Le baccalauréat en enseignement professionnel s’adresse aux personnes qui enseignent déjà dans un centre de formation professionnelle à la recherche d’une autorisation provisoire d’enseigner et à celles qui exercent un métier et qui prévoient l’enseigner.

Il s’adresse aux personnes :

  • qui enseignent dans les centres de formation professionnelle à la recherche d’une autorisation provisoire d’enseigner;
  • qui exercent un métier, une technique ou une profession depuis quelques années et qui prévoient d’enseigner ce métier dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.

Le programme permet d’obtenir une autorisation provisoire d’enseigner après avoir réussi le cours La formation à l’enseignement professionnel.

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux personnes qui terminent avec succès le programme. Elles doivent toutes être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Les conditions pour obtenir un brevet d’enseignement en formation générale au secteur des jeunes ou des adultes diffèrent de celles pour le brevet en enseignement professionnel (enseignement d’un métier).

En complétant leur formation au baccalauréat en enseignement professionnel, les diplômé·es obtiennent un brevet d’enseignement professionnel dans le secteur du diplôme de leur base d’admission. Ce dernier ne mène pas à l’autorisation légale d’enseigner à la formation générale des jeunes ou des adultes.

  • Tous les cours du programme sont offerts à distance.
  • Le programme est accessible partout au Québec. Aucun déplacement n’est nécessaire.
  • Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l’organisation pédagogique varie. Les étudiant·es doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
  • Le matériel est disponible à travers une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle les étudiant·es peuvent interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
  • La forme d’évaluation varie d’un cours à l’autre. Les travaux et les activités sont réalisés ou déposés sur la plateforme d’apprentissage en ligne.
  • Les cours sont dispensés en mode asynchrone, ce qui ne requière pas la présence des étudiantes et des étudiants à leur cours à des moments fixes durant le trimestre, leur offrant ainsi une grande flexibilité.

Le baccalauréat en enseignement professionnel est constitué de trois volets totalisant 120 crédits :

  • 54 crédits en formation psychopédagogique (cours en éducation);
  • 42 crédits en formation disciplinaire (en lien avec la spécialité enseignée);
  • 24 crédits en formation pratique (stages en enseignement).

Ce programme comporte des stages (plus de 800 heures) réalisés dans les centres de formation professionnelle du Québec.

Bourse offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur lors du dernier stage

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Enseignement supérieur a pour objectif d’encourager les personnes qui seront bientôt diplômé·es à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.

Les personnes exercent généralement déjà un emploi en enseignement en formation professionnelle au secondaire au moment d’amorcer la formation, ou elle se destinent à l’enseignement de leur métier.

Ressources en emploi à consulter

Reconnaissances sur la base de l’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle et/ou en enseignement n’est pas reconnue pour des stages ou des crédits en formation psychopédagogique.

Cependant, l’expérience professionnelle des candidat·es peut être reconnue jusqu’à un maximum de 27 crédits par l’analyse d’un portfolio produit dans le cadre des cours de bilan des acquis I et II.

Reconnaissances sur la base d’une formation antérieure

Le dossier est analysé au moment de l’admission afin de confirmer si des reconnaissances d’acquis peuvent être accordées. Des crédits en formation psychopédagogique peuvent être reconnus si des cours équivalents dans le même programme ont été réussis dans une autre université au Québec. Des crédits en formation disciplinaire peuvent également être reconnus pour des formations réussies en lien avec les compétences du programme de formation professionnelle enseigné.

Les modalités entourant la reconnaissance d’acquis varient selon le type de formation suivi. Il est ainsi nécessaire d’envoyer tous les documents des formations antérieures (diplômes, relevé de notes officiel), car le dossier sera automatiquement analysé au cours du premier trimestre pour la reconnaissance des acquis.

Pour toutes questions spécifiques aux reconnaissances d’acquis au baccalauréat en enseignement professionnel, communiquez avec ens_prof@uqar.ca.

Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Les diplômé·es du baccalauréat en enseignement professionnel ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6633

Formation à distance

Nathalie Gagnon
Directrice de module

418 723-1986 poste 1140
1 800 511-3382 poste 1140
ens_prof@uqar.ca

120 crédits, premier cycle

Bachelier en éducation (B.Ed.)

Devenir une enseignante ou un enseignant compétent et professionnel. Plus précisément, le futur enseignant ou la future enseignante devra maîtriser les douze compétences suivantes :

  • agir comme agent de transmission culturelle;
  • communiquer dans la langue d’enseignement;
  • concevoir des activités pédagogiques;
  • piloter des situations d’enseignement;
  • évaluer les compétences;
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe;
  • intégrer des élèves en difficultés;
  • intégrer les TIC;
  • collaborer avec le milieu;
  • travailler en équipe;
  • poursuivre son développement professionnel;
  • être professionnel.

Le cheminement dans ce programme permet d’obtenir une autorisation provisoire d’enseigner après avoir réussi le cours « La formation à l’enseignement professionnel ».

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Formation à distance Temps complet X X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 20 août pour l’automne, le 15 décembre pour l’hiver et le 20 avril pour l’été. L’admission ne sera plus permise dans ce programme d’études après ces dates limites.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales techniques (DEC) dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l’épreuve de français langue d’enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).

Note : une copie du relevé de notes ainsi qu’une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d’admission devront être annexées au formulaire de demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français  » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un diplôme universitaire dans un champ correspondant à la formation professionnelle.

Répondre aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l’université (réussite du test UQAR ou avoir réussi l’épreuve de français langue d’enseignement et littérature du MEQ dans un collège ou une université).

Note : une copie du relevé de notes ainsi qu’une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d’admission devront être annexées au formulaire de demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience et formation professionnelle

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et posséder une expérience appropriée.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie des diplômes et des bulletins officiels des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention des diplômes présentés à l’appui de la demande d’admission.

Sont acceptés :

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Diplôme d’études collégiales
  • Diplôme d’études universitaires

    *Au moins un des diplômes doit être en lien direct avec la matière enseignée en formation professionnelle.  Si le diplôme a été obtenu hors Québec, une étude d’évaluation comparative des études hors Québec doit obligatoirement être fournie.

Le curriculum vitae doit contenir l’historique des emplois occupés et des études suivies. Il est obligatoire qu’il indique clairement la matière enseignée, qui doit être en lien avec la demande d’admission déposée.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

PALIER 1 (21 crédits)

Formation psychopédagogique obligatoire :

FEP 110 17 La formation à l’enseignement professionnel (3 cr.)
FEP 111 17 Pratique enseignante en formation professionnelle (3 cr.) (FEP11017)
FEP 112 17 Organisation de l’éducation au Québec et formation professionnelle (3 cr.)
FEP 113 17 Apprentissage, cognition et enseignement professionnel (3 cr.)
FEP 114 17 Approches pédagogiques et didactiques en formation professionnelle (3 cr.)
FEP 180 18 Stage I : Dimensions de la pratique enseignante en formation professionnelle (6 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 1 pour s’inscrire au cours FEP 180 18.

PALIER 2 (21 crédits)

Formation psychopédagogique obligatoire :

FEP 210 17 Adolescence et vie adulte (3 cr.)
FEP 211 17 Gestion du groupe-classe en formation professionnelle (3 cr.)
FEP 212 17 Fondements et principes de l’évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle (3 cr.)
FEP 213 17 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en enseignement professionnel (3 cr.)
FEP 280 18 Stage II : Élèves et environnements d’apprentissage en formation professionnelle (9 cr.) (FEP18018)

Règlement pédagogique particulier :

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les cours de la formation psychopédagogique du Palier 2 et le Stage 1 (FEP 180 18) pour s’inscrire au cours FEP 280 18.

FORMATION DISCIPLINAIRE OBLIGATOIRE (30 crédits)

FEP 360 24 Bilan du développement des compétences de métiers (6 cr.) (FEP18018)
ou FEP 340 23 Bilan des acquis I (3 cr.) (FEP18018)
ou FEP 350 22 Bilan des acquis II (3 cr.) (FEP34023)
ou FEP 341 17 Activité de formation spécialisée I (3 cr.)
FEP 342 17 Activité de formation spécialisée II (3 cr.)
FEP 343 17 Activité de formation spécialisée III (3 cr.)
FEP 344 17 Activité de formation spécialisée IV (3 cr.)
FEP 345 17 Activité de formation spécialisée V (3 cr.)
FEP 346 17 Activité de formation spécialisée VI (3 cr.)
FEP 347 17 Activité de formation spécialisée VII (3 cr.)
FEP 348 17 Activité de formation spécialisée VIII (3 cr.)
FEP 357 17 Activité de formation spécialisée XVII (1 cr.)
FEP 358 17 Activité de formation spécialisée XVIII (1 cr.)
FEP 359 17 Activité de formation spécialisée XIX (1 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Le cours FEP 360 24 est offert sur deux trimestres.

PALIER 3 (18 crédits)

Formation psychopédagogique obligatoire :

FEP 310 18 Handicap, difficulté d’apprentissage et d’adaptation en formation professionnelle (3 cr.)
FEP 311 18 Agir éthique et enseignement professionnel (3 cr.) (FEP28018)
FEP 312 18 Communication et réflexivité en enseignement (3 cr.) (FEP28018)
FEP 380 18 Stage III : Éthique et réflexivité dans la pratique enseignante (9 cr.) (FEP28018)

Règlement pédagogique particulier :

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les cours de formation psychopédagogique du Palier 3 et le Stage II (FEP 280 18) ainsi que le TECFÉE pour s’inscrire au cours FEP 380 18.

PALIER 4 (30 crédits)

Cours optionnels

Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :

FEP 060 14 Communication écrite en enseignement professionnel (3 cr.)
ou FEP 400 18 Projet d’intervention pédagogique I (3 cr.)

Formation complémentaire

Six crédits parmi les suivants:

FEP 000 6 L’insertion sociale et professionnelle (3 cr.)
EDU 158 98 Individu, technologie et société (3 cr.)
FEP 055 16 Exploration de la pratique enseignante dans un centre de formation professionnelle (3 cr.)
FEP 349 17 Activité de formation spécialisée IX (3 cr.)
FEP 351 17 Activité de formation spécialisée XI (3 cr.)
FEP 401 18 Projet d’intervention pédagogique II (3 cr.)

Note :

Le cours FEP 055 16 permet la reconnaissance d’un stage de trois crédits pour l’étudiante ou l’étudiant provenant d’une autre université. Ce stage n’est pas inclus dans les heures de formation pratique obligatoires prévues au programme.

Formation disciplinaire obligatoire (6 crédits) :

FEP 352 17 Activité de formation spécialisée XII (3 cr.)
FEP 353 17 Activité de formation spécialisée XIII (3 cr.)

Formation psychopédagogique obligatoire (15 crédits) :

FEP 410 18 Collaboration au centre de formation professionnelle et partenariat avec le milieu (3 cr.) (FEP28018)
FEP 411 18 Didactique de métiers (3 cr.) (FEP38018)
FEP 412 18 Gestes professionnels et jugement en évaluation (3 cr.) (FEP38018)
FEP 413 18 Bilan des compétences professionnelles et prospectives de formation (6 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Le cours FEP 413 18 est le dernier cours du programme de Baccalauréat en enseignement professionnel. Il peut être suivi en concomitance avec un autre cours du Palier 4 si l’étudiant cumule 111 crédits.

Règles de cheminement :

Tous les étudiants doivent, sans exception, se soumettre au test de certification (TECFÉE) obligatoire pour le français langue d’enseignement. Le TECFÉE doit être réussi au seuil minimal exigé de 55% à chacune des deux parties. Par ailleurs, ce test ne peut se réaliser avant d’avoir totalisé 33 crédits (excluant les équivalences du volet disciplinaire) dans le programme. Enfin, la réussite du test de certification (55%) est obligatoire pour s’inscrire au stage III.

Comme la langue d’enseignement évaluée à la compétence 2 du Référentiel des compétences à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001) pour l’ensemble de la formation est le français, les stages du programme doivent conséquemment être réalisés en français.

Notes :

L’UQAR transmettra au ministère de l’Éducation une recommandation pour l’émission d’une licence (5 ans), après 90 crédits de formation (dont 45 crédits en psychopédagogie) et la réussite du TECFÉE; et pour l’émission d’un brevet d’enseignement, lorsque le programme sera terminé (120 crédits).

Plan de formation à temps partiel sur une période de sept (7) ans. Le programme peut être complété à un rythme différent, plus rapide ou plus lent, à partir de l’offre de cours de chacun des trimestres. En vertu du Régime des études de premier cycle, la durée maximale des études est de 10 ans.

Version approuvée lors de la CE du 4 mai 2021 (CE-571-7294).

Dernière modification : CE du 7 mai 2024 (CE-603-7859

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement professionnel

418 723-1986, poste 1893 1 800 511-3382, poste 1893 Demande d'information par courriel