Professeure

Joannie St-Pierre

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-313

  • Incidents critiques
  • Tensions
  • Interventions éducatives ajustées
  • Identité professionnelle
  • Injustices épistémiques
  • Éthique professionnelle
  • Autoethnographie

  • 2e cycle : Maitrise ès arts en éducation sous la direction de la professeure titulaire Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa, 2010).
  • 1er cycle : Baccalauréat en enseignement du français langue seconde et langue étrangère (Université du Québec à Montréal, 2007).

Projets en cours

  • Études de cas comparatives auprès d’élèves du secondaire en contexte scolaire québécois : injustices épistémiques sous-jacentes au métier d’élève lors d’incidents critiques

Projets terminés

À venir

  • Brevet en enseignement (2007)
  • Membre du comité d’évaluation des demandes de bourse au doctorat en éducation (2024)
  • Assistante pour le projet de recherche « Un dispositif d’aide aux élèves en difficulté, le plan d’enseignement individualisé : une étude comparative internationale de leur fonctions et utilisations» (2016-2021)
  • Membre évaluant les demandes de recherche au comité éthique de l’UQAT (2021)
  • Conseillère pédagogique au Centre scolaire des Portages-de-l’Outaouais (2020-2021)
  • Enseignante au Centre scolaire des Portages-de-l’Outaouais (2009 à 2020)
  • Corédactrice en chef du volet francophone pour Education Journal EJRÉ Revue de l’éducation (2019-2020)
  • Révision des propositions de communications soumises au Symposium Jean-Paul-Dionne (2019)
  • Mentorat aux étudiants demandeurs de bourses et révision de leur proposition (2018)
  • Représentante des étudiants siégeant au comité d’embauche visant l’octroi de trois postes de professeurs à temps plein (2018)
  • Révision des programmes des Matinées-conférences et des actes de la Matinée-conférence (2017-2018)
  • Accompagnement de cinq étudiants issus de l’immigration (2017)
  • Représentante des étudiants siégeant au comité de planification stratégique de l’Université d’Ottawa (2017)
  • Responsable d’un stage d’initiation internationale pour les élèves du secondaire (2010-2012)
  • Planification, organisation et animation du Symposium Jean-Paul Dionne 2009 de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (2009)
  • Stage d’observation ethnographique à l’école primaire de Pikogan (2008)
  • Enseignante de français pour adulte (2008)
  • Stagiaire en coopération internationale (2007)

Publications avec arbitrage

  • Bélanger, N. St-Pierre, J., Bocchi, P.C. et Toullec Théry, M. (2024). Travail enseignant à l’heure des dispositifs individualisant d’aide aux élèves. Comparaison internationale. Revue éducation comparée. [document accepté pour publication]. Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, 14 pages.
  • St-Pierre, J. (2022). Présence enseignante lors d’incidents critiques en salle de classe et recherche de congruence identitaire. Éthique en éducation et en formation, 13, 62-81. https://doi.org/10.7202/1094524ar
  • St-Pierre, J. (2022). Mise en œuvre du plan d’intervention : continuités et ruptures au sein du travail enseignant dans une école secondaire du Québec. Éducation et socialisation, 65. https://doi.org/10.4000/edso.20640
  • St-Pierre, J. (2019). L’intervention éducative : quels usages, quels ancrages ? Revue des sciences de l’éducation, 44(3), 17-47. https://doi.org/10.7202/1059952ar
  • Bélanger, N. et St-Pierre, J. (2019). Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion. McGill Journal of Education /Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 349-368. https://doi.org/10.7202/1065662ar
  • St-Pierre, J. (2017). Saisir les multiples nuances de l’agir enseignant contemporain :
    recension des écrits approfondissant les apports de l’ethnométhodologie. Sens Public. https://doi.org/10.7202/1049154ar
  • St-Pierre, J. (2017). La perception au sein de la réflexion-en-action de l’enseignant lors de situations d’incertitude: une recension des écrits. The Journal ESGA, 6(1). https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2457
  • St-Pierre, J. (2016). Les représentations des Autochtones dans les manuels scolaires et le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Canadian Journal of childrens’ rights, 3. Repéré à https://ojs.library.carleton.ca/index.php/cjcr/article/view/70

Articles de vulgarisation

Publications dans des actes de congrès

Monographies et rapports

Communications avec arbitrage

  • St-Pierre, J. (2019, mai). Au nom du père, du fils… et de l’égalité. Communication présentée à l’Acfas dans le colloque : Aide à l’élève en difficulté à l’école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé – comparaison internationale. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
  • Bélanger, N. et St-Pierre, J. (2019, mai). Orientation inclusive et usages des plans d’enseignement individualisé en Ontario. Communication présentée à l’Acfas dans le colloque : Aide à l’élève en difficulté à l’école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé – comparaison internationale. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
  • St-Pierre, J. (2019, mars). De l’école pour tous à la réussite pour tous. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2019. Université d’Ottawa, Canada, Ottawa.
  • St-Pierre, J. (2018, mars). Un dispositif d’aide aux élèves en difficulté, le plan d’enseignement individualisé : la subjectivité du chercheur. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2018 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, septembre). Processus d’engagement des Premières Nations, Métis et Inuits dans la révision du curriculum ontarien. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur l’Ontario français de septembre 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, septembre). La francophonie dans les manuels scolaires. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, mars). L’intervention éducative. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, mars). L’Autre dans les manuels scolaires. Communication présentée à l’école Westboro Academy. Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, octobre). Qui est inclus dans le « nous » du discours portant sur la citoyenneté canadienne? Étude des relations de pouvoir dans le contenu latent des manuels scolaires d’études sociales. Communication présentée à la conférence 2016 Canadian History of Education Association / Association canadienne d’histoire de l’éducation biennial conference, Waterloo, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, mars). La gestion des imprévus dans les pratiques enseignantes. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2016 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, mars). Pour une compréhension des schèmes sous-jacents à la compétence de mobilisation dans l’action dans la gestion des imprévus dans les pratiques enseignantes. Communication présentée au Colloque éducatif présent 2016 de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Autres communications

  • St-Pierre, J. (2021, janvier). Les stratégies de lecture. Communication présentée à l’École secondaire de l’Île, à l’École secondaire des Lacs, à l’École secondaire Grande-Rivière et à l’École secondaire Mont-Bleu. Centre de services scolaire des Portage-de-l’Outaouais, Gatineau, Québec.
  • St-Pierre, J. (2020, octobre). L’évaluation des élèves allophones. Communication présentée à l’École secondaire de l’Île. Centre de services scolaire des Portage-de-l’Outaouais, Gatineau, Québec.
  • St-Pierre, J. (2018, mars). Introduction au cours PED 4766 : la gestion de classe en milieu interculturel. Communication présentée à la demande de la direction du programme de premier cycle de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, novembre). L’analyse de discours. Communication présentée au colloque professionnel de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, octobre). Initiation à l’analyse de discours. Communication présentée à l’Inauguration du Centre de ressources de la Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, Canada, Ottawa.

Premier cycle :