Professeure

Roxanne Roy

Départements
Département des lettres et humanités
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
B-318

  • Esthétique de la galanterie
  • Femmes écrivains sous l’Ancien Régime
  • Histoire littéraire XVIIe siècle
  • Histoire littéraire XVIIIe siècle
  • Poétique des genres
  • Littérature des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Nouvelles françaises
  • Salons littéraires
  • Rhétorique

  • 2004-2005 POSTDOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
    UNIVERSITÉ PARIS IV /SORBONNE
    Titre de la recherche : Édition savante de trois nouvelles de Jean de Préchac
    Directrice : Delphine Denis
  • 1998-2004 DOCTORAT EN ÉTUDES FRANÇAISES
    UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
    Titre de la thèse : L’art de s’emporter : colère et vengeance dans les nouvelles galantes et historiques (1661-1690)
    Directeur : Éric Méchoulan
  • 1996-1998 MAÎTRISE EN LITTÉRATURE FRANÇAISE
    UNIVERSITÉ MCGILL
    Titre du mémoire : L’œuvre de Charles Cotin ou pour une esthétique de la galanterie
    Directeur : Normand Doiron
  • 1993-1996 BACCALAURÉAT « HONOURS » EN LITTÉRATURE FRANÇAISE
    UNIVERSITÉ MCGILL
  • 2019-2024 : 100 000$, FRQSC, Programme d’Aide aux revues savantes. Revue subventionnée : Tangence. Chercheure principale : R. Roy (UQAR). Co-chercheurs M.A. Bernier (UQTR), H. Guay (UQTR) et C. Broué (UQAR).
  • 2018-2021 (prolongation 2023) : 259 437$, CRSH, Programme Subventions Savoir. Titre du projet : Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question (XVe-XVIIIe siècles). Chercheure principale : D. Desrosiers (McGill). Co-chercheure R. Roy avec R.-C. Breitenstein (U. Brock), L. Frappier (U. Ottawa) et K. Gladu (UQAR).
  • 2017-2020 : 293 250$, FRQSC, Programme Regroupements stratégiques. Centre en émergence : Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18). Chercheur principal : C. La Charité (UQAR). Co-chercheure R. Roy (avec 20 autres chercheurs).
  • 2014-2018 : 110 400$, CRSH, Programme d’Aide aux revues savantes. Revue subventionnée : Tangence. Chercheur principal : H. Guay (UQTR). Co-chercheure R. Roy  avec M. Barraband (UQTR) et K. Gosselin (UQAR).
  • 2015 : 25 000$, CRSH, Programme Subventions Connexion. Congrès subventionné : 45e Congrès de la NASSCFL « Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle », Musée de la civilisation à Québec, 4-5-6 juin 2015. Chercheure principale : L. Desjardins (UQAM). Co-chercheure avec P. Bastien (UQAM) et M.C. Pioffet (York University).
  • 2014-2016 : 23 000$, Fodar, Programme de subventions volet Actions stratégiques en formation, recherche et création. Projet subventionné : L’édition savante numérique : meilleures pratiques, approches innovantes pour les revues savantes de l’UQ. Chercheur principal : Robert Dion (UQAM). Co-chercheure avec L. Bonenfant (UQAM), S. Breux (INRS), M. Drouin (UQAM), E. Duchemin (UQAM), B. Gagnon (UQAR), A.A. Grenier (UQAM), D. Laflamme (UQAM), J.J. Lévy (UQAM), N. Lewis (UQAR), M. Parazelli (UQAM).
  • 2008-2011 : 139 320$, CRSH, Programme de subvention ordinaire de recherche. Projet subventionné : Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente. Co-chercheure, avec Pascal Bastien (UQAM), Claude La Charité (UQAR — chercheur principal), Guy Poirier (Université de Waterloo) et Luc Vaillancourt (UQAC).
  • 2008-2011 (2014) : 39 000$, FQRSC, Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. Projet subventionné : La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle : formes et enjeux. Chercheure principale. *** Prolongation jusqu’en 2014
  • 2005-2006 : 15 000$, FQRSC, Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, (conversion de la bourse de postdoctorat en subvention de démarrage). Projet subventionné : Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant.

Depuis 2021

  • Direction du mémoire de maîtrise de Rosalie Rhéaume : « Le personnage d’Anne Shirley dans la série Anne…la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgommery : le modèle d’une éducation féminine au tournant du XXe siècle ».
  • Co-direction du mémoire de maîtrise de Laurence Veilleux : « Aurélienne : poésie, suivi de Renverser l’étoile : poésie, filiation et sorcellerie dans La dévoration des fées de Catherine Lalonde ».

Depuis 2016

  • Direction du mémoire de maîtrise de Marine Delpierre : Les transformations et les variations de la figure mythique du troll dans le recueil Contes de Suède. (Mémoire déposé hiver 2020, mention « bien », diplôme obtenu)

Depuis 2014

  • Direction du stage postdoctoral de Kim Gladu : Ethos discursif et scène d’énonciation dans la littérature féminine sous l’ancien régime 1670-1770.
    Bourse postdoctorale du CRSH, 2014-2016, 81 000$. Projet complété.

Depuis 2008

  • Direction de la thèse de doctorat de Marie-Ange Croft, en cotutelle avec Christian Biet de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Edme Boursault : de la farce à la fable (1661-1701).
    Bourse de doctorat en recherche, FQRSC, 2009-2012, 60 000 $ ; Bourse d’excellence en recherche (Doctorat) de la Fondation de l’UQAR, 2013-2014, 7 000 $.
    Thèse soutenue à l’automne 2014, mention « excellent » et recommandation de publication, diplôme obtenu.
  • Direction du mémoire de maîtrise de Johanny Charest : La verve satirique d’Antoine Furetière dans Le Voyage de Mercure (1653) : La constance de la vituperatio et de la contestation.
    Bourse d’études supérieures du Canada — Maîtrise, CRSH, 2008, 17 500$ –  Bourse d’excellence en recherche de l’UQAR, 2009, 5000$.
    Mémoire déposé à l’été 2010, mention « excellent », diplôme obtenu.
  • Direction du mémoire de maîtrise de Laurence Marois : Eurydice, Mercure et Pasiphaé : Transfiguration et réhabilitation des figures mythiques dans les romans Attentat et Mercure d’Amélie Nothomb.
    Bourse Joseph-Armand Bombardier — Maîtrise, CRSH, 2009, 17 500$.
    Prix Érasme remis par la Société canadienne d’études de la Renaissance pour la communication intitulée « L’imitation des Héroïdes d’Ovide dans Lepistre de la belle Cleriende de Macé de Villebresme ».
    Mémoire déposé à l’automne 2011, mention « excellent », diplôme obtenu.

Depuis 2007

  • Direction du mémoire de maîtrise de Mylène Desrosiers : Le travestissement féminin dans L’Héroïne mousquetaire de Jean de Préchac.
    Bourse de maîtrise en recherche, FQRSC, 2007-2008, 30 000$.
    Mémoire déposé au printemps 2013, mention « excellent », diplôme obtenu.

Été 2006

  • Supervision du stage de recherche de Mylène Desrosiers.
    Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, FQRSC, 2006, 5 000$.

Jury des mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat

  • Février 2018 : Membre du jury de thèse de Doctorat de Aurélie Couture (McGill), « Médée comme mémoire du théâtre : une poétique du mal ».
  • Juillet 2017 : Présidente du jury du mémoire de Maîtrise de Maude Huard (UQAR), « Quand la pluie traverse les murs suivi de L’objet comme figure spatiale à part entière dans Cet imperceptible mouvement d’Aude ».
  • Février 2017 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Donia Akkari (UQTR), « Les femmes illustres d’une antiquité rêvée. L’exemple de L’Histoire de Tullie, fille de Cicéron de la marquise de Lassay ».
  • Octobre 2016 : Prérapporteur du jury de thèse de Doctorat de Julien Perrier-Chartrand (UQAM / Paris IV-Sorbonne), « Le duel dans la tragédie et la tragi-comédie françaises sous le règne de Louis XIII ».
  • Mai 2015 : Évaluatrice et présidente du jury de thèse de Doctorat de Christine Arsenault (UQAR / Paris IV-Sorbonne), « Les “singes de Rabelais” » : transfictionnalité et postérité littéraire de l’œuvre rabelaisienne (1532-1619) ».
  • Décembre 2014 : Évaluatrice et présidente du jury de thèse de Doctorat de Marilyne Audet (UQAR), « Marguerite de Navarre épistolière. Postures et pratiques épistolaires chez la reine de Navarre ».
  • Novembre 2014 : Évaluatrice et présidente du jury de thèse de Doctorat de Kim Gladu (UQTR), « La grandeur des petits genres : esthétique galante et rococo dans le premier XVIIIe siècle ».
  • Octobre 2014 : Membre du jury de thèse de Doctorat de Marie-Ange Croft (UQAR / Paris Nanterre), « Edme Boursault : de la farce à la fable (1661-1701) ».
  • Juin  2014 : Évaluatrice de l’examen de Doctorat de Julien Perrier-Chartrand (UQAM), « Le duel dans la tragédie et la tragi-comédie françaises sous le règne de Louis XIII ».
  • Février 2014 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Annie Boisjoli-Bélanger (UQTR), « Lectures de Rabelais de La Bruyère à la Révolution ».
  • Juin 2013 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Mylène Desrosiers (UQAR), « Le 
  • Avril 2013 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Marie Bouvette Jutras (UQTR), « La faim vertigineuse d’Amélie Nothomb : rencontre du sacré et du carnaval ».
  • Mars 2013 : Évaluatrice de l’examen de Doctorat de Christine Arsenault (UQAR), « Les “Singes de Rabelais” : transfictionnalité et postérité littéraire de l’œuvre rabelaisienne (1532-1619) ».
  • Septembre 2012 : Évaluatrice de l’examen de Doctorat de Kim Gladu (UQTR), « La grandeur des petits genres : esthétique rococo et essor des genres mineurs dans le premier XVIIIe siècle ».
  • Octobre 2011 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Laurence Marois (UQAR), « Eurydice, Mercure et Pasiphaé : Transfiguration et réhabilitation des figures mythiques dans les romans Attentat et Mercure d’Amélie Nothomb ».
  • Février 2011 : Évaluatrice de l’examen de Doctorat de Marie-Ange Croft (UQAR), « Edme Boursault : de la farce à la fable (1661-1701) ».
  • Septembre 2010 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Johanny Charest (UQAR), « La verve satirique d’Antoine Furetière dans Le Voyage de Mercure (1653) : La constance de la vituperatio et de la contestation ».
  • Mars 2010 : Évaluatrice et présidente du jury de l’examen de Doctorat de Lou-Ann Marquis (UQAR), « Les Mémoires québécois (1866-1903). D’une crise historiographique à la modernité littéraire : la spécificité québécoise d’un genre “spécifiquement français” ».
  • Février 2009 : Évaluatrice de l’examen de Doctorat de Marilyne Audet (UQAR), « Marguerite de Navarre épistolière : autoreprésentation et abolition de la subjectivité ».
  • Novembre 2008 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Jennifer St-Yves-Lambert (UQTR), « L’éducation des femmes à la parole : La rhétorique françoise à l’usage des jeunes demoiselles (1745) de Gabriel Henri Gaillard ».
  • Septembre 2008 : Membre du jury de Doctorat de Marie Lise Laquerre (UQTR), « Les prospérités du vice. Invention romanesque et esthétique de la laideur dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle ».
  • Août 2008 : Évaluatrice externe de l’examen de Doctorat de Charlène Deharbe (UQTR), « La porosité des genres littéraires au XVIIIe siècle : le roman-mémoire et le théâtre ».
  • Juin 2008 : Membre du jury du mémoire de Maîtrise de Esther Benureau (UQAM), « Le conte de fées littéraire féminin de la fin du XVIIe siècle ».
  • Juillet 2006 : Présidente du jury du mémoire de Maîtrise de Marilyne Audet (UQAR), « Les épîtres familières et invectives de ma dame Helisenne (1539) d’Helisenne de Crenne ou le simulacre de l’épistolarité ».
  • Janvier 2006 : Évaluatrice externe de l’examen de Doctorat de Marie Lise Laquerre (UQTR), « Les prospérités du vice. Invention romanesque et esthétique de la laideur dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle ».
  • Roxanne Roy a rejoint le Comité de direction de Tangence en janvier 2007, elle dirige la revue depuis 2014.

Roxanne Roy est professeure au Département des lettres et humanités de l’UQAR depuis le 1er juillet 2005. Elle occupe le poste de directrice du comité de programmes des études de cycles supérieurs en lettres. Elle est également directrice de la revue Tangence

Elle est membre du Centre d’Étude de la langue et de la littérature françaises, XVIIe-XVIIIe siècles, unité rattachée au CNRS, de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, du Cercle interuniversitaire d’études sur la République des lettres (CIERL, Université Laval), du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18), et de l’International Society for the History of Rhetoric.

