Professeure

Isabelle Toupin

Départements
Département des sciences de la santé
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
4018

  • Sciences infirmières
  • Santé des jeunes et des familles
  • Condition de santé chronique
  • Approches participatives
  • Méthodes qualitatives
  • Formation infirmière
  • Santé des personnes étudiantes en conciliation travail-études-vie personnelle

  • Ph.D. (sciences infirmières), Université Laval 
  • M.Sc. (sciences infirmières), Université de Moncton
  • B.Sc.(sciences infirmières), Université Laval
  • 2023 – 2026

Bien-Être et Santé et au Travail (BEST) : Une solution numérique au service de la relance postpandémique et de la santé mentale au travail
Chercheur principal : Mahée Gilbert-Ouimet; Manon Truchon;
Co-chercheurs : Isabelle Toupin, Caroline Biron; Jason Robert Guertin; Loïc Lerouge; Lyse Langlois; Marianne Beaulieu
Sources de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Fonds Nouvelles frontières en recherche – Concours Relance postpandémique en santé mentale

  • 2022 – 2024

Exploration des stresseurs numériques et des stratégies de soutien pour les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières et en travail social au cours de la pandémie de COVID-19 en régions non métropolitaines.
Chercheur principal : Isabelle Toupin
Co-chercheurs : Mahée Gilbert-Ouimet; Nicole Ouellet; Stéphane Grenier;
Collaborateur : Marianne Beaulieu
Sources de financement: RISUQ (Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec)-Subvention de démarrage du RISUQ

  • 2022 – 2024

Intégration des savoirs traditionnels ancestraux dans les soins des personnes avec une condition de santé au sein de la communauté atikamekw de Manawan : une étude de cas participative
Chercheur principal : Dave Bergeron (chercheur principal désigné), Emmanuelle Bédard, Sandro Echaquan
Co-chercheurs : Stéphane Grenier, Isabelle Toupin
Collaborateur : Jolianne Ottawa
Sources de financement: RISUQ (Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’université du Québec) – Subvention de démarrage du RISUQ

  • 2022 – 2023

Les stresseurs numériques et les stratégies de soutien chez les étudiants qui poursuivent des études supérieures en régions non métropolitaines: revue de la portée (scoping review)
Chercheur principal : Isabelle Toupin
Co-chercheurs : Mahée Gilbert-Ouimet
Sources de financement:
2022/11 – 2023/4 Corser (Collectif de recherche sur la santé en région)-Concours 2022-2023
2022/7 – 2022/12 PRESCA (Pôle régional en enseignement supérieur de Chaudière-Appalaches) – Concours subvention PRESCA

  • 2021 – 2022

Validation de deux questionnaires sur les stresseurs psychosociaux liés aux études chez des étudiantes du domaine infirmier au Québec
Chercheur principal : Mahée Gilbert-Ouimet
Co-chercheurs : Manon Truchon; Isabelle Toupin; Nicole Ouellet
Sources de financement: Université du Québec à Rimouski (UQAR)- Concours du Fonds institutionnel de recherche

  • 2020 – 2022

Recommandations visant à réduire les stresseurs psychosociaux liés aux études et au travail afin de favoriser la poursuite des études et la conciliation travail-études.
Chercheur principal : Mahée Gilbert-Ouimet;
Co-chercheurs : Isabelle Toupin, Manon Truchon; Marianne Beaulieu; Nicole Ouellet
Sources de financement: Fonds Synergie

  • 2018 – 2020

Examen de la portée des études qui utilisent une approche de recherche participative auprès des personnes/familles qui vivent en contexte de vulnérabilité
Chercheur principal : Isabelle Toupin
Co-chercheurs : Emmanuelle Bédard
Sources de financement: Université du Québec à Rimouski (UQAR)- Concours du Fonds institutionnel de recherche

  • 2019 – 2020

Stratégies de soutien à la poursuite d’études au DEC-BAC en sciences infirmières par téléenseignement sur les sites de formation hors campus en région.
Chercheur principal : Isabelle Toupin
Co-chercheurs : Nicole Ouellet, Manon Daigle
Sources de financement:
2021/10 – 2022/4 Corser (Collectif de recherche sur la santé en région) -Concours 2021-2022
2020/1 – 2021/6 Fonds projets structurants de développement de l’UQAR

  • 2018 – 2019

Les facteurs qui favorisent la rétention au travail et la réussite d’études universitaires des infirmières/infirmiers de moins de 30 ans qui cumulent travail/études/ vie personnelle, en milieu urbain et en contexte de région
Chercheur principal : Nadia Lazzari Dodeler
Co-chercheurs : Isabelle Toupin, Nicole Ouellet
Sources de financement : Sources de financement: Université du Québec à Rimouski (UQAR)- Concours du Fonds institutionnel de recherche

Autres projets

  • 2022 – 2023

Développement d’un tutoriel sur le coenseignement pour la formation en sciences infirmières au 2ᵉ cycle
Chercheur principal : Isabelle Toupin
Co-chercheurs : Marie Lacombe, Marie-Ève Caron
Sources de financement : Fonds de pédagogie universitaire (FPU) de l’UQAR

  •  2023 – 2024

Consolider le développement des compétences à partir d’études de cas évolutives
Chercheur principal : Isabelle Toupin
Co-chercheur : Marie Lacombe
Sources de financement : Fonds de pédagogie universitaire (FPU) de l’UQAR

Direction au mémoire de maîtrise en sciences infirmières

  • Nancy Asselin (terminé en 2021). Titre du projet : Facteurs qui influencent la poursuite d’études au baccalauréat (DEC-BAC) en sciences infirmières dans une région rurale éloignée au Québec (codirection Daniel Milhomme)
  • Isabelle Lessard (terminé en 2018). Titre du projet : Stratégies de soutien au développement des compétences clinico-administrative des infirmières débutantes en fonction d’assistante infirmière-chef (AIC) (codirection : Hélène Sylvain)

Codirection au mémoire de maîtrise en sciences infirmières

  • Léonie Matteau (terminé en 2023). Titre du projet : Conditions de réalisation des études, détresse psychologique, intention d’abandonner le programme et stratégies de soutien durant la formation infirmière : Une étude en deux phases auprès d’une population étudiante de deux milieux d’enseignement supérieur du Québec (direction Mahée Gilbert-Ouimet)
  • Michel Bergeron (en cours). Projet à déterminer
  • Membre de l’association pour la recherche qualitative (ARQ)
  • Membre régulier du Collectif de recherche sur la santé en région (CORSER)
  • Membre régulier du Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
  • Membre du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) 

Publications évaluées par un comité de pairs

  • Matteau, L., Toupin, I., Ouellet, N., Beaulieu, M., Truchon, M., & Gilbert-Ouimet, M. (2023). Nursing students’ academic conditions, psychological distress, and intention to leave school: A cross-sectional study. Nurse Education Today, 105877.
  • Toupin, I; Roberge, V; Ouellet, N; Saint-Pierre Mathieu, A; Leclerc, T. (2022). La gestion familiale d’une maladie chronique en milieu rural à l’adolescence: une étude qualitative. Revue francophone internationale de recherche infirmière. 8(2): 1-12.
  • Asselin, N., Toupin, I. & Milhomme D. (2022). Facteurs qui influencent la poursuite des études au baccalauréat cheminement DEC-BAC dans une région rurale éloignée au Québec. L’infirmière Clinicienne.19(1): 80-92
  • Rondón, G. M., Cifuentes, M. C. A., Toupin, I., & Bergeron, D. (2022). Nursing research in Latin America: priorities and possible solutions to move it forward. CES Enfermería. 3(1): 46-54.
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Stresseurs psychosociaux académiques et détresse psychologique durant la formation infirmière. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé. 5: 25.
  • Richard, J., Bergeron, D.A., Lessard, L., Toupin, I., Ouellet, N., & Bédard, E. (2021). Défis de l’action intersectorielle et pistes de réflexion pour renforcer la concertation dans les milieux ruraux du Québec en contexte de pandémie, Global Health Promotion. 28(1), 98-102.
  • Toupin, I. (2018). Les facteurs d’influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière auprès des familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie. L’infirmière Clinicienne, 15(2), p.21-27 repéré à http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca.

Thèse de doctorat

  • Toupin, I. (2015). Stratégies de soins infirmiers pour des familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie. (Thèse de doctorat inédite), Université Laval, Québec: Québec.

Chapitres de livres

  • Lazzari Dodeler, N., Toupin, I. & Ouellet, N (2020). Le défi de la triple conciliation : le cas des jeunes infirmières au Québec. Dans D-G. Tremblay et S. A. Soussi, Les temporalités dans de nouveaux contextes de travail (chapitre 6), 210 pp. Presses de l’Université du Québec (PUQ)
  • Dallaire, C. & Toupin, I. (2008). Les théories à spectre modéré, les théories spécifiques aux situations et les interventions infirmières. Dans C. Dallaire, Le savoir infirmier: au coeur de la discipline et de la profession infirmière (chapitre 10), 450 pp. Montréal: Gaétan Morin éditeur.

Présentations scientifiques

  • Toupin, I., Ouellet, N., Daigle, M. & Matteau, L. (2023). Stratégies de soutien pour la poursuite d’études au baccalauréat en sciences infirmières offert en téléenseignement par visioconférence : une revue narrative [Présentation par affiche virtuelle]. ICN congress: Nurses together, a force for global health, Juillet, Montréal, Canada.
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Support strategies to reduce psychosocial stressors in nursing students through the COVID-19 pandemic and beyond: a mixed-methods study protocol [Présentation orale]. 33rd International Congress of Occupational Health, digital congress, February, Rome, Italie
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Associations entre les stresseurs psychosociaux académiques et la détresse psychologique chez les étudiant.es québécois.es du domaine infirmier en contexte de COVID-19 [Présentation par affichage]. 8e journée de la recherche des étudiants de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, juin, Québec, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Conditions de formation infirmière, santé mentale, conciliation études-travail-vie personnelle, poursuite des études et COVID-19: une recherche à devis mixte [Présentation orale]. 89e Congrès de l’ACFAS : Sciences, innovation et société, Québec, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Stresseurs psychosociaux académiques et détresse psychologique durant la formation infirmière [Présentation orale]. SIDIIEF Congrès mondial : Créer de la santé, la force du savoir infirmier, octobre, Ottawa, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Conditions de réalisation des études, santé mentale et intention d’abandon durant la formation infirmière [Présentation orale]. Midi-recherche du CoRSeR en mode virtuel, octobre, Rimouski, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M. & Beaulieu, M. (2022). Quel est le rôle des stresseurs psychosociaux durant la formation infirmière sur la détresse psychologique des étudiant.es des milieux collégial et universitaire au Québec? [Présentation orale]. 22ᵉ Colloque de la maitrise en sciences infirmières (MSI) du réseau de l’Université du Québec (UQ) en mode virtuel : L’expertise infirmière au coeur d’une profession en transformation, mai, Rimouski, Canada
  • Asselin. N., Toupin, I & Milhomme, D (2022). Facteurs qui influencent la poursuite d’études au baccalauréat (DEC-BAC) en sciences infirmières dans une région rurale éloignée du Québec. [Présentation orale]. 22ᵉ Colloque de la maitrise en sciences infirmières (MSI) du réseau de l’Université du Québec (UQ) en mode virtuel : L’expertise infirmière au coeur d’une profession en transformation, mai, Rimouski, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M., & Beaulieu, M. (2021). Enquête québécoise sur la poursuite des études dans le domaine infirmier [Présentation par affiche]. 7e Journée de la recherche des étudiants de l’axe Santé des Populations et Pratiques Optimales en Santé en mode virtuel, juin, Québec, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M., & Beaulieu, M. (2021). Enquête québécoise sur la poursuite des études dans le contexte de la formation infirmière [Présentation orale]. Colloque Étudiants.es du RISUQ (Réseau Intersectoriel de recherche en Santé de l’Université du Québec) 2ᵉ édition du Comité étudiant du RISUQ en ligne sur la plateforme Zoom, mai, Montréal, Canada
  • Matteau, L., Gilbert-Ouimet, M., Toupin, I., Ouellet, N., Truchon, M., & Beaulieu, M. (2021). Enquête québécoise sur la poursuite des études dans le domaine infirmier [Capsule vidéo]. Colloque francophone international « Regard croisé sur la santé mentale et le retour au travail – 2021 » du Réseau Intersectoriel de recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), octobre, Montréal, Canada
