Professeure

Mélanie Tremblay

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3094

  • Éducation
  • Didactique des mathématiques au secondaire et en adaptation scolaire
  • Étude des discours mathématiques tels qu’ils évoluent dans les classes valorisant une approche par les situations-problèmes et/ou l’intégration des technologies
  • Mise en place de moyens facilitant une riche production de sens et de stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les activités mathématiques
  • Développement et évaluation des compétences mathématiques
  • Utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’évaluation en classe mathématique

  • Doctorat en cours (didactique des mathématiques), Université du Québec à Montréal.
  • Maîtrise en éducation (didactique des mathématiques), Université Laval, 2003.
  • Baccalauréat en enseignement secondaire (profil mathématique/physique), Université Laval, 2000.

Tremblay, M. et Voyer, D. (MELS-programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolair : 2009-2011). Programme d’intervention en mathématiques dans une classe multiniveaux d’élèves à fort risque de décrochage.

À venir

À venir

Enseignement au secondaire dans un programme intégrant technologies, pédagogie du projet et collaboration (PROTIC, 2003-2006;2008) et dans des classes d’adaptation scolaire (2000-2003)

À venir

Soumises à des comités de lecture

Articles scientifiques à venir

  • Laferrière, T., & Tremblay, M. (soumis). Evolution of a twelve-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. Journal of Technology and Teacher Education.
  • Tremblay, M. (accepté). Recension du volume : Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Revue des sciences de l’éducation.

Actes de conférence

  • Laferriere, T., & Tremblay, M. (2009). Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. In I. Gibson et al. (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009 (pp. 953-960). Chesapeake, VA: AACE.
  • Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, S. et Tremblay, M. (2007, août). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Paper presented at the Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
  • Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S. et Hamel, C. (2007, avril) Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. Full paper presented for the World Conference on E-learning in Corporate (Outstanding Paper Award), Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn), Québec.
  • Tremblay, M. (2007, août). A knowledge building approach to reflect about learning algebra. Full paper presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto.
  • Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolios dans une classe Protic de 2e secondaire : Regard sur des réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Actes de colloque du colloque «Espace Mathématique Francophone 2006». Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 5p.

Colloques scientifiques

  • Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolio : réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Poster présenté à l’Espace mathématique dans la francophonie (EMF), Sherbrooke, Québec.
  • Tremblay, M., et Hamel, C. (2006, août). Individual and collective reflexion about learning algebra in a Protic grade 8 class.Poster presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario.
  • Tremblay, M., et Bélanger, M. (2006, avril). PROTIC : L’évaluation : un processus de co-formation dans une communauté de co-élaboration. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Colloques professionnels

  • Tremblay, M. (2010, janvier). Les trois compétences mathématiques dans les programmes de formation générale : regard croise entre leur description ministérielle et leur articulation dans les pratiques des enseignants du secondaire. Colloque direction régionale MELS de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Québec, Québec.
  • Tremblay, M. (2009, octobre). Développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Québec, Québec.
  • Tremblay, M. et Marcoux, J.P. (2009, novembre). De la manipulation symbolique au développement de la pensée algébrique. Colloque de la commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
  • Belkhodja, M. et Tremblay, M. (2008, octobre). Résolution en maths… Difficile problème.  Le cas de la visualisation en géométrie. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Québec.
  • Tremblay, M. (2007, juin). Développement des compétences mathématiques : regard sur la portée didactique de cette approche. Colloque commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
  • Tremblay, M. (2007, mai). Les compétences: Au-delà du discours, réflexion sur leur articulation dans la classe – Le cas de l’algèbre. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Trois-Rivières, Québec.
  • Tremblay, M. (2006, mai). L’apprentissage de l’algèbre, au premier cycle du secondaire : difficultés et stratégies. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Sherbrooke, Québec.

Premier cycle :

  • ASS25223 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire
  • ASS33606 Adulte et insertion sociale et professionnelle
  • ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
  • ASS35714 Didactique et orthopédagogie de l’algèbre et des fonctions au secondaire.
  • ASS36623 Pratiques orthopédagogiques au primaire
  • ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.

Deuxième cycle :

  • ASS75318 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques I
  • ASS75418 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques II
  • ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie
  • ASS77515 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques
  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
  • EDU61308 Essai
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial