Baccalauréat avec majeure en géographie
Le baccalauréat avec majeure en géographie permet d’acquérir une formation multidisciplinaire, avec une spécialisation en géographie grâce à la majeure.
Le programme intègre un deuxième domaine au cheminement par le biais d’un certificat (ou mineure) dans une autre discipline.
Dans la demande d’admission en ligne, les candidates et candidats doivent sélectionner la majeure en géographie. Voir : Admission aux baccalauréats avec majeure.
Au sujet du baccalauréat avec majeure
Ce programme comporte 90 crédits distincts avec un agencement d’une majeure de 60 crédits et d’un certificat ou mineure de 30 crédits.
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.
La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!
- naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- etc.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Une cartothèque constamment renouvelée
La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion
La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en géographie de l’Est du Québec
Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.
École de fouilles archéologiques
L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.
Université d’été en patrimoine
Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en géographie sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :
- ministères provinciaux (Ressources naturelles, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.);
- ministères fédéraux (Pêches et Océans, Parcs, Environnement, Transports, etc.);
- firmes de consultation en environnement, en géomatique et en aménagement;
- conseils de bassin-versant;
- comités ZIP;
- municipalités régionales de comtés (MRC);
- conseils régionaux de concertation et de développement;
- sociétés d’aménagement et de développement communautaire (SADC);
- sociétés d’exploitation de ressources;
- associations touristiques régionales (ATR);
- etc.
Principaux emplois
Les diplômé·es en géographie occupent une grande diversité d’emplois dont :
- géographe;
- agent·e de développement;
- chargé·e de projet;
- cartographe;
- cartothécaire;
- planificateur ou planificatrice du développement du territoire;
- gestionnaire de bases de données géographiques;
- etc.
Les diplômé·es d’un baccalauréat en géographie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en géographie et au DESS en analyse et prévention des risques naturels.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.