Roy, Roxanne et Hervé Guay (dir.), « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », Tangence, no 125-126, été 2021.

Le présent dossier est l’occasion de souligner un double anniversaire : les 40 ans de la revue Tangence et la parution de son 125e numéro. Puisque la revue se spécialise dans les liens unissant la littérature et les autres savoirs, ce numéro double vise à rendre compte de la politique éditoriale et de la mission de la revue, qui est de servir d’interface entre des domaines de recherche trop souvent dissociés. Les 15 contributions de ce dossier émanent donc des chercheurs avides d’ouvrir de nouvelles avenues à la recherche en littérature. Tous les articles se caractérisent par l’écart plus ou moins marqué qui y est instauré entre les études littéraires et d’autres disciplines. Ce dossier est divisé en trois parties distinctes : I. Sciences exactes et sciences du vivant ; II. Humanités et médias ; III. Arts. L’ensemble s’avère donc emblématique du mandat de « [p]ublier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences » que se donne la revue Tangence, chantier qui est aussi celui de travailler à partir des perspectives et d’objets variés au décloisonnement des savoirs.

Roy, Roxanne et Diane Desrosiers (dir.), Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Hermann, coll. « République des lettres – série Symposium », 2020.

À une époque où il est malséant pour les femmes de prendre la parole publiquement pour discuter de matières controversées ou pour formuler la critique de décisions ou de personnages politiques ou religieux, on peut se demander comment, dans les imprimés français de la première modernité, on fait parler une figure féminine ou un groupe anonyme de femmes, surtout lorsque celles-ci sont de base extraction sociale. Qu’il s’agisse de locutrices agissant comme protagonistes au sein d’un récit ou d’un « je » féminin qui semble se confondre avec une instance auctoriale, ces « voix » féminines présentent une grande diversité d’ethe. Quels types de personæ les ventriloques – qu’il s’agisse de rédacteurs féminins ou masculins –  élaborent-ils dans leurs écrits ? Le travestissement textuel, c’est-à-dire les phénomènes de ventriloquie entendue ici métaphoriquement, soulève plusieurs interrogations relatives à l’auctorialité féminine.

Roy, Roxanne, Desjardins, Lucie et Marie-Christine Pioffet (dir.),  L’errance au XVIIe siècle. Actes du 45e Congrès de la NASSCFL tenu à Québec les 4-5-6 juin 2015, Tübingen,  Biblio 17, 2017.

L’errance, notion polysémique, revêt au XVIIe siècle, une multitude de formes. Elle permet de renvoyer aux déplacements sans destination précise des vagabonds et des peuples errants comme aux va-et-vient des voyageurs ou des promeneurs égarés. Si elle est le fruit d’incertitudes, voire d’erreurs, elle n’a pas toujours une signification négative. Ainsi, l’errance prend parfois l’allure d’un parcours initiatique, d’une quête. Les articles réunis dans le présent ouvrage examinent de multiples représentations de l’errance comprise tant dans sa dimension spatiale que métaphorique, qu’il s’agisse des hésitations des philosophes, des théologiens et des écrivains, des doutes mystiques ou encore des dérives des amoureux. Dans ses nombreux investissements littéraires et symboliques, l’errance se révèle un motif fécond, qui permet d’aborder sous un angle nouveau les textes du Grand Siècle.

Roy, Roxanne et Marie-Ange Croft (dir.), « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », Tangence, no 111, 2016.

Que ce soit par les souffrances qu’elle génère ou par les actes de bravoure qu’elle suscite, la guerre marque profondément l’imaginaire collectif sous l’Ancien Régime. Ce dossier intitulé Guerre et texte entend réfléchir sur les enjeux et les stratégies de mise en récit de la guerre dans la littérature française d’Ancien Régime, en France et en Nouvelle-France. Sur le plan méthodologique, il offre un éventail d’approches pluridisciplinaires qui se situent au carrefour de l’histoire de la littérature, de l’histoire militaire et politique, de la rhétorique, de la morale, des institutions. Les contributions rassemblées ici se proposent de voir comment les événements ont été relus, puis mis en récit à travers les témoignages historiques, narratifs et fictifs. S’interrogeant sur les liens qu’entretiennent guerre et texte aux xvie et xviie siècles, l’objectif commun de ces articles est de faire ressortir en quoi le thème de la guerre a été traité de manière originale par les écrivains de l’Ancien Régime. Quels sont les procédés de réécriture privilégiés par les auteurs ? Quels enjeux esthétiques, moraux, politiques, diplomatiques, entourent la mise en fiction de la guerre ? À quelle fin y a-t-on recours dans les textes ? Quelles représentations propose-t-on des femmes mousquetaires, des héros militaires, du simple soldat ou du roi guerrier ? Comment perçoit-on ces figures de femmes et d’hommes armés dans les textes ? À quelles valeurs ou idéologies répondent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui retiennent l’attention de nos collaborateurs et qui sous-tendent les articles du numéro.

Claude La Charité et Roxanne Roy (dir.), « Henri III à l’école de la rhétorique », Rhetorica, vol. 33, no3, été 2015.

Ce dossier est issu des travaux tenus lors d’une séance consacrée à Henri III et la majesté de la parole, organisée par Claude La Charité dans le cadre de la Sixteenth Century Society Conference. L’ensemble des six contributions rassemblées souligne la nécessité qu’éprouve Henri III de suivre des leçons d’éloquence, étudie les divers manuels de rhétorique que l’apprenti orateur réclame à cet effet, évalue sa maîtrise de l’art de persuader et ses conséquences politiques. La formation rhétorique du roi est donc au cœur des préoccupations qui retiennent l’attention des collaborateurs. L’intérêt du dossier repose notamment sur l’originalité du corpus qui va au delà des trois traités d’éloquence royale, puisqu’il est constitué de trois manuscrits inédits, ainsi que de discours tenus à l’Académie du Palais, de lettres et de harangues. Quant aux approches méthodologiques retenues, elles se situent dans une perspective résolument interdisciplinaire, au carrefour de l’histoire de la littérature, de la rhétorique, de la pédagogie, des institutions et des représentations politiques. 

Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, 419 p.

Vir bonus dicendi peritus, aurait dit Caton le Censeur : l’homme de bien est habile à la parole. Et la femme de bien ? Et les femmes, plus généralement, dans les sociétés qui leur refusent l’éducation ? À première vue, personne ne semble plus étranger que les femmes d’Ancien Régime à la rhétorique, cet «art de persuader par la parole» révéré depuis l’Antiquité. Rien ne semble davantage réservé aux hommes, qui l’apprennent dans les collèges, à côté de la grammaire et de la logique, avant de le mettre en pratique dans l’enseignement supérieur, la justice, le conseil…, professions exclusivement masculines. Et pourtant, du XVIe siècle aux Lumières, nombreux sont les témoins qui insistent sur l’éloquence remarquable de leurs contemporaines. C’est dire si cet ouvrage collectif, le premier en français à s’intéresser à une telle problématique, repose sur une gageure apparente : y aurait-il une forme d’éloquence féminine étrangère à la rhétorique ? Y aurait-il une rhétorique apprise ailleurs que sur les bancs des universités ?

« Le théâtre de la nouvelle : de la Renaissance aux Lumières », Tangence, no 96, Été 2011, 104 p.

Le théâtre de la nouvelle : de la Renaissance aux Lumières a pour objectif de mettre en évidence les liens génériques et intertextuels entre le théâtre et la nouvelle aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles pour cerner les délimitations génériques de la nouvelle, et ouvrir vers une possible dramaturgie de la nouvelle. La problématique qui sous-tend le dossier est la suivante : peut-on penser la nouvelle sous l’Ancien Régime comme un genre polymorphe qui entretient une dette à l’égard des genres dramatiques ? Pour y répondre, ce dossier s’articule autour de deux grands axes. D’abord, s’appuyant sur la poétique des genres, les collaborateurs cherchent à savoir quelles sont les règles, les procédés, les mécaniques du texte que la nouvelle emprunte à la tragédie, à la comédie ou à la tragi-comédie. Puis, les nouvelles sont analysées sous l’angle de la réécriture et de l’intertextualité pour montrer en quoi les textes se répondent par un jeu d’échos et de correspondances. Le corpus prend en compte des nouvelles qui présentent des similitudes de forme ou de fond avec les pièces de théâtre, et qui sont parues entre 1500 et 1799. Si on se plaît à comparer la nouvelle aux genres narratifs, les rapprochements entre nouvelle et théâtre n’ont donné lieu à aucune enquête approfondie. Dans ce contexte, il apparaît urgent d’élaborer une poétique de la nouvelle sous un angle différent, celui du théâtre, et ce dossier vient précisément pallier cette lacune.

« Marc Fumaroli. Rayonnement d’une œuvre », Œuvres et critiques, XXXII, 1, 2007, 124 p.

Le présent dossier de la revue Œuvres et critiques est consacré au rayonnement international de l’œuvre de Marc Fumaroli, que ce soit en France, en Italie, en Allemagne, au Canada ou aux États-Unis. Élu à l’Académie Française en 1995, Professeur au Collège de France depuis 1986, Marc Fumaroli est un éminent dix-septièmiste qui a profondément marqué les études littéraires et qui continue d’influencer de nombreux chercheurs. Les articles que nous avons réunis soulignent justement le rôle capital des travaux de Marc Fumaroli dans des domaines aussi diversifiés mais complémentaires que l’histoire littéraire, l’histoire culturelle, l’histoire de l’art, la rhétorique, les études sur Corneille et sur Chateaubriand, le genre des mémoires, l’importance de l’Antiquité gréco-latine dans la tradition littéraire et morale de l’Europe. Une bibliographie qui témoigne de la richesse de son œuvre complète le dossier.

L’art de s’emporter. Colère et vengeance dans les nouvelles françaises (1661-1690), Tübingen, Biblio 17, 2006, 342 p.

« Je suis bilieux comme tous les diables ; et, il n’y a morale qui tienne, je veux me mettre en colère de tout mon soûl, quand il m’en prend envie », déclare le bourgeois gentilhomme de Molière, soulevant du coup tous les problèmes que pose la dimension sociale et publique de cette passion. Mais il n’est pas le seul à s’exprimer à ce sujet. En effet, la colère et la vengeance sont omniprésentes dans les œuvres littéraires du XVIIe siècle. Elles font l’objet de préoccupations certaines chez les écrivains du Grand Siècle et sont au cœur de nombreux débats sur le plan de la justice, de la philosophie et de la morale, de l’amour, des lois de la civilité, et de la religion. Étudier la représentation de ces passions dans les textes, c’est donc mettre au jour les valeurs morales prédominantes de ce siècle, les règles et les pratiques qui dictent les comportements tant sociaux qu’amoureux, et ouvrir sur une topique culturelle. C’est ce que cet ouvrage se propose de faire en examinant la façon dont les nouvelles galantes et historiques thématisent ces deux passions.

Réalisations en recherche

Monographie

  • Roy, Roxanne, L’art de s’emporter. Colère et vengeance dans les nouvelles françaises (1661-1690), Tübingen, Biblio 17, 2006.  

Direction de dossier

  • Roy, Roxanne et Jacques Paquin (sous la coordination de), L’écriture et ses fictions : lieux et figurations. Actes du 9e colloque biennal (Université du Québec à Trois-Rivières, 12-13 avril 2019) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Marie-Hélène Nadeau et Valérie Plourde, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2021.
  • Roy, Roxanne (sous la coordination de), La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire. Actes du 8e colloque biennal (Université du Québec à Rimouski, 7-8 avril 2017) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Joanie Lemieux et Valérie Provost, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2019, publication en ligne.
    URL : https://tangence.uqar.ca/produit/la-memoire-des-mots/
  • Roy, Roxanne, Desjardins, Lucie et Marie-Christine Pioffet (dir.),  L’errance au XVIIe siècle. Actes du 45e Congrès de la NASSCFL tenu à Québec les 4-5-6 juin 2015, Tübingen,  Biblio 17, 2017.
  • Roy, Roxanne et Marie-Ange Croft (dir.), « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », Tangence, no 111, Automne 2016.
  • Roy, Roxanne et Claude La Charité (dir.), « Henri III à l’école de la rhétorique », Rhetorica, vol. 33, no 3, été 2015.
  • Roy, Roxanne et Mathilde Barraband, Hervé Guay, Claude La Charité (dir.), « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, automne 2012.
  • Roy, Roxanne et Claude La Charité (dir.), Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, Actes du colloque tenu à l’UQAR, 13-15 septembre 2007, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « L’école du genre », 2012. 
  • Roy, Roxanne (dir.), « Le théâtre de la nouvelle : de la Renaissance aux Lumières », Tangence, no 96, Été 2011. 
  • Roy, Roxanne (dir.), « Marc Fumaroli. Rayonnement d’une œuvre », Œuvres et critiques, XXXII, 1, 2007.

Coordination douvrage collectif

  • Roy, Roxanne et Jacques Paquin (sous la coordination de), L’écriture et ses fictions : lieux et figurations. Actes du 9e colloque biennal (Université du Québec à Trois-Rivières, 12-13 avril 2019) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Marie-Hélène Nadeau et Valérie Plourde, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2021.
  • Roy, Roxanne (sous la coordination de), La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire. Actes du 8e colloque biennal (Université du Québec à Rimouski, 7-8 avril 2017) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Joanie Lemieux et Valérie Provost, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2019, publication en ligne.
    URL : https://tangence.uqar.ca/produit/la-memoire-des-mots/
  • Roy, Roxanne (sous la coordination de), Imaginaires, écritures, savoirs : une traversée du littéraire. Actes du 5e colloque biennal (Université du Québec à Rimouski, 14-15 avril 2011) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Marie-Josée Charest, Marie-Ange Croft et Marc-André Marchand, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2013.

Supervision d’ouvrage collectif

  • Roy, Roxanne et Claude La Charité (sous la supervision de), Fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution, Marilyne Audet et Lou-Ann Marquis (dir.), Paris, Éditions Hermann, coll. « Les Cahiers du CIERL », 2013.

Articles

  • Roy, Roxanne, « Les prises de parole d’Anne de Boylen dans les fictions narratives et dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles »,  Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/féminin  dans l’Europe moderne », (en préparation).
  • Roy, Roxanne, « La mise en scène de la parole d’Élisabeth 1re dans Le comte d’Essex de La Calprenède », dossier « Les mises en scène de la parole féminine (XVIe-XVIIIe siècle) » sous la dir. de Louise Frappier, Percées (à paraître 2022).
  • Roy, Roxanne, « La mise en scène de la parole de Catherine de Médicis dans quelques nouvelles françaises du XVIIe siècle », dans Diane Desrosiers et Renée-Claude Breitenstein (dir.), Harmoniques littéraires. Études en l’honneur de Jean-Philippe Beaulieu, Montréal, Presses de l’université de Montréal (à paraître 2022).
  • Roy, Roxanne et Hervé Guay. « Liminaire », Tangence, no 125-126, 2021, p. 5-14.
  • Roy, Roxanne, « L’historiette d’Anne de Bretagne ou le couronnement de la vertu », dans Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Hermann, coll. « République des lettres – série Symposium », 2020, p. 165-179.
  • Roy, Roxanne et Diane Desrosiers, « Présentation », dans Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Hermann, coll. « République des lettres – série Symposium », 2020, p. 5-6.
  • Roy, Roxanne, « Présentation », dans La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire. Actes du 8e colloque biennal (Université du Québec à Rimouski, 7-8 avril 2017) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Joanie Lemieux et Valérie Provost, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2019, p. 9-11. URL : https://tangence.uqar.ca/produit/la-memoire-des-mots/
  • Roy, Roxanne, « L’héroïne mousquetaire de Préchac ou la galerie des mauvais amants », dans L’Errance au XVIIe siècle, Tübingen,  Biblio 17, 2017, p. 239-252.
  • Roy, Roxanne, Desjardins, Lucie et Marie-Christine Pioffet, « Présentation », L’Errance au XVIIe siècle, Tübingen,  Biblio 17, 2017, p. 9-21.
  • Roy, Roxanne et Marie-Ange Croft, « Liminaire », dans « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », Tangence, no 111, Automne 2016, p. 5-13.
  • Roy, Roxanne, « Guerre et dentelles : la réécriture galante de la guerre de Hollande dans L’Héroïne mousquetaire de Préchac », dans « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », Tangence, no 111, Automne 2016, p. 91-111. 
  • Roy, Roxanne, « Liminaire », dossier « Henri III à l’école de la rhétorique », Rhetorica, vol. 33, no 3, été 2015, p. 223-229.
  • Roy, Roxanne, « De l’ire et comme il faut la modérer. Discours au service de l’art de bien dire et de bien gouverner », dossier « Henri III à l’école de la rhétorique », Rhetorica, vol. 33, no 3, été 2015, p. 294-304.
  • Roy, Roxanne, « Présentation », dans Imaginaires, écritures, savoirs : une traversée du littéraire. Actes du 5e colloque biennal (Université du Québec à Rimouski, 14-15 avril 2011) des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, édités par Marie-Josée Charest, Marie-Ange Croft et Marc-André Marchand, Rimouski, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 2013, p. 9-10.
  • Roy, Roxanne et Mathilde Barraband, Hervé Guay, Claude La Charité (dir.), « Liminaire », dans « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, automne 2012, p. 5-12.
  • Roy, Roxanne, « Il était une fois la colère…Topique de la colère d’après les contes de Mme d’Aulnoy», dans Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, Actes du colloque tenu à l’UQAR, 13-15 septembre 2007, Publications de l’Université de Saint-Étienne, collection « L’école du genre », 2012, p. 321-331.
  • Roy, Roxanne, « Liminaire » et « Le voyage de la Reine d’Espagne : une nouvelle comédie galante ? », dans « Le théâtre de la nouvelle sous l’Ancien Régime : de la Renaissance aux Lumières », Tangence, no 96, Été 2011, p. 5-10 et p. 27-49.
  • Roy, Roxanne, « De la fausse identité à la fausse mort : Le fantôme de Samuel dans L’illustre parisienne », dossier « La circulation des récits en Europe et en Nouvelle France (1492-1615) », sous la dir. Véronique Duché, Œuvres et critiques, XXXVI, 1, 2011, p. 53-66.
  • Roy, Roxanne, « De surprise en étonnement. La théâtralité dans les Mémoires de la vie de Henriette Sylvie de Molière », Madame de Villedieu et le théâtre. Actes du colloque de Lyon (11 et 12 septembre 2008), Biblio 17, 184, automne 2009, p. 227-239.
  • Roy, Roxanne, « L’institution oratoire du Prince ou le savoir au service du bien dire », Renaissance et réforme, dossier « Henri III, la rhétorique et l’Académie du Palais », no 31-4, automne 2008, p. 85-96.
  • Roy, Roxanne, « Éloquence du corps et jeu des passions. Le cas de la colère féminine dans les nouvelles galantes et historiques », Dalhousie French Studies, 85, 2008, p.  51-61.
  • Roy, Roxanne, « “L’art de connoistre les cœurs par les mouvements du visage, n’est pas le plus assuré du monde”. Transparence et opacité des signes des passions », dans L’Obscurité : langage et herméneutique, sous la direction de Delphine Denis, Louvain-la-neuve, Academia Bruylant, automne 2007, p. 159-169.
  • Roy, Roxanne, « Présentation », dans « Marc Fumaroli. Rayonnement d’une œuvre », Œuvres et critiques, XXXII, 1, 2007, p. 3-7.
  • Roy, Roxanne et Mylène Desrosiers, « Éléments de bibliographie », dans « Marc Fumaroli. Rayonnement d’une œuvre », Œuvres et critiques, XXXII, 1, 2007, p. 99-124.
  • Roy, Roxanne, « Du duel sanglant au duel galant. Enjeux de la mise en scène du duel dans les nouvelles françaises », Tangence, no 82, automne 2006, p. 105-119.
  • Roy, Roxanne, « Du mariage comme honnête vengeance dans les nouvelles galantes », P.F.S.C.L., XXXIII, 65, 2006, p. 469-479.
  • Roy, Roxanne, « Une femme en colère : représentation de la colère féminine d’après trois femmes de lettres du XVIIe siècle », La femme au XVIIe siècle. Actes du colloque de Vancouver, University of British Columbia, 5-7 octobre 2000, Biblio 17-138, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002, p. 211-224.
  • Roy, Roxanne, « La Pastorale Sacrée ou la réécriture galante du Cantique de Cantiques », Tangence, n° 66, été 2001, p. 67-83.
  • Roy, Roxanne et Éric Méchoulan, « Éléments de bibliographie », Études Françaises, Montréal, vol. 36, n° 1, Hiver 2000, p. 157-162.

Comptes rendus

  • Roy, Roxanne, « Compte rendu. Le Fil de Marianne : Narrer au féminin, de Villedieu à Diderot », dans Eighteenth-Century Fiction (à paraître, automne 2022).
  • Roy, Roxanne, « Compte rendu de Les liens humains dans la littérature (xvie-xviie siècles) », dans @nalyses, Vol. 9, no 2, printemps-été 2014, p. 313-318. https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/1012/859
  • Roy, Roxanne, « Compte rendu de L’aventure éditoriale de Jean-Jacques Rousseau », dans @nalyses, Vol. 8, nº 3 Automne 2013, p. 195-203. https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/918/790
  • Roy, Roxanne, « Compte rendu de Les urbanités parisiennes au XVIIe siècle. Le livre du trottoir », University of Toronto Quarterly, 80.2 (spring 2011), p. 576-578.
  • Roy, Roxanne « Compte rendu de La cérémonie. Entre le protocolaire et l’intime », University of Toronto Quarterly, 80.2 (spring 2011), p. 503-506.
  • Roy, Roxanne, « Compte rendu de Mme de Villedieu ou les audaces du roman », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXXVI, 70, 2009.
  • Roy, Roxanne, « Compte rendu de Poétiques du roman », Tangence, hiver 2007, no 81, p. 163-166.
  • Roy, Roxanne, « Compte rendu de Féeries », Eighteenth-Century Fiction, vol.18, n°1, automne 2005, p. 144-146.

Colloques

  • « Les prises de parole d’Anne Boylen dans les fictions narratives et dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles », Colloque Postures de ventriloques (XVe-XVIIIe siècles), 4e colloque international transversal du CIREM 16-18, ITHQ, 15-16-17 juin 2022.
  • « Tangence : bilan de 40 ans d’existence », Colloque Sciences ouvertes en français et responsabilités publiques. Les revues scientifiques, point nodal de la recherche, mais point aveugle du financement, mai 2022, 89e congrès de l’ACFAS, 12 mai 2022.
  • « La mise en scène de la parole de Catherine de Médicis dans quelques nouvelles françaises du XVIIe siècle », Colloque Harmoniques littéraires. Études en l’honneur de Jean-Philippe Beaulieu, 87e congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 27-28 mai 2019.
  • « La mise en scène de la parole d’Élisabeth 1re reine d’Angleterre dans Le Comte d’Essex de La Calprenède », Colloque de la Société québécoise d’études théâtrales, UQAM, 4-5 juin 2018.
  • « La figure de l’apothicaire de qualité ou quand la médecine s’allie à la galanterie », Colloque « Bibliothérapie, littérature et médecine de Rabelais à Jacques Ferron », UQAR, octobre 2017.
  • « Quelle est cette voix qui se fait entendre ? Simulation et dissimulation de la voix féminine dans L’héroïne mousquetaire », Colloque « Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles) », 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, 10-11 mai 2017. 
  • « L’héroïne mousquetaire de Préchac ou la galerie des mauvais amants », 45e Congrès de la NASSCFL « Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle », Musée de la civilisation à Québec, 4-5-6 juin 2015.
  • « Henri III vu par Georges de Scudéry : ou la mise en scène du “Prince eloquent et spirituel” », Colloque « Henri III ou le règne de l’éloquence : édition et enjeux », Congrès de la SCÉR, Université Broch, 24 mai 2014.
  • « Guerre et dentelles : la réécriture galante de la guerre de Hollande dans L’Héroïne mousquetaire de Préchac », Colloque « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, 12 mai 2014.
  • « Pour une scénographie galante du voyage : le cas du Voyage de la Reine d’Espagne de Préchac », Scénographies du voyage en Nouvelle-France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles), Colloque international du CIERL en collaboration avec PRISMES, Université Laval, 20-21 septembre 2012.
  • « De l’ire et comme il faut la modérer. Discours au service de l’art de bien dire et de bien gouverner », séance Henri III et la majesté de la parole, Sixteenth Century Society Conference, Montréal, 14-17 octobre 2010.
  • « Le monarque éloquent. Construction d’un modèle idéal sous les Valois », Congrès annuel de la Société canadienne d’études de la Renaissance, UBC, 31 mai-2 juin 2008.
  • « Il était une fois la colère…Topique de la colère d’après les contes de Mme d’Aulnoy », Colloque Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, UQAR, 13-15 septembre 2007.
  • « L’institution oratoire du Prince ou le savoir au service du bien dire », Congrès de l’ISHR, Strasbourg, 24-28 juillet 2007.
  • « Cet exemple mémorable vous fera trembler. La terreur dans les Histoires tragiques de Rosset », communication présentée au colloque « Quelle est cette chose qui m’effraie ? Sur la terreur en littérature », UQAR, 28 avril 2006.
  •  « Du mariage comme honnête vengeance dans les nouvelles galantes », communication présentée au colloque de la MLA à Philadelphie, 30 décembre 2004.
  • « Rhétorique et jeu des passions dans les nouvelles du XVIIe siècle », communication présentée au colloque « Prégnance et polyvalence du modèle rhétorique sous l’Ancien Régime » à Rimouski, 20 mai 2003.
  • « Physiologie de la colère féminine au XVIIe siècle », communication présentée à la 44e convention annuelle de la M/MLA à Minneapolis, 8-10 novembre 2002.
  • « La Pastorale Sacrée ou la réécriture galante du Cantique de Cantiques », communication présentée au 36e colloque de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature à Phœnix, 3-5 mai 2001.
  • « Une femme en colère : représentation de la colère féminine d’après trois dames de lettres du XVIIe siècle », communication présentée au colloque « La femme au XVIIe siècle »  à l’Université de Colombie-Britannique, 5-7 octobre 2000.
  • « La querelle de Boileau et de Cotin ou le passage de la satire blessante à la satire galante », communication présentée au 68e congrès de l’ACFAS se tenant à l’Université de Montréal, 16 mai 2000.
  • « Mme de La Fayette et le passage de la culture baroque à la culture classique », communication présentée au colloque « Les femmes et la culture en transition » à l’Université de Virginie, 23-25 septembre 1999.
  • « Poétique de la métamorphose », communication présentée au 67e congrès de l’ACFAS se tenant à l’Université d’Ottawa, 13 mai 1999.
  • « Jalouse colère et vengeance dans La Princesse de Montpensier », communication présentée au colloque « Entre théorie et fiction : les figures des passions aux XVIIe et XVIIIe siècles »  à l’Université d’Ottawa, 12 mai 1999.
  • « L’esthétique de la galanterie : une question de mélange », communication présentée au colloque interuniversitaire étudiant de littérature se tenant à l’Université de Montréal, 19-20 mars 1998.

