Professeure

Laurence Simard-Gagnon

Départements
Département de psychosociologie et travail social

  • Droits sociaux
  • Pauvreté et inégalités socioéconomiques
  • Géographie sociale et culturelle : territorialité et analyse spatiale
  • Action communautaire autonome et défense collective des droits
  • Éducation populaire
  • Contre cartographie, cartographie participative et narrative
  • Études féministes du soin
  • Études critiques du handicap

  • Doctorat en géographie (Ph.D), Queen’s University
  • Maîtrise en Sciences Géographiques (M.Sc.Geogr.), Université Laval
  • Baccalauréat ‘Honours’ es Science (HBSc), University of Toronto
  • Diplôme en Travail Communautaire, George Brown Community College

Projets en cours

Agir ensemble pour la scolarisation des élèves neurodivergent.e.s

  • Chercheuse principale
  • Organismes collaborateurs : Ligue des droits et libertés – section de Québec, Autisme Québec, Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ)

Precarious Assemblages: School Transportation and Autism in the Québec City Region

  • Co-chercheuse
  • Organisme subventionnaire : CRSH – développement savoir (2022-2024)

Projets terminés

Guiding through the maze : the role of the local constituency office in the Canadian immigration services landscape

  • Collaboratrice
  • Organisme subventionnaire : CRSH – développement savoir (2020-2022)

À venir

  • Co-chercheuse à la Communauté de recherche-action sur les droits économiques sociaux et culturels (COMRADES)
  • Membre fondatrice du Comité pour le droit à la scolarisation de la Ligue des droits et libertés – section de Québec
  • Accompagnement et appui pour le traitement de données ou la production cartographique à des groupes communautaires de la région de Québec
  • Participation à des tables de concertation sur les services aux élèves neurodivergent.es en situation de déscolarisation et à leurs familles dans la région de Québec

(les plus pertinentes des cinq dernières années)

  • Chercheuse postdoctorale (2019-2024)
    Département de sociologie et d’anthropologie, Carleton University
  • Responsable des pratiques AVEC et de l’animation (2021-2024)
    Collectif pour un Québec sans pauvreté
  • Professionnelle de recherche et coordonnatrice scientifique (2019-2021)
    Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales
  • Adjointe à la rédaction (2019-2020)
    Les Cahiers de géographie du Québec

Mémoire et thèse de doctorat

Articles de revue avec comité de lecture par les pairs

  • Bélanger, D., Garnier, A., Simard-Gagnon, L., & Lalonde, B. (2024). Explaining immigration casework in federal Members of Parliament’s district offices in Canada. Canadian Review of Sociology, 61(3), 196‑215.
  • Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. (2023). Enfants « ingérables » et chauffeur.se.s exploité.e.s : Croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec. Canadian Journal of Disability Studies, 12(3), 163‑188.
  • Simard-Gagnon, L. (2016). Everyone is fed, bathed, asleep, and I have made it through another day : Problematizing accommodation, resilience and care in neoliberal academy. The Canadian Geographer / Le Géographe canadien, 60(2), 219‑225.

Articles de revue sans comité de lecture par les pairs

  • Simard-Gagnon, L., & Vézina, C. (2024). Contrer la normalisation de l’exclusion des élèves par l’État. Droits et libertés, 42(2), 38‑42.
  • Simard-Gagnon, L. (2014). Lived territories : A tale of Inuit women’s contemporary subsistence and belonging. Inditerra – Revue Internationale sur l’Autochtonie, 5, 52‑62.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. (À paraître). Agir ensemble : Documenter les écueils dans la scolarisation des élèves neurodivergent∙es dans la ville de Québec. Dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault, & A.-M. Rouillier (Éds.), Entre sciences et expériences : Regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Éditions du remue-ménage.
  • Leclerc-Sobry, T., & Simard-Gagnon, L. (À paraître). Correspondance : Nos enfants et la fragilité du monde. Dans A.-A. Métivier, A. Keyser-Verreault, & A.-M. Rouillier (Éds.), Entre sciences et expériences : Regards sur les vécus des parents et l’organisation de la famille en contexte de neurodiversité. Éditions du remue-ménage.
  • Arku, G., Sadler, R., Simard-Gagnon, L., & Chouinard, V. (2022). Healthy Cities. Dans A. Bain & L. Peake (Éds.), Urbanization in a Global Context (2ᵉ édition, p. 309‑325). Oxford University Press.
  • Simard-Gagnon, L. (2019). «Parce que sans ça tu les oublies, les chansons… » : Mothering between solidarity and differences through francophone places and networks in Kingston, ON. Dans J. L. Johnson & K. Johnson (Éds.), Mothers and Mothering : In and Out of Place (p. 205‑218). Demeter Press.
  • Worth, N., Simard-Gagnon, L., & Chouinard, V. (2017). Disabling Cities. Dans A. Bain & L. Peake (Éds.), Urbanization in a Global Context : A Canadian Perspective (p. 309‑325). Oxford University Press.
  • Simard-Gagnon, L., & Desbiens, C. (2016). The social life of berries: Gendered practices of picking and sharing in a contemporary inuit context. Dans J. den Toonder (Éd.), Native America : Indigenous Self-Representation in Canada, the U.S. and Mexico (p. 145‑164). Peter Lang Publishing.

Actes de colloque

  • Vézina, C., & Simard-Gagnon, L. (2023). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves HDAA : une analyse basée sur le droit à l’éducation. 30‑33. https://cdpdj.qc.ca/storage/app/media/publications/synthese_colloque-EHDAA.pdf
  • Simard-Gagnon, L. (2014). Le territoire selon elles : Expériences territoriales des femmes inuites. Actes des 17e et 18e colloques étudiants du CIEQ, 63‑72.

Rapports de recherche

Récits cartographiques

  • Simard-Gagnon, L., & Carrier-Moisan, M.-E. (2023). The drive [Cartographie narrative]. https://arcg.is/1XyTTb1
  • Simard-Gagnon, L. (2023). Anxious stories : Walking the street while mothering an autistic teenager. [Cartographie narrative]. https://arcg.is/1WODq8

Articles de vulgarisation

Interventions dans les médias

Publications grand public choisies

Conférence invitée

  • Simard-Gagnon, L. (2024, mai). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Colloque de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (CSQ), Drummondville, Qc.  
  • Simard-Gagnon, L. (2024, mai). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves handicapé.es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Midi-conférence de la Ligue des Droits et Libertés : Phénomènes d’exclusion en éducation, en ligne. https://liguedesdroits.ca/wpcontent/fichiers/2024/03/presentation_lsimardgagnon_bris_scolarisation_202402027.pdf
  • Vézina, C., Simard-Gagnon, L. (2023, novembre). Déscolarisation, scolarisation partielle et précaire des élèves HDAA : une analyse basée sur le droit à l’éducation, Colloque de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : Le respect des droits des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage : un état des lieux, Montréal, Qc.
  • Simard-Gagnon, L. (2020, décembre). Mapping intersectional stories of mental (ill)-health: walking the street while mothering an autistic teenager, Département de Géographie de l’Université York : Série de séminaires invités, en ligne.
  • Simard-Gagnon, L. (2020, octobre). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais » : géographies exceptionnelles des mères francophones migrantes à Kingston, Ontario, Midis du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), Université Laval, en ligne.
  • Simard-Gagnon, L. (2020, février) The Daily Life of Francophone, Anglophone, and Multilingual Families, Série de conferences et podcasts de l’ACFO Mille-Îles, Kingston, 2 février 2020. Disponible en ligne : https://www.acfomi.ca/en/french-language-services/une-ville-deux-realites/podcast-6-the-daily-life-of-francophone-anglophone-and-multilingual-families/
  • Simard-Gagnon, L. (2019, septembre). « Ma vie est vraiment différente de ce que je pensais »: horizons des mères migrantes francophones de Kingston, Ontario, Congrès annuel de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Ottawa.
  • Simard-Gagnon, L. (2018, mars). « Tu deviens ‘femme de’, ‘mère de’ » : géographies francophones et subjectivités genrées de mères migrantes francophones de Kingston, Ontario, Département de Géographie de l’Université d’Ottawa : Série de séminaires Phipps-Langlois en géographie, Ottawa.

Présentations orales avec comité de lecture

  • Simard-Gagnon, L. (2024, juin). Élargir la compréhension du bris de service scolaire : la scolarisation partielle et précaire et les écueils communs dans les parcours des élèves. Rencontre annuelle de l’Association canadienne Droits et Sociétés : À « l’école de l’abandon » : droits et bris de droits des élèves HDAA en situation de déscolarisation, Montréal.
  • Simard-Gagnon, L., Carrier-Moisan, M-E. (2023, mai). « Soit l’enfant va pas à l’école, soit le chauffeur est en danger, soit c’est un harnais » : zones grises et mauvais choix dans la gestion du transport scolaire des élèves autistes. Congrès de l’ACFAS, Montréal.
  • Carrier-Moisan, M-E., Simard-Gagnon, L. (2022, mai). Enfants « ingérables » et chauffeur.e.s exploité.e.s : croisements de vulnérabilités dans le transport scolaire adapté des élèves autistes dans la région de Québec. Congrès de l’ACFAS : L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités, Montréal.
  • Simard-Gagnon, L. (2020, mars). Mapping intersectional stories of mental (ill-)health in walking the street while mothering an autistic child. 7th Emerging Scholars Symposium on Oral History, Digital Storytelling, and Creative Practice: Feminist Spatial Stories, Montréal.
  • Simard-Gagnon, L. (2019, mai). Francophone mothers’ stories of everyday places, possibilities, and subjectivities in Kingston, Ontario. Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Winnipeg.
  • Simard-Gagnon, L. (2018, août). « Tu deviens ‘femme de’, ‘mère de’ » : géographies et subjectivités genrées de mères francophones migrantes à Kingston, Ontario. Congrès annuel de l’Union Géographique Internationale et conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Québec,
  • Simard-Gagnon, L. (2017, mai) “Parce que sans ça tu les oublies, les chansons…” : mothering between solidarity and differences in francophone places in Kingston, ON, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Toronto.
  • Simard-Gagnon, L. (2017, mars). Entre projections temporelles et présent continu : être mère francophone à Kingston, Canada. Organisation Internationale de la Francophonie : Colloque international Femmes en francophonie, Angers, France.
  • Boucher, C., Simard-Gagnon, L. (2013, juillet). Of Babies and Berries : Cultural Continuity and Territoriality of Inuit Women in Nunavik. Conférence internationale et interdiscipilinaire sur les géographies émotives, Groningen, Pays-Bas.
  • Simard-Gagnon, L. (2012, juin). Lived territories: a tale of Inuit women’s contemporary subsistence and belonging. Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Waterloo, ON.
  • Simard-Gagnon, L. (2012, février). Managing subsistence systems in Nunavik: a case study of berry harvesting by Inuit women of Inukjuak. Conférence annuelle de l’Association Américaine des Géographes, New York, États-Unis.
  • Simard-Gagnon, L. (2011, mai). Le territoire selon elles : expériences territoriales des femmes inuites. Colloque étudiant du Centre Interuniversitaire d’Études Québécoise, Trois Rivières, Qc.

Participation à des tables rondes avec comité de lecture

  • Carrier-Moisan, M-E., Simard-Gagnon, L. (2023, novembre). Storying Otherwise: On the Possibilities of Creative Ethnographic Writing. Conference annuelle de l’Association Américaine des Anthropologues, Toronto, ON.
  • Simard-Gagnon, L. (2020, avril). “Oh, you too? I thought I was the only one!” Daily care practices and mutual support for mental health in the academy, Conférence annuelle de l’Association Américaine des Géographes, en ligne.
  • Simard-Gagnon, L. (2018, août). We’ve started talking about Mental Health –  now what next?. Pré-conférence féministe de l’Union Géographique Internationale (UGI), Montréal.
  • Simard-Gagnon, L. (2017, mai). Continuing the Conversation :Mental Health in the Canadian Academy, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, Toronto.
  • Simard-Gagnon, L. (2014, mai). Critical Reflections on Mental Health and Wellness in the Academy, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Géographes, St Catherines, ON.
  • Simard-Gagnon, L. (2014, avril). Critical Reflections on Mental Health and Wellness in the Academy. Conférence annuelle de l’Association des Géographes Américains, Tampa, États-Unis.
  • Boucher, C., Simard-Gagnon, L. (2013, mai). Les sens du territoire, Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, Québec.

Conférences grand public choisies

  • Simard-Gagnon, L. (2019, mai). Introduction à l’intersectionalité, Université Populaire du Comité Populaire Saint-Jean Baptiste, Québec. 
  • Simard-Gagnon, L. (2019, avril). Considérations féministes sur l’espace et la ville, Comité femmes de l’Université Laval : Panel de solidarité pour le projet L.U.N.E, Québec.
  • Simard-Gagnon, L. (2018, janvier). Introduction à la géographie féministe et perspectives sur la loi 62. Comité femmes de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du cégep Limoilou, Québec.
  • Simard-Gagnon, L. (2018, janvier). Besoins des mères francophones d’enfants de 0 à 6 ans – un survol. Réseau Régional de Langue Française du Sud-Est de l’Ontario, Kingston, ON
  • Simard-Gagnon, L. (2017, novembre). Loi 62 : perspectives de géographie féministe. La Page Noire, Québec.
  • Simard-Gagnon, L. (2016, novembre). L’être humain dans son milieu. Cégep de Lévis-Lauzon : Journée de la Philo, Lévis, QC.
  • Simard-Gagnon, L. (2016, juin). L’Upop de la relance – Regards féministes sur l’espace. Université Populaire du Comité populaire St-Jean Baptiste, Québec.
  • Simard-Gagnon, L. (2016, avril). Sexe spatial – introduction à la géographie féministe. Cégep de Thetford : Semaine thématique des Sciences humaines, Thetford Mines, QC

Premier cycle :

  • TSO1203 Analyse des problèmes sociaux
  • TSO13523 Politiques sociales et droits sociaux
  • TSO20023 Analyse des problèmes sociaux