Professeure
Laurence Simard-Gagnon
Départements
Département de psychosociologie et travail social
Courriel
- Droits sociaux
- Pauvreté et inégalités socioéconomiques
- Géographie sociale et culturelle : territorialité et analyse spatiale
- Action communautaire autonome et défense collective des droits
- Éducation populaire
- Contre cartographie, cartographie participative et narrative
- Études féministes du soin
- Études critiques du handicap
- Doctorat en géographie (Ph.D), Queen’s University
- Maîtrise en Sciences Géographiques (M.Sc.Geogr.), Université Laval
- Baccalauréat ‘Honours’ es Science (HBSc), University of Toronto
- Diplôme en Travail Communautaire, George Brown Community College
Projets en cours
Agir ensemble pour la scolarisation des élèves neurodivergent.e.s
- Chercheuse principale
- Organismes collaborateurs : Ligue des droits et libertés – section de Québec, Autisme Québec, Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ)
Precarious Assemblages: School Transportation and Autism in the Québec City Region
- Co-chercheuse
- Organisme subventionnaire : CRSH – développement savoir (2022-2024)
Projets terminés
Guiding through the maze : the role of the local constituency office in the Canadian immigration services landscape
- Collaboratrice
- Organisme subventionnaire : CRSH – développement savoir (2020-2022)
À venir
- Co-chercheuse à la Communauté de recherche-action sur les droits économiques sociaux et culturels (COMRADES)
- Membre fondatrice du Comité pour le droit à la scolarisation de la Ligue des droits et libertés – section de Québec
- Accompagnement et appui pour le traitement de données ou la production cartographique à des groupes communautaires de la région de Québec
- Participation à des tables de concertation sur les services aux élèves neurodivergent.es en situation de déscolarisation et à leurs familles dans la région de Québec
(les plus pertinentes des cinq dernières années)
- Chercheuse postdoctorale (2019-2024)
Département de sociologie et d’anthropologie, Carleton University - Responsable des pratiques AVEC et de l’animation (2021-2024)
Collectif pour un Québec sans pauvreté - Professionnelle de recherche et coordonnatrice scientifique (2019-2021)
Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales - Adjointe à la rédaction (2019-2020)
Les Cahiers de géographie du Québec
Mémoire et thèse de doctorat
- Simard-Gagnon, L. (2019). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais » : A life-story analysis of geographies and gendered subjectivities of Francophone mothers in Kingston [PhD, Queen’s University]. https://qspace.library.queensu.ca/items/197420ea-cb4a-44f2-b488-753cdf722089
- Simard-Gagnon, L. (2013). Vivre et manger le territoire – la gestion des petits fruits par les femmes inuites en contexte contemporain [Maîtrise en Sciences Géographiques, Université Laval]. https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QQLA/TC-QQLA-30443.pdf
Articles de revue avec comité de lecture par les pairs
- Bélanger, D., Garnier, A., Simard-Gagnon, L., & Lalonde, B. (2024). Explaining immigration casework in federal Members of Parliament’s district offices in Canada. Canadian Review of Sociology, 61(3), 196‑215.
- Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. (2023). Enfants « ingérables » et chauffeur.se.s exploité.e.s : Croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec. Canadian Journal of Disability Studies, 12(3), 163‑188.
- Simard-Gagnon, L. (2016). Everyone is fed, bathed, asleep, and I have made it through another day : Problematizing accommodation, resilience and care in neoliberal academy. The Canadian Geographer / Le Géographe canadien, 60(2), 219‑225.
Articles de revue sans comité de lecture par les pairs
- Simard-Gagnon, L., & Vézina, C. (2024). Contrer la normalisation de l’exclusion des élèves par l’État. Droits et libertés, 42(2), 38‑42.
- Simard-Gagnon, L. (2014). Lived territories : A tale of Inuit women’s contemporary subsistence and belonging. Inditerra – Revue Internationale sur l’Autochtonie, 5, 52‑62.
Chapitres d’ouvrages collectifs
- Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. (À paraître). Agir ensemble : Documenter les écueils dans la scolarisation des élèves neurodivergent∙es dans la ville de Québec. Dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault, & A.-M. Rouillier (Éds.), Entre sciences et expériences : Regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Éditions du remue-ménage.
- Leclerc-Sobry, T., & Simard-Gagnon, L. (À paraître). Correspondance : Nos enfants et la fragilité du monde. Dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault, & A.-M. Rouillier (Éds.), Entre sciences et expériences : Regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Éditions du remue-ménage.
- Arku, G., Sadler, R., Simard-Gagnon, L., & Chouinard, V. (2022). Healthy Cities. Dans A. Bain & L. Peake (Éds.), Urbanization in a Global Context (2ᵉ édition, p. 309‑325). Oxford University Press.
- Simard-Gagnon, L. (2019). «Parce que sans ça tu les oublies, les chansons… » : Mothering between solidarity and differences through francophone places and networks in Kingston, ON. Dans J. L. Johnson & K. Johnson (Éds.), Mothers and Mothering : In and Out of Place (p. 205‑218). Demeter Press.
- Worth, N., Simard-Gagnon, L., & Chouinard, V. (2017). Disabling Cities. Dans A. Bain & L. Peake (Éds.), Urbanization in a Global Context : A Canadian Perspective (p. 309‑325). Oxford University Press.
- Simard-Gagnon, L., & Desbiens, C. (2016). The social life of berries: Gendered practices of picking and sharing in a contemporary inuit context. Dans J. den Toonder (Éd.), Native America : Indigenous Self-Representation in Canada, the U.S. and Mexico (p. 145‑164). Peter Lang Publishing.
Actes de colloque
- Vézina, C., & Simard-Gagnon, L. (2023). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves HDAA : une analyse basée sur le droit à l’éducation. 30‑33. https://cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/synthese_colloque-EHDAA.pdf
- Simard-Gagnon, L. (2014). Le territoire selon elles : Expériences territoriales des femmes inuites. Actes des 17e et 18e colloques étudiants du CIEQ, 63‑72.
Rapports de recherche
- Bélanger, D., Simard-Gagnon, L., & Garnier, A. (2023). Les salles d’urgence de l’immigration – les bureaux et les adjoints de circonscription comme première ligne de l’immigration au Canada (p. 22). Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales de l’Université Laval. https://dynamiques-migratoires.chaire.ulaval.ca/wp/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-de-recherche-FNL-PLANCHES.pdf
- Simard-Gagnon, L. (2017). Francophone mothers’ experiences of health care services in Kingston, Ontario (p. 12). Queen’s University.
- Desbiens, C., & Simard-Gagnon, L. (2012). Vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques : Savoirs et vécus des femmes inuites du Nunavik (p. 18). Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société. https://ieds.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/05-Publications/cahiersInstitut/CA12_Changements_Climatiques_Femmes_Inuites.pdf
Récits cartographiques
- Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. (2023). The drive [Cartographie narrative]. https://arcg.is/1XyTTb1
- Simard-Gagnon, L. (2023). Anxious stories : Walking the street while mothering an autistic teenager. [Cartographie narrative]. https://arcg.is/1WODq8
Articles de vulgarisation
- Simard-Gagnon, L. (2024, août). Exclusions scolaires : Pour le droit à la scolarisation pour tous et toutes! Parlons Autisme, 16‑19. https://www.autisme.qc.ca/wp-content/uploads/2024/08/Parlons_Autisme_08-2024.pdf
- Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. (2024, août). Transport scolaire adapté : Pas si adapté que ça, après tout ! Parlons Autisme, 20‑22. https://www.autisme.qc.ca/wp-content/uploads/2024/08/Parlons_Autisme_08-2024.pdf
- Simard-Gagnon, Laurence. (février 2020). Dans The Daily Life of Francophone, Anglophone, and Multilingual Families. [Balado]. ACFOMI. https://www.acfomi.ca/en/french-language-services/une-ville-deux-realites/podcast-6-the-daily-life-of-francophone-anglophone-and-multilingual-families/
Interventions dans les médias
- Simard-Gagnon, L. & Comité pour le droit à la scolarisation – Ligue des droits et libertés section de Québec. (16 décembre 2022). Pour le droit à la scolarisation des élèves. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/774851/idees-pour-le-droit-a-la-scolarisation-des-eleves-hdaa?fbclid=IwAR06w99q7yTXVT6c5epQPa5ua_tppVHt6r1a85sa_CQE2wB-6N_4iCoGWW4
- Simard-Gagnon, L., Béland, M.-N., & Comité pour le droit à la scolarisation – Ligue des droits et libertés section de Québec. (17 septembre 2022). Pour le droit à la scolarisation pour tous et toutes. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/2022/09/17/pour-le-droit-a-la-scolarisation-pour-tous-et-toutes-3cd67deceb5f15ceee910decd1482fe5/?fbclid=IwAR37FP4SSW0KnSM6uDPf8QATzVdFZRpOd-ayufMBGNqvZw9mE24M84uQvz0
Publications grand public choisies
- Simard-Gagnon, L. (2020). Chroniques d’abandons – documenter la scolarisation partielle et parcellaire des enfants autistes. Françoise Stéréo. https://francoisestereo.ca/chroniques-dabandons-documenter-scolarisation-partielle-parcellaire-enfants-autistes/
- Collectif Françoise Stéréo. (2018). Françoise Stéréo : Anthologie. Moult Éditions.
Conférence invitée
- Simard-Gagnon, L. (2024, mai). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Colloque de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (CSQ), Drummondville, Qc.
- Simard-Gagnon, L. (2024, mai). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Midi-conférence de la Ligue des Droits et Libertés : Phénomènes d’exclusion en éducation, en ligne. https://liguedesdroits.ca/wpcontent/fichiers/2024/03/presentation_lsimardgagnon_bris_scolarisation_202402027.pdf
- Vézina, C., Simard-Gagnon, L. (2023, novembre). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves HDAA : une analyse basée sur le droit à l’éducation, Colloque de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Le respect des droits des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : un état des lieux, Montréal, Qc.
- Simard-Gagnon, L. (2020, décembre). Mapping intersectional stories of mental (ill)-health: walking the street while mothering an autistic teenager, Département de Géographie de l’Université York : Série de séminaires invités, en ligne.
- Simard-Gagnon, L. (2020, octobre). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais » : géographies exceptionnelles des mères francophones migrantes à Kingston, Ontario, Midis du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), Université Laval, en ligne.
- Simard-Gagnon, L. (2020, février) The Daily Life of Francophone, Anglophone, and Multilingual Families, Série de conferences et podcasts de l’ACFO Mille-Îles, Kingston, 2 février 2020. Disponible en ligne : https://www.acfomi.ca/en/french-language-services/une-ville-deux-realites/podcast-6-the-daily-life-of-francophone-anglophone-and-multilingual-families/
- Simard-Gagnon, L. (2019, septembre). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais »: horizons des mères migrantes francophones de Kingston, Ontario, Congrès annuel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Ottawa.
- Simard-Gagnon, L. (2018, mars). « Tu deviens ‘femme de’, ‘mère de’ » : géographies francophones et subjectivités genrées de mères migrantes francophones de Kingston, Ontario, Département de Géographie de l’Université d’Ottawa : Série de séminaires Phipps-Langlois en géographie, Ottawa.
Présentations orales avec comité de lecture
- Simard-Gagnon, L. (2024, juin). Élargir la compréhension du bris de service scolaire : la scolarisation partielle et précaire et les écueils communs dans les parcours des élèves. Rencontre annuelle de l’Association canadienne Droits et Sociétés : À « l’école de l’abandon » : droits et bris de droits des élèves HDAA en situation de déscolarisation, Montréal.
- Simard-Gagnon, L., Carrier-Moisan, M-E. (2023, mai). « Soit l’enfant va pas à l’école, soit le chauffeur est en danger, soit c’est un harnais » : zones grises et mauvais choix dans la gestion du transport scolaire des élèves autistes. Congrès de l’ACFAS, Montréal.
- Carrier-Moisan, M-E., Simard-Gagnon, L. (2022, mai). Enfants « ingérables » et chauffeur.e.s exploité.e.s : croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec. Congrès de l’ACFAS : L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités, Montréal.
- Simard-Gagnon, L. (2020, mars). Mapping intersectional stories of mental (ill-)health in walking the street while mothering an autistic child. 7th Emerging Scholars Symposium on Oral History, Digital Storytelling, and Creative Practice: Feminist Spatial Stories, Montréal.
- Simard-Gagnon, L. (2019, mai). Francophone mothers’ stories of everyday places, possibilities, and subjectivities in Kingston, Ontario. Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Winnipeg.
- Simard-Gagnon, L. (2018, août). « Tu deviens ‘femme de’, ‘mère de’ » : géographies et subjectivités genrées de mères francophones migrantes à Kingston, Ontario. Congrès annuel de l’Union Géographique Internationale et conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Québec,
- Simard-Gagnon, L. (2017, mai) “Parce que sans ça tu les oublies, les chansons…” : mothering between solidarity and differences in francophone places in Kingston, ON, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Toronto.
- Simard-Gagnon, L. (2017, mars). Entre projections temporelles et présent continu : être mère francophone à Kingston, Canada. Organisation Internationale de la Francophonie : Colloque international Femmes en francophonie, Angers, France.
- Boucher, C., Simard-Gagnon, L. (2013, juillet). Of Babies and Berries : Cultural Continuity and Territoriality of Inuit Women in Nunavik. Conférence internationale et interdiscipilinaire sur les géographies émotives, Groningen, Pays-Bas.
- Simard-Gagnon, L. (2012, juin). Lived territories: a tale of Inuit women’s contemporary subsistence and belonging. Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Waterloo, ON.
- Simard-Gagnon, L. (2012, février). Managing subsistence systems in Nunavik: a case study of berry harvesting by Inuit women of Inukjuak. Conférence annuelle de l’Association Américaine des Géographes, New York, États-Unis.
- Simard-Gagnon, L. (2011, mai). Le territoire selon elles : expériences territoriales des femmes inuites. Colloque étudiant du Centre Interuniversitaire d’Études Québécoise, Trois Rivières, Qc.
Participation à des tables rondes avec comité de lecture
- Carrier-Moisan, M-E., Simard-Gagnon, L. (2023, novembre). Storying Otherwise: On the Possibilities of Creative Ethnographic Writing. Conference annuelle de l’Association Américaine des Anthropologues, Toronto, ON.
- Simard-Gagnon, L. (2020, avril). “Oh, you too? I thought I was the only one!” Daily care practices and mutual support for mental health in the academy, Conférence annuelle de l’Association Américaine des Géographes, en ligne.
- Simard-Gagnon, L. (2018, août). We’ve started talking about Mental Health – now what next?. Pré-conférence féministe de l’Union Géographique Internationale (UGI), Montréal.
- Simard-Gagnon, L. (2017, mai). Continuing the Conversation :Mental Health in the Canadian Academy, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Toronto.
- Simard-Gagnon, L. (2014, mai). Critical Reflections on Mental Health and Wellness in the Academy, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, St Catherines, ON.
- Simard-Gagnon, L. (2014, avril). Critical Reflections on Mental Health and Wellness in the Academy. Conférence annuelle de l’Association des Géographes Américains, Tampa, États-Unis.
- Boucher, C., Simard-Gagnon, L. (2013, mai). Les sens du territoire, Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, Québec.
Conférences grand public choisies
- Simard-Gagnon, L. (2019, mai). Introduction à l’intersectionalité, Université Populaire du Comité Populaire Saint-Jean Baptiste, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2019, avril). Considérations féministes sur l’espace et la ville, Comité femmes de l’Université Laval : Panel de solidarité pour le projet L.U.N.E, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2018, janvier). Introduction à la géographie féministe et perspectives sur la loi 62. Comité femmes de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du cégep Limoilou, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2018, janvier). Besoins des mères francophones d’enfants de 0 à 6 ans – un survol. Réseau Régional de Langue Française du Sud-Est de l’Ontario, Kingston, ON
- Simard-Gagnon, L. (2017, novembre). Loi 62 : perspectives de géographie féministe. La Page Noire, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2016, novembre). L’être humain dans son milieu. Cégep de Lévis-Lauzon : Journée de la Philo, Lévis, QC.
- Simard-Gagnon, L. (2016, juin). L’Upop de la relance – Regards féministes sur l’espace. Université Populaire du Comité populaire St-Jean Baptiste, Québec.
- Simard-Gagnon, L. (2016, avril). Sexe spatial – introduction à la géographie féministe. Cégep de Thetford : Semaine thématique des Sciences humaines, Thetford Mines, QC