Conférences sur invitation

  • « Décloisonner les savoirs », table ronde des anciens et présents directeurs de la revue Tangence, Centre intégré des pâtes et papier, UQTR, 25 novembre 2021.
  • « La lecture rhétorique », conférence dans le cadre du cours MET 21010 Critique littéraire contemporaine de M. Louis Hébert, UQAR, 15 mars 2020.
  • « L’art de s’emporter. Questions d’histoire littéraire et de méthode », conférence dans le cadre du cours MET 31110 Histoire littéraire de M. Claude La Charité, UQAR, 2 décembre 2015.                                              
  • « La lecture rhétorique. Étude appliquée : Henri III vu par George de Scudéry », conférence dans le cadre du cours MET 21010 Critique littéraire contemporaine de M. Louis Hébert, UQAR, 25 novembre 2014.
  • « Guerre et dentelles : la Guerre de Hollande selon Jean de Préchac », conférence dans le cadre des midis conférence du Centre Joseph Charles Taché, UQAR, 19 novembre 2014.
  • « La passion des nouvelles en France à l’âge classique », conférence dans le cadre du cours LIT 2705-10 Classicisme de Mme Lucie Desjardins, UQAM, 10 mars 2014.
  • « De surprise en étonnement. La théâtralité dans les Mémoires de la vie de Henriette Sylvie de Molière », Colloque International Madame de Villedieu et le théâtre, Université Lumière Lyon 2, 11-12 septembre 2008.
  • Invitée d’honneur au colloque « Rage, folie, désespoir : Passion and Excess in Early Modern France (1550-1715) », 5 octobre 2007, Graduate Center, City University of New York. Conférence présentée : « Du ressentiment démesuré à l’art de s’emporter. Codification de la colère et de la vengeance dans les nouvelles françaises (1661-1690) ».
  • « De la fausse identité à la fausse mort : le fantôme de Samuel dans L’illustre parisienne », Colloque Morts et revenants (XVIe-XVIIIe siècle) : discours, imaginaire et narrations, ACFAS, 9 mai 2007.
  • « Théorie de la nouvelle au XVIIe siècle. Questions de méthode », conférence dans le cadre du cours LIT 38700 Introduction à l’histoire littéraire de M. Claude La Charité, UQAR, 23 mars 2007.
  •  « Poésie galante et cartographie amoureuse. Les salons littéraires au XVIIe siècle », cycle des conférences UQAR-Musée Régional de Rimouski, 21 mars 2007. Précédé d’une entrevue à la radio de Radio-Canada, émission L comme Lyse.
  • « Les salons littéraires au XVIIe siècle », Cégep François-Xavier Garneau, Québec, 26 février 2007.
  • « Poétique de la nouvelle au XVIIe siècle », CIERL, Université Laval, 23 février 2007.
  • « Les femmes et la culture au XVIIe siècle », conférence dans le cadre du cours HIS25101 Histoire des femmes en Occident contemporain de Mme Karine Hébert, UQAR, 20 septembre 2006.
  • « “L’art de connoistre les cœurs par les mouvements du visage, n’est pas le plus assuré du monde” : transparence et opacité des signes des passions », communication présentée à l’Université Paris IV / Sorbonne, 12 avril 2005.
  • « Les salons littéraires et mondains », communication présentée au Collège royal militaire du Canada (Kingston), 4 février 2004.
  • « Les salons littéraires féminins au XVIIe siècle », communication présentée à l’Université du Québec à Rimouski, 26 mars 2003.
  • « Mme de Villedieu et Catherine Bernard, deux femmes nouvellistes au XVIIe siècle », communication présentée à l’Université de Montréal, 28 mars 2000.
  • « La pratique des genres littéraires galants », communication présentée à l’Université McGill, 12 septembre 1997.
  • « Préciosité et galanterie : essai de définition », communication présentée à l’Université McGill, 10 septembre 1997.

Présidences de séance

  • 17 juin 2022, Colloque Postures de ventriloques (XVe-XVIIIe siècles), 4e colloque international transversal du CIREM 16-18, ITHQ, Séance « Voix et passion », ITHQ.
  • 12 avril 2019, 9e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, « Séance 4A : Histoires fragmentées du soi à l’autre », UQTR.
  • 20 mars 2019, Construire la mémoire du roman. Du moderne au contemporain, colloque du TSAR « Mot d’ouverture », UQAR.
  • 13 avril 2018, Les ateliers internationaux des programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, « Mot d’ouverture », et séance « La fiction a-t-elle tous les droits ? », ÉNAP.
  • 3 novembre 2017, Colloque international « Bibliothérapie, littérature, santé et médecine de Rabelais à Jacques Ferron », UQAR,  Séance 3 : Autopsie, psychiatrie, traversée du livre et regard littéraire.
  • 11 mai 2017, Colloque « Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles) », 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Séance 5 : Les voix de l’Autre.
  • 11 mai 2017, Colloque « Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles) », 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, « Mot de clôture ».
  • 7 avril 2017, 8e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire, « Mot d’ouverture », UQAR.
  • 7 avril 2017, 8e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire, Séance 1 : Identité et fiction, UQAR.
  • 16 juin 2016, 16e colloque jeunes chercheurs du CIERL-CIREM,  De la parole à l’écrit : formes, fonctions et représentations de l’oralité sous l’Ancien Régime, « mot d’ouverture », UQAR.
  • 16 juin 2016, 16e colloque jeunes chercheurs du CIERL-CIREM,  De la parole à l’écrit : formes, fonctions et représentations de l’oralité sous l’Ancien Régime, Séance 1 : Mécanismes de la voix et parole partagée, UQAR.
  • 15 avril 2016, Les grands ateliers internationaux des programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, « Mot d’ouverture », ÉNAP.
  • 15 avril 2016, Les grands ateliers internationaux des programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, séance « Désacraliser le corps des grands hommes : de la bagatelle galante au pamphlet politique », ÉNAP.
  • 16 septembre 2015, Grande conférence Tangence et Figura, séance « Conférence plénière de Dominique Rabaté, Désirs de disparaître. Une traversée du roman français contemporain », UQAR.
  • 18 juin 2015, Colloque international. La critique au présent. Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité, séance « Conférence plénière de Delphine Denis », Institut de tourisme et l’hôtellerie du Québec (Montréal).
  • 4 juin 2015, 45e Congrès de la NASSCFL, séance « Errances galantes I », Musée de la civilisation à Québec.
  • 24 mai 2014, Congrès de la SCÉR, Séance 4 « La polygraphie au féminin : le cas de Suzanne de Nervèze », Université Broch.
  • 12 mai 2014, Colloque « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », 82e congrès de l’ACFAS, « Mot d’ouverture », Université Concordia.
  • 12 avril 2014, Les grands ateliers internationaux des programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, « Synthèse et Mot de clôture », ÉNAP.
  • 11 avril 2014, Les grands ateliers internationaux des programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, séance « L’état « critique » de la littérature », ÉNAP.
  • 12 avril 2013, 6e colloque biennal des jeunes chercheurs des programmes de maîtrise et de doctorat en lettres (UQTR/UQAR/UQAC), séance « Orthodoxies et marginalités II », UQTR.
  • 14 juin 2008, 8e colloque jeunes chercheurs du CIERL, Fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution, synthèse et mot de clôture, UQAR.
  • 14 septembre 2007, Colloque international « Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime », séance 4.2 « Femmes, rhétorique et théâtre », UQAR.
  • 15 mai 2006, Colloque « Filiations intellectuelles dans la littérature québécoise », séances I-II, Congrès de l’ACFAS, McGill.
  • 28 avril 2006, Colloque « Quelle est cette chose qui nous effraie ? Sur la terreur en littérature », séance I, UQAR. 

Organisation de colloques et de congrès

  • Colloque « Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles) », 4e colloque international transversal du CIREM 16-18, ITHQ, 15-16-17 juin 2022, co-organisé avec Diane Desrosiers (McGill).
  • Célébrations du 40e anniversaire de la revue Tangence « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences »,  novembre 2021, co-organisé avec Hervé Guay  et Mélodie Simard-Houde (UQTR).
  • 47e Congrès international de la NASSCFL, Littérature, livre et librairie au xviie siècle, Lyon, 21-24 juin 2017. Responsable de la session « L’imaginaire du livre ».
  • Colloque « Ventriloquie. Quand on fait parler les femmes (XVe-XVIIIe siècles) », dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS se tenant à l’Université McGill, 10-11 mai 2017, co-organisé avec Diane Desrosiers (McGill) et Kim Gladu (UQAR).
  • 8e colloque biennal des programmes conjoints de la maîtrise et du doctorat en lettres UQAC/UQAR/UQTR, La mémoire des mots : de la théorie à la fiction littéraire, UQAR, 7-8 avril 2017.
  • 16e colloque jeunes chercheurs du CIERL-CIREM, De la parole à l’écrit : formes, fonctions et représentations de l’oralité sous l’Ancien Régime, co-organisé avec Christine Arsenault (UQAR), Véronique Foisy (UQAR), Kim Gladu (UQAR), Maude Huard (UQAR), Valérie Rongier (UQAR), UQAR, 16-17 juin 2016.
  • 45e Congrès de la NASSCFL « Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle », Musée de la civilisation à Québec, 4-5-6 juin 2015, co-organisé avec Pascal Bastien (UQAM), Lucie Desjardins (UQAM) et Marie-Christine Pioffet (York University). Présidente de la session « Errances sentimentales, amoureuses et galantes ».
  • Colloque « Henri III ou le règne de l’éloquence », dans le cadre du 83ᵉ congrès de l’ACFAS se tenant à l’UQAR, 25 mai 2015.
  • Colloque « Henri III ou le règne de l’éloquence : édition et enjeux », dans le cadre du Congrès de la SCÉR se tenant à l’Université Broch, 24-26 mai 2014.
  • Colloque « Guerre et texte sous l’Ancien Régime : réécriture, procédés et enjeux », dans le cadre du 82ᵉ congrès de l’ACFAS se tenant à l’Université Concordia, 12 mai 2014, co-organisé avec Marie-Ange Croft (UQAR).
  • Colloque étudiant, La nouvelle au XVIIe siècle : exploration d’un genre, organisé dans le cadre du séminaire Théorie des genres : la nouvelle au XVIIe siècle. UQAR, 7 décembre 2010.
  • Colloque international, « Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime », UQAR, 13-15 septembre 2007, membre du comité organisateur.
  • Colloque étudiant, « Les petites histoires ont entièrement détruit les grands romans », La nouvelle au XVIIe siècle, organisé dans le cadre du séminaire Théorie des genres : la nouvelle au XVIIe siècle. UQAR, 5 décembre 2006.
  • Colloque interprovincial, « Quelle est cette chose qui nous effraie ? Sur la terreur en littérature », UQAR, 28 avril 2006, co-organisé avec Sarah Rocheville de l’Université du Manitoba.

Premier cycle :

Deuxième cycle :

Troisième cycle :