Professeure
Mélanie Tremblay
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
3094
- Éducation
- Didactique des mathématiques au secondaire et en adaptation scolaire
- Étude des discours mathématiques tels qu’ils évoluent dans les classes valorisant une approche par les situations-problèmes et/ou l’intégration des technologies
- Mise en place de moyens facilitant une riche production de sens et de stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les activités mathématiques
- Développement et évaluation des compétences mathématiques
- Utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’évaluation en classe mathématique
- Doctorat en cours (didactique des mathématiques), Université du Québec à Montréal.
- Maîtrise en éducation (didactique des mathématiques), Université Laval, 2003.
- Baccalauréat en enseignement secondaire (profil mathématique/physique), Université Laval, 2000.
Tremblay, M. et Voyer, D. (MELS-programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolair : 2009-2011). Programme d’intervention en mathématiques dans une classe multiniveaux d’élèves à fort risque de décrochage.
À venir
À venir
Enseignement au secondaire dans un programme intégrant technologies, pédagogie du projet et collaboration (PROTIC, 2003-2006;2008) et dans des classes d’adaptation scolaire (2000-2003)
À venir
Soumises à des comités de lecture
Articles scientifiques à venir
- Laferrière, T., & Tremblay, M. (soumis). Evolution of a twelve-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. Journal of Technology and Teacher Education.
- Tremblay, M. (accepté). Recension du volume : Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Revue des sciences de l’éducation.
Actes de conférence
- Laferriere, T., & Tremblay, M. (2009). Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. In I. Gibson et al. (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009 (pp. 953-960). Chesapeake, VA: AACE.
- Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, S. et Tremblay, M. (2007, août). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Paper presented at the Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
- Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S. et Hamel, C. (2007, avril) Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. Full paper presented for the World Conference on E-learning in Corporate (Outstanding Paper Award), Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn), Québec.
- Tremblay, M. (2007, août). A knowledge building approach to reflect about learning algebra. Full paper presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto.
- Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolios dans une classe Protic de 2e secondaire : Regard sur des réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Actes de colloque du colloque «Espace Mathématique Francophone 2006». Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 5p.
Colloques scientifiques
- Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolio : réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Poster présenté à l’Espace mathématique dans la francophonie (EMF), Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M., et Hamel, C. (2006, août). Individual and collective reflexion about learning algebra in a Protic grade 8 class.Poster presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario.
- Tremblay, M., et Bélanger, M. (2006, avril). PROTIC : L’évaluation : un processus de co-formation dans une communauté de co-élaboration. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Colloques professionnels
- Tremblay, M. (2010, janvier). Les trois compétences mathématiques dans les programmes de formation générale : regard croise entre leur description ministérielle et leur articulation dans les pratiques des enseignants du secondaire. Colloque direction régionale MELS de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Québec, Québec.
- Tremblay, M. (2009, octobre). Développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Québec, Québec.
- Tremblay, M. et Marcoux, J.P. (2009, novembre). De la manipulation symbolique au développement de la pensée algébrique. Colloque de la commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
- Belkhodja, M. et Tremblay, M. (2008, octobre). Résolution en maths… Difficile problème. Le cas de la visualisation en géométrie. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Québec.
- Tremblay, M. (2007, juin). Développement des compétences mathématiques : regard sur la portée didactique de cette approche. Colloque commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
- Tremblay, M. (2007, mai). Les compétences: Au-delà du discours, réflexion sur leur articulation dans la classe – Le cas de l’algèbre. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Trois-Rivières, Québec.
- Tremblay, M. (2006, mai). L’apprentissage de l’algèbre, au premier cycle du secondaire : difficultés et stratégies. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Sherbrooke, Québec.
Premier cycle :
- ASS25223 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire
- ASS33606 Adulte et insertion sociale et professionnelle
- ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
- ASS35714 Didactique et orthopédagogie de l’algèbre et des fonctions au secondaire.
- ASS36623 Pratiques orthopédagogiques au primaire
- ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.
Deuxième cycle :
- ASS75318 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques I
- ASS75418 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques II
- ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie
- ASS77515 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques
- ASS79008 Lectures dirigées
- EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
- EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
- EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
- EDU61308 Essai
- ENA72008 Lectures dirigées
- ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial