Julie Richard
- Méthodologies et pratiques de l’intervention collective
- Politiques sociales et droits humains
- Jeunesse et participation sociopolitique
- Inégalités de participation, Inégalités épistémiques
- Ruralité et régions éloignées, iniquités territoriales
- Décolonisation des savoirs et des pratiques
- Doctorat en santé communautaire (dépôt initial prévu à l’automne 2024)
Université Laval, Québec
Thème de la thèse : Les expériences participatives des jeunes considérés marginalisés dans es milieux ruraux au Québec - Maîtrise en gestion et développement des organisations (2015)
Université Laval, Québec - Baccalauréat en service social (1999)
Université Laval, Québec
Recherche doctorale – chercheure principale
Titre : Explorer les expériences participatives des jeunes marginalisés des territoires ruraux au Québec
Cochercheurs : Sophie Dupéré, Directrice de thèse et professeure au Département de santé communautaire, UL et Cécile Van de Velde, Co-directrice de thèse, professeure en sociologie et titulaire de la Chaire de recherche sur les inégalités sociales et les parcours de vie, UdeM
Description du projet : Thèse Étude de cas selon une approche ethnographique critique.
Plusieurs travaux indiquent que malgré les efforts, les politiques et les pratiques rurales en matière d’inclusion et de participation des jeunes n’auraient pas eu les effets escomptés sur les jeunes les plus exclus. Ceci a contribué à renforcer l’« invisibilité » citoyenne et territoriale de ces jeunes alors qu’ils peinent à avoir accès à des services ou à des ressources communautaires pour les accompagner. Du fait de cette invisibilité qui tend à les stigmatiser davantage, ces jeunes considérés comme marginalisés, peuvent être disqualifiés comme acteurs sociaux dotés de compétences pour participer à la vie citoyenne et semblent écartés des lieux où les décisions qui touchent tous les citoyens sont prises, perpétuant du même coup des dynamiques territoriales génératrices d’une diversité d’inégalités. Plusieurs méthodes de collecte seront croisées : des entretiens individuels et collectifs, l’observation directe et participante et la « street ethnography » grâce à un dispositif itinérant et centralisateur, une caravane déjà aménagée avec un équipement radio. L’objectif général est de mieux comprendre les expériences de participation qu’ont les jeunes considérés marginalisés au sein de territoires ruraux au Québec et saisir comment le contexte territorial influence ces expériences.
Co-chercheure (2e autrice)
Titre : Appréhender la colère sociale : une enquête comparative auprès des jeunes NEET au Québec et en Ontario
Chercheure principale : Cécile Van de Velde (UdM), Marco Alberio (UQAR), Stéphanie Garneau et Leila Benhadjoudja (Ud’Ottawa)
Description du projet : Étude comparative multi-sites (Québec et Ontario) où l’objectif de ce projet est de développer une approche sociologique de la « colère » comme émotion sociale et politique parmi les jeunes adultes vulnérables au Québec et en Ontario. Il s’appuie sur le recueil et la comparaison des discours d’adhésion ou de colère sociale parmi les jeunes NEET –les jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en stage-, et ce sur 4 sites (Montréal, Rimouski/Gaspésie, Toronto et Sudbury). Pour saisir toutes les variations de la colère sociale et favoriser la prise de parole citoyenne, la démarche repose sur la mise à disposition d’un panel de méthodes participatives permettant différents modes d’expression (récits de vie, photovoice et radio). Le recueil itinérant des discours permettra d’identifier, au sein des parcours de vie, les épreuves sociales ou familiales pouvant conduire à une expérience de colère, en lien avec les expériences des inégalités sociales, genrées, migratoires ou raciales.
