Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire forme des professionnel·les de l’enseignement qui maitrisent les savoirs, compétences et attitudes requises pour enseigner dans les classes du préscolaire et du primaire.
Le programme permet également de développer les habiletés essentielles pour assurer un enseignement de qualité reposant sur des principes éducatifs et des fondements pédagogiques solides.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux diplômé·es. Ces personnes doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
L’UQAR lance une nouvelle cohorte du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à compter de l’automne 2024. Les cours seront accessibles à Saint-Georges, à temps complet.
Vous aimez apprendre, comprendre, expliquer, guider et inspirer les enfants? Vous souhaitez agir en tant qu’enseignant·e compétent·e dans les diverses disciplines, particulièrement celles reliées à la langue française et aux mathématiques?
Ce programme s’adresse aux personnes qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences et tous les autres domaines d’apprentissage pris en charge par l’école primaire. Les enseignantes et enseignants en devenir auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.
Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l’UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l’ensemble des professeur·es et des étudiant·es, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l’éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux finissant·es, de présenter des éléments d’interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux étudiant·es, de recueillir des informations susceptibles d’alimenter et d’orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Revue professionnelle InspirAction de l’UQAR
Les étudiant·es en éducation ont la possibilité d’écrire un article dans la revue InspirAction, qui est chapeautée par un comité d’étudiant·es bénévoles du 1er au 3e cycle. Rédiger dans la revue est un excellent exercice de vulgarisation des connaissances qui enrichit le cursus universitaire.
Des espaces dédiés aux étudiant·es en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.
Un laboratoire de didactique numérique soutient la formation initiale des enseignant·es en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. Les objectifs, le contenu et le format de chaque stage permettent aux stagiaires de développer et de consolider progressivement leurs habiletés pratiques.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de l’étudiant·e.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent;
- Côte-Nord;
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
- Chaudière-Appalaches;
- Capitale-Nationale.
Il est également possible de réaliser un séjour d’études (cours optionnel) dans les autres provinces canadiennes ou dans un autre pays sous certaines conditions.
Les stages se réalisent dans des niveaux différents et dans plusieurs écoles, de sorte que les stagiaires aient une expérience variée et puissent intervenir tant au niveau préscolaire qu’aux trois cycles du primaire.
Les diplômé·es des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
- Techniques d’éducation spécialisée : jusqu’à trois cours (9 crédits)
- Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu’à deux cours (6 crédits)
- Techniques d’intervention en criminologie : un cours (3 crédits)
- Techniques de travail social : un cours (3 crédits)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Bourses Perspective Québec
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Bourses d’excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l’Enseignement supérieur aux étudiant·es qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur:
- la cote R pour les étudiant·es qui proviennent du collégial ou d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les personnes en cours de formation.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Le projet d’intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d’effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l’étranger.
C’est l’occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d’intervention permettant d’enrichir sa vision de l’enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les diplômé·es du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes du préscolaire et du primaire dans un centre de services scolaire du Québec, en grande majorité dans les régions où elles ont effectué leurs stages.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai) et au DESS en administration scolaire.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez ce document d’information pour avoir tous les détails du programme.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
7687
Beauce
Olivier Michaud
Codirecteur du module
418 833-8800 poste 3260
1 800 511-3382 poste 3260
prep_levis@uqar.ca
Campus de Lévis
Olivier Michaud
Codirecteur de module
418 833-8800 poste 3260
1 800 511-3382 poste 3260
prep_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Charlaine St-Jean
Directrice de module
418 723-1986 poste 1692
1 800 511-3382 poste 1692
prep@uqar.ca
121 crédits, premier cycle
Bachelier en éducation (B.Ed.)
Ce programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels maitrisant les compétences et savoirs requis pour exercer la profession enseignante au préscolaire et au primaire. Les objectifs spécifiques du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire visent à :
I. offrir une formation liant théorie-pratique menant à l’exercice d’une pratique enseignante réflexive en contexte d’hétérogénéité des classes et en soutien à la réussite et au bien-être des élèves;
II. offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’acquérir un ensemble de savoirs formels, de savoirs d’expérience et d’attitudes dans le développement d’une pratique enseignante arrimée aux enjeux éducatifs et à la recherche en sciences de l’éducation;
III. soutenir le développement de l’identité professionnelle par la maitrise progressive des compétences professionnelles requises dans l’exercice de la profession;
IV. jeter les bases d’un développement professionnel continu favorisant un engagement à cet égard, dans et au-delà de la formation initiale.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | 80 places : 85 % établissements d’enseignement collégial (DEC) / 5 % connaissances et de l’expérience / 5 % études universitaires / 5 % études hors Québec | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Le programme est contingenté à 80 places. La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 1ᵉʳ mars pour l’automne. Pour plus d’informations concernant la formation hors campus ou le démarrage par cohorte, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d’au moins 2,5 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d’admission.
Ou
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission.
Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
Les étudiantes ou les étudiants ayant obtenu une moyenne entre 10 et 12 sur 20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire primaire;
- la justification du choix de l’UQAR comme lieu du projet d’études au Québec;
- une explication de la compréhension du programme dans lequel la candidate ou le candidat souhaite être admis.
Exigences du français
Toutes les personnes candidates au programme sur la base Études hors Québec devront fournir une preuve de réussite de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de déposer leur demande d’admission. Avant d’être admises dans le programme, elles devront répondre à la Politique du français (C2-D20), soit par la réussite au test de l’UQAR ou par la réussite au cours FRA 001 24 en cas d’échec au test. Durant cette période maximale d’un an, elles suivront les cours du programme à titre d’étudiant libre.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, avoir une expérience pertinente d’au moins 6 mois (900h) dans une institution reconnue (scolaire ou autre) qui œuvre auprès d’enfants d’âge préscolaire ou primaire. L’expérience de travail doit avoir un lien avec l’intention de devenir enseignant.
La candidate ou le candidat devra transmettre :
• Les relevés de notes des études antérieures;
• Une lettre de motivation à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire et au primaire et entreprendre des études universitaires;
• Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études et accompagné des attestations pertinentes;
• L’expérience exigée doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail.
Sur cette base d’admission, les responsables du module évaluent le dossier et pourront, au besoin, solliciter une rencontre.
Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
**Mesures particulières du programme
Les universités québécoises francophones et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiantes et les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d’enseignement. Cette mesure a été prise afin d’assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit. Les étudiantes et les étudiants doivent réussir ce test avant la fin du trimestre 5 pour s’inscrire au cours STG 390 23.
Remarque pour toutes les bases d’admission
Les étudiantes et les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d’acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu’aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l’objet d’une demande de reconnaissance d’acquis et qu’aucune expérience d’enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.
Base d’admission | Critères de sélection | Nombre de places |
Campus de Lévis | ||
Diplôme d’études collégiales (DEC) | Cote de rendement collégial (Cote R) (100 %) | 68 |
Études universitaires (30 crédits) | Moyenne cumulative obtenue (50 %) Pertinence des cours universitaires suivis (50 %) | 4 |
Études hors Québec | Qualité du dossier scolaire (moyenne académique) (100 %) | 4 |
Connaissances appropriées et expérience pertinente | Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail d’au moins 900 heures de travail (planification, organisation et pilotage d’activité de formation ou d’encadrement d’enfants d’âges scolaires) auprès d’enfants dans un milieu institutionnel (scolaire ou autre) (50 %) Test de français de l’UQAR (10 %) Degré de motivation et d’intérêt (20 %) Connaissances en lien avec le programme (20 %) | 4 |
En cours de cheminement, les étudiant·es inscrit·es à l’un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l’autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu’au Registrariat, dans le cas où des places s’y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s’il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Si des places se libèrent à l’un des campus, l’information est rendue disponible aux étudiant·es inscrit·es à l’autre campus et ces places sont comblées en fonction du trimestre prévu au plan de formation (trimestre 1 à 8), trimestre identifié par le direction du comité modulaire de ce campus.
- Les places seront comblées par ordre de priorité en fonction de la date de la demande.
Dates limites
- 1er octobre, pour le trimestre d’hiver suivant
- 1er février, pour le trimestre d’automne suivant
Plan de formation
1re année de formation
Thème : INTRODUCTION À LA PROFESSION ENSEIGNANTE, SAVOIRS ET CULTURE
Trimestre 1
PPE 102 23 | Théories de l’éducation et pratiques pédagogiques contemporaines (3 cr.) |
PPE 105 23 | Fondement en adaptation scolaire pour une éducation inclusive au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
PPE 110 23 | Éducation et développement des enfants de zéro à six ans (3 cr.) |
PPE 170 23 | Initiation à la profession enseignante (1 cr.) |
SCE 113 23 | Fondements de la communication orale et écrite pour l’enseignement (3 cr.) |
SCE 120 23 | Culture et citoyenneté québécoise (3 cr.) |
Trimestre 2
DIA 130 23 | Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
PPE 101 22 | Fondements mathématiques pour l’enseignement au primaire (3 cr.) |
PPE 111 23 | Éducation et développement des enfants de six à douze ans (3 cr.) (PPE11023) |
PPE 115 23 | Éducation inclusive des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
STG 190 23 | Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante (3 cr.) (PPE17023) |
Règle de cheminement :
Dans le cadre de la formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire, une étudiante ou un étudiant ne pourra effectuer des stages sous la forme d’un tutorat que pour des raisons jugées exceptionnelles.
