Le baccalauréat avec majeure en transport maritime offre la possibilité aux diplômé·es de l’Institut maritime du Québec, après une carrière en mer, d’occuper différents postes de gestionnaires dans des entreprises de transport maritime, dans les services gouvernementaux ou encore à l’Institut maritime du Québec.

Le programme intègre un deuxième domaine au cheminement par le biais du certificat en administration.

Au sujet du baccalauréat avec majeure

Ce programme comporte 90 crédits distincts avec un agencement d’une majeure de 60 crédits et d’un certificat ou mineure de 30 crédits.

La majeure en transport maritime est réservé·e diplômé·es d’un diplôme d’études collégiales (DEC) de l’Institut Maritime du Québec dans un des programmes suivants :

• navigation;
  • génie mécanique de marine.

De plus, les candidat·es doivent avoir complété ou être en voie d’obtenir un des brevets suivants, décernés par Transport Canada (ou l’équivalent) :

• Brevet de capitaine au long cours (commandant de navire);
  • Brevet de mécanicien de première classe (chef mécanicien).

Majeure en transport maritime

La majeure en transport maritime est constituée d’un séminaire d’intégration de six crédits et les 54 crédits restants sont donnés en reconnaissance des acquis (en lien avec le brevet obtenu auprès de Transport Canada). Le séminaire d’intégration constiste à analyser et faire la synthèse de sa formation et de son expérience dans le secteur du transport maritime afin de faire le bilan des acquis personnels et préciser ses besoins de perfectionnement.

La majeure en transport maritime est d’une durée de trois trimestres lorsque suivie à temps complet :

• un trimestre pour le séminaire d’intégration;
  • deux trimestres pour les cours de la mineure en administration.

Mineure en administration

La mineure en administration correspond au certificat en administration. Puisque plusieurs des étudiant·es sont en mer au moment de leurs études, l’UQAR offre la possibilité de s’inscrire à ce programme à distance.

Les diplômé·es du baccalauréat avec majeure en transport maritime et mineure en administration ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR suivants :