  • Lazzari Dodeler, N., Toupin, I. & Ouellet, N. (2019). Réflexions autour des enjeux de recherches qualitatives : le cas des infirmières en région périphérique. Colloque sur la santé en région «Enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être en milieu rural» dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai.
  • Fournier, M., Lessard, L. & Toupin, I. (2019). Besoins en soins et services des familles dont un des membres de 65 ans est atteint d’une maladie neurodégénérative (MND) en milieu rural. Présentation d’une affiche dans le cadre du colloque du 20e colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec, Trois-Rivières, 9 mai.
  • Ouellet, N., Alberio, M & Toupin, I. (2018). Vulnérabilités, santé et territoire. Des pistes pour une réflexion théorique. Colloque « Regard interdisciplinaire sur la santé et le bien-être en région » dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 9 mai.
  • Saint-Pierre Mathieu, A., Toupin, I. & Ouellet, N. (2018). L’expérience vécue lors de l’hospitalisation d’un proche à l’USI après un transfert aéroporté dans le cadre du 19e colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec, Gatineau, 3 mai.
  • Toupin, I., Roberge, V., Ouellet, N. & Saint-Pierre Mathieu, A. (2018). La gestion familiale des soins à l’adolescent vivant avec une maladie chronique en milieu rural dans le cadre du 7e congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones, France, Bordeaux, 4 juin.
  • Toupin I., Roberge V., Ouellet, N., St-Pierre- Mathieu A. (2018). Grandir en milieu rural avec une maladie chronique. Midis de la recherche du LASER en collaboration avec le GRISER, Lévis, 19 septembre.
  • Toupin, I. (2017). L’influence du contexte de ruralité sur la pratique infirmière auprès des familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire. Colloque annuel du GRISER, Rimouski, 19 mai.
  • Lessard, I., Toupin, I., & Sylvain, H. (2016). Exploration des stratégies de soutien au développement des compétences clinico-administratives des infirmières débutantes en fonction d’assistante infirmière chef. Communication par affiche dans le cadre du 17e colloque de la maîtrise en Sciences infirmières du réseau de l’Université du Québec, Lévis, 28 avril.
  • Toupin, I., Lazure, G. & Patenaude, H. (2015). Stratégies de soins infirmiers pour des familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie: un partenariat infirmière-famille. Communication dans le cadre des Midis de la recherche du LASER, Lévis, 13 mai.
  • Toupin, I., Lazure, G., & Patenaude, H. (2014). Enrichir la pratique infirmière par l’élaboration de stratégies de soins selon la perspective de familles dont un adolescent vit avec l’allergie alimentaire à risque d’anaphylaxie et celle d’infirmières. Colloque «La profession infirmière : regard historique, analyse du présent et orientations pour l’avenir», Nouveau-Brunswick, Edmundston, 21 août.
  • Toupin, I., Lazure, G. & Patenaude, H. (2012). Stratégies de soins pour des familles dont un adolescent vit une allergie alimentaire potentiellement fatale. Communication dans le cadre du 5e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones « Des pratiques cliniques novatrices : optimiser les compétences professionnelles», Suisse, Genève, 22 mai. 

Autres communications

  • Toupin, I., Caron, M-È. Lacombe, M., Maltais, N. (2023) Développement d’un tutoriel sur le coenseignement pour la formation en sciences infirmières au 2ᵉ cycle. Colloque virtuel de pédagogie universitaire de l’UQAR, 25 avril.
  • Bergeron, D. & Toupin, I. (2020, 20 novembre) Perspectivas actuales y futuras de investigación en enfermería [communication orale]. Lancement de la revue scientifique Revista CES Enfermería, Medellín, ANT, Colombie. https://www.youtube.com/watch?v=ITTY4G_kkVE
  • Toupin, I., Pelletier, J. & Saint-Pierre Mathieu, A. (2018). Favoriser une démarche réflexive-interactive dans un environnement numérique d’apprentissage selon un mode hybride. Mini-colloque en formation à distance de l’UQAR, 21 septembre.

Premier cycle :

  • SSN10009 Discipline infirmière
  • SSN11721 Approches familiales en soins infirmiers
  • SSN23003 Soins infirmiers auprès de la famille

Deuxième cycle :

  • MSI6001 Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
  • MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée
  • MSI6193 Analyse des données qualitatives appliquée en sciences infirmières