Joannie Pleau
- Didactique du français
- Lecture et écriture
- Littératie informationnelle
- Littératie médiatique multimodale
- Littératie numérique
- Doctorat en éducation, Ph. D. Sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal (Canada)
- Maîtrise avec mémoire, M. A., Sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski (Canada)
- Baccalauréat, B. A., Sciences de l’éducation, Éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski (Canada)
- Prix Gémeaux du meilleur reportage original produit pour les médias numériques, catégorie « Émission ou série originale / expérience interactive » pour la série Question d’actualité de MAJ, projet partenarial réalisé avec Radio-Canada (2022)
- Prix d’excellence de l’Alliance média jeunesse pour la meilleure série télévisée ou websérie, catégorie « Acquisition de connaissances et développement du sens critique [court] » pour la Minute MAJ, projet partenarial réalisé avec Radio-Canada (2022)
- Prix d’excellence de l’Alliance média jeunesse pour la meilleure série télévisée ou websérie, catégorie « Acquisition de connaissances et développement du sens critique [long] » pour Question d’actualité, projet partenarial réalisé avec Radio-Canada (2022)
- Anthem Awards, catégories Education, Arts & Culture – Awareness & Media Categories – News & Journalism pour la série Question d’actualité de MAJ, projet partenarial réalisé avec Radio-Canada (2023)
- Bourse au doctorat en recherche des Fonds de recherche du Québec société et culture (2018-2021)
- Bourse d’excellence au doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (2017-2018)
- Bourse d’excellence de l’Université du Québec à Montréal pour les cycles supérieurs (2017-2018)
- Bourse d’excellence de recrutement de l’Université du Québec à Montréal (2016-2017)
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions concertées (2020-2024) : Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du primaire et du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustement de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts
Chercheur principal : J.-F. Boutin
Cochercheurs universitaires : N. Lacelle, M. Lebrun, M. Richard, V. Martel, S. Brehm, S. Cartier, M. Lalonde, S. Parent, É. Acerra, J. Pleau
Cochercheurs praticiens : M. Fillion, N. Gamache, J.-B. Carrier, É. Bédard, A. Bernard, F. Girard, S. Besada
Collaborateurs : V. Depallens, S. Florey, H. Gauschi, M. Lebreton, V. Mitrovic
À venir
Partenaires
MAJ, Radio-Canada; La Fondation pour l’alphabétisation
Professeure (depuis 2022)
- Professeure régulière en didactique du français, Université du Québec à Rimouski (Lévis) : 2023 à aujourd’hui
- Professeure substitut en didactique du français, Université du Québec à Rimouski (Lévis) : 2022-2023
Coordonnatrice de recherche (2020-2022)
Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du primaire et du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustement de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Actions concertées :
Chercheur principal : J.-F. Boutin
Cochercheurs universitaires : N. Lacelle, M. Lebrun, M. Richard, V. Martel, S. Brehm, S. Cartier, M. Lalonde, S. Parent
Cochercheurs praticiens : M. Fillion, N. Gamache, J.-B. Carrier, É. Bédard, A. Bernard, F. Girard, S. Besada
Collaborateurs : V. Depallens, S. Florey, H. Gauschi, M. Lebreton, V. Mitrovic
Auxiliaire de recherche (2016-2019)
- The media literacy of teenagers (13-15) in online search and hypermedia creation
Chercheurs principaux : P. Fastrez et N. Lacelle
2018-2022 - La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la recherche documentaire et à la création artistique
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Programme Savoir
Chercheure principale : N. Lacelle
2017-2022 - Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)
Programme Actions concertées
Chercheure principale : N. Lacelle
2016-2018
Chargée de cours (2014-2022)
- DIA 230-13 Enseignement et apprentissage de la grammaire au primaire
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis et de Beauce - ASS 110-13 Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis - DDL 4635 Didactique de la littératie médiatique multimodale [en ligne]
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Université du Québec à Montréal - DID 2003 Didactique du français oral et écrit au 3e cycle du primaire
Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
Université Laval
Auxiliaire d’enseignement (2019)
Didactique de la littératie médiatique multimodale [en ligne]
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Université du Québec à Montréal
Assistante au soutien académique (2020-2021)
Didactique de la littératie médiatique multimodale [en ligne]
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (mise à niveau d’étudiants étrangers)
Université du Québec à Montréal
Enseignante
- Commission scolaire de la Côte-du-Sud
- Commission scolaire de l’Estuaire
- Commission scolaire Eastern Shores
- Chercheure associée au Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (UQAM-UQAR)
- Chercheure associée au regroupement LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Interventions en Éducation et Recherche)
- Chercheure membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
- Chercheure membre de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
Publications soumises à des comités de lecture
- Pleau, J., Carrier, J.-B., Ross, G. (sous presse). Cocréation d’un projet d’atlas historique numérique au service des apprentissages d’élèves de première secondaire en univers social. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 18.
- Bosler, S., Pascau, J., Pleau, J. et Fastrez, P. (2019). Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias. Communications & Langages, 3(201), 41-66. En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2019-3-page-41.htm
- Pleau, J. (2017). Le texte à l’ère du numérique : Analyse du concept de genre numérique. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 144-149. En ligne : file:///C:/Users/proprietaire/Downloads/30798-110369-1-PB%20(1).pdf
- Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Crayon ou clavier? Effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles des élèves de sixième année. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 3. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf
Publications non soumises à des comités de lecture
- Pleau, J., Mercure, J.-F. et Gicquel, A. (2023). Découvrir et comprendre les Premiers Peuples en 6e année : le défi de l’information – Chronique du LIMIER. Le Pollen, 40. 279-289. https://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/boutique/le-pollen-40-2/
- Boutin, J.-F., Pleau, J., Parent, J. et Martel, V. (2023). La cocréation et l’expérimentation, avec huit enseignant.e.s chercheur.e.s, de dispositifs (inter)disciplinaires mobilisant les compétences numériques et de littératie au primaire et au secondaire. Forumlecture.ch., 2. https://doi.org/10.58098/lffl/2023/1/783
- Pleau, J., Équipe du SPPUQAR. (2020). Sondage en contexte de pandémie auprès des membres du SPPUQAR. Ligne générale : bulletin d’information du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Rimouski, novembre. En ligne : https://sppuqar.uqar.ca/images/lg2020-11.pdf
- Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ? Les cahiers de l’AQPF, vol 7(2), 14-17. En ligne : https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201701141126/vol7no2.pdf
Autre
- Gladu, È., Pleau, J. et Lacelle, N. (2023). Parlez d’actualité en classe avec MAJ : Développement de matériel pédagogique pour l’offre journalistique de MAJ. Lab-yrinthe – Laboratoire virtuel Québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques. https://lab-yrinthe.ca/projets/developpement-de-materiel-pedagogique-pour-loffre-journalistique-de-maj
Chapitre d’ouvrage didactique
- Pleau, J., Lacelle, N., Boutin, J.-F. et Lebrun, M. (2022). La lecture et l’écriture en contexte numérique. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture : fondements et pratiques aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire (tome 2), 285-302. Montréal, Canada : Chenelière. https://www.cheneliere.ca/fr/bundle-la-lecture-et-l-ecriture-tome-2-9782765061731.html
Rapport de recherche subventionnée
- Lacelle, N., Beaudry, M.-C., Brehm, S., Lebrun, M., Boultif, A., Lemieux, N., Lieutier, P., Pleau, J., Vallière, A. (2017). Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques (Rapport no 2017-LC-197526). Montréal, Canada: Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC), programme actions concertées. En ligne : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3344858/PT_LacelleN_rapport_lecture-numerique.pdf/d427a873-1b70-457c-9ec2-323652d47945
Thèse doctorale
- Pleau, J. (sous presse). La compréhension de l’information en ligne par l’intégration, la navigation et l’évaluation : étude de cas d’internautes de 6e année du primaire [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. 236p.
Mémoire de maîtrise
- Pleau, J. (2016). Écriture script, écriture cursive, écriture au clavier : performances d’élèves de sixième année du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, Lévis, 111p. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1261/
Communications arbitrées dans des évènements scientifiques
- Pleau, J. (2023, mai). Le lecteur internaute de sixième année et son processus de compréhension de l’information : une conceptualisation de la littératie informationnelle. Communication présentée au 90e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) : 3ᵉ Colloque sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/536/c
- Carrier, J.-B., Martel, V., Pleau, J., Cartier, S. C. et Ross, G. (2023, mai). L’atlas numérique individuel : une année d’apprentissage en 1re secondaire. Communication présentée au 90e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) : 3ᵉ Colloque sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/536/c
- Martel, V. et Pleau, J. (2023, mai). Développement de la littératie (informationnelle) par le recours aux sources d’information analogiques et numériques. Communication présentée au 90e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) : Colloque « La didactique au cœur des préoccupations éducatives actuelles », Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/39/c
- Boutin, J.-F., Martel, V., Lacelle, N., Brehm, S., Lalonde, M., Richard, M., Acerra, E., Pleau, J. (2022, juin). MultiNumériC : des élèves et des enseignant.e.s québécois.e.s au cœur de l’élaboration, de l’expérimentation et de la validation de dispositifs (numériques) innovants et reposant sur la fiction. Communication présentée au Colloque international L’élève et la littérature – 23ᵉ Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D), Genève, Suisse. https://www.unige.ch/fapse/23erencontres/application/files/6616/5639/8714/Programme_Detaille_23eRencontres_VersionDef_2022.06.28.pdf
- Pleau, J. (2022, mai). Navigation, évaluation, compréhension : portrait de lecteurs internautes du primaire. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme
- Pleau, J. (2021, mai). S’informer et apprendre en ligne : étude de cas multiples auprès d’élèves québécois de 6e année du primaire. Communication présentée au 88e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) : Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Sherbrooke, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/519/c
- Boutin, J.-F. et Pleau, J. (2019, novembre). Massification des usages du numérique et compétences de littératie contemporaine : pour une épistémologie posthumaniste et une praxis multimodale. Communication keynote présentée au 3ᵉ Colloque international de l’Association pour l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (Auptic), Fribourg, Suisse. https://tube.switch.ch/videos/2439c3c7
- Pleau, J. (2017, novembre). Compréhension des informations disponibles en ligne à travers les genres numériques en contextes formel et informel chez des élèves de sixième année du primaire. Communication présentée à la Journée d’étude sur les Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information, Paris, France. https://adum.fr/script/formations.pl?mod=157068&site=ParisEst
- Lacelle, N., Lebrun, M. et Pleau, J. (2017, mai). Numérique et enjeux éducatifs dans les programmes de quatre pays de la francophonie. Communication présentée au Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/actualites/evenements/details/33106
- Pleau, J. et Lavoie N. (2016, août). Crayon (script, cursif) ou clavier? Influence de la modalité d’écriture sur les performances rédactionnelles en sixième année du primaire. Communication présentée au 13ᵉ Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada. https://litmedmod.ca/sites/default/files/events/colloques-conferences/programmeversionfinalefinale.pdf
- Pleau, J. et Lavoie N. (2016, mai). Écriture scripte, cursive ou au clavier : performances d’élèves de 6e année du primaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/502/d
Communications non arbitrées dans des évènements scientifiques
- Boutin, J.-F., Brehm, S., Coste, J., Mercure, J.-F., Parent, J. et Pleau, J. (2023, mai). Développement de compétences en littératie actuelle : de la classe aux prescriptions officielles? [table ronde]. Communication présentée au 90e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) : 3ᵉ Colloque sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/536/c
- Carrier, J.-B., Martel, V., Cartier, S., Pleau, J., Parent, J. (2022, juin). Le projet Atlas historique ou portfolio numérique. Communication présentée au Séminaire MultiNumériC, Lévis, Canada.
- Pleau, J. (2021). Littératie informationnelle numérique : étude de cas multiples auprès d’élèves québécois de 6e année du primaire. Communication présentée au 17e Séminaire du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, Montréal, Canada. http://litmedmod.ca/sites/default/files/events/seminaires-lmm/programme-seminaireetudiantenlmmrevise.pdf
- Pleau, J. et Lemieux, N. (2019). Résultats d’une enquête sur les pratiques de recherche documentaire et de création artistique des jeunes. Communication présentée au 15e Séminaire du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, Montréal, Canada. http://litmedmod.ca/sites/default/files/events/seminaires-lmm/seminaire15_19-12-2019_prog_0.pdf
- Lacelle, N., Richard, M., Gladu, È., Pleau, J. et Vallières, A. (2019). La multimodalité dans la didactique des disciplines (littératie, littérature, arts et histoire). Communication présentée au Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies informationnelles, Médiatiques et Numériques (SÉLIMEN), Montréal, Canada. https://www.rramen.net/p/selimen.html
- Pleau, J. (2018). Informations disponibles en ligne : un regard intégré sur les compétences mobilisées par des élèves de 6e année du primaire. Communication présentée au 12ᵉ Séminaire du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, Montréal, Canada. http://litmedmod.ca/sites/default/files/events/seminaires-lmm/seminaire12_01-06-2018_prog.pdf
Communications non arbitrées destinées à un auditoire extra-académique
- Carrier, J.-B., Martel, V., Pleau, J. et Cartier, S. (2023, avril). L’atlas historique numérique : un dispositif pédagogique novateur en enseignement de l’univers social auprès d’élèves du secondaire. Communication présentée au 5e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Canada. https://5symposium.ctreq.qc.ca/activite/en-presence-developpement-en-classe-francais-et-univers-social-de-dispositifs-de-litteratie-numerique/
- Lacelle, N. et Pleau, J. (2016, septembre). Éducation à l’image et au cinéma par la multimodalité. Communication présentée à la 34e édition du Carrousel international du film de Rimouski, Rimouski, Canada.
Entrevues comme experte en littératie contemporaine
Formation en ligne
- Pleau, J. (formation lancée en janvier 2023). La lecture à l’ère numérique, intervention comme experte en littératie numérique dans le cadre d’une formation en ligne destinée aux fonctionnaires de l’État et consacrée à la rédaction en environnement numérique. Cette formation, conçue par Isabelle Clerc, professeure à l’Université Laval, et le Groupe Rédiger, est produite par l’Académie de transformation numérique et la direction de la formation continue, Université Laval.https://transformation-numerique.ulaval.ca/formations/redaction-en-environnement-numerique-fnrcat363/
Série jeunesse numérique
- Fournier, E. (Intervieweuse). Pleau, J. (Interviewée). (2021). Peut-on s’informer sur les réseaux sociaux? [Épisode 4] [Épisode de série numérique]. Dans S. Carpentier (réalisateur), MAJ, l’actualité pour les jeunes : Question d’actualité. Société Radio-Canada. En ligne : https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1831930/question-dactualite
Premier cycle :
- ASS21206 Didactique du français et adaptation scolaire au deuxième et troisième cycle du primaire
- DIA23023 Didactique de la grammaire au primaire
- DIA33003 Français aux deuxième et troisième cycles du primaire
Deuxième cycle :
- ENA72008 Lectures dirigées
Troisième cycle :
- DME9200 Stage de recherche II