Le baccalauréat avec majeure en informatique permet d’acquérir une formation multidisciplinaire, avec une spécialisation en informatique grâce à la majeure.

Le programme intègre deux autres domaines au cheminement par le biais de deux certificats (ou mineures) dans une autre discipline. 

Dans la demande d’admission en ligne, les candidates et candidats doivent sélectionner la majeure en informatique. Voir : Admission aux baccalauréats avec majeure.

Au sujet du baccalauréat avec majeure

Ce programme comporte 90 crédits distincts avec un agencement d’une majeure de 60 crédits et d’un certificat ou mineure de 30 crédits.

Comme la majeure en informatique de l’UQAR comporte exceptionnellement, 45 crédits, il faut donc cumuler 90 crédits distincts avec un agencement deux programmes de certificats ou de mineures.

Une orientation en génie logiciel de l’Internet

La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticien·nes qui ont une bonne vision des processus d’affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web.

Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l’Internet ».

Génie logiciel

Le développement des logiciels impose de plus en plus l’utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l’assurance qualité et la gestion de projets.

Bases de données

L’évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d’applications (support d’aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours permettent d’approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l’administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.

Réseaux

Pour soutenir une orientation axée sur l’Internet, les programmes doivent évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.

Sécurité

Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d’autres cours intègrent des notions connexes.

Communication

L’image de l’informaticien·ne qui travaille seul·e dans son coin ne tient plus. L’informaticien·ne moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues pour aider les étudiant·es à développer deshabiletés de communication et des aptitudes au travail d’équipe.

L’étudiant·e peut effectuer jusqu’à 9 crédits de stages ou de projets en milieu professionnel.

Ces activités sont optionnelles et peuvent être substituées par d’autres cours.

L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage. Le stage, qui est généralement rémunéré, (sauf exceptions) vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d’utilisation de l’informatique.

Bourses Perspective Québec

Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Les diplômé·es en informatique occupent des postes parmi les suivants :

  • informaticien·ne;
  • programmeur·e-analyste;
  • chargé·e de projet;
  • administrateur ou administratrice de bases de données;
  • administrateur ou administratrice de réseau;
  • gestionnaire de parcs informatiques;
  • concepteur ou conceptrice;
  • conseillère ou conseiller en sites Web;
  • analyste ou consultant·e en informatique;
  • programmeur ou programmeuse en médias interactifs;
  • agent·e de soutien aux utilisateurs;
  • etc.

Les diplômé·es en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).

Les diplômé·esont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.