Co-chercheure (2e autrice)
Titre : Le logement social et communautaire comme lieu d’opportunités pour la réduction des inégalités sociales de santé (ISS) : apports du soutien communautaire épaulé́ par une mobilisation intersectorielle
Chercheure principale : Lucie Gélineau
Cochercheures : Marietou Niang (UQAR), Pascale Bergeron (UQAR)
Collaboratrices : Sophie Dupéré (UL), Marie-Hélène Morin (UQAR) et
Description du projet : Cette recherche collaborative vise à mieux comprendre comment des pratiques novatrices de soutien communautaire en logement social et communautaire (LSC), lorsqu’épaulées par des partenariats intersectoriels, peuvent contribuer à faire du LSC un lieu d’opportunités dans une perspective d’atténuation des inégalités sociales de santé (ISS). Cette recherche porte sur trois laboratoires visant respectivement à : agir sur l’employabilité des jeunes, renforcer des compétences de mobilisation individuelle et collective ainsi que consolider le leadership de locataires des trois tenures d’habitation (HLM, Coop et OBNL) dans la région de Chaudière-Appalaches.
- Encadrement étudiant dans le cadre de projets de recherche
- Supervision de stage international en travail social – profil intervention collective (1 étudiante)
- Direction de maîtrise – profil stage-essai (1 étudiante)
- Direction de maîtrise – profil mémoire (4 étudiant·es)
- Développement international (cours, stage de formation pratique, partenariats de recherche)
Professionnelle de recherche
Chaire de recherche du Canada inégalités sociales et parcours de vie, Montréal
Chercheure principale : Cécile Van de Velde (UdeM)
Co-chercheur.es : Stéphanie Garneau (Ud’Ottawa), Leila Benhadjoudja (Ud’Ottawa) et Marco Alberio (UQAR)
Université Laval en collaboration avec Médecins du Monde
Chercheures : Sophie Dupéré et Shelley-Rose Hyppolite
Département de psychosociologie et travail social, UQAR, campus de Lévis
Chercheure principale : Lucie Gélineau
Département de sciences de la santé, UQAR, campus de Lévis
Chercheure principale : Emmanuelle Bédard. Co-chercheure : Cécile Cormier
Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC-UQO).
Directeur : Denis Bourque. Co-chercheur : René Lachappelle
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Chercheures : Paule Simard (INSPQ), Lorraine Gaudreau et Lucie Gélineau (UQAR) et Sophie Dupéré (UL)
Chargée de projets de recherche action participative et conseillère scientifique
MRC Charlevoix et MRC Charlevoix-Est – CADJ Phases I et II
Conseillères scientifiques : Lucie Gélineau (UQAR), Sophie Dupéré (Université Laval), Shelley-Rose Hyppolite (DSPu de la Capitale-Nationale)
Gestion et intervention sociale individuelle et collective
Membre fondatrice et coordonnatrice
Réseau Culturel d’Initiatives Collectives (RCIC) – organisme communautaire qui soutient l’inclusion citoyenne des jeunes dans le territoire de Charlevoix
Organisatrice communautaire / Accueil et évaluation
Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Charlevoix
Conseillère à la vie étudiante et co-fondatrice du Collectif RCIC
Centre d’études collégiales en Charlevoix
Agente de développement/organisatrice communautaire et coordonnatrice de l’intervention et de la formation
Carrefour Jeunesse-emploi de la Capitale Nationale, Québec
Éducatrice en centre d’hébergement et de soins pour personnes toxicomanes – approche humaniste (individuelle et collective)
Chalet du Thianty, Haute-Savoie, France
Enseignement universitaire et éducation populaire
Chargée de cours
Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
Cours : Politiques sociales et services sociaux (1er cycle)
Auxiliaire d’enseignement – séminaire de doctorat
Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi en collaboration avec la professeure Sophie Dupéré de l’Université Laval.
Cours : Recherche participative : enjeux et perspectives (3e cycle)
Auxiliaire d’enseignement – séminaire de doctorat
Département de santé communautaire, Université Laval en collaboration avec la professeure Sophie Dupéré
Cours : Empowerment : enjeux et perspectives (3e cycle)
Enseignante et directrice (intérimaire)
Centre Solidarité Jeunesse de Québec – centre de formation et d’éducation populaire lié au Centre Louis-Jolliet, Québec
Suppléante en enseignement secondaire et en adaptation scolaire
Commission scolaire de Charlevoix
Formatrice
Carrefour Jeunesse-emploi de la Capitale Nationale et Réseau Culturel d’Initiatives Collectives (RCIC)
- Élaborer et animer d’un éventail d’ateliers de formation adaptés aux besoins des jeunes (gestion de la vie quotidienne et budget, communication, gestion de conflits, dynamique de groupe, actualités et politique, etc.).
Affiliations
Co-chercheure au Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural, campus de Lévis, UQAR
Co-chercheure – Équipe de recherche (FRQSC) Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
Co-chercheure – Réseau CARES du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’UQ (RISUQ) – Projet CoSanté (FRQS)
Membre étudiante du CRÉMIS – Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté
- Co-chercheure au Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural, campus de Lévis, UQAR
- Co-chercheure – Équipe de recherche (FRQSC) Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
- Co-chercheure – Réseau CARES du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’UQ (RISUQ) – Projet CoSanté (FRQS)
- Membre étudiante du CRÉMIS – Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté
Documents revus et publiés (avec comité de pairs)
- Richard, J., Dupéré, S. et Van de Velde, C. (soumis). Methodological challenges and issues faced when documenting the socio-political participation of marginalized rural youth in Quebec through a «roaming critical ethnography. Field methods.
- Van de Velde, C., Hardy, C., Boudreault, S, Richard, J. et Tenesse, K. (soumis). Youth, interrupted? Time experiences and narratives of the future among young adults during the Covid-19 pandemic. Sociological research journal.
- Richard, J., Bédard, E., Cormier, C. et Leclerc, T. (soumis). Logement et santé mentale : vers un accès qui soutient l’empowerment des personnes et des collectivités. Revue canadienne de santé mentale communautaire.
- Montplaisir, J., Gélineau, L., Férchette, A. et Richard, J. (2024). « Au-delà d’être assis l’un à côté de l’autre », travailler ensemble pour mieux lutter contre la pauvreté. Revue du Centre Metices 18(1), 41-54.
- Gélineau, L., Dupéré, S., & Richard, J. (2023). Participatory action research: The woven collective analysis approach to recognize experiential knowledge of poverty. Action Research, 0(0). https://doi.org/10.1177/14767503231205237
- Van de Velde, C. et Richard, J. (2022). Coming of Age during the Covid-19 Pandemic: A Generational Shock, Three Main Narratives. Sociological research online.
- Mercier, C., Bourque, D., Richard, J. (2021). L’expertise québécoise en intervention collective explorée par des récits de pratique, Nouvelles pratiques sociales 32(2), 110-129.
- Richard J., Bergeron D.A., Lessard L., Toupin I., Ouellet N. & Bédard E. (2021). Défis de l’action intersectorielle et pistes de réflexion pour renforcer la concertation dans les milieux ruraux du Québec en contexte de pandémie. Global Health Promotion, Online First.
- Richard, J., Dufour, E. CADJ, Gélineau, L. Dupéré, S. (2018). Empowerment des jeunes et participation : une RAP pour prendre la parole. La Santé en action : la revue de Santé publique France, no 446 :15-17.
- Simard, P., Richardson, M., Parent, A-A., Richard, J. (2018). La Politique nationale de la ruralité et ses effets sur la santé des communautés rurales du Québec. Organisations et territoires 27(3), 91-100.
- Richard, J. (2017). Exister dans le paysage : La voix des jeunes marginalisés en milieu rural. Revue du CREMIS, 10(1), 33-38.
- Actes de colloque. Publication dans le cadre d’une conférence au Colloque de jeunes chercheur.e.s du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS) intitulé Appréhender, documenter et répondre aux inégalités sociales et à leurs effets : perspectives de jeunes chercheur.es. Mai 2017. Rôle : Conférencière invitée et auteure principale.