En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages STG19023, STG29023, STG39023, SCE11423 et STG49023 ne peuvent être repris qu’une seule fois, à moins de raisons jugées valables par le comité décrit ci-après.
Pour reprendre ces cours-stages, l’étudiante et l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants:
description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, la personne assumant la codirection du module et un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction du campus concerné. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra contacter ou convoquer la personne ayant supervisé l’étudiante et l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon et une étudiante et un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module au campus concerné.
Selon la recommandation du comité d’évaluation d’une demande de reprise de stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
2ᵉ année de formation
Thème : ENSEIGNEMENT ET GESTION DE CLASSE
Trimestre 3
DIA 251 23 | Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA 282 23 | Didactique des sciences au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
PPE 260 23 | Fondements théoriques et pratiques de l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 270 23 | Gestion de la classe au primaire (3 cr.) |
STG 290 23 | Stage II : Initiation à l’intervention en classe (3 cr.) (STG19023) |
Trimestre 4
DIA 230 23 | Didactique de la grammaire au primaire (3 cr.) |
DIA 252 23 | Didactique des mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25123) |
PPE 262 23 | Gestion de la classe à l’éducation préscolaire (3 cr.) (PPE26023) |
PPE 272 23 | Mobilisation du numérique au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
SCE 208 23 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) |
3ᵉ année de formation
Thème : ENSEIGNEMENT ET DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Trimestre 5
DIA 330 23 | Didactique du français aux deuxième et troisième cycles du primaire (3 cr.) (DIA13023) |
DIA 353 23 | Didactique des mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25223) |
PPE 315 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
PPE 363 23 | Situations d’exploration à l’éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE 371 23 | Instrumentation de l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire (3 cr.) (SCE20823) |
Trimestre 6
DIA 320 23 | Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 340 23 | Didactique des arts au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
DIA 382 23 | Didactique appliquée des sciences et des technologies au primaire (3 cr.) (DIA28223) |
STG 390 23 | Stage III : Interventions en classe (6 cr.) (STG29023) |
ou SCE 114 23 | Projet d’intervention hors Québec (6 cr.) (STG19023 et STG29023) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours-stages SCE11423 ou STG39023, l’étudiante et l’étudiant inscrit au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 5 prévus à son plan de formation. De plus, avant la fin du trimestre 5, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi celle-ci ou celui-ci sera soumis aux mesures en vigueur.
Règle de cheminement :
Au trimestre 6, le cours STG39023 peut être substitué par le cours SCE11423.
Trimestre 7 (été)
PPE 373 23 | Laboratoire de planification d’un enseignement inclusif au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
4e année de formation
Thème : INSERTION DANS LA PROFESSION ET ENJEUX EN ÉDUCATION
Trimestre 8
STG 490 23 | Stage IV : Prise en charge de la classe (15 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours-stage STG 490 23, l’étudiante et l’étudiant doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 7 prévus à son plan de formation.
Trimestre 9
DIA 420 23 | Culture et savoirs en univers social (3 cr.) (DIA32023) |
PPE 470 23 | Éthique et insertion dans la profession enseignante (3 cr.) |
SCE 400 23 | Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.) |
Trois crédits optionnels
Règle de cheminement :
Pour s’inscrire à l’un ou l’autre des cours du trimestre 9, l’étudiante et l’étudiant doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 8 inclusivement et avoir réussi 109 crédits dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Cours optionnels
ATE 460 23 | Enjeux en éducation préscolaire (3 cr.) |
ATE 480 23 | Principes et approches en éducation à l’environnement (3 cr.) |
ATE 420 23 | Intégration de la dimension culturelle à l’éducation préscolaire et enseignement primaire (3 cr.) |
ATE 431 24 | Stratégies pour soutenir le développement des fonctions exécutives en contexte éducatif auprès des élèves en difficulté (3 cr.) |
ATE 470 23 | Créativité numérique et technologie en éducation (3 cr.) |
ATE 471 23 | Sociologie de la réussite éducative (3 cr.) |
EDU 504 18 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
ou ASS 331 23 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
Modification approuvée par la Commission des études du 4 juin 2024 (CE-604-7885).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.