Professeure
Joannie St-Pierre
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
A-313
- Incidents critiques
- Tensions
- Interventions éducatives ajustées
- Identité professionnelle
- Injustices épistémiques
- Éthique professionnelle
- Autoethnographie
- 3e cycle : Doctorat en sciences de l’éducation sous la direction du professeur titulaire Raymond Leblanc (Université d’Ottawa, 2021) – https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/41976
- 2e cycle : Maitrise ès arts en éducation sous la direction de la professeure titulaire Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa, 2010).
- 1er cycle : Baccalauréat en enseignement du français langue seconde et langue étrangère (Université du Québec à Montréal, 2007).
Projets en cours
- Études de cas comparatives auprès d’élèves du secondaire en contexte scolaire québécois : injustices épistémiques sous-jacentes au métier d’élève lors d’incidents critiques
Projets terminés
- St-Pierre, J. (2021). Autoethnographie au secondaire en contexte scolaire québécois : représentations des tensions vécues lors d’incidents critiques [thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. Autoethnographie au secondaire en contexte scolaire québécois : représentations des tensions vécues lors d’incidents critiques (uottawa.ca)
- St-Pierre, J. (2010). Les représentations des groupes ethniques dans les manuels scolaires d’études sociales destinés aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario de cinquième et de sixième année. [thèse de maîtrise, Université d’Ottawa]. Item – Thèses Canada
À venir
- Brevet en enseignement (2007)
- Membre du comité d’évaluation des demandes de bourse au doctorat en éducation (2024)
- Assistante pour le projet de recherche « Un dispositif d’aide aux élèves en difficulté, le plan d’enseignement individualisé : une étude comparative internationale de leur fonctions et utilisations» (2016-2021)
- Membre évaluant les demandes de recherche au comité éthique de l’UQAT (2021)
- Conseillère pédagogique au Centre scolaire des Portages-de-l’Outaouais (2020-2021)
- Enseignante au Centre scolaire des Portages-de-l’Outaouais (2009 à 2020)
- Corédactrice en chef du volet francophone pour Education Journal EJRÉ Revue de l’éducation (2019-2020)
- Révision des propositions de communications soumises au Symposium Jean-Paul-Dionne (2019)
- Mentorat aux étudiants demandeurs de bourses et révision de leur proposition (2018)
- Représentante des étudiants siégeant au comité d’embauche visant l’octroi de trois postes de professeurs à temps plein (2018)
- Révision des programmes des Matinées-conférences et des actes de la Matinée-conférence (2017-2018)
- Accompagnement de cinq étudiants issus de l’immigration (2017)
- Représentante des étudiants siégeant au comité de planification stratégique de l’Université d’Ottawa (2017)
- Responsable d’un stage d’initiation internationale pour les élèves du secondaire (2010-2012)
- Planification, organisation et animation du Symposium Jean-Paul Dionne 2009 de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (2009)
- Stage d’observation ethnographique à l’école primaire de Pikogan (2008)
- Enseignante de français pour adulte (2008)
- Stagiaire en coopération internationale (2007)
Publications avec arbitrage
- Bélanger, N. St-Pierre, J., Bocchi, P.C. et Toullec Théry, M. (2024). Travail enseignant à l’heure des dispositifs individualisant d’aide aux élèves. Comparaison internationale. Revue éducation comparée. [document accepté pour publication]. Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, 14 pages.
- St-Pierre, J. (2022). Présence enseignante lors d’incidents critiques en salle de classe et recherche de congruence identitaire. Éthique en éducation et en formation, 13, 62-81. https://doi.org/10.7202/1094524ar
- St-Pierre, J. (2022). Mise en œuvre du plan d’intervention : continuités et ruptures au sein du travail enseignant dans une école secondaire du Québec. Éducation et socialisation, 65. https://doi.org/10.4000/edso.20640
- St-Pierre, J. (2019). L’intervention éducative : quels usages, quels ancrages ? Revue des sciences de l’éducation, 44(3), 17-47. https://doi.org/10.7202/1059952ar
- Bélanger, N. et St-Pierre, J. (2019). Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion. McGill Journal of Education /Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 349-368. https://doi.org/10.7202/1065662ar
- St-Pierre, J. (2017). Saisir les multiples nuances de l’agir enseignant contemporain :
recension des écrits approfondissant les apports de l’ethnométhodologie. Sens Public. https://doi.org/10.7202/1049154ar - St-Pierre, J. (2017). La perception au sein de la réflexion-en-action de l’enseignant lors de situations d’incertitude: une recension des écrits. The Journal ESGA, 6(1). https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2457
- St-Pierre, J. (2016). Les représentations des Autochtones dans les manuels scolaires et le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Canadian Journal of childrens’ rights, 3. Repéré à https://ojs.library.carleton.ca/index.php/cjcr/article/view/70
Articles de vulgarisation
- St-Pierre, J. (2018). Processus d’engagement des Premières Nations, Métis et Inuits dans la révision du curriculum ontarien. McGill Journal of Education /Revue des sciences de l’éducation de McGill. 53(2). https://doi.org/10.7202/1058404ar
- Bélanger, N., Paré, M., St-Pierre, J. (2016). Les droits de l’enfant au service de l’éducation. Revue d’Éducation de l’Université d’Ottawa. Printemps 2016. Repéré à http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_printemps_2016_05_acc.pdf
- St-Pierre, J. (2016). C’est parti, je vote.Former les futurs citoyens. Cahiers pédagogiques, 530. Repéré à http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-parti-je-vote
- St-Pierre, J. (2015). De la théorie démocratique à la pratique citoyenne. Le défi du changement, 55(4). Éducation Canada. Repéré à https://www.edcan.ca/articles/de-la-theorie-democratique-a-la-pratique-citoyenne/?lang=fr
Publications dans des actes de congrès
- St-Pierre, J. (2017, mars). Qui est inclus dans le « nous » du discours portant sur la citoyenneté canadienne? Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Repéré à https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/ejre/issue/view/471/261
Monographies et rapports
- St-Pierre, J. (2021). Autoethnographie au secondaire en contexte scolaire québécois : représentations des tensions vécues lors d’incidents critiques [thèse de doctorat, Université d’Ottawa]. Autoethnographie au secondaire en contexte scolaire québécois : représentations des tensions vécues lors d’incidents critiques (uottawa.ca)
- St-Pierre, J. (2010). Les représentations des groupes ethniques dans les manuels scolaires d’études sociales destinés aux élèves des écoles de langue française de l’Ontario de cinquième et de sixième année. [thèse de maîtrise, Université d’Ottawa]. Item – Thèses Canada
Communications avec arbitrage
- St-Pierre, J. (2019, mai). Au nom du père, du fils… et de l’égalité. Communication présentée à l’Acfas dans le colloque : Aide à l’élève en difficulté à l’école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé – comparaison internationale. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
- Bélanger, N. et St-Pierre, J. (2019, mai). Orientation inclusive et usages des plans d’enseignement individualisé en Ontario. Communication présentée à l’Acfas dans le colloque : Aide à l’élève en difficulté à l’école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé – comparaison internationale. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
- St-Pierre, J. (2019, mars). De l’école pour tous à la réussite pour tous. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2019. Université d’Ottawa, Canada, Ottawa.
- St-Pierre, J. (2018, mars). Un dispositif d’aide aux élèves en difficulté, le plan d’enseignement individualisé : la subjectivité du chercheur. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2018 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2017, septembre). Processus d’engagement des Premières Nations, Métis et Inuits dans la révision du curriculum ontarien. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur l’Ontario français de septembre 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2017, septembre). La francophonie dans les manuels scolaires. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2017, mars). L’intervention éducative. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2017, mars). L’Autre dans les manuels scolaires. Communication présentée à l’école Westboro Academy. Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2016, octobre). Qui est inclus dans le « nous » du discours portant sur la citoyenneté canadienne? Étude des relations de pouvoir dans le contenu latent des manuels scolaires d’études sociales. Communication présentée à la conférence 2016 Canadian History of Education Association / Association canadienne d’histoire de l’éducation biennial conference, Waterloo, Ontario.
- St-Pierre, J. (2016, mars). La gestion des imprévus dans les pratiques enseignantes. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2016 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2016, mars). Pour une compréhension des schèmes sous-jacents à la compétence de mobilisation dans l’action dans la gestion des imprévus dans les pratiques enseignantes. Communication présentée au Colloque éducatif présent 2016 de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
Autres communications
- St-Pierre, J. (2021, janvier). Les stratégies de lecture. Communication présentée à l’École secondaire de l’Île, à l’École secondaire des Lacs, à l’École secondaire Grande-Rivière et à l’École secondaire Mont-Bleu. Centre de services scolaire des Portage-de-l’Outaouais, Gatineau, Québec.
- St-Pierre, J. (2020, octobre). L’évaluation des élèves allophones. Communication présentée à l’École secondaire de l’Île. Centre de services scolaire des Portage-de-l’Outaouais, Gatineau, Québec.
- St-Pierre, J. (2018, mars). Introduction au cours PED 4766 : la gestion de classe en milieu interculturel. Communication présentée à la demande de la direction du programme de premier cycle de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2017, novembre). L’analyse de discours. Communication présentée au colloque professionnel de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
- St-Pierre, J. (2016, octobre). Initiation à l’analyse de discours. Communication présentée à l’Inauguration du Centre de ressources de la Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, Canada, Ottawa.