Année préparatoire (bacc. sc. nature et sc. appliquées)
L’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées vise à rendre les étudiant·es aptes à poursuivre des études universitaires dans les différents domaines liés aux sciences naturelles et au génie.
Elle offre une formation scientifique permettant d’acquérir et d’intégrer des connaissances et des méthodes relatives aux disciplines de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique.
L’année préparatoire donne accès uniquement aux programmes de premier cycle suivants :
- Baccalauréat en biologie (incluant la majeure et la mineure)
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources
- Baccalauréat en génie civil (Base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en kinésiologie (non offert aux étudiantes et étudiants internationaux)
L’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s’adresse :
- aux candidat·es ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité;
- aux personnes détentrices d’un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
Les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline qui ne comporte pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes concernés pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.
Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.
- Les candidat·es doivent déposent une demande d’admission à un des programmes concernés.
- Si les conditions d’admission ne sont pas remplir, les candidat·es peuvent se voir offrir l’année préparatoire.
- Les candidat·es reçoivent une décision relative à l’admission au programme régulier pour le trimestre visé. La décision d’admission précise que l’admission est conditionnelle à la réussite d’un complément de formation. Les candidat·es doivent donc suivre et réussir les cours énumérés dans la décision relative à l’admission, et ce, dans la première année avec une moyenne supérieure ou égale à 2,3/4,3.
Les candidat·es à l’année préparatoire auront donc deux trimestres supplémentaires (1 an) à leur formation de premier cycle.
Ces personnes pourront amorcer le programme régulier même s’il leur manque au plus un cours de l’année préparatoire, et ce, conditionnellement à la réussite du cours en question dans la première année du cheminement au programme régulier.
Les cours suivis dans le cadre de l’année préparatoire constituent une exigence liée à l’admission d’un programme de premier cycle. Ils ne pourront donc pas être comptabilisés comme cours optionnels ni comme cours d’enrichissement dans le programme régulier de premier cycle.
Admission
5729
30 crédits, premier cycle
Année préparatoire (bacc. sc. nature et sc. appliquées)
L’objectif général du programme d’intégration de 30 crédits est de permettre aux étudiants de compléter leur formation générale et d’acquérir les compétences nécessaires qui les habiliteront à poursuivre des études de baccalauréat. Il vise à rendre les étudiants aptes à poursuivre des études universitaires dans les différents domaines liés aux sciences naturelles et au génie en leur offrant une formation scientifique qui permettra d’acquérir et d’intégrer des connaissances et des méthodes relatives aux disciplines de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique.
Plusieurs objectifs spécifiques sont ciblés pour la poursuite optimale de leurs études au baccalauréat. Parmi ceux-ci, on pourra retrouver les objectifs spécifiques suivants :
-Acquérir un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques qu’ils pourront mettre à profit dans leur programme de formation;
-Utiliser des méthodes de travail et de recherche rigoureuses dans la poursuite des études universitaires;
-Appliquer une démarche scientifique et critique en résolution de problèmes;
-Développer des capacités d’analyse et de synthèse propre au travail intellectuel;
-Communiquer sa pensée de façon logique, claire et précise en langue française.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline qui ne répond pas aux conditions d’admission des programmes de biologie, de chimie de l’environnement et des bioressources ou de génie.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires sanctionnant 12 années d’étude.
ou
Base diplôme Baccalauréat général Français – Moyenne inférieure à 12/20.
Être titulaire d’un baccalauréat général français avec une moyenne inférieure à 12/20.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux années dans les domaines du génie ou avoir travaillé pendant au moins une année dans un domaine liée à la biologie.
Plan de formation
Cours communs à tous les profils :
MAT 102 09 | Algèbre vectorielle et linéaire (2 cr.) |
MAT 103 09 | Calcul différentiel (2 cr.) |
MAT 104 09 | Calcul intégral (2 cr.) |
FRN 225 03 | Communication orale et écrite: langue technique et scientifique (3 cr.) |
PHY 120 08 | Physique des systèmes technologiques (3 cr.) |
SCI 200 01 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
15 crédits de cours selon le profil :
Profil biologie ou chimie
BIO 101 18 | Biologie générale (3 cr.) |
CHI 101 18 | Chimie générale (3 cr.) |
CHI 102 19 | Chimie des solutions (3 cr.) |
CHI 103 18 | Chimie organique (3 cr.) (CHI10118) |
PHY 101 18 | Physique générale (3 cr.) |
Profil génie
BIO 101 18 | Biologie générale (3 cr.) |
CHI 101 18 | Chimie générale (3 cr.) |
CHI 102 19 | Chimie des solutions (3 cr.) |
PHY 101 18 | Physique générale (3 cr.) |
PHY 110 20 | Physique de l’espace (3 cr.) |
Profil informatique
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
Quatre cours parmi les suivants selon l’offre de l’UQAR :
ANG 120 04 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
BIO 101 18 | Biologie générale (3 cr.) |
CHI 101 18 | Chimie générale (3 cr.) |
CHI 102 19 | Chimie des solutions (3 cr.) |
CHI 103 18 | Chimie organique (3 cr.) (CHI10118) |
MES 340 22 | Histoire des mathématiques (3 cr.) |
PHY 101 18 | Physique générale (3 cr.) |
PHY 110 20 | Physique de l’espace (3 cr.) |
Profil kinésiologie
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
PHY 101 18 | Physique générale (3 cr.) |
SCS 242 21 | Physiologie humaine (6 cr.) |
BIO 101 18 | Biologie générale (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7499).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.