Professeure

Séverine Parent

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais

  • Technologie éducative
  • Littératie numérique
  • Compétence numérique
  • Didactique du numérique
  • Engagement scolaire
  • Création et innovation en éducation
  • Laboratoire créatif

  • Doctorat en technologie éducative
    Faculté des sciences de l’éducation – Université Laval
  • Maitrise en technologie éducative
    Faculté des sciences de l’éducation – Université Laval
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial
    Faculté des sciences de l’éducation – Université Laval
  • Baccalauréat en communication graphique
    Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art de design – Université Laval 

Chercheuse principale

Collaborations UQAR

  • Le développement de la compétence numérique chez des élèves du secondaire par la littératie médiatique multimodale : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique dans différentes disciplines (langue, communication et littérature, univers social, arts)
    FQRSC – Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation (175 000 $)
    Chercheur principal Jean-François Boutin
  • Renouvèlement des salles de classe : classe d’apprentissage actif CAA pour le campus de Lévis de l’UQAR
    Fonds de pédagogie universitaire (5000$)
    En collaboration avec Josianne Caron
  • Variation de l’engagement des enseignantes et enseignants en contexte d’adaptation à l’enseignement en ligne
    UQAR (8951,28 $) et FADIO (2000$)
    En collaboration avec Michelle Deschênes

Autres collaborations

  • Jeux sérieux sur la compétence numérique étudiant à l’université
    Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) (50 000 $) et ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) 485 000 $
    Chercheur principal Patrick Plante (TELUQ)
  • Développer un ensemble de ressources permettant l’exploitation d’une variété de modalités pédagogiques pour soutenir le développement des compétences professionnelles ciblées dans les cours des différents programmes d’enseignement offerts dans le réseau de l’Université du Québec
    Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – Direction de l’enseignement et de la recherche universitaires – Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation
    Chercheuse principale : Geneviève Bergeron (UQTR) (280 000 $)

Collaboration à l’international

  • Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France
    Agence Nationale de la Recherche (France) – Appel à projets générique (AAPG) 2022 (211 294,18 €)
    Chercheur principal : Clément Dussarps (Université Bordeaux Montaigne)
  • Van Drom, A. (2023). L’influence des activités pédagogiques visant à favoriser la métacognition  
    sur l’état d’esprit langagier et la dynamique motivationnelle
    des personnes apprenantes de l’anglais langue seconde au collégial. [Maitrise]. Université de Sherbrooke.
  • Charles, Y. (2019). La motivation des étudiantes et des étudiants inscrits à un cours hybride : une étude de cas dans un cours technique collégial. [Maitrise]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17740

À venir

  • Chargée de cours – 20162018 Université Laval
  • Chargée de cours – 2018 – Université de Sherbrooke
  • Conseillère pédagogique – 2008-2018 – Cégep Limoilou
  • Agente de recherche et de transfert – 2014-2015 – Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
  • Coordonnatrice – 2013-2014 – Profweb.ca

Article dans une revue avec comité de lecture (RAC)

  • Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature. Revue des sciences de l’éducation. Revue des sciences de l’éducation48(3), 1-19. https://doi.org/10.7202/1103273ar
  • Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Methodology to study teacher agency: a systematic review of the literature. European Journal of Educational Research, 11(4), 2459-2476. https://doi.org/10.12973/eu-jer.11.4.2459
  • Parent, S., et Deschênes, M. (2022). Répercussions du contexte de pandémie sur la variation de l’engagement de membres du personnel enseignant. Médiations et médiatisations, (12), 114-132. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.290
  • Laferrière, T., Parent, S., Deschênes, M. et Barma, S. (2022). L’engagement de l’élève et de l’étudiant·e : construit revisité selon une perspective socioculturelle. Revue Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 111-135. https://id.erudit.org/iderudit/1091208ar
  • Parent, S., Caron, J., Adams, G.*, Laflamme, V.*, Pelchat, M-É., Carbonneau, M. (2022). Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : milieu de recherche. Revue Hybride de l’Éducation, (6)1, 57-84. https ://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1249/1231
  • Parent, S., Caron, J., Adams, G.*, Laflamme, V.*, Pelchat, M-É., Carbonneau, M. (2022). Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : retombées pratiques de la recherche. Revue Hybride de l’Éducation, 6(1), 85-91. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1249/1232
  • Parent, S., Michaud, O., Davidson, A-L., Sanabria, J., et Artemova, I. (2022). Apprentissage non formel dans quatre espaces créatifs québécois : analyse basée sur la théorie de l’activité. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky / CRI_SAS international Journal: Vygotsky’s Heritage: Innovation in Education,  6(3), 66-85.  https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51549
  • Parent, S. et Baron, M. (2021). Émergence des « learning analytics » en éducation : quelques défis et enjeux de l’analyse de l’apprentissage, Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie (CJLT/RCAT), 47 (4). https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28053/20543
  • Parent, S. (2017). Perception des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur du numérique dans un cours d’introduction au collégial. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation. 8(2). https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/42917/pdf

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif (COC)

Article dans une revue sans comité de lecture (RSC)

Publication dans des actes de colloques

Conférences, communications (avec évaluation par les pairs)

  • Parent, S. (2023, 24-26 juin). Creative spaces to support digital competence : challenges in a university course [Communication orale]. International Conference on Education and New Developments  (END), Lisbonne, Portugal. 
  • Parent, S., Davidson, A.-L., Giroux, P., Deschênes, M., Pouliot, E., et Berthiaume, R. (2023, 24-26 juin). A living lab to counteract inequalities in education : first steps experienced by participants [Communication orale]. International Conference on Education and New Developments  (END), Lisbonne, Portugal. 
  • Veilleux, M., Lanoville, C., Staiculescu, R., Parent, S., Duranleau, C., Gruslin, E. et Courcy, J. (2023, 6 au 9 juin). Réussir les transitions aux études supérieures : un projet interordres et interrégional​. [Communication orale]. Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). ​Rivière-du-Loup, Québec, Canada.
  • Deschênes, M. et Parent, S. (2023, 8-12 mai). L’agentivité des personnes impliquées dans une cellule de cocréation d’un laboratoire vivant sur les inégalités numériques en éducation. Dans Laferrière, T., Baron, G.-L., Breuleux, A., Pulido, L., Savard, D., St-Pierre, L. et Allaire, S.  (Présidence), Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires [Symposium]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 
  • Parent, S., Giroux, P., Deschênes, M. , Gauthier, D. et Côté, A. (2023, 8-12 mai). Modélisation des interactions conjuguant un laboratoire vivant et une approche de recherche collaborative. Dans Allaire, S., Baron, M.-P., Nadeau-Tremblay, S. et Forest, M.-P., (Présidence), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [Symposium]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 
  • Parent, S. et Desmeules-Thériault, G. (2023, 4-5 mai). Première année du projet CNIO : identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique (CN) dans des contextes de transition vers les études supérieures interordres (IO). (Communication orale). Dans (chair) Parent, S., Deschênes, M., Gonthier, M.-È., Jolicoeur, E. et Michaud, N. Symposium « Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures ». Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Québec, Canada.
  • Parent, S., Deschênes, M., Gonthier, M.-È., Jolicoeur, E. et Michaud, N. (2023, 8-12 mai). Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures. Symposium organisé dans le cadre du Colloque de l’Acfas, Québec, Canada.
  • Caron, J., Parent, S., Gicquel, A*., Bolduc, M.-E* et Renaud, K*. (2022, 4-6 novembre) L’apprenant.e au cœur de la classe d’apprentissage actif en formation initiale à l’enseignement [Communication orale]. Forum citoyen international de l’éducation : l’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire. Hammamet, Tunisie.
  • Parent, S., Caron, J.  et Gicquel, A*. (2022, 4-6 novembre). Une classe d’apprentissage actif au service de la formation de futures enseignantes au Québec [Communication orale]. Forum citoyen international de l’éducation : l’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire. Hammamet, Tunisie.
  • Parent, S. et Lord. A, (2022, 26-28 octobre). Apprentissages formels et espaces créatifs : entre consensus et tensions. CaneoLab – Canadian Network of Labs. Rivière-du-Loup (Canada).
  • Parent, S. et Lord. A. (2022, 11-12 mai). Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs [Communication orale]. Dans Joncoux, S., Baril, G., Scaillerez, A., Lafontaine, D., Guimont, D. et Davidson, A.-L., Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions [Symposium]. Acfas. Québec (Canada).
  • Parent, S., Caron, J., Michaud, P., et Gicquel, A*. (2022, 5-6 mai). Une communauté de pratique pour soutenir l’adaptation de l’enseignement universitaire en classe d’apprentissage actif [Communication orale] 9e colloque du CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Parent, S., Caron, J. et Gicquel, A*. (2022, 23-25 février). La classe d’apprentissage actif comme environnement d’émancipation : quels constats tirer d’une première expérience ? Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP). [Communication par vidéo]. 7e colloque du GEVAPP. Strasbourg, France. https://monurl.ca/gevappcaa
  • Caron, J., Parent, S. et Harvey, C.* (2022, 23-25 février). La corédaction d’un article sur la classe flexible et les compétences du 21e siècle comme occasion d’émancipation professionnelle pour des praticiennes. [Communication par vidéo]. 7e colloque du GEVAPP. Strasbourg, France.
  • Parent, S. et Deschênes, M. (2021, 17-19 novembre). Contexte de FAD : répercussions sur l’engagement du personnel enseignant. Colloque ROC, Québec (colloque en ligne).
  • Parent, S. Psyché, V., Langevin-Harnois, F. et Marier, F*. (2021, 17-19 novembre) Jeux sérieux sur la compétence numérique : qu’en pensent les étudiant. e. s du réseau de l’université du Québec ? [Conférence] Colloque ROC : solidarités numériques en éducation, en ligne.
  • Parent, S. et Deschênes, M. (2021, 17-19 novembre) Contexte de formation à distance : répercussions sur l’engagement du personnel enseignant [Conférence] Colloque ROC : solidarités numériques en éducation, en ligne.
  • Parent, S. Michaud, O., Davidson, A.-L. (2021, 4-7 mai). Cartographie et analyses de laboratoires créatifs à partir de la théorie de l’activité. Dans Scaillerez, A., Guimont, D, Joncoux, S., De Guise, J.-A., Lafontaine, D. Davidson, A.-L. (présidence) Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d’innovation sociale pour les territoires et les populations. 89e Congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Québec.
  • Parent, S.  (2021, 4-7 mai). Prendre la pleine mesure de l’engagement en classe. Colloque PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école… par décisions partagées ! 89e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada. 
  • Parent, S. et Deschênes, M. (6 juin 2019). Analyse de l’apprentissage : s’intéresser aux données pour appuyer les décisions. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, Canada. 
  • Parent, S.  (27 mai 2019). Numérique et pratiques pédagogiques. Colloque : Numérique et pratiques pédagogiques 88e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada. 
  • Deschênes, M. et Parent, S. (7 juin 2018). Fovéa : utiliser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Communication présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, Québec.
  • Parent, S. (7 mai 2018). Documenter la variation des étudiants dans un contexte d’intégration des technologies et en apprécier les fluctuations. Colloque « PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective » 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi, Canada. 
  • Parent, S. et Deschênes, M. (31 mai 2018). Fovéa : un objet-frontière pour rendre visible l’engagement des étudiants. Colloque SALTISE, Montréal, Canada. 
  • Lapostolle, L. et Parent, S. (mai 2017). Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau. Colloque « PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires » 85e congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 

Conférences, communications (sans évaluation par les pairs)

