Les apports et les défis de la téléorthopédagogie : un regard sur l’expérience de sept orthopédagogues. Revue professionnelle de l’ADOQ, 6, 39-52.
  • Parent, J. et Boutin, J-F (juin 2019). Lorsque multimodalité rime avec orthopédagogie : Diversifier les modes d’apprentissage pour augmenter la signifiance des apprentissages. Revue professionnelle de l’ADOQ, 7, 20-25.
  • Parent, J. (décembre 2018). L’atelier de négociation graphique comme dispositif orthodidactique. Revue professionnelle de l’ADOQ, 6, 12-15.

Revues professionnelles ou sans arbitrage

  • Parent, J. (2023). Améliorer la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle ayant des difficultés en morphosyntaxe par la mise en place d’ateliers de négociation. Actes de symposium, 34e symposium de L’Association des orthopédagogues du Québec, 2 novembre 2022.
  • Parent, J., Parent, S. et Gamache, N. (2022). Expérimentation d’un projet de réalité augmentée dans une classe de français de deuxième secondaire. Les Cahiers de l’AQPF, 13(2), 9-14.
  • Parent, J., et Boutin, J.-F. (2021). Vers une écriture numérique, multimodale et collaborative. Les Cahiers de l’AQPF. 12(1), 34-38.
  • Boutin, J.-F., Parent, J. (2021). Nous étions, sommes et serons multimodaux. Enseigner la communication multimodale -et posthumaniste- au quotidien. L’Educateur, 1, 4-6.
  • Lacelle, N. et Parent, J. (juin 2019). Approches créatives du numérique en éducation. Vivre le primaire.
  • Parent, J. (été 2018). L’atelier de négociation graphique comme dispositif didactique. Vivre le primaire, 8-10.

Ouvrages et rapports

Divers

Communications scientifiques

  • Parent, J., Boutin, JF, Laroui, R. (mai 2023). Développement d’un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire. 90e congrès de l’ACFAS, colloque État d’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie, 8 au 12 mai 2023.
  • Parent, J. et Boutin, JF (mai 2023). Améliorer la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire par la négociation morphosyntaxique : résultats d’une recherche-développement. 90e congrès de l’ACFAS, colloque Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, 8 au 12 mai 2023.
  • Parent, J. (novembre 2022). Un dispositif de négociation en contexte orthopédagogique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves ayant des difficultés en morphosyntaxe. 33e symposium de L’Association des orthopédagogues du Québec, 2 au 4 novembre 2022.
  • Boutin, JF, Martel, V., Pleau, J. et Parent, J. (27 juin 2022). Le développement de la compétence numérique par la littératie multimodale chez des élèves du primaire et du secondaire. Colloque international HEP Vaud, 27 juin 2022.
  • Parent, J. et Boutin, J.F. (mai 2021). Approche créative et novatrice alliant la réception (lecture) et la production (écriture) en orthopédagogie de la communication. Colloque sur l’état de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie, congrès de l’ACFAS, 3 au 7 mai 2021.
  • Parent, J. et Laroui, R. (mai 2021). Une approche novatrice et interactive fondée sur la négociation morphosyntaxique en orthopédagogie. Colloque sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, congrès de l’ACFAS, 3 au 7 mai 2021.
  • Parent, J. (mai 2018). L’atelier de négociation graphique comme dispositif orthodidactique visant le développement des représentations et de l’analyse morphosyntaxique. Concours Ma thèse en 180 secondes – Finale nationale 2018, congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Communications professionnelles

  • Gamache, N., Parent, S. et Parent, J. (avril 2023). Projet de réalité augmentée : La Route de Chlifa. 5e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, CTREQ, 19 avril 2023
  • Parent, J. et Boutin, JF (novembre 2022). La négociation… pour remédier aux difficultés des élèves en orthographe grammaticale. 33e colloque de L’Association des orthopédagogues du Québec, 2 au 4 novembre 2022.
  • Parent, J., Gamache, N. et Boutin, J.-F. (décembre 2021). La littératie médiatique multimodale. Des exemples de projets à réaliser en classe de français au secondaire. Les causeries de l’AQPF, 14 décembre 2021.
  • Parent, J. et Rivest, M. (2021). La téléorthopédagogie au-delà des premières expériences. 46e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage du 24 au 26 mars 2021.
  • Parent, J. et Rivest, M. (juin 2020). La téléorthopédagogie : outils à privilégier et pièges à éviter. 1re édition du congrès virtuel d’été en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage. 25 et 26 juin 2020.
  • Parent, J. (novembre 2019). Une approche ludique et créative en orthopédagogie : le cas de l’orthographe grammaticale. 30e colloque de l’ADOQ, 6 au 8 novembre 2019.
  • Parent, J. et Dutemple, M. (novembre 2018). Rééducation de l’orthographe lexicale et grammaticale : Bases théoriques et interventions orthodidactiques. 29e colloque de l’ADOQ, 21, 22 et 23 novembre.
  • Parent, J. (novembre 2018). L’atelier de négociation graphique : un dispositif pour réfléchir autour de l’orthographe grammaticale. 31e congrès de l’AQEP – Créons l’effervescence, 29 et 30 novembre.

Premier cycle :

  • ASS21123 Émergence de la lecture/écriture au préscolaire et didactique du français au premier cycle du primaire
  • ASS21206 Didactique du français et adaptation scolaire au deuxième et troisième cycle du primaire
  • ASS36222 Interventions orthodidactiques adaptées aux élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture

Deuxième cycle :

  • ASS75118 Orthodidactique de la lecture et de l’écriture I : Préscolaire et primaire