Contributions à un ouvrage collectif
- Gélineau, L., Dupéré, S., Gagnon, M.-J., Gilbert, L., Bernier, I., Bouchard, N., Richard, J. et Deshaies, M.H. (2022). The birth of a community of practice in Quebec to support community organisations leading participatory action research as a tool for community development : What it teaches us. In Handbook on participatory action research and community development. Elgar.
- Bourque, D., Richard, J. (2017). Organisation communautaire et intervention collective au Québec, dans Avenel, C., Bourque, D. (2017) (sous la dir.). Les nouvelles dynamiques du développement social, Champ social, p. 301-312. Rôle : co-auteure du chapitre et révision/correction de l’épreuve finale de l’ouvrage.
Rapports de recherche ou rapports techniques
- Bédard, E., Cormier, C., Richard, J., Leclerc, T. et Lessard, L. (2019). Programme de supplément au loyer en santé mentale : avoir son Chez-soi dans sa communauté. Collectif de recherche sur la santé en région et Collectif de recherche participative en milieu rural, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, 37 pages.
- Bordeleau, J., Richard, J., Bourque, D., Mercier, C (2018)., Jacques Bordeleau, intervenant collectif au cœur d’une philanthropie de changement social, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Cahier no. 17-09, 70 pages.
- Richard, J., D. Bourque et R. Lachapelle (2017), Impacts de la transformation des politiques publiques sur le développement des territoires, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), UQO, Gatineau, Cahier no 17-03, 80 pages. Rôle : Recherche et analyse documentaire, auteure principale.
- Collectif CADJ, Boilard, A., Richard, J., Hyppolite, S.-R., Dufour, É., Tremblay, N., Beauchesne, P., et Lajoie, S. (2016). « Quand les jeunes prennent la parole », Recherche-action participative avec des jeunes de Charlevoix âgés entre 18 et 35 ans. Rôle : Conseillère scientifique, membre de l’équipe de recherche et auteure principale.
- Collectif CADJ, Richard, J., Lessard, C., Tremblay, L.-P., Dufour, É., Kègle, R., Viel-Patry, M., Latulippe, K., Tremblay, N., Cloutier, J., Fortin, C., Thibault, M.-N., Boilard, A., Horvath, K., Gélineau, L., Hyppolite, S.-R. et Dupéré, S. (2015). « Quand les jeunes prennent la parole », Recherche-action participative avec des jeunes de Charlevoix âgés entre 12 et 17 ans, 2015, 70 p. Rôle : Chargée de l’équipe de recherche et auteure principale.
Communications académiques et scientifiques
- Richard, J. et Martel, V. (15 août 2024). La recherche-action itinérante : une approche de proximité selon Mafalda et Jack, deux Westfalia engagés avec les populations en milieu rural et éloigné. Dans le cadre du COLUQ2 – Colloque international – Approches émergentes en co-construction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité.
- Lebrun, P., Proulx, M. et Richard, J. (16 août 2024). Produire des Savoirs Communs dans le cadre institutionnel : un récit du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural. Dans le cadre du COLUQ2 – Colloque international – Approches émergentes en co-construction et évaluation d’interventions avec des groupes en situation de vulnérabilité.
- Richard, J. (30 avril 2024). Comment valoriser et mobiliser les savoirs d’expérience des personnes en situation de défavorisation ou de marginalisation en recherche? Conférencière invitée par la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé (RISS) https://chaireriss.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/125/Programme-rdv-chaire-RISS.pdf
- Richard, J. (27 avril 2023). La contribution de l’organisation communautaire à l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes au sein des territoires : Le cas de Charlevoix. Conférence à titre de conférencière invitée au Colloque du GRIDEQ – Habiter autrement.
- Bergeron, P., Richard, J., Bernier, C., Lorquet, C., Fréchette, A. (27 octobre 2022). L’action intersectorielle au service de la réduction des inégalités : quels défis pour l’innovation sociale en logement social et communautaire ? Conférence à la 18e édition de la RIS – Rencontre des intervenants sociocommunautaires en HLM.
- Richard, J., Bernier, C., Foisy, L. (8 novembre, 2022). Le soutien communautaire au logement social et communautaire : Un tremplin pour l’amélioration de vie des locataires et la réduction des inégalités sociales ? Conférence au 15e Rendez-vous national de l’habitation : Regards pluriels, vision commune
- Gagnon, J., Gélineau, L., Proulx, M., Richard, J., Turgeon, M. (Novembre 2022). Délégation sur invitation. Colloque de l’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·tes. Paris.
- Richard, J., Gélineau, L., Dupéré, S. et Dufour, É.(2022). Quand les jeunes prennent la parole : une RAP pour un développement territorial inclusif et solidaire. 9e congrès de l’AIFRIS, Bruxelles, Belgique, 5 juillet 2022
- Gélineau, L., Montplaisir, J., Richard, J. (Juillet 2022). Comme intervenant·es, mener une recherche sociale à des fin d’intervention ? Des communautés de pratique pour s’épauler et assurer un filet de sécurité méthodologique (Québec). 9eColloque AIFRIS, Bruxelles, Belgique.
- Richard, J. (2022). Regard critique sur la participation : inclusion et asymétries de pouvoir. École d’été de l’Université de Montréal Orchestrer l’action intersectorielle. 13 juin 2022.
- Richard, J., Dupéré, S. et Van de Velde, J. (2022). Sur la route avec Mafalda le westfalia : une caravane-radio pour comprendre les expériences participatives des jeunes considérés comme marginalisés dans les territoires ruraux au Québec. 24e conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé, Montréal, 19 mai 2022.
- Richard, J. (2020). La voix des jeunes marginalisés : entendre et considérer pour mieux agir dans le cadre du colloque CRÉNEAU du Réseau des Carrefour Jeunesse-emploi du Québec, juin 2020.
- Richard, J. (2019). La participation des jeunes au développement des communautés territoriales : un enjeu de cohésion sociale dans le cadre du colloque La municipalisation du développement social au Québec: un état des lieux. 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, mai 2019.
- Richard, J., Dupéré, S., Gélineau, L. et Godrie, B. (2019). Comment la recherche praticienne contribue (ou non !) à la réduction des injustices épistémiques ? dans le cadre du colloque Enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être en milieu rural. 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, mai 2019.
- Gélineau, L., Dupéré, S., et Richard, J. (2019). La co-analyse ou analyse participative collective. Communication dans le cadre d’un séminaire de l’équipe Epistémè associée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations citoyennes. Janvier 2019.
- Gélineau, L. Dupéré, S., Richard, J., Rousseau, M., Lavoie- Racine, S. (2019) L’expérience d’intervenant.e.s sociaux qui mènent des recherches participatives comme pratique d’intervention sociale : une revue de la portée. 87e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, mai 2019.
- Gélineau, L. Dupéré, S., Richard, J., Rousseau, M., Lavoie- Racine, S. (2019) L’expérience d’intervenant.e.s sociaux qui mènent des recherches participatives comme pratique d’intervention sociale : une revue de la portée. CASWE-ACFTS Association Canadienne pour la formation en travail social). 3 au 6 juin 2019 à l’University of British Columbia à Vancouver, en Colombie-Britannique.
- Gélineau, L., Dupéré, S., et Richard, J. (2018). Le recours à des cartographies participatives pour mieux comprendre les réalités de vulnérabilité sociale : réflexions sur la coconstruction d’approches et de savoirs. ARQ-CERTA, 86e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Rimouski, mai 2018.
Premier cycle :
- TSO1151 Projet I
- TSO1204 Intervention sociale auprès des collectivités I
- TSO14224 Atelier d’Intégration et de collectivisation des savoirs 1 : Démarche collective d’apprentissage
- TSO2201 Politiques sociales et services sociaux
- TSO2204 Intervention sociale auprès des collectivités II
Deuxième cycle :