  • Parent, S. (2023, 8-12 mai). Des compétences numériques et de littératie au primaire. Dans Acerra. A., Lacelle, N., Boutin, J.-F., Brunel, M., Petitjean, A.-M. et Chiaruttini, A.  (Présidence), Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique [Symposium]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 
  • Mercure, J.-F., Martel, V., Parent, S. et Gicquel, A. (2023, 8-12 mai). Le projet Premiers peuples : la culture autochtone in vivo. Dans Acerra. A., Lacelle, N., Boutin, J.-F., Brunel, M., Petitjean, A.-M. et Chiaruttini, A.  (Présidence), Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique [Symposium]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 
  • Gamache, N., Parent, S. et Parent, J. (2023, 8-12 mai). L’augmentation d’un roman imprimé en 2e secondaire. Dans Acerra. A., Lacelle, N., Boutin, J.-F., Brunel, M., Petitjean, A.-M. et Chiaruttini, A.  (Présidence), Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique [Symposium]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 
  • Gamache, N., Parent, J. et Parent, S. (19 avril 2023). Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique : Projet p1P. Cinquième symposium sur le transfert de connaissances en éducation. CTREQ.
  • Mercure, J.F., Martel, V. et Parent, S. (19 avril 2023). Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique : Projet La route de Chlifa en réalité augmentée. [Communication orale]. Cinquième symposium sur le transfert de connaissances en éducation. CTREQ.
  • Parent, S et Deschênes, M. (13 avril 2023). Comment soutenir le développement de la compétence numérique au collégial ? Constats et pistes d’intervention pour bonifier les mesures. [Communication orale]. Rencontre des répondantes et des répondants TIC des collèges (REPTIC). (En ligne).
  • Caron, J., Parent, S., Stockless, A., Boily, É. et Dumouchel, G. (23 aout 2022). Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif (CAA-CLAAC). [Communication en table ronde]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada.
  • Parent, S., Caron, J., et Gicquel, A*. (8 avril 2022). CoP pour l’implantation de la classe d’apprentissage actif au campus de Lévis. Colloque Colloque de pédagogie universitaire de l’UQAR.
  • Parent, S. et Cloutier, É. (7 avril 2022). Espaces créatifs dans Chaudière-Appalaches : bilan d’une réflexion pour soutenir les apprentissages. Rencontre des répondantes et répondants TIC de collège (REPTIC). En ligne.
  • Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Projet Valse : Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique. Semaine de la FAD – FADIO (colloque en ligne).
  • Parent, S., Deschênes, M. et Laferrière, T. (2021). L’agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs : recherche et intervention. Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pair·es, Ile-de-France (colloque en ligne).
  • Parent, S., Caron, J. et Adams, G. (2021, 25- 26 octobre). Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). https://monurl.ca/8j58
  • Parent, S., Deschênes, M. et Laferrière, T. (26 novembre 2021). L’agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs : recherche et intervention. Évènement GIS2if. https://tutop2021.sciencesconf.org/resource/page/id/3
  • Alexandre, M., Bernatchez, J. et Parent, S. (18 octobre 2019). Cadre de référence et démarche méthodologique des déterminants de pratiques didactiques et technologiques innovantes d’enseignant(e)s expérimenté(e)s interordres en formation à distance. Rencontre FADIO, Québec, Canada. 
  • Parent, S. et Deschênes, M. (6 juin 2019). Analyse de l’apprentissage : s’intéresser aux données pour appuyer les décisions. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, Canada. 
  • Parent, S.  (27 mai 2019). Numérique et pratiques pédagogiques. Colloque : Numérique et pratiques pédagogiques 88e congrès de l’Acfas, Gatineau, Canada. 
  • Parent, S. et Deschênes, M. (20 juin 2018). Fovéa : un objet-frontière pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants. Affiche présentée au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, Québec.
  • Deschênes, M. et Parent, S. (7 juin 2018). Fovéa : utiliser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques. Communication présentée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, Québec.
  • Parent, S. (7 mai 2018). Documenter la variation des étudiants dans un contexte d’intégration des technologies et en apprécier les fluctuations. Colloque « PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective » 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi, Canada. 
  • Parent, S. et Deschênes, M. (31 mai 2018). Fovéa : un objet-frontière pour rendre visible l’engagement des étudiants. Colloque SALTISE, Montréal, Canada. 
  • Lapostolle, L. et Parent, S. (mai 2017). Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau. Colloque « PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires » 85e congrès de l’Acfas, Montréal, Canada. 
  • Deschênes, M. met Parent, S. (12 octobre 2016). L’analyse des données pour l’amélioration continue de l’école : le modèle de Bernhardt pour appuyer les décisions. Colloque CIRTA, Québec, Canada. 

Premier cycle :

  • ASS20123 Mobilisation du numérique en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • ATE40002 Approfondissement d’un thème en éducation
  • FEP21317 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en enseignement professionnel
  • SCE10102 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation

Deuxième cycle :

  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées