Professeur

Bastien Sasseville

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-112

  • Éducation
  • Didactique des disciplines de l’univers social dans le cadre de la réforme
  • Cinéma et Histoire
  • Éducation et technologie
  • Formations à distance
  • Analyse du discours en éducation

  • Doctorat en éducation (Université du Québec à Rimouski)

2014 – Titre : Le cinéma : outil de construction de la pensée et de la conscience historiques chez l’élève du secondaire

Description : Le programme Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire a pour objectif de former l’élève à la pensée historique (perspective et démarche). Cependant certaines études tendent à démontrer que le développement de la pensée historique chez l’élève demeure difficile sans un travail explicite de la part de l’enseignant visant le développement d’une conscience historique critique (mémoire, temporalité, subjectivité) (Duquette, 2010).

Le projet vise à développer une approche didactique en histoire et éducation à la citoyenneté afin de favoriser le développement de la pensée historique (questionnement face au passé, apprentissage de la démarche historique) et de la conscience historique (conceptualisation du passé en tant que mémoire collective et prise de conscience de la contextualisation temporelle des croyances, valeurs et opinions face à l’histoire) chez l’élève du secondaire au moyen d’œuvres cinématographiques.

Ces œuvres sont considérées ici comme étant le produit d’une époque, d’un univers intellectuel ancré dans un contexte historique spécifique mais aussi, dans le cas d’œuvres à caractère historique, comme un commentaire sur l’histoire.

Ce projet vise deux principaux objectifs : a) l’élaboration d’une approche didactique favorisant le développement de la pensée et de la conscience historiques chez l’élève par l’analyse du message explicite ou latent d’une production cinématographique, par l’analyse du contexte social entourant la création de l’œuvre, par l’analyse du langage cinématographique ainsi que par la confrontation de l’œuvre à d’autres sources ou écrits historiques, afin de l’amener à mettre en contexte diverses représentations de l’histoire et à comprendre le changement dans une perspective temporelle et critique; b) l’expérimentation de cette approche en classe d’histoire au secondaire afin de vérifier si elle permet un réel développement de ces habiletés chez l’élève.

Responsable : Bastien Sasseville

Étapes réalisées : 2012-2013 : recension de littérature. Élaboration du cadre théorique.

Étapes projetées : Été et automne 2013 : préparation d’une demande de subvention

Subvention : demande CRSH envoyée en octobre 2013 (montant demandé : 164 400$)

2011-2013 – Titre : Le cinéma en classe d’histoire au secondaire : Enquête sur les pratiques des enseignants

Description : Le cinéma est parfois utilisé en classe d’histoire au secondaire afin d’initier l’élève aux faits historiques. De plus, dans le PFEQ, le domaine général de formation Médias invite l’enseignant à initier l’élève à la lecture et la critique des médias. Avec la popularisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement cependant, l’initiation aux médias demeure principalement liée au réseau Internet. Dans une culture de l’image telle que la nôtre, la sous-exploitation des ressources pédagogiques du film apparaît paradoxale.

En histoire et éducation à la citoyenneté, le cinéma permet non seulement d’initier l’élève aux faits historiques, à diverses interprétations de l’histoire proposées par le film, mais offre également la possibilité de développer des compétences relatives à l’analyse critique du médium (cinéma comme objet et comme source historique) et du contenu historique (avéré ou implicite), compétences privilégiées dans le PFEQ. Les œuvres cinématographiques sont le produit d’une époque, d’un univers intellectuel précis, d’un contexte social déterminé mais aussi, dans le cas de films à caractère historique, constituent un commentaire sur l’histoire que l’élève s’approprie, analyse et sur lequel il peut réfléchir et débattre. Il existe cependant peu de données actuellement au Québec sur cette utilisation par les enseignants en classe d’histoire.

La recherche vise à établir un portrait de l’utilisation du cinéma à des fins d’apprentissage par les enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. À quelles ressources font-ils appel? Dans quel but? À quelle fréquence? Dans quel contexte pédagogique? Et avec quels résultats?

Une enquête au moyen de questionnaires et d’entrevues auprès d’enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire tentera de répondre à ces interrogations. Les résultats de cette enquête pourront offrir des données utiles pour une recherche plus approfondie sur le cinéma comme moyen de développer la pensée et la conscience historiques chez l’élève d’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire.

Responsable : Bastien Sasseville

Subvention : FSR.

2007-2011 – Titre : L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans les situations d’apprentissage à distance

Description : : La recherche vise à 1) préciser le concept de qualité appliqué aux interactions dans des situations d’apprentissage à distance en a) identifiant des indicateurs de qualité des interactions et les moyens offerts par les dispositifs de formation pour assurer la qualité des interactions dans les situations d’apprentissage à distance et b) précisant les caractéristiques que devraient présenter les dispositifs de formation pour influencer favorablement la qualité des interactions dans les situations d’apprentissage à distance ; 2) planifier et expérimenter un dispositif de formation médiatisée respectant les indicateurs de qualité des interactions identifiés et les caractéristiques que devrait présenter un dispositif de formation pour influencer favorablement la qualité des interactions dans les situations d’apprentissage à distance.

Chercheurs : Paquette, D., TÉLUQ-UQAM (responsable); Pettigrew, F. TÉLUQ; Gagné. P. TÉLUQ; Sasseville, B. UQAR; Bilodeau, H. UQAT.

Subvention : 182 207$ (obtenue)

2005-2007 – Titre : Analyse critique des pratiques d’encadrement à distance à tous les ordres d’enseignement.

Description : Analyse des pratiques d’encadrement en formation à distance des différents intervenants – concepteurs, tuteurs et étudiants – au secondaire, collégial et universitaire à travers différents aspects : conceptuel, cognitif, pédagogique et motivationnel.

Chercheurs : Pettigrew, F. TÉLUQ (responsable); Gagné. P. TÉLUQ; Deschêsnes, A.J., TÉLUQ; Dallaire, S.; Sasseville, B. UQAR; Bilodeau, H. UQAT.

Subvention : 141 840$ (obtenue)

2003-2004 – Titre : Le discours des élèves du secondaire face à l’utilisation des TIC en classe.

Description : Ce projet, réalisé en collaboration avec Thierry Karsenti, professeur agrégé à la Faculté de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheur régulier au CRIFPE, vise à analyser les pratiques discursives des élèves du secondaire afin de déterminer les bases idéologiques de leur discours et de mieux comprendre leur vision des TIC en tant qu’outils d’apprentissage.

Subventions : Subvention FIR UQAR, 2500$ (obtenue)

Chercheurs : Bastien Sasseville (UQAR), Thierry Karsenti (UdM).

À venir

Deuxième cycle

  • Isabelle Chenail-Trépanier, Maîtrise en éducation, UQAR.
    Titre du mémoire : La formation des futures enseignantes et enseignants à l’utilisation des TICES : le cas du TBI. (En cours)
  • Marie-Hélène Marquis, Maîtrise en éducation, UQAR.
    Titre du mémoire : La relation tuteur-apprenant en FAD dans le cadre d’un dispositif expérimental visant l’amélioration de la qualité des interactions. (Dépôt 2012)
  • Lucie Dionne, Maîtrise en éducation, UQAR. 
    Titre provisoire du mémoire : Les représentations du concept de patrimoine chez les enseignants, les parents et les élèves au secondaire. (Dépôt 2010)
  • Magalie Morel, Maîtrise en éducation, UQAR
    Titre du mémoire : Étude de cas sur les enseignantes et enseignants en Histoire et éducation à la citoyenneté dans le contexte de la réforme au secondaire. (Dépôt 2007)
  • Isabelle Landry, Maîtrise en éducation, UQAR
    Titre provisoire du mémoire : Le climat de classe: Un facteur déterminant dans la réalisation de situations-problèmes dans un contexte de développement de compétences en géographie au secondaire

Troisième cycle

  • Magalie Morel, Doctorat en éducation, UQAR
    Titre provisoire de la thèse : L’éducation interculturelle en milieu culturellement homogène : Une étude de cas. (En cours)

À venir

À venir

À venir

  • SASSEVILLE, B. 2013. Le cinéma en classe d’histoire au secondaire : Résultats d’une enquête sur les pratiques des enseignants. Actes du 51e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 1er et 2 novembre 2013, St-Jean-sur Richelieu.
  • SASSEVILLE, B. et al. 2013. The Quality Of Social Interaction In Distance Education : An Experiment Based On User’s PerspectiveProceedings of The Third Edition of The Conference on The Future of Education, 13-14 juin 2013, Florence, Italie.
  • Paquette, D.; Pettigrew, F.; SASSEVILLE, B. Marquis, M.H & Bilodeau, S. 2012. La conception d’un dispositif de formation médiatisée orientée selon la perspective des usagers. In Revue de l’éducation à distance/Journal of Distance Education(soumis automne 2012).
  • SASSEVILLE, B. & PAQUIN, S. 2010. La souffrance de l’enseignant en milieu scolaire : Regard sur les liens entre contexte actuel et tradition. Actes du Colloque du Cercle Interdisciplinaire de Recherches Phénoménologiques (CIRP), Université du Québec à Montréal, 3-5 mars 2010.
  • SASSEVILLE, B. 2010. The Future Development of Online Distance Education (ODE) in Public Universities in Quebec, Canada. Proceedings of the Fourth International Conference on Digital Society, Février 10-15 2010, St-Maarten, Netherlands Antilles.
  • SASSEVILLE, B. & MOREL, M. 2009. Student’s Perception of Communication Tools in Distance Education. Proceedings of the Annual Conference on Distance Teaching and Learning, Michigan State University, Madison, É-U, août 4-7, 2009.
  • SASSEVILLE, B. & MOREL, M. 2008. L’encadrement en formation à distance (FAD) : Le point de vue de l’apprenant.Distances et Savoirs.Vol.6, no.4, pp.519-546.
  • SASSEVILLE, B. 2008. The Quality of Support in Distance Education (DE) at the Secondary and Collegiate Levels. The International Journal of Technology, Knowledge and Society. Vol.4, no.3, pp.51-56.
  • SASSEVILLE B. 2007. Le discours des élèves du secondaire de la région Bas Saint-Laurent face à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie RCAT-CJLT. Vol.33, no.3, automne 2007, pp.5-27.
  • SASSEVILLE, B. 2007. Secondary Student’s Perspective on ICT Use in Class : A Discourse Analysis. Actes du Congrès international Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA), juillet 2007, Orlando, É-U. pp.182-186.
  • SASSEVILLE, B. & MOREL, M. 2006. La qualité dans l’encadrement en formation à distance (FAD) aux ordres d’enseignement secondaire et collégial. In Distances, vol.8, no.2, automne 2006. cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/DistanceS.html
  • SASSEVILLE, B. & KARSENTI, T. 2005. Le discours des élèves du secondaire face à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage. In KARSENTI, T. & LAROSE, F. L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : Recherches et pratiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 61-78.
  • SASSEVILLE, B. 2004. Une bonne école : Réflexions sur la place et le rôle des TIC à l’école. Éducation Canada, vol. 44, no. 3, p. 8-9.
  • SASSEVILLE, B. 2004. ICT Integration in the Classroom : The clash of Ideologies. Actes du Congrès Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA).  Orlando, U.S.A. p. 138-142.
  • SASSEVILLE, B. 2004. Integrating Information Technology in the Classroom : A comparative Discourse Analysis. Canadian Journal of Learning and Technology. vol. 30, no 2, p. 5-27.
  • SASSEVILLE, B. 2004. Le discours des enseignantes et enseignants face à l’intégration des technologies de l’information et de la communication en classe. In DESBIENS, J.F.;  MARTIN, D. & CARDIN, J.F. «Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie?» Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, p. 81-102.
  • HARVEY, L. & SASSEVILLE, B. 1996. Éducation, éthique et Internet. Collectif sous la direction de ROUSSEAU, R.; LANDRY, C. & ISABEL, B. «Éducation, recherche et considération éthiques».  Monographie no 48, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski. p. 173-186.
  • SASSEVILLE, B. 2013. Le cinéma en classe d’histoire au secondaire : Résultats d’une enquête sur les pratiques des enseignants. Communication au 51e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 1er et 2 novembre 2013, St-Jean-sur Richelieu.
  • SASSEVILLE, B. et al. 2013. The Quality Of Social Interaction In Distance Education : An Experiment Based On User’s Perspective. Communication au Colloque international The Future of Education, 13-14 juin 2013, Florence, Italie.
  • SASSEVILLE, Bastien; Pagniez, Renaud. & Marquis, Marie-Hélène. 2012. The Quality of Interactions in Distance Education : An Experiment. Congrès de l’EISTA, Orlando, Floride, juillet 2012. (en préparation)
  • SASSEVILLE, Bastien & Pagniez, Renaud. 2010. L’expérimentation d’un prototype FAD de qualité élaboré en collaboration avec l’apprenant.Communication au Congrès annuel de l’ACFAS, 10-14 mai 2010, Université de Montréal.
  • SASSEVILLE, Bastien & Paquin, Stéphanie. 2010. La souffrance de l’enseignant en milieu scolaire : Regard sur les liens entre contexte actuel et tradition. Communication au Colloque du Cercle Interdisciplinaire de Recherches Phénoménologiques (CIRP), Université du Québec à Montréal, 3-5 mars 2010.
  • SASSEVILLE, Bastien. 2010. The Future Development of Online Distance Education (ODE) in Public Universities in Quebec, Canada. Fourth International Conference on Digital Society, Février 10-15 2010, St-Maarten, Netherlands Antilles.
  • SASSEVILLE, B. 2009. L’approche Learner Verification and Revision (LVR) dans le développement d’un dispositif de formation à distance de qualité. Communication au Colloque du GIREFAD, 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, mai 2009.
  • SASSEVILLE, B. 2009. Student’s Perception of Communication Tools in Distance Education. Communication at The Annual Conference on Distance Teaching and Learning, Michigan State University, Madison, É-U, août 4-7, 2009.
  • SASSEVILLE, B. 2008. The Quality of Support in Distance Education (DE) at the Secondary and Collegiate Levels. Communication au Congrès international Technology, Knowledge & Society. Northeastern University, Boston, É-U, 18-20 janvier 2008.
  • SASSEVILLE, B. & MOREL, M. 2007. La qualité dans l’encadrement en FAD aux ordres secondaire et collégial pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants. Communication au Colloque GIREFAD. 75e Congrès de l’ACFAS, UQTR, mai 2007.
  • SASSEVILLE, B. 2007. Secondary Student’s Perspective on ICT Use in Class : A Discourse Analysis. Communication au Congrès international Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA), juillet 2007, Orlando, É-U.
  • SASSEVILLE, B. & MOREL, M. 2006. L’encadrement en formation à distance: Attentes des étudiantes et des étudiants aux ordres secondaire et collégial.Communication au Colloque GIREFAD. 74e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, mai 2006.
  • SASSEVILLE, B. 2005. Analyse de discours : Méthode et pratique. Conférence CRIFPE-LABRIPROF, Université Laval, 17 février 2005.
  • SASSEVILLE, B. 2004. ICT integration in the Classroom : The Clash of Ideologies. Communication au Congrès Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA), 21-25 juilleT 2004, Orlando, U.S.A.
  • SASSEVILLE, B. 2003. Le discours des élèves du deuxième cycle du secondaire face à l’utilisation des TIC dans l’apprentissage. Communication au colloque «L’Intégration des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques ».Communication au 71e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 19 au 23 mai 2003.
  • SASSEVILLE, B. (002. Le discours des enseignantes et enseignants du primaire et secondaire face à l’introduction dans la pratique professionnelle des technologies de l’information et des communications. Communication au 70e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 13 au 17 mai 2002.

Premier cycle :

  • DIA24002 Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire
  • ESE24014 Didactique de l’univers social
  • SCE10002 Organisation de l’éducation au Québec
  • SCE12023 Culture et citoyenneté québécoise

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • ENA72008 Lectures dirigées