Jeanne-Marie Rugira est professeure au département de psychosociologie et travail social.
Professeure et directrice de module

Jeanne-Marie Rugira

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais

  • Changement organisationnel et communautaire
  • L’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective
  • L’expérience étudiante en contexte d’internationalisation des études
  • Approches somato-pédagogiques de l’accompagnement
  • Approches féministes intersectionnelles, anti-oppressives et décoloniales
  • La justice épistémique, la décolonisation des savoirs et des imaginaires
  • Approches transculturelles, dialogiques et biographiques
  • Épistémologie et recherche en première personne
  • Pédagogie universitaire
  • Accompagnement par les groupes de codéveloppement, les communautés apprenantes ou encore les communautés de pratique

  • Doctorat en sciences de l’éducation ; Ph.D (Université du Québec à Montréal)
  • Maitrise en sciences de l’éducation (Université Nationale du Rwanda)
  • Baccalauréat en psychopédagogie (Université Nationale du Rwanda)
  • Diplôme d’école normale pédagogique (École technique féminine de Nyanza – Rwanda)

Jeanne-Marie Rugira est une québécoise d’origine rwandaise. Elle vit à Rimouski depuis 1993. Psychopédagogue de formation initiale, elle est docteure en sciences de l’éducation et professeure-chercheure au Département des Psychosociologie et Travail Social à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également professeure associée dans quelques universités québécoises et européennes. Ses intérêts de recherche convergent vers les enjeux éthiques en formation et en accompagnement en contexte de violence et de souffrance ainsi que dans l’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective. Sa pratique de formation, de recherche et de consultation dans les organisations s’inscrit dans une perspective d’apprentissage transformateur et se situe à la croisée du courant des histoires de vie, de l’éducation somatique, des approches féministes, dialogiques et interculturelles, dans une perspective décoloniale. Elle est aussi poétesse et féministe décoloniale engagée et consultante.

Comme chercheure principale

  • Titre du projet : La communauté de langue officielle en situation minoritaire au Bas-Saint-Laurent (Québec) : Identité, vitalité et besoins d’accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais. CRSH- portefeuille de partenariats de recherche : 25.000 $ Période couverte par la subvention : 2022-2023
    Chercheure Principale : Jeanne-Marie Rugira, UQAR
    Cochercheur.es : Philippe Dufort, Université Saint-Paul, Alexandra Rao et Anna Lisa Cone, Héritage Bas-Saint Laurent
  • Titre du projet : Alliance de recherche et d’action Alternatives inclusives en Santé mentale
    Projet de recherche au Canada / 2022 – 2027
    Chercheures principales : Lourdès Rodriguez Del Barrio – Jeanne-Marie Rugira et Marie Claire Rufagari
    Co-chercheurs : Deena White, Roxane Caron, Marie-Jeanne Blain, Nassera Touati, Pierrette Richard, Isabelle Courcy, Nadia Duguay, Isabelle Ruelland
    Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiative sur la race, le genre et la diversité

Comme Co-chercheur

  • Titre du projet : Réseau québécois de la recherche en immigration, en intégration et en relations interculturelles (RQ3i) – Par la mise en place de ce réseau, le FRQ et le MIFI visent à créer un espace d’interactions et d’échanges entre les experts québécois œuvrant dans les domaines de l’immigration, de l’intégration et des relations interculturelles. Grâce au réseau, toutes les forces vives de la recherche issues de différents secteurs, domaines et milieux académiques seront réunies afin de mieux outiller le MIFI et les parties prenantes dans l’élaboration de politiques publiques. »
    Programme de subvention : Action concertée
    Source de financement : FRQSC & MIFI (Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2029 – 1.2M$)
    Chercheur.es Principaux :  Stéphanie Arsenault (Ulaval) ; Mireille Paquet Uconcordia), Bob White (UdeM)
    Co-Chercheur.es : Saïd Bergheul (UQAT) Jean Ramdé (Ulaval), Sabruna Dorceus (usherbrooke), Gallant, Nicole (INRS), Aline Lechaume (Ulaval), Maria Eugenia Longo (INRS), Richard Marcoux (Ulaval), Lucienne Martins Borges (Ulaval), Anyck Dauphin (UQO), Castro Zavala Sastal (UQAR) Michel Racine (Ulaval), Rosita Vargas Diaz (Ulaval), Kuyken Kerstin (UQAM)
  • Titre du projet : Équipe SAS-Femmes (santé, autonomie, sécurité) – Regard interdisciplinaire, intersectoriel et intersectionnel sur les violences faites aux femmes et aux filles (FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2020-2024 ; 300 000$)
    Chercheure principale : Marie-Marthe Cousineau
    Cochercheures : Catherine Flynn (UQAC), Dominique Damant, Bilkis Vissangje, François-Joseph Lapointe et Vardit Ravitsky (UdeM), Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Sylvie Lévesque, Sylvie Genest et Mylène Fernet (UQAM), Isabelle Marchand (UQO), Estibaliz Jimenez (UQTR), Catherine Richardson (UConcordia)
    Collaboratrices : Sastal Castro-Zavala (UQAR), Geneviève Pagé (UQAM) Simon Lapierre (Université d’ottawa, Jacinthe Dion (UQAC), Carmen Gill (Université du Nouveau Brunswick) Madeline Lamboley (Université de Moncton)
    Source de financement : FRQSC – Fonds de recherche société et culture.
    Soutien aux équipes de recherche, 2024-2027 – 350.000 $
  • Titre du projet : Pleine participation des personnes im/migrantes : des pratiques prometteuses au cœur d’une action intersectorielle locale – Projet de recherche au Canada / 2024 – 2026
    Chercheure principale : Marie-Jeanne Blain 
    Co-chercheur.es : Lourdès Rodriguez Del Barrio, Nassera Touati, Naïma Bentayeb, Jeanne-Marie Rugira, Aline Lechaume
    Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion (150.000 $)
  • Titre du projet : Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte
    Projet de recherche au Canada / 2022 – 2023
    Chercheure principale : Lourdès Rodriguez Del Barrio
    Co-chercheur.es : Annie Pullen Sansfaçon, Edward Ou Jin Lee, Marie-Jeanne Blain, Emmanuelle Khoury, Isabelle Courcy, Jeanne-Marie
    Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec – Santé (FRSQ)
  • Titre du projet : Prendre soin des soignantes : Laboratoire d’expérimentations politiques pour améliorer les conditions des travailleuses du care (LE-PACT)
    Projet financé CRSH concours Nouvelles Frontières 
    Recherche pour la reprise postpandémique 2023-2026.
    Chercheuse principale : Geneviève McCready (Sciences de la santé, UQAR)
    Co-chercheurs principaux :
    Jeanne-Marie Rugira (UQAR), Aurélie Damamme (Université Paris 8), Angelo Soares (UQAM), Marie Beauchesne (UQAR). 
    Cocandidats :
    Kheira Belhadj-ziane (Université de Lorraine), Mélanie Bourque (UQO), Josée Grenier (UQO), Daniel Groisman (Fundação Oswaldo Cruz, Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venânco, Brésil), Patrick Martin (ULaval), Nina Sahraoui (CNRS, CRESPPA, France), Magalie Saussey (chercheuse indépendante, France)
    Collaborateurs :
    Connie Jacques (CISSS Gaspésie-îdM), Julie-Anne Leblanc (clowne thérapeutique), Bilbo Cyr (Baie-des-slammeurs), Sonia Leblanc (service d’aide à l’emploi des îles), Léa Blouin-Rodrigue (Table de concertation des femmes Gaspésie-îdM), Stéphanie Beaudoin (Unité théâtrale d’interventions locales), Yv Bonnier-Viger (DSP Gaspésie-îdM), Helena Sumiko Hirata (CNRS, France), Johanne Méthot  (CISSS Gaspésie-îdM), Luc Gaudet (expert en art social et théâtre législatif), Natalie Stake-Doucet (AQII), Marjolaine Goudreau (RECIFS), Lucie Gélineau (UQAR), Isabelle Fortier (Égo Eco)
  • Titre du projet : Décrire, mesurer et modéliser les impacts de la participation à des modalités structurées de groupes de pairs sur la persévérance et la réussite académique d’étudiants de cycles supérieurs québécois, ainsi que sur les antécédents de ces impacts
    Chercheure principale : Nathalie Lafranchise (UQAM)
    Cochercheur.es UQAM : France Gravelle; Hovington Stéphanie; Nesrine Fazez
    Cochercheur.es externes : Maxime Paquet (Université de Montréal); Kabir Daljeet (Université de Montréal); Louis Belisle (UQAT); Marie-Ève Caty (UQTR); Jeanne-Marie Rugira (UQAR); Vincent Cousin (UQAR); Nicolas Fernandez (Université de Montréal); Johanne Dery (Université de Montréal); Hovington Stéphanie (Université Laval); Nesrine Fazez (Université de Montréal)
  • Titre du projet : Création d’une formation à distance facilitant l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux – Projet de recherche-développement visant à créer une micro-formation en ligne pour faciliter l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux à l’université. La portion développement du projet est subventionnée par le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED – 163,000 $) de l’Université du Québec. Le projet est également appuyé financièrement par cinq établissements du réseau (UQO, UQTR, UQAC, ÉNAP et UQAR – 30.000 $).
    Chercheure principale : Marie-Josée Goulet
    Cochercheur.es : Stéphanie Demers et Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Jeanne-Marie Rugira et Clency Rennie (UQAR), Jorge Frozzini (UQAC), Farah Bérubé (UQTR), Maryse Potvin (UQAM).
  • Titre du projet : Effets des mesures préventives de distanciation physique contre la COVID-19 sur la santé et le bien-être des étudiant.es du réseau de l’Université du Québec
    Lorsque les inégalités sociales se révèlent ou s’exacerbent (CISD ; 8000$, Faculté de science politique et de droit, UQAM; 5000$; RISUQ, 7000$ – Période 2021-2022)
    Chercheure Principale : Catherine Flynn
    Co-chercheures : Marie-Christine Brault, Jacinthe Dion, Marie-Soleil Cloutier, Isabel Côté, Diane Gagné, Isabelle Marchand, Geneviève Pagé, Linda Paquette, Anne-Martine Parent, Eve Pouliot, Jeanne-Marie Rugira

Direction de mémoires de Maîtrise

  • BORDELEAU, Erik (2004). Que taire? De l’ex-pression de soi à la contenance performative une approche simi-herméneutique de la formation du sujet éthique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 215 p.
  • DE CHAMPLAIN, Yves (2004). Agir dans l’incrédulité : investir des chemins de liberté pour inventer un lieu pédagogique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 189 p.
  • BRIAND, Monyse (2005). Le développement du potentiel d’adaptabilité chez les enfants : une relation de présence à son corps en mouvement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 268 p.
  • LÉVESQUE, Lucie (2007). De l’impuissance à la mutation voir sa vulnérabilité comme un lieu de vie et apprendre à s’y accompagner. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 233 p.
  • GAUTHIER, Jean-Philippe (2007). De l’interdit de dire au droit d’être chemins de Trans-Formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d’accompagnement à médiation du corps en mouvement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 317 p.
  • CAUVIER, Jacques (2007).  Renouveler le rapport à son corps, pour un renouvellement de soi et de sa pratique À la recherche d’un équilibre entre le soin de soi et le soin des autres. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 176 p.
  • SIROIS, Susan (2007). De naître à être : l’accompagnement d’un processus d’individuation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 222 p.
  • TREMBLAY, Linda (2008). Accompagnement de processus de transcendance des souffrances transgénérationnelles engendrées par la violence de l’amour ; expérience d’une trajectoire singulière et plurielle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 350 p.
  • NOËL, Agnès (2009). La relation trans-formatrice vers une éthique de l’accompagnement sensible. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 223 p.
  • MAILLÉ, Claire (2009). Le sacré dans nos liens : recherche heuristique sur la reliance comme mode d’accompagnement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de PSYCHOSOCIOLOGIE ET TRAVAIL SOCIAL, 211 P.
  • ARSENAULT, Karen (2012). De l’élan vital à l’émergence du sujet créateur : par-delà les retenues, entrer dans un processus autopoïétique au contact du Sensible. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 163 p.
  • BEAUCHESNE, Marie (2012). Pouvoir devenir sujet, au cœur et par-delà les contraintes biographiques : un itinéraire de formation à la reliance. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 229 p.
  • BÉRARD, Sébastien (2012). Dynamique relationnelle et transformation réciproque : un défi de coopération : analyse du renouvellement d’une pratique d’accompagnateur de changement en contexte de rencontre interculturelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 325 p.
  • LACASSE, Claude V. (2012). De la fragmentation à l’unification : une quête de reliance, une recherche heuristique d’inspiration phénoménologico-herméneutique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 197 p.
  • SENE, Aliou (2013). Vivre avec un handicap : un défi d’insertion psychosociale : itinéraire réflexif d’un praticien-chercheur qui rêve d’une société inclusive. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 189 p.
  • LEUZY, Thierry (2013). L’écriture d’un roman : un processus de réciprocité formatrice entre l’oeuvre et l’écrivain : analyse poïetique de Thure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 213 p.
  • MURRAY, Marja (2014). Incarner, accompagner, penser et transmettre sa sensibilité dans les pratiques psychosociales. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 145 p.
  • HÉON, Dany (2014). La voie du poète : pour une mise en forme de soi et du monde par une mise en oeuvre transformatrice : parcours poïétique d’un praticien-chercheur-créateur. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 155 p.
  • ARGOUARCH, Élise (2014). De la corporéité à l’oralité – un chemin recréateur : itinéraire heuristique d’une accompagnatrice somatique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 213 p.
  • NGABONZIMA INGABIRE Liliane (2014). De l’espérance au cœur de l’adversité, un chemin de résilience : 
  • Itinéraire d’une accompagnatrice en situation de guerre. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social,128 p.
  • DESJARDINS, Josée (2015). Cheminer vers l’autre depuis une expérience d’esseulement : un processus de concernement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 178 p.
  • BERGERON, Pascale (2015). Apprendre à apprendre de son expérience : un chemin de formation et de renouvellement de pratique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 196 p.
  • ATALLAH, Mochira (2015). Accompagner les femmes immigrantes et réfugiées en processus d’intégration : parcours d’une accompagnatrice de passerelles. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 194 p.
  • DION, Marc-Antoine (2015). De l’accompagnement somatique au développement organisationnel – une histoire de transfert de compétences : parcours d’un praticien-chercheur en quête de cohérence. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 186 p.
  • LEBLANC-CASAVANT, Mathieu (2015). De la désespérance à l’apprenance : parcours heuristique au contact du suicide. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 256 p.
  • BÉDARD, Joanne (2015). La quête de l’unification comme horizon de déploiement personnel et relationnel : itinéraire initiatique d’une praticienne chercheure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 272 p.
  • LACROIX, Pauline (2015). Vieillir en santé affective, relationnelle et spirituelle : itinéraire d’une grand-mère en formation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 128 p.
  • DERVAUX, Domitille (2016). « Distance et proximité » en accompagnement somatique : une recherche heuristique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 195 p.
  • LAPOINTE, Dominique (2017). Les arts comme voie de développement personnel, professionnel et citoyen : trajectoire de renouvellement d’une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 208 p.
  • SASIAS, Aurélie (2017). De l’errance à l’incarnation : un parcours biographique en recherche création. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 143 p.
  • FABER, Myra-Chantal (2018). Renouvellement identitaire et relationnel au contact du corps sensible : itinéraire de transformation d’une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 195 p.
  • ST-SAUVEUR, Isa-Belle (2018). De la victimisation à l’actualisation : un chemin de renouvellement : parcours de transformation d’une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 181 p.
  • MUNGANGA, Julien (2019). L’approche Ubuntu comme voie d’accompagnement : itinéraire de formation au coeur de la vulnérabilité. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 194 p.
  • RUBATIER, Sylvie (2019). Une quête de renouvellement relationnel : itinéraire d’apprentissage transformateur. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 214 p.
  • LEBLANC, Sarah-Maria (2019). Coyolxauhqui-la-réunifiée : femme de terre en quête d’appartenance : une recherche auto-ethnographique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 308 p.
  • VIGEANT, LISE (2019). Quête de sens : passer de la fragmentation à l’unification : une recherche heuristique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 163 p.
  • GÉLINEAU-POULIN, Chantal (2021). Sortir du syndrome d’abandon par le déploiement du pouvoir-être et du pouvoir d’agir : de la perte de son identité à la reconnaissance et l’exploration de son identité légitime : itinéraire d’auto-accompagnement. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 218 p.
  • JARDON, Élie (2021). Fonder sa joie d’être et de participer : un processus créateur : parcours initiatique et heuristique d’une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 298 p.
  • PLOURDE, Simon (2022). L’artiste comme voie/voix de passage : une recherche heuristique : pour une maïeutique du coeur au masculin. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 193 p.
  • DAJCZMAN, Catherine (2022). Marcher un chemin de légitimité et de liberté : un itinéraire de renouvellement de pratique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 238 p.
  • UWASE, Mariam (2023). Survivre à l’expérience du viol et de maternité précoce : itinéraire de résilience. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 101 p.
  • KANGAJ AKUSAY, Bénigne (2023). Vers une pratique d’autorité bienveillante : une recherche autoethnographique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 173 p.
  • BRILLANT, Maxime (2024). La voie de l’inachevé : Recherche heuristique sur la relation entre l’individu et la réalité. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 127 p.

Direction de thèses de Doctorat (Terminés)

  • DUBÉ, Gabrielle Charlotte (2014) : « Quête transpersonnelle et trajectoire identitaire dans la tension des paradigmes éducatifs : Autoethnographie d’une éducatrice de la génération des baby-boomers » » [Thèse de Doctorat en sciences de l’éducation. Faculté d’éducation – Université de Sherbrooke] (Co-directrice)
  • BRIAND, Monyse (2024). Apprendre à mieux vivre et à mieux agir avec l’incertitude dans la formation initiale en accompagnement du changement : Approche compréhensive et phénoménologique des récits d’expérience des apprenantes. [Thèse de doctorat en technologie éducative, faculté de psychopédagogie, Université Laval. (Co-directrice).
  • HÉON Dany (2024). La pratique martiale comme voie d’individuation : entre tradition et invention de soi une approche autoethnographique. [Thèse de doctorat en Ethnologie et Patrimoine, faculté des lettres et des sciences humaines- Université Laval. (Co-directrice).

Directions de thèses (En cours)

  • BERGERON, Pascale (en cours). L’éducabilité de la sensibilité relationnelle : une analyse des pratiques formatives à l’accompagnement psychosociologique des relations humaines [Direction d’une thèse de doctorat, sciences de l’éducation UQAR-UQAM].
  • ARGOUAR’CH, Elise (en cours). Vers un dialogue interculturel – Paroles de femmes, Paroles refuges : Recherche et pour des femmes réfugiées, immigrantes et québécoises [Direction d’une thèse de doctorat en ethnologie patrimoine à l’U.Laval].
  • LAPOINTE Dominique (en cours). La contribution des arts et de la culture à l’épanouissement des personnes, de leur participation citoyenne et dans le développement de communautés plus ouvertes et inclusives. [Direction d’une thèse de doctorat sur mesure en psychosociologie et médiation culturelle. UQAR]
  • KANGAJ Bénigne (en cours) Accompagner les processus de résilience individuelle et collective et la reconstruction identitaire des jeunes réfugiés pris en charge par l’état au Bas-Saint-Laurent. [Direction d’une thèse de doctorat sur mesure en psychosociologie des relations humaines. UQAR]
  • COUSIN Vincent (en cours). La formation au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités dans la formation pratique en psychosociologie : défis, promesses et perspectives. [Direction d’une thèse de doctorat sur mesure en psychosociologie. UQAR]
  • HUARD Charlotte (en cours). L’accompagnement psychosocial des processus d’intégration et de guérison des femmes immigrantes ayant vécu des violences de genre sur les routes de l’exil. [Co-Direction d’une thèse de doctorat sur mesure en sciences sociales appliquées. UQAR]

Participation au Jury de thèses

  • DANDURANT, Isabelle F. (2024) Changement, Présence attentive et organisation éveillée : récit autoethnographique d’un processus de transformation par la méditation et la création artistique. [Thèse de doctorat en communication, Université du Québec à Montréal. (Examinatrice externe).
  • FETHI, Ihssane (2024) Comprendre et prévenir les violences sexuelles subies par la population étudiante de l’international : une approche intersectionnelle. [Thèse de doctorat en psychologie, Département de psychologie, Art et sciences, Université de Montréal. (Examinatrice externe).
  • LAPOINTE-GAGNON Myriam (2024) Compréhension du processus de résilience par la narration de soi chez les adolescents migrants. [Thèse de doctorat en psychologie, UQTR]. (Examinatrice externe).
  • LOUIS, Steeven (2023). Séisme de janvier 2010 en Haïti et migration traumatique à l’étranger : le rôle de la spiritualité dans la résilience des survivants installés dans l’ailleurs-monde. [Thèse de doctorat en psychologie clinique et psychopathologie, Faculté des sciences humaines. Laboratoire de Psychologie Psy-DREPI – Dynamique relationnelle et Processus identitaires (EA7458) Université de Bourgogne Franche-Comté. (Examinatrice externe).
  • BÉLANGER, Ève. (2018). L’expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience. Récits phénoménologiques [thèse de doctorat, École de service sociale – Université Laval]. Corpus UL.(Examinatrice externe)
  • EMOND, Geneviève. (2018). L’apprentissage de la conscience de la corporéité d’enseignantes et de formatrices et ses influences sur la cohérence interne-externe de leur pratique [thèse de doctorat, Département des sciences de l’Éducation – Université du Québec à Montréal]. (Présidente du jury)
  • IKIREZI NGABONZIMA, M.-G. (2017). Partenariat inter-organisationnel et empowerment dans le secteur de la microfinance : L’influence des relations développées avec les organismes d’appui à la microfinance sur les capacités organisationnelles d’institutions de microfinance au Rwanda [Département sociétés, territoires et développement- thèse de doctorat, UQAR et UQAC]. (Présidente du jury)
  • HUMPICH, Jean. (2016). L’émouvoir comme support de la sensibilité : contribution théorique et phénoménologique à la compréhension de la dimension de l’émotion et de l’affectivité dans le paradigme du sensible [thèse de doctorat, Faculté des sciences sociales – Université Fernando Pessoa]. (Examinatrice externe)
  • LACHANCE, Josée. (2016). Étude exploratoire sur les effets perçus d’une formation corps/esprit auprès de médecins fondée sur les pratiques du Sensible [thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation – Université Sherbrooke]. (Examinatrice externe)
  • GRENIER-MÉLANÇON, Gabriel (2015) : « Les impacts du Fil d’Ariane : un outil d’accompagnement développé au Centre de Réadaptation Estrie qui a comme visée de soutenir les processus de résilience en réadaptation des personnes atteintes de graves traumatismes physiques ». Thèse de doctorat en psychologie. Université de Sherbrooke (Examinatrice externe) 
  • DALI, Chantale (2014). L’émergence de l’entrepreneuriat féminin dans un processus de développement local en milieu rural : le cas de la sous-préfecture de Gadouan en Côte d’Ivoire. [Département sociétés, territoires et développement- thèse de doctorat, UQAR et UQAC]. (Présidente du jury)
  • RONDEAU, Karine (2014). «Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire». Thèse présentée et soutenue à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor. (Examinatrice externe)
  • HABIMANA, Prosper (2012). Le développement des services aux entreprises et le développement régional : une étude comparative des régions des pays du nord et du sud : cas de la région de la capitale-nationale du Québec et de la ville de Kigali. [Département sociétés, territoires et développement- thèse de doctorat, UQAR et UQAC]. (Présidente du jury)
  • SCHMUTZ-BRUN Catherine (2005) : « L’histoire de vie comme processus de recherche-formation d’un sujet narratif faisant œuvre de vie : De l’œuvre de Haldas aux récits des sans-paroles.» Thèse présentée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’éducation. (Examinatrice externe)
  • LAURIER, Diane (2003), « Le sens de la création chez la personne en formation à l’enseignement des arts ». Thèse de doctorat présentée à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke comme exigence partielle en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) (Examinatrice externe)

Participation au Jury de mémoires (En dehors de mon département)

  • MUKANTAGWERA, Eugènie (2011) « Pratiques de formation et d’éducation coopérative au sein des coopératives agricoles au Rwanda : Analyse du cas de L’UCOPRIBU/ABAHUJUMUGAMBI».  Mémoire présenté à l’UQAR, dans le cadre du programme de Maîtrise en développement régional. En vue de l’obtention du grade de maître ès arts. (Présidente du Jury) 
  • NGABONZIMA- IKIREZI, Marie-Grâce (2012) « Le rôle de la micro finance dans l’autonomisation et la participation active des femmes au développement local au Rwanda». Mémoire présenté à l’UQAR, dans le cadre du programme de Maîtrise en développement régional. En vue de l’obtention du grade de maître ès arts. (Présidente du Jury)
  • BOURHIS, Hélène. (2007) « Pédagogie du sensible et enrichissement des potentialités perceptives ». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Mars 2007 (Présidente du Jury) 
  • COURRAUD, Christian. (2007) « Toucher psychotonique et relation d’aide ». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Juin 2007 (Présidente du Jury)
  • DAGOT, Dimitri. (2007) « La question du sens dans l’enseignement supérieur » Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Juin 2007 (Présidente du Jury)
  • CIRO APREA, Luca. (2007) « La scène pédagogique du sensible et l’émergence créatrice ». Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Juin 2007 (Présidente du Jury)
  • ROSIER, Philippe. (2006) « Corps sensible et autisme » Thèse de DEA en psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne. Mai, 2006 (Présidente du Jury)
  • SATOKO, Kato, (2003) « Le rôle de l’éducation non formelle et la place des femmes pour un développement local au Mali : Le point de vue des femmes, des représentants des associations villageoises et des intervenants ».Mémoire de maîtrise présenté à l’UQAR comme exigence partielle pour la maîtrise en développement régional. (Présidente du Jury).
  • Consultations en accompagnement du changement dans les systèmes humains complexes :
    • Organismes communautaires autonomes féministes 
    • Communautés autochtones du Québec
    • Organisation non gouvernementales africaines
    • Organismes publics et parapublics
    • Congrégations religieuses (au Québec et à l’international)
  • Formations en approches interculturelles et transculturelles
  • Formation en approche critiques, féministes, décoloniales, anti-oppressives et intersectionnelles
  • Interventions en justice réparatrice et transformatrice
  • Conférences

Professeure régulière à l’UQAR spécialisée en accompagnement psychosociologique

  • 2023-2024 :  Directrice de programmes de deuxième et troisième cycle en psychosociologie, Université du Québec à Rimouski
  • 2020-2022 :  Directrice de module en psychosociologie
  • 2010-2012 : Directrice de département de Psychosociologie et Travail Social
  • 2008-2010 : Directrice de département de Psychosociologie et Travail Social
  • 2008-2013 : Responsable du comité de Pédagogie universitaire
  • 2006-2018 :  Responsable de la formation pratique au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines
  • 2014-2018 : Responsable du projet pilote sur l’inclusion et l’accompagnement psychosocial et académique des étudiants internationaux
  • 2005 -2015 :  Responsable du groupe de recherche en approche somato-pédagogique de l’accompagnement
  • 2002-2006 : Directrice de module en psychosociologie
  • 1999-à ce jour : Professeure régulière en psychosociologie à l’UQAR
  • 1998-1999 : Chargée de cours en psychosociologie à l’UQAR
  • 1995-1998 : Chargée de cours en sciences de l’éducation et en psychosociologie à l’UQAR
  • 1995-1998 : Auxiliaire de Recherche à l’UQAR
  • 1994-1997 : Assistante d’enseignement
  • 1990-1993 : Directrice de projet de perfectionnement des enseignants du primaire (SMEP-RWANDA)
  • 1988-1990 : Directrice des études et professeur de pédagogie au Lycée Notre-Dame de Cîteaux (Rwanda)
  • 1985-1987 : Responsable de formation et d’animation coopérative auprès des regroupements féminins au centre (IWACU : Centre de recherche et de formation coopérative)

Dans les dernières années, ma vie professionnelle a pris une nouvelle orientation, car j’ai fait le choix de concentrer mes efforts à la constitution d’un vaste réseau de partenaires sur les plans régional, national et international. J’avais un grand besoin de travailler avec des partenaires du milieu et d’effectuer des travaux de recherche-intervention, avec et pour les praticiennes qui sont engagées au quotidien auprès des populations vulnérables dans une perspective de transformation sociale. Je me suis engagée auprès de la Fédération des femmes du Québec, où j’ai été élue vice-présidente aux régions et responsable du comité intersectionnalité dans la même organisation. Au cours des cinq dernières années, j’ai été sollicitée sur le plan régional à moult reprises pour mettre en place des processus de recherche-action en partenariat avec des organismes du milieu (p. ex. La Débrouille, Calas de l’est du Bas-Saint-Laurent, AIBSL). Mon travail se fait toujours en collaboration avec les usagers, les intervenant[e]s et les gestionnaires dans une perspective d’inclusion, d’accessibilité et de collaboration.

Avec des collègues de mon département, des congrégations religieuses et d’autres partenaires du milieu, nous sommes en train de créer un laboratoire de transformation sociale et de médiation culturelle : Résonance. Ce laboratoire vise à offrir à la communauté, et surtout aux populations vulnérables, l’opportunité de bénéficier d’une plateforme d’innovation sociale intergénérationnelle, interculturelle, interprofessionnelle et intersectorielle.

  • Coconceptrice de la formation Camie(Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’internationalhttps://uqo.ca/csipu/formation-camie (Membre-Chercheure )
  • ÉRASMEÉquipe de recherche et d’action en santé mentale et culture – (Membre – Chercheure) https://erasme.ca/
  • InterActions : Centre de recherche et de partage des savoirs(Membre-Chercheure) https://centreinteractions.ca/recherche/
  • Codev-Action : (Membre-Chercheure) https://www.codev-action.com/
  • SAS-Femmes (UdeM) (Collectif de recherches et d’actions pour la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les femmes. – Membre). https://www.sas-femmes.com/
  • ÉDIQ : Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec – (Membre- Collaboratrice) https://www.ediq.ulaval.ca/
  • ETHOS : Groupe de recherche en éthique (Membre-Chercheure) https://www.uqar.ca/recherche/unites-de-recherche/ethos-groupe-de-recherche-e
  • CERAP : Centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive de l’Université Fernando Pessoa à Porto – Portugal (Chercheure associée) https://www.cerap.org/fr
  • LA REVUE RÉCIPROCITÉ : (Membre du comité scientifique) https://www.cerap.org/revue-reciprocites
  • RÉSONANCE : Laboratoire de transformation sociale et de médiation culturelle
  • RQPHV : Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (Présidente)
  • ASIHVIF : Association des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (Membre) http://www.asihvif.com/
  • RÉSILIO : L’association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience,composée de chercheurs, d’universitaires et de praticiens. https://resilio-association.org/
  • Professeure associée Université Laval
    • Implication au :
      • Doctorat en Ethnologie et Patrimoine au Département des sciences historiques à l’Université Laval e
      • Doctorat en psychopédagogie – faculté des sciences de l’éducation. Université Laval.

Organisation d’évènements scientifiques internationaux

  • RUGIRA, J.-M. (2024) Un appel à décoloniser nos pratiques et nos politiques pour mieux participer à l’humanisation du monde. FORUM INTERNATIONAL-2024 de la Congrégation de Notre-Dame (CND), tenu prévu du 24 au 31 août 2024, à Montréal – Hôtel Sheraton Dorval.
  • RUGIRA, J.-M (2021) « Approches narratives, décolonisation des savoirs et production des récits alternatifs ». Colloque organisé dans le cadre du Congrès International : « Les histoires de vie dans un monde en transformation, au carrefour de la formation, de la recherche et de l’intervention ». Tenu en ligne depuis l’Université du Québec à Montréal.
  • RUGIRA, J.-M., FARRAH, B., CATHERINE, B.-D., JORGE, F. ET GÉLINAS-PROULX, A. (2021). Venir de là-bas et étudier ici : quelques enjeux relatifs aux interactions, à la sécurité psychosociale et à la réussite des étudiants internationaux [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.
  • RUGIRA, J.-M., FARRAH, B., CATHERINE, B.-D., JORGE, F. ET GÉLINAS-PROULX, A. (2019). Les étudiant[e]s internationaux dans les réseaux universitaires : regards croisés sur les enjeux interactionnels et les expériences interculturelles en contexte universitaire. 17e Congrès de l’ARIC, Genève.
  • RUGIRA, J.-M, LÉGER, D., GAUTHIER, J.-P., J. COUSIN, V., LAQUERRE, M-E (2017). Transmission intergénérationnelle et médiation interculturelle dans nos histoires de vie. XXIIIe Symposium du réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPH), tenu à Rivière-du-Loup en septembre 2017.  
  • RUGIRA, J.-M. & COUSIN, V.(2017). «Vers quel agir éthique dans les processus d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers »?  Médiation interculturelle : Éthique et Vulnérabilité
  • RUGIRA, J-M., GAUTHIER, J.-P., (2016). Accompagner les processus de résilience dans une perspective narrative, dialogique et transculturelle [communication orale]. 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières.
  • RUGIRA, J-M., GAUTHIER, J.-P. ET COUSIN, V. (2015). Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives. Colloque organisé à l’occasion du 40 ième anniversaire de la psychosociologie à l’UQAR, dans le cadre du 83Congrès de l’ACFAS, tenu à Rimouski au printemps 2015
  • RUGIRA, J-M., GAUTHIER, J.-P., LÉGER, D. (2009, 2010, 2011, 2012, 2013) Organisation des universités d’été en approche somato-pédagogique de l’accompagnement en collaboration avec les collègues des universités Européennes et Africaines.
  • RUGIRA, J-M., LAPOINTE, S., LÉGER, D., LACHANCE, J. (2012) Organisation du 18 ième symposium international du Réseau Québécois pour la pratique des histoires de vie en formation, en recherche et en intervention. Sur le thème des rencontres trans-formatrices en histoires de vie : Croisements et Métissages. Symposium organisé à Québec au Manoir du Lac Delage en Événement subventionné par Le FODAR (21.000 $)   
  • RUGIRA, J-M., HUMPICH, M., BERGER, E., AUSTRY, D. & LÉGER, D. (2012) – Organisation d’un symposium international, sur l’identité, l’altérité et la réciprocité en formation et en soin. Symposium tenu à Paris en juin 2012 dans le cadre des accords interuniversitaire entre l’UQAR et l’Université Fernando Pessoa du Portugal (Suivi des actes du colloque)
  • RUGIRA, J-M., HUMPICH, M., BERGER, E. & LÉGER, D. (2010) Organisation d’un colloque international sur les pratiques relationnelles en accompagnement du changement humain à Rimouski en juin 2010 dans le cadre des accords interuniversitaire entre l’UQAR et l’Université Fernando Pessoa du Portugal.
  • RUGIRA, J-M.& LÉGER, D. (2009) Organisation d’un colloque international dans le cadre du congrès international de L’AIPU à Rabat intitulé : « Approche réflexive et expérience d’accompagnement des processus de renouvellement des pratiques formatives en formation initiale d’orientation professionnalisante.
  • RUGIRA, J-M. & HUMPICH, (2008) Organisation d’un colloque international en éducation perceptive à Athènes dans « La formation des êtres humains à l’ère de la mondialisation : concevoir et mettre en œuvre une formation vivante et humanisante pour les individus et les collectivités, à l’échelle globale et planétaire ». 
  • 2020 – Soirée de clôture des journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) Cibles – Kasàlà décolonialhttps://www.youtube.com/watch?v=ROrGJClHBZk&t=191s
  • 2021Climax : Relever la tête vers le soleil – Décolonisons nos imaginaires
    https://www.youtube.com/watch?v=0eV6W90Siww
  • 2022 – Clacs-Mitis : Kasàlà – Mon nom intérieur est souveraine https://www.youtube.com/watch?v=ueOOIZj1Fy8
  • 2022 – Clacs-Mitis – Six femmes remarquables : Six parcours uniques, qui ont pris racine un peu partout à travers la planète, avant de converger vers le Bas-Saint-Laurent- un même territoire d’accueil. Une thématique : le kasàlà.
    Documentaire de la fabrique Culturelle
    https://video.telequebec.tv/player/49687/stream?assetType=movies
  • 2022 – Résonance en partenariat avec AIBSL dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs : Entretien avec Nadia Gagné (Artiste) – Identité, Cheveueux et société : La force de l’art performance / https://www.youtube.com/watch?v=h95sVRswxQ8
  • 2024 – Kasaléo – Documentaire : Kasaleo, la révélation est un touchant voyage à travers le temps et les cultures, de Rimouski à Kinshasa, en passant par Bruxelles, qui révèle la force transformatrice du kasàlà, une forme de poésie africaine dont la parole vise à inscrire la personne dans sa lignée, son territoire et sa communauté. Cette minisérie documentaire nous amène au coeur de la vie et des travaux du professeur Jean Kabuta, professeur retraité de l’université de Gand et de son rayonnement au Québec et plus particulièrement dans les programmes de psychosociologie à l’UQAR. 
    https://vimeo.com/920186693
  • Conseil d’Administration de la FFQ (fédération des femmes du Québec)
    • De 2020 à 2023 : Vice-Présidente aux régions
    • De 2023 -2025 : Vice-Présidente aux pratiques solidaires et anti-oppressives
  • Conseil d’Administration de la Débrouille (Une maison d’hébergement pour femmes cis et personnes trans victimes de violence entre partenaires intimes).
    • De 2020 – 2024 : Présidente
  • Conseil d’Administration d’AIBSL (Accueil et Intégration Bas Saint-Laurent) 
    • De 2016-2019 : Vice-Présidente
    • De 2022-2023 : Administratrice
    • De 2023 -2024 : Présidente
  • Conseil d’Administration de Serviloge : (Créateur de projet d’immobilier social)
    • De 2022 -2024 : Administratrice
  • Conseil d’Administration d’Exeko : De 2020-2025 : Administratrice
  • Conseil d’Administration du RQPHV : De 2016 – 2025 : Présidente
  • Conseil d’Administration de Résonance (Laboratoire en transformation sociale et médiation culturelle) – De 2019 à 2024 : Vice-Présidente
  • Conseil d’Administration de Kasàlaction (association des praticiennes et praticiens du Kasàlà) De 2020- 2024 : Vice-présidente
  • 2022 : Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion (EDI), décerné par l’UQAR et la fondation de l’UQAR
  • 2021 : Prix d’engagement social et d’implication citoyenne, décerné par la Mairie de Rimouski et l’organisme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs
  • 2008 : Prix personnalité immigrante inspirante, décerné par l’organisme Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent en Partenariat avec la mairie de Rimouski.

Mémoire de maîtrise

  • RUGIRA, J-M. (1986).  L’impact de l’origine socio-économique et socio -culturelle sur la réussite scolaire des élèves du primaire : Vers quelles perspectives ? Cas du secteur scolaire Huye-Ngoma, préfecture de Butare. Mémoire de maitrise. Faculté des sciences de l’éducation. Université Nationale du Rwanda.

Thèse de doctorat

  • RUGIRA, J-M. (2004). « La souffrance comme expérience Trans-formatrice ». Rimouski : Thèse de doctorat. Département des sciences de l’éducation, Doctorat du Réseau des Université du Québec UQAM-UQAR

Livres

  • RUGIRA, J-M., BOIS, D., GAUTHIER, J-P., & HUMPICH, M. (dir), 2013. Identité, altérité et réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation. Québec : Éditions Ibuntu.
  • RUGIRA, J-M., GAUTHIER, J-P., (dir), 2015. Un monde est né d’un grand regard. Québec : Éditions Ibuntu.

Autres contributions ayant fait l’objet d’un examen par comité de lecture

  • GOULET, M.-J., CHAMPAGNE, A., BÉRUBÉ, F., CAMBEFORT, N., FROZZINI, J., GALLARD, I., GÉLINAS-PROULX, A., RENNIE, C., RUGIRA, J.-M. ET SAFFARI, H. (2024). Camie, développement d’une formation sur l’inclusion des personnes étudiantes de l’international par une équipe multidisciplinaire : quelles étapes et quels leviers pour y parvenir ? Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10 (actes de colloque). https://oresquebec.ca/relais/camie-developpement-dune-formation-sur-linclusion-des-personnes-etudiantes-de-linternational-par-une-equipe-multidisciplinaire-quelles-etapes-et-quels-leviers-pour-y-parv/
  • RUGIRA, J.-M., BEAUCHESNE, M., ARGOUAR’CH, É. (2023). Placer l’intersectionnalité au cœur l’intervention interculturelle : Une initiative au service de l’accueil des femmes réfugiées au Bas-St-Laurent. Dans Bourassa-Dansereau, C.; Heine, A. & Jimenez, E. (resp). Cahiers de recherche de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre.
  • RUGIRA, J.-M., LÉGER, D ET COUSIN, V. (2023). Réfléchir sur le sens de la profession et sur le développement du souci éthique en formation aux pratiques psychosociales. Dans Point, C. et Jeffrey, D. (Dir.), Former les étudiants à une éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives. Québec, PUL.
  • RUGIRA, J.-M.ET SONDARJEE, M. (2023) « Gestion de crise et colonialité du pouvoir: Revoir notre relation au monde », dans Benhadjoudja, Leila et Stéphanie Garneau, Être migrant-e, racisé-e ou autochtone en temps de crise, Presses de l’Université d’Ottawa (PUO).
  • GOULET, M.-J, G. NDAYIMIRIJE, F. BÉRUBÉ, N. CAMBEFORT, J. FROZZINI, A. GÉLINAS-PROULX, J.-M RUGIRA, C. RENNIE. (2022). Développement d’une microformation en ligne visant à faciliter l’inclusion des étudiants internationaux dans les universités du réseau de l’UQ. Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence, 115-118.
  • RUGIRA, J.M. &TALBOT, G. (2021). La COVID-19 et le bien-être des personnes: Dialoguer avec Jeanne-Marie Rugira. Nouveaux Cahiers du socialisme, (Numéro 25), p.73-78.
  • BÉRUBÉ, F., BOURASSA-DANSEREAU, C., FROZZINI, J., GÉLINAS-PROULX, A. ET RUGIRA, J.-M. (2021). « Les étudiant·e·s internationaux·ales dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel. Rapport de recherche ». Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal.
  • SONDARJEE, M., & RUGIRA, J. M. (2020). COVID-19: Apprendre de l’Afrique. La Conversation.
  • RUGIRA, J.-M. ET LÉGER, D. (2016). De la vulnérabilité en accompagnement du changement humain : Enjeux éthiques et défis pédagogiques. Ethica, 20(2), 89-106.
  • RUGIRA, J. M., LÉGER, D., & BRIAND, M. (2016). Tenir ouvert un espace de parole et d’écoute, créateur de liens vivants: éthique et pratique de formation à l’accompagnement. Pour toute information et pour découvrir nos publications en libre accès, consultez notre site web952.
  • RUGIRA, J. M., & BERGERON, P. (2010). L’émergence d’une communauté de praticiens engagés dans une approche réflexive et dialogique: Une expérience innovante en pédagogie universitaire. Revue Présence – UQAR.
  • RUGIRA, J-M. et LAPOINTE, S. (2012). Para uma Ética, Renovada do Cuidar : à escuta do corpo sensivel. Cuidado Humano e Educaçäo. Educaçäo &Realidade, Porto Alegre, Vol.37 n.1, p.51-70.
  • RUGIRA, J.-M. et LÉGER, D. (2012).  Former et prendre soin dans les métiers d’accompagnement. Pour une pratique de veille au croisement du somatique, du praxéologique et du biographique.  Dans P.-A. DUPUIS. (Dir.), Transverse : éducation et culture. Soin et formation, (2), p. 63-81. 
  • RUGIRA, J-M. (2008). La relation au corps, une voie pour apprendre à comprendre et à se comprendre : Pour une approche perceptive de l’accompagnement.  Cahiers du Cirp, 3, 122-143.   En ligne : http://www.cirp.uqam.ca/documents pdf/Collection vol.3/7- Jeanne-Marie Rugira.pdf
  • RUGIRA, J-M. ET BOIS, DANIS (2006). « La relation au corps, une valeur ajoutée au courant d’histoire de vie en formation ». Actes du colloque International sur les histoires de vie en formation tenu à l’automne 2006 (à Sao Paulo au Brésil). – https://www.cerap.org/fr/corps-sensible-et-biographisation/la-relation-au-corps-une-valeur-ajout%C3%A9e-au-courant-dhistoire-de
  • RUGIRA, J-M. (2005). De la pesanteur à la grâce, une formation à l’Espérance : Sur les traces de l’œuvre du professeur Jacques Daignault.  Educationnal Insights, 9(2). Center for the study of curriculum and instruction, Faculty of education, University of British Columbia.  Article paru en français et en anglais.  En ligne: http://ccfi.educ.ubc.ca/publication/insights/archives/index.html
  • Rugira, J.M.et GALVANI, P. (2002). « Du croisement interculturel à l’accompagnement transculturel en formation », Paris: Revue Éducation Permanente : l’accompagnement dans tous ses états, n° 153 2002-4, pp. 179-195.

Contributions à un ouvrage collectif

  • RUGIRA, J.-M. (2016). La recherche-formation au croisement du somatique et du biographique : pratique d’accompagnement dans une perspective de transformation des personnes et de renouvellement des pratiques. Dans D. Austry, È. Berger, K. Grenier et D. Léger (dir.), Identité, altérité, réciprocité : Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement (p. 112-136). Éditions Point d’Appui.
  • RUGIRA, J.-M. & LÉGER, D., (2015). La formation aux métiers d’accompagnement : pour un développement de la sensibilité et de l’agir éthique. Dans L.-A. STVINCENT (Dir.), Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation. Formation initiale et continue.  Québec : PUQ, p.63-82.
  • RUGIRA, J.-M., (2013) Rapport au corps et renouvellement du rapport au lien, au soin et à la formation dans les métiers d’accompagnement. Dans RUGIRA, J-M., BOIS, D., GAUTHIER, J-P., & HUMPICH, M., Identité, altérité et réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation. Québec : Éditions Ibuntu, pp. 205-229.
  • RUGIRA, J.-M., LÉGER, D., GAUTHIER, J.-P. et LAPOINTE, S. (2013).  Trajectoires personnelles et sociales en approche biographique et dialogique : pratiques d’accompagnement des quêtes de sens et de générativité en formation.  Dans L. GOMEZ, D.LÉGER, L. BOURDAGES et H. DIONNE (Dir.), Sens et projet de vie. Une démarche universitaire au mitan de la vie. Québec : Presses de l’Université du Québec. 
  • RUGIRA, J.-M., LÉGER, D., GAUTHIER, J.P., et LAPOINTE, S. (2012).  La pratique des histoires de vie en formation dans les programmes de 2ᵉ cycle en psychosociologie à l’UQAR : une étude de pratiques en voie de transformation. Dans D. Desmarais et coll. (Dir.), Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques, p.189-200. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • RUGIRA, J.-M. et Léger, D. (2009). L’éducation à la sensibilité éthique : un pont entre immanence et compétence. Dans F. Jutras et C. Gohier, (Dir.), Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants, p.93-114. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • RUGIRA, J-M. (2009). « La relation créatrice : une pierre angulaire dans l’accompagnement du sujet sensible en marche vers son accomplissement ». Dans Humpich, M. & Bois, D. « L’accompagnement des processus d’accomplissement de l’être humain, p. 298. Paris, Éditions Point d’appui.
  • RUGIRA, J-M. (2008). A relaçäo como corpo e com a sensorialidade na Historia de vida : por uma abordagem somatopedagogica do acompanhamento. Dans M. Da Conceiçao Passegi (org.) Tendências da pesquisa (auto) biografica. EDUFRN-PAULUS1 (CIPAIII)
  • DANIS, B., & JEANNE-MARIE, R. (2006). Relation au corps et récit de vie. Elizeu Clementino de Souza Autobiographie, Histoire de vie et formation, Porto Alegre, Salvador EDUNEB, p.31-46.
  • RUGIRA, J-M., LAPOINTE S., GAUTHIER, J-P., PILON, D. (2006), « Sa vie, notre histoire : le récit de vie collectif, une pédagogie soignante ». In Lucie Mercier et Jacques Rhéaume (sous la direction de) Récits de vie et sociologie clinique, p. 348. Les presses de l’Université Laval, collection : Culture et Société.
  • DIONNE, H., LAPOINTE, S., PILON, D., PILON, J.-M. ET RUGIRA J.M., 
    (2003).
    « À voix partagées ». in Leahey, Jean et Yelle, Céline (coordonnateurs), Histoires de liens, histoires de vie. Lier, délier, relier, pages 231-25. Paris: l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation.
  • RUGIRA, J-M. (2003). « Le travail de l’histoire de vie: un « activant » de créativité ». in Leahey, Jean et Yelle, Céline (coordonnateurs), Histoires de liens, histoires de vie. Lier, délier, relier, pages 231-251Paris: l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation.
  • RUGIRA, J-M (2000). « L’éducation comme lieu d’émergence de sujets éthiques». Dans Rousseau, R., Landry, C.et Isabel, B.(dir.), Éducation, recherché et considérations éthiques. Monographie, numéro 48. Département des sciences de l’éducation UQAR. P.187-198. 
  • RUGIRA, J.-M. (2000). « Pouvoirs procréateurs de l’histoire de vie : entre la crise et l’écrit. In Josso, Marie-Christine (sous la direction de) La formation au cœur des récits de vie : expériences et savoirs universitaires. Éditions l’Harmattan, 314.pages
  • RUGIRA, J-M, Dionne, H., Lapointe, S. et Vidricaire, A. (1998).  Le rôle de l’accompagnement par les pairs in PINEAU Gaston (éd.), Accompagnements et histoire de vie.  Paris, Montréal: l’Harmattan, pages 241-263.
  • RUGIRA, J-M. (1998). « Le Je-nous en histoire de vie : espace de rencontres –temps d’une écoute ». in Bourdages, L. ; Lapointe, S.  et Rhéaume, J. (Coordonnateurs). Le « Je » et Le «Nous» en histoire de vie. Paris : l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages 131-150.
  • RUGIRA, J-M. (1995). « Le pouvoir structurant du récit de vie ». in Chaput, Monique 
    et Giguère, Paul-André et Vidricaire André (coordonnateurs), Le pouvoir transformateur du récit de vie, Paris : l’Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages 231-251.

Préface et Postface

  • RUGIRA, J-M. 2006, Postface : « Risquer le lien : L’audace ultime » dans Christophe GAGNON, De la relation d’aide à la relation d’êtres. Paris l’Harmattan.
  • RUGIRA, J-M. 2015, Préface : « Une école de la dignité humaine et de la résistance émerveillée ». dans Jean KABUTA, Le Kasàlà une école de l’émerveillement. Genève, Éditions Jouvence.
  • RUGIRA, J-M. 2021, Préface : « Le rituel comme creuset de sens et de cohérence, de joie et de dépassement, d’alliance et de résilience collective » dans Stéphane Crête, Marquer le temps : Entre profane et sacré, la recherche de nouveaux rituels. Montréal, Éditions Le Jour.
  • RUGIRA, J.-M. et DERIVOIS, D., (2024) Face aux traumatismes collectifs, pourquoi et comment parler de résilience? Webinaires : À la rencontre des forces vives du travail social en Haïti organisé par le groupe de recherche. ERASME.
  • RUGIRA, J.-M., SILVA DA COSTA, DEL BARRIO, L.R., SÉNAT, R., GONZALEZ GIRALDO, M.C., BENISTY, L. (2024). Participation au panel : « Santé mentale et Immigration : pratiques inclusives » dans le cadre de la conférence nationale Voies vers la prospérité – VVP-FCFA pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone, tenu en Colombie Britannique.
  • RUGIRA, J.-M., (2024) « Pour une masculinité libérée du patriarcat » Dans le cadre du Colloque sur les nouvelles voix masculines. Tenue le 22-23-24 mars 2024 (en ligne)
  • RUGIRA, J.-M. (2023) Face à la violence et à la destructivité : stratégies de reconstruction personnelle et collective et rôle de l’accompagnement psychosocial. Webinaires : À la rencontre des forces vives du travail social en Haïti organisé par le groupe de recherche. ERASME.
  • RUGIRA, J.-M., DEL BARRIO, L. R., TOUATI, N., BLAIN, M.J., BEAULIEU, K., BOUCHARD, M.  (2023) « Accueil, diversité et pratiques inclusives » Dans le cadre de la journée Nationale Aire Ouverte – Première édition, tenue à Shawinigan, le 19 octobre 2023.
  • RUGIRA, J.-M., GAUTHIER. J.-P.  (2023). « Pratiques humanisantes en contexte de violences sexuelles intrafamiliales ». Dans le cadre du colloque intitulé : Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS, les 8-9-10 mai 2023, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
  • RUGIRA, J.-M et LÉGER, D.  (2023). Les méthodes de l’explicitation. Dispositifs d’enseignement-apprentissage et de production de données en étude des pratiques psychosociales. Communication dans le cadre du 10e Colloque international en éducation (CRIFPE) dans le cadre du Symposium La mise en mots du corps en situation d’enseignement-apprentissage (4-5 mai 2023).
  • Goulet, M.-J, G. Ndayimirije, F. Bérubé, N. Cambefort, J. Frozzini, A. Gélinas-Proulx, J.M Rugira, C. Rennie. (2023). Campus inclusifs pour les étudiant.e.s de l’international (CAMIE) : Une formation à distance développée pour la communauté universitaire. Dans : Vieux-Fort, K (coord.) La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion. Congrès de l’ACFAS 2023. 
  • Goulet, M.-J., Bérubé, F., Cambefort, N., Champagne, A., Frozzini, J., Gallard, I., Gélinas-Proulx, A., Rennie, C., Rugira, J.-M. et Saffari, H. (2023, 11 mai). Campus inclusif pour les étudiant·e·s de l’international (CAMIE) : une formation à distance développée pour la communauté universitaire. communication orale dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada.
  • RUGIRA, J.-M. (2023). « Œuvrer pour la paix : Lutter contre les oppressions dans une perspective solidaire et transformatrice » Communication dans le cadre du colloque : Féminisme intersectionnel, Alliance et Convergence des luttes. Organisé par La Débrouille, du 24 au 26 octobre 2023 à Rimouski. 
  • RUGIRA, J.-M. (2022). « Pacifier ces mondes qui nous habitent : Pour une pédagogie anti-oppressive ». Communication dans le cadre du quatrième colloque annuel du CRITS « Opportunités et défis au cœur de la transformation sociale. Tenu à Ottawa, du 3 au 4 novembre 2022.
  • RUGIRA, J.-M. (2022). «Édifier collectivement des matrices de résilience :  une aventure sensible et une responsabilité citoyenne ». Communication dans le cadre du colloque international de psychopédagogie perceptive. Tenu à Paris.
  • RUGIRA, J.-M. (2021). « Le biographique comme un arbre à palabres :
     un espace de parole, d’écoute et du lien ».
    Communication dans le cadre du Colloque « Approches narratives, décolonisation des savoirs et production des récits alternatifs », organisé dans le cadre du Congrès International : « Les histoires de vie dans un monde en transformation, au carrefour de la formation, de la recherche et de l’intervention ». Tenu en ligne depuis l’Université du Québec à Montréal.
  • RUGIRA, J.-M. & SARR Felwine (2021). « La décolonisation du développement est-elle une antithèse?»En dialogue avec Felwine Sarr philosophe, chercheur et musicien sénégalais En ouverture de la conférence annuel de L’association canadienne d’études du développement international (ACÉDI)
  • RUGIRA, J.-M. (2019). « Approche biographique en recherche-formation-Intervention :
  • Pratique décoloniale en contexte d’injustice épistémique ». Dans le cadre du Colloque : 536 – Récits de vie et savoirs – enquêtes narratives et procédés d’analyse. 87 ième Congrès de l’ACFAS tenu à l’UQO du 27 au 31 mai 2019.
  • RUGIRA, J.-M. (2018). « Le biographique au carrefour des pratiques rituelles, psychosociales et artistiques ». Communication dans le cadre de la Conférence internationale : « Vitalités des approches biographiques. Du paysan polonais (1918) à nos jours (2018). Tenue à l’Université de Basse Silésie, à Wrocław en Pologne.
  • RUGIRA, J.-M. (2019). Pour une lecture décoloniale de l’expérience des étudiants afrodescendants en contexte universitaire québécois [communication orale]. XVIIe Congrès de l’ARIC, Genève.
  • RUGIRA, J.-M. (2019). Pour une éthique et une pratique de la mondialité : De l’hospitalité dialoguante en contexte d’internationalisation des études [communication orale]. XVIIe Congrès de l’ARIC, Genève.
  • RUGIRA, J.-M., LÉGER, D. ET GAUTHIER, J.-P. (2016). Le développement du souci éthique dans les pratiques de formation, de recherche et d’accompagnement en psychosociologie [communication orale]. 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • RUGIRA, J.-M. ET RENNIE, C. (2016). Accompagner les processus d’inclusion psychosociale et académique des étudiants internationaux à l’UQAR : Une question de médiation culturelle [communication orale]. 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • RUGIRA, J.-M., LÉGER, D. ET BRIAND, M. (2016). Tenir ouvert un espace de parole et d’écoute, créateur de liens vivants : éthique et pratique de formation à l’accompagnement [communication orale]. 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières.
  • RUGIRA, J.-M., PARENT, R. HÉON, D., RENNIE, C. (2016). Apprendre l’analyse et l’échange culturels : un modèle d’accompagnement des processus de résilience [communication orale]. 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières.
  • RONDEAU, D., RUGIRA, J.-M., MINEAU, A., HÉBERT, L., LEMMENS, K., NGUYEN, T. A., LÉGER, D., … & GOMA-GAKISSA, G. (2015). Éthique et empathie: regards croisés dans une perspective transdisciplinaire. Université du Québec à Rimouski, Groupe de recherche Ethos.
  • RUGIRA, J.-M. ET LÉGER, D. (2015). Éthique et formation en accompagnement du changement humain : la vulnérabilité porteuse de «pouvoir être» [communication orale]. 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski.
  • RUGIRA, J.-M. HYNDERICK, W. ET KABUTA, J. (2015). Une recherche-formation — Intervention sur les processus migratoires au Maroc et en Belgique : Une aventure humaine de rencontres créatrices [communication orale]. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski.
  • RUGIRA, J.-M ET FABER, M.-C. (2015). Phénoménologie du corps et du lien au carrefour de l’éthique et de l’empathie en formation et en accompagnement : théorie et pratique [communication orale]. Colloque éthique et empathie, Rimouski.
  • RUGIRA, J-M, (2007) « Reconstruction identitaire et parcours migratoires : Les histoires de vie en accompagnement, vers un renouvellement personnelle et communautaire ». Conférence : prononcée dans le cadre du symposium international : Historias de vida, novos desafios téoricos e praticos à ISCHTE le 12 juin 2007, Lisbonne, Portugal.
  • RUGIRA, J-M, (2007) « Exil, dialogue, culture et insertion : Les histoires de vie en accompagnement des processus d’insertion sociale des immigrants » Conférence prononcée dans le cadre du Colloque International portant sur : Le Biographique, la réflexivité et les temporalités : Articuler langues, cultures et formation tenu à L’Université François Rabelais de Tours, France. Juin 2007.
  • RUGIRA, J-M, (2007) « Histoire, Corps , Expérience et Formation : vers quelles articulations ?» Conférence : prononcée dans le cadre d’une table ronde québécoise sur l’avenir des histoires de vie en formation et en recherche tenu à L’Université François Rabelais de Tours, France. Juin 2007.
  • RUGIRA, J-M. (2007), « Place et fonction de la relation dans une démarche d’accompagnement de la croissance et de l’accomplissement de l’être humain» . Conférence prononcée dans le cadre du Congrès International de Somato – Psychopédagogie : Vers l’accomplissement de l’être humain soin, croissance et formation. Tenu à Athène en mai 2007
  • BOIS, D., & RUGIRA, J.-M. (2006). Relation au corps et récit de vie. Elizeu Clementino de Souza Autobiographie, Histoire de vie et formation, Porto Alegre, Salvador EDUNEB, P.31-46.
  • RUGIRA, J-M. (2005) L’accompagnement du stress post-traumatique Par la médiation du corps en mouvement : les quelques conditions de résilience. conférence prononcée dans le cadre du Congrès Européen de Fasciathérapie tenu à Bruxelles, sur l’accompagnement du stress, de la douleur et de la souffrance. Mai 2005
  • RUGIRA, J-M. (2005) Animation d’une table-ronde sur la question de la place du corps dans l’accompagnement de stress post-traumatique et l’éducabilité de la résilience, au Congrès Européen de Fasciathérapie tenu à Bruxelles sur l’accompagnement du stress, de la douleur et de la souffrance à Bruxelles, mai 2005.
  • RUGIRA, J-M. (2003), Colloque « L’accompagnement existentiel du changement : approches psychosociales » ACFAS, mai 2003, UQAR Rimouski, Conférence d’ouverture : La formation à l’accompagnement existentiel du changement, dans les programmes de psychosociologie de l’UQAR : Des origines, des filiations et des perspectives.
  • BERGER, ÈVE ET RUGIRA, J-M. (2003), Colloque « L’accompagnement existentiel du changement : approches psychosociales » ACFAS, mai 2003, UQAR Rimouski, Atelier : Exploration d’une approche d’accompagnement somato-psychosociale du changement.
  • RUGIRA, J-M. (2002): « Du souci de soi aux pratiques de soi pour faire de sa vie une œuvre d’art et pour créer des communautés vivantes : Quelques enjeux relationnels. » Conférence prononcée dans le cadre du Forum : Mouvement, perception, Action et relation, Université moderne de Lisbonne, 21, 22 Septembre Lisboa.
  • RUGIRA, J-M. (2002). « Le corps en mouvement et le mouvement de nos corps au cœur de la mouvance de nos histoires de vie.» Atelier animé dans le cadre du symposium du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPVH). L’Histoire de vie comme bâton de pèlerin : formation et création au cœur de l’approche biographique pour faire de sa vie une œuvre. 2 au 5 Octobre, Centre Jouvence (Magog)
  • RUGIRA, J-M (2001) « La place du corps en relations humaines ». Conférence prononcée à l’occasion de l’université d’été sur les approches d’éducation somatique qui a eu lieu à L’université Bishop à Lennoxville.
  • RUGIRA J.-M. (2000). LA souffrance comme expérience de formation dans nos histoires de vie. Communication effectuée dans le cadre des conférences organisées conjointement par l’UQAR et le Musée régional de Rimouski.

Premier cycle :

  • PCM5210 Atel. de rech. ou d’expérim. en psychosociol.& comm.
  • PSS10218 Approche symbolique de la dynamique relationnelle
  • PSS11018 Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines
  • PSS12118 Approches interculturelles de l’accompagnement
  • PSS15018 Atelier d’intégration I : Projet personnel de formation
  • PSS22018 Pensée critique et compréhension du monde
  • PSS25018 Atelier d’intégration II : actualisation du projet personnel de formation et régulation de groupe

Deuxième cycle :

  • PPS61518 Le renouvellement des savoirs d’action
  • PPS62518 Problématisation en étude des pratiques
  • PPS63518 Méthodologie de la recherche en étude des pratiques
  • PPS65018 Récit autobiographique
  • PPS65618 Enjeux éthiques de sa pratique professionnelle
  • PPS66098 Lectures dirigées
  • PPS74218 La production de savoirs en étude des pratiques
  • PPS74598 Atelier thématique
  • PPS76018 Stage d’exploration
  • PPS76218 Stage d’expérimentation
  • PPS80018 Activité de synthèse

Troisième cycle :