Baccalauréat en enseignement secondaire
Le baccalauréat en enseignement secondaire forme des professionnel·les de l’enseignement, compétent·es et cultivé·es, aptes à enseigner aux deux cycles du secondaire.
Il permet d’acquérir une formation spécialisée dans les disciplines suivantes :
- français;
- mathématique;
- science et technologie;
- univers social;
- musique.
Le plan de formation du baccalauréat en enseignement secondaire est composé de cours en sciences de l’éducation (didactique, apprentissage, cognition, gestion du groupe-classe, intervention pédagogique, etc. ) et de cours spécifiques aux disciplines enseignées au secondaire. La formation disciplinaire se fait par profil.
Français
Littérature (québécoise et française), linguistique, grammaire, syntaxe, etc.
Mathématique
Algèbre, géométrie, statistiques, probabilités, informatique, histoire des mathématiques, etc.
Science et technologie
Biologie, chimie, physique, géographie, génie, informatique, etc.
Univers social
Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, monde contemporain.
Musique
Les deux voies de spécialisation de ce profil permettent d’obtenir un brevet d’enseignement de la musique en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement secondaire.
- Musique classique : Formation en musique (piano, clavecin, orgue, guitare, saxophone ou instruments d’orchestre) offerte en partenariat avec le Conservatoire de musique de Rimouski.
- Jazz et musique populaire : Formation en jazz et en musique populaire (batterie, saxophone, flûte, clarinette, trompette, chant, guitare, basse, violon, piano ou trombone) offerte par des personnes enseignantes qui contribuent également à la formation en musique au Conservatoire de musique de Rimouski et au programme Musique Jazz-pop du Cégep de Rimouski.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux diplômé·es. Ces personnes doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l’UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l’ensemble des professeur·es et des étudiant·es, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l’éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux finissant·es, de présenter des éléments d’interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux étudiant·es, de recueillir des informations susceptibles d’alimenter et d’orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Des espaces dédiés aux étudiant·es en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.
Un laboratoire de didactique numérique soutient la formation initiale des enseignant·es en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
Enseigner au secondaire, c’est cheminer avec les élèves dans leurs apprentissages et partager leurs découvertes. C’est aussi les stimuler dans la poursuite de leurs études durant cette période de la vie marquée par la naissance de multiples champs d’intérêt et les remises en question des choix personnels et professionnels.
Pour y arriver, l’enseignant·e maîtrise la communication de façon à susciter l’intérêt de ses élèves. Cette personne est autonome dans la préparation de ses activités d’enseignement-apprentissage et elle adapte ses stratégies selon les différentes aptitudes et habiletés des élèves, dans le but d’atteindre des intentions éducatives spécifiques.
L’enseignant·e place l’élève au cœur de ses préoccupations pour cultiver sa curiosité intellectuelle, son autonomie et son désir d’apprendre. Cette personne joue le rôle d’accompagnement dans le développement des connaissances et des compétences de l’élève, mais aussi de son développement personnel et de ses valeurs sociales.
L’enseignant·e demeure présent·e, à l’écoute des adolescents, pour leur donner le goût d’aller plus loin dans la réalisation de leurs projets et de leurs rêves.
Le baccalauréat en enseignement secondaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de l’étudiant·e.
Il est nécessaire de varier les écoles et les niveaux lors des différents stages.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent;
- Côte-Nord;
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
- Chaudière-Appalaches;
- Capitale-Nationale.
Il est possible d’effectuer un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de stagiaires. Il est possible d’effectuer le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.
Voir aussi : Document d’information sur les stages
Les personnes détentrices des diplômes d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou biologiques peuvent se voir reconnaître quelques cours de géographie ou de biologie selon le dossier scolaire pour celles ayant choisi les profils « Univers social » et « Science et technologie ».
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Les personnes détentrices de certaines formations universitaires peuvent se qualifier pour l’enseignement au secondaire, tout obtenant une reconnaissance de leur expertise qui a été développée dans leur formation antérieure (baccalauréat, maîtrise ou doctorat disciplinaire) et dans leur expérience professionnelle dans les écoles.
Durée de la formation
Les passerelles permettent de réduire la durée de la formation et d’accéder au brevet d’enseignement après deux ans (pour les profils Français, Mathématique et Musique) ou deux ans et demi (pour les profils Science et technologie et Univers social) à temps complet.
Les passerelles sont aussi accessibles à temps partiel.
Public visé
Ces passerelles s’adressent spécifiquement aux personnes qui détiennent un baccalauréat dans une discipline enseignée au secondaire.
Cheminement et plan de formation
Les personnes qui cheminent à l’intérieur d’une passerelle doivent avoir réussir le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE) AVANT l’inscription au troisième stage (prévu au trimestre 2 pour les profils Français, Mathématique et Musique ou au trimestre 4 pour les profils Science et technologie, Univers social et Développement personnel).
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Français
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Mathématiques
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Musique
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Science et technologie
- Plan de formation – cheminement accéléré – Profil Univers social
Admission
En plus de déposer une demande d’admission et de fournir l’ensemble des documents nécessaires à l’admission, les candidat·es doivent fournir le relevé de notes de leur baccalauréat disciplinaire ainsi qu’une lettre du Centre de services scolaire qui précise le nombre d’heures de travail réalisées en tant qu’enseignant·e dans les écoles.
Cette lettre est nécessaire pour évaluer la possibilité de reconnaître à partir de l’expérience professionnelle le cours-stage ESE-181-08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires ou le cours-stage MUS-101-08 Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire.
Bourses Perspective Québec*
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses de 2 500 $/trimestre seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet.
*Programme du gouvernement du Québec sujet à changements sans préavis.
Bourses d’excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l’Enseignement supérieur aux étudiant·es qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur:
- la cote R pour les étudiant·es qui proviennent du collégial ou d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les personnes en cours de formation.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Les diplômé·es du baccalauréat en enseignement secondaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes des deux cycles du secondaire dans un des centres de services scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où les stages ont été effectués.
Depuis plusieurs années, le taux de placement des diplômé·es est excellent. D’ailleurs, les centre de services scolaires déplorent une pénurie de personnel qualifié dans certaines matières, notamment en mathématiques et en science et technologie.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es du baccalauréat en enseignement secondaire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai) ou au DESS en administration scolaire et au programme court de 2e cycle en orthopédagogie.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
- histoire (personnes étudiantes des profils Univers social);
- géographie (personnes étudiantes du profil Science et technologie);
- lettres (personnes étudiantes du profil Français);
- éthique;
- gestion de projet;
- gestion des personnes en milieu de travail;
- étude des pratiques psychosociales;
- développement régional et territorial.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
7950
Campus de Rimouski
Analia Bergé
Directrice de module
418 723-1986 poste 1695
1 800 511-3382 poste 1695
ens_sec@uqar.ca
120 crédits, premier cycle
Bachelier en éducation (B.Ed.)
L’objectif général du baccalauréat en enseignement secondaire est de former une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement, compétent et cultivé, possédant les compétences professionnelles qui l’habilitent à enseigner, aux deux cycles du secondaire, la ou les disciplines prévues au régime pédagogique.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 20 août pour l’automne. L’admission ne sera est plus permise dans ce programme d’études après cette date.
Base collégiale au Québec
Pour tous les profils du programme, les conditions sur la base d’études collégiales sont (voir aussi les conditions spécifiques à chacun des profils) :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir obtenu une cote de rendement minimale (cote R) de 22; les dossiers des candidates et candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront évalués en fonction de la réussite des cours disciplinaires en lien avec le profil à l’admission au programme; la direction du module exigera, lorsqu’elle le jugera nécessaire, une lettre de motivation ou convoquera en entrevue les candidates et les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 avant l’admission au programme.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Profil Français :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Profil Mathématique :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB.
L’admission conditionnelle est possible si un des trois cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois soit au collège, soit à l’université.
Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
Profil Musique :
Être titulaire du Diplôme d’études collégiales en musique (DEC) (concentration classique ou concentration jazz et musique populaire) décerné par le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ou toute autre institution reconnue.
Profil Science et technologie :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature.
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent :
– Biologie 301 ou 101-NYA
– Chimie 101 ou 202-NYA et 201 ou 202-NYB
– Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB
– Physique 101 ou 203-NYA, 201 ou 203-NYB et 301 ou 203-NYC
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique et avoir réussi les cours collégiaux suivants :
– Un cours de biologie
– Chimie 101 ou 202-NYA et 201 ou 202-NYB
– Mathématiques 103 ou 201-NYA et 203 ou 201-NYB
– Physique 101 ou 203-NYA, 201 ou 203-NYB et 301 ou 203-NYC
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois soit au collège, soit à l’université.
Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
Profil Univers social :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Profil développement personnel :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur ont décidé que les personnes étudiantes en enseignement doivent réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d’enseignement. La réussite du TECFÉE est une condition nécessaire à la réalisation du stage de la 3ᵉ année de formation.
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Base études universitaires au Québec
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Profils Français, Développement personnel, Univers social :
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission.
Profil Mathématique :
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission, et posséder des connaissances appropriées dont une formation en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours collégiaux suivants : MAT 103 ou 201-NYA, MAT 105 ou 201-NYC et MAT 203 ou 201-NYB.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l’université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
Profil Science et technologie :
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants : un cours de biologie, un cours de mathématiques, un cours de chimie et un cours de physique.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l’université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur ont décidé que les personnes étudiantes en enseignement doivent réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d’enseignement. La réussite du TECFÉE est une condition nécessaire à la réalisation du stage de la 3ᵉ année de formation.
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Base études hors Québec
1. Études préuniversitaires
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 13 ans de scolarité et avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20; la personne candidate ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par la direction du programme.
Profil Mathématique : le diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales doit relever d’une filière mathématique.
Profil Science et technologie : le diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales doit relever d’une filière scientifique.
Profil musique : la personne candidate doit avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire, compétences qui seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue. Après le dépôt de sa demande d’admission, la personne candidate au profil Musique doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l’adresse ens_sec@uqar.ca.
2. Études universitaires
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires et avoir réussi une année complète d’études universitaires.
Profil Mathématique : la personne candidate doit détenir et attester une formation universitaire jugée satisfaisante en calcul différentiel et intégral, ainsi qu’en algèbre linéaire et géométrie vectorielle.
Profil Science et Technologie : la personne candidate doit détenir et attester une formation universitaire jugée satisfaisante en biologie, chimie, mathématique et physique.
Profil Musique : la personne candidate doit avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire, compétences qui seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue. Après le dépôt de sa demande d’admission, la personne candidate au profil Musique doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l’adresse ens_sec@uqar.ca.
Toutes les personnes étudiantes admises au programme sur la base Études hors Québec devront transmettre une lettre qui devra préciser :
ses motivations à se diriger vers la profession enseignante au secondaire;
une justification du choix de l’UQAR comme lieu du projet d’études au Québec;
sa compréhension du programme de baccalauréat en enseignement secondaire ou d’enseignement de la musique offert à l’UQAR.
Exigences du français
Toutes les personnes candidates au programme sur la base Études hors Québec devront fournir une preuve de réussite de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de déposer leur demande d’admission. Avant d’être admises dans le programme, elles devront répondre à la Politique du français (C2-D20), soit par la réussite au test de l’UQAR ou par la réussite au cours FRA 001 24 en cas d’échec au test. Durant cette période maximale d’un an, elles suivront les cours du programme à titre d’étudiant libre.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur ont décidé que les personnes étudiantes en enseignement doivent réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d’enseignement. La réussite du TECFÉE est une condition nécessaire à la réalisation du stage de la 3ᵉ année de formation.
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Base expérience
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Profil Français :
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné le français pendant au moins vingt semaines dans un établissement d’enseignement secondaire ou avoir suivi avec succès au moins trois cours de français ou de littérature de niveau collégial ou l’équivalent, et avoir travaillé dans un domaine relié à la littérature ou à la rédaction de textes français et démontrer un intérêt soutenu pour la langue écrite en produisant un dossier contenant une dizaine de textes dont au moins trois sont déjà publiés
Profil Mathématique :
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné pendant un an dans un établissement d’enseignement secondaire et posséder des connaissances appropriées dont une formation en mathématiques équivalente à celle assurée par les cours collégiaux suivants : Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NUC et 203 ou 201-NYB.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l’université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- MAT 102 09 Algèbre vectorielle et linéaire
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques
Profil Musique :
La candidate ou le candidat doit avoir pratiqué la musique et posséder des compétences musicales adéquates en musique classique ou en jazz et musique populaire. Les compétences musicales seront évaluées lors d’une audition et d’une entrevue.
Profil Science et technologie :
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente d’au moins un an et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants : un cours de biologie, un cours de mathématiques, un cours de chimie et un cours de physique.
L’admission conditionnelle est possible si un des cours identifiés n’est pas réussi. La personne candidate sera tenue de réussir le cours manquant dans un délai de douze mois, soit au collège, soit à l’université. Le cours manquant pouvant être suivi à l’UQAR pour une admission conditionnelle est choisi parmi les suivants :
Profil Univers social :
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé, enseigné dans un établissement secondaire ou étudié pendant un an dans un domaine où l’on fait appel à des connaissances en histoire, en éthique ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines, de l’éthique ou en culture religieuse.
Profil développement personnel :
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé, enseigné dans un établissement secondaire ou étudié pendant un an dans un domaine où l’on fait appel à des connaissances en histoire ou en éthique ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines, de l’éthique ou en culture religieuse.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur ont décidé que les personnes étudiantes en enseignement doivent réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d’enseignement. La réussite du TECFÉE est une condition nécessaire à la réalisation du stage de la 3ᵉ année de formation.
En prévision de la passation du TECFÉE, toute personne étudiante nouvellement inscrite doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : la personne étudiante ayant obtenu 70 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre des cours correctifs de français; la personne étudiante ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, afin de pouvoir s’inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français SCE 104 24 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre.
Plan de formation
Cheminements offerts
Trimestre 1
SCE 100 02 | Organisation de l’éducation au Québec (3 cr.) |
SCE 101 02 | Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (3 cr.) |
FRN 110 19 | Grammaire nouvelle avancée (3 cr.) |
ou LNG 101 23 | Grammaire pratique (3 cr.) |
LNG 110 23 | Notions générales de linguistique (3 cr.) |
MET 100 10 | Approches du roman (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours LNG 101 23 est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 111 23 du trimestre 3.
Le cours LNG 110 23 est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 210 23 du trimestre 3.
Trimestre 2
ESE 181 08 | Stage I: Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) |
LNG 262 23 | Le français au Québec (3 cr.) |
MET 202 10 | Approches du théâtre (3 cr.) |
SCE 302 17 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Littérature et culture littéraire)
Règles de cheminement :
Le cours LNG 262 23 est offert en alternance une année sur deux avec un cours optionnel du Bloc Littérature et culture littéraire du trimestre 4.
En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu’une seule fois.
Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module.
Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
Trimestre 3
ESE 230 11 | Didactique de la lecture (3 cr.) |
ESE 380 20 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
LNG 111 23 | Grammaire du texte (3 cr.) |
LNG 210 23 | Histoire de la langue française (3 cr.) |
SCE 300 17 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours LNG 111 23 est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 101 23 du trimestre 1.
Le cours LNG 210 23 est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 110 23 du trimestre 1.
Le cours ESE 230 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 232 11 du trimestre 5.
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 380 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.
Trimestre 4
CRE 270 10 | Pratiques éditoriales (3 cr.) |
ESE 231 16 | Didactique de l’écriture (3 cr.) |
LIN 141 10 | Syntaxe du français (3 cr.) |
ou LNG 102 23 | Analyse grammaticale de la phrase (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Littérature et culture littéraire)
3 crédits d’enrichissement
Règles de cheminement :
Le cours ESE 231 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 233 16 Didactique de la grammaire du trimestre 6.
Le cours optionnel du Bloc Littérature et culture littéraire est offert en alternance une année sur deux avec le cours LNG 262 23 du trimestre 2.
Trimestre 5
CRE 100 10 | Atelier d’écriture: récit (3 cr.) |
CLT 323 10 | Littérature pour la jeunesse (3 cr.) |
ESE 232 11 | Didactique de la littérature et de la communication (3 cr.) |
MET 101 10 | Approches de la poésie (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Littérature et culture littéraire)
Règle de cheminement :
Le cours ESE 232 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 230 11 du trimestre 3.
Trimestre 6
ESE 233 16 | Didactique de la grammaire (3 cr.) |
ESE 315 02 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE 383 20 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE 200 22 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
SCE 301 17 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Le cours ESE 233 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 231 16 du trimestre 4.
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 383 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.
Trimestre 7
ESE 483 21 | Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 483 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi.
Trimestre 8
SCE 102 02 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
SCE 204 17 | Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)
6 crédits optionnels (Littérature et culture littéaire)
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits):
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
EDU 504 18 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE 202 17 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE 205 24 | Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.) |
SCE 207 06 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Littérature et culture littéraire
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits):
CLT 100 10 | Les Lumières (3 cr.) |
CLT 101 10 | Renaissance et dignitas hominis (3 cr.) |
CLT 110 15 | De l’entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.) |
CLT 111 15 | Lettres québécoises de la modernité (3 cr.) |
CLT 202 10 | Lettres médiévales (3 cr.) |
CLT 203 10 | Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.) |
CLT 212 10 | L’invention de la littérature québécoise (3 cr.) |
CLT 230 10 | Culture littéraire I (3 cr.) |
CLT 304 10 | Baroque et classicisme (3 cr.) |
CLT 313 10 | Du réalisme aux Années folles (3 cr.) |
CLT 320 10 | Littératures et américanité (3 cr.) |
CLT 321 10 | Mythes et utopies littéraires (3 cr.) |
CLT 322 20 | Littérature des femmes (3 cr.) |
CLT 324 10 | Bestsellers et paralittérature (3 cr.) |
CLT 331 10 | Culture littéraire II (3 cr.) |
CRE 101 10 | Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.) |
LNG 260 24 | Sémantique et lexicologie (3 cr.) |
LNG 300 24 | Pragmatique et linguistique de l’énonciation (3 cr.) |
MET 212 10 | Poétique (3 cr.) |
MET 213 10 | Rhétorique (3 cr.) |
MET 330 10 | Approches littéraires I (3 cr.) |
MET 331 10 | Approches littéraires II (3 cr.) |
Enrichissement
Un cours au choix parmi la liste institutionnelle des cours avec approbation de la direction du programme.
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7297).
Trimestre 1
ESE 150 16 | Mathématiques pour l’enseignement au secondaire : arithmétique et algèbre. (3 cr.) |
MES 100 19 | Algèbre et géométrie analytique (3 cr.) |
MAT 132 03 | Structures discrètes (3 cr.) |
SCE 100 02 | Organisation de l’éducation au Québec (3 cr.) |
SCE 101 02 | Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours ESE 150 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 255 16 du trimestre 3.
Le cours MES 100 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 101 19 du trimestre 3.
Trimestre 2
ESE 181 08 | Stage I: Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) |
MAT 141 07 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
MES 112 19 | Calcul à une et plusieurs variables réelles (3 cr.) |
MES 121 19 | Éléments d’algèbre linéaire (3 cr.) |
SCE 302 17 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours MES 112 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 131 19 du trimestre 4.
Le cours MES 121 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 201 19 du trimestre 4.
En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu’une seule fois.
Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module.
Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
Trimestre 3
ESE 250 22 | Didactique de l’arithmétique et de la proportionnalité (3 cr.) |
ESE 255 16 | Mathématiques pour l’enseignement au secondaire : géométrie, probabilités et statistiques (3 cr.) |
ESE 380 20 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
MES 101 22 | Atelier de résolution de problèmes mathématiques (3 cr.) |
SCE 300 17 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours ESE 250 22 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 252 11 du trimestre 5.
Le cours ESE 255 16 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 150 16 du trimestre 1.
Le cours MES 101 22 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 100 19 du trimestre 1.
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 380 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.
Trimestre 4
ESE 251 11 | Didactique de la géométrie (3 cr.) |
MES 131 22 | Structures numériques et algébriques (3 cr.) (MAT13203) |
MES 151 22 | Géométrie euclidienne (3 cr.) |
MES 201 22 | Méthodes de preuve (3 cr.) |
MES 331 22 | Technologies numériques et enseignement des mathématiques (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours ESE 251 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 254 11 du trimestre 6.
Le cours MES 131 22 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 112 19 du trimestre 2.
Le cours MES 201 19 est offert en alternance une année sur deux avec le cours MES 121 19 du trimestre 2.
Trimestre 5
ESE 252 11 | Didactique de l’algèbre et des fonctions (3 cr.) |
MES 300 19 | Structures algébriques pour l’enseignement (3 cr.) (MAT13203) |
ou ESE 253 22 | Didactique de la statistique et des probabilités (3 cr.) |
MES 415 22 | Éléments d’analyse réelle (3 cr.) (MES11219) |
MES 452 22 | Géométrie des transformations (3 cr.) (MES15122) |
MES 481 22 | Sujets spéciaux en application des mathématiques (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours MES 481 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les cours de mathématiques des trimestres 1 à 4.
Règle de cheminement :
Le cours ESE 252 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 250 11 du trimestre 3.
Trimestre 6
ESE 254 11 | Didactique de mathématiques et résolution de problèmes (3 cr.) |
ESE 315 02 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE 383 20 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE 200 22 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
SCE 301 17 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Le cours ESE 254 11 est offert en alternance une année sur deux avec le cours ESE 251 11 du trimestre 4.
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 383 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.
Trimestre 7
ESE 483 21 | Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 483 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi.
Trimestre 8
MES 340 22 | Histoire des mathématiques (3 cr.) |
SCE 102 02 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
SCE 204 17 | Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.) |
SCI 200 01 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
ou SES 400 22 | Fondements de connaissances pour l’enseignement des sciences et technologies au secondaire (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits):
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
EDU 504 18 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
ESE 282 22 | Didactique des technologies (3 cr.) |
SCE 205 24 | Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.) |
SCE 207 06 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Dernière approbation : CE du 10 mai 2022 (CE-581-7500).
Trimestre 1
BIO 114 99 | Structure moléculaire du vivant (3 cr.) |
CEB 121 09 | Techniques générales de laboratoire I (3 cr.) |
GEO 104 09 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
SCE 100 02 | Organisation de l’éducation au Québec (3 cr.) |
SCE 101 02 | Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (3 cr.) |
Trimestre 2
BIO 315 01 | Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499) |
CEB 192 07 | L’atmosphère (3 cr.) |
ESE 181 08 | Stage I: Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) |
PHY 110 20 | Physique de l’espace (3 cr.) |
SCE 302 17 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours PHY 110 20 est offert en alternance une année sur deux avec le cours PHY 120 08 du trimestre 4.
Le cours CEB 192 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 222 07 du trimestre 4.
En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu’une seule fois.
Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module.
Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
Trimestre 3
BIO 316 09 | Physiologie animale comparée I (3 cr.) |
CEB 151 09 | Grands enjeux environnementaux (3 cr.) |
ESE 280 17 | Didactique des sciences et des technologies I (3 cr.) |
ESE 380 20 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
SCE 300 17 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Le cours CEB 151 09 est offert en alternance une année sur deux avec un cours optionnel disciplinaire du trimestre 5.
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 380 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.
Trimestre 4
CEB 141 07 | Thermochimie et cinétiques environnementales (3 cr.) |
CEB 222 07 | Échantillonnage, prélèvements et conservation (3 cr.) (CEB12109) |
PHY 120 08 | Physique des systèmes technologiques (3 cr.) |
SCI 200 01 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
3 crédits optionnels (cours disciplinaires optionnels)
Règle de cheminement :
Le cours PHY 120 08 est offert en alternance une année sur deux avec le cours PHY 110 20 du trimestre 2.
Le cours CEB 222 07 est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 192 07 du trimestre 2.
Trimestre 5
BIO 531 18 | Écologie générale (3 cr.) |
GEN 291 18 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEO 250 01 | Climatologie (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Cours disciplinaires optionnels)
3 crédits optionnels (cours disciplinaires optionnels)
Règle de cheminement :
Un des deux cours optionnels disciplinaires est offert en alternance une année sur deux avec le cours CEB 151 09 du trimestre 3.
Trimestre 6
ESE 281 17 | Didactique des sciences et des technologies II (3 cr.) (ESE28017) |
ESE 315 02 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE 383 20 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE 200 22 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
SCE 301 17 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 383 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III. De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.
Trimestre 7
ESE 483 21 | Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 483 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi.
Trimestre 8
BIO 317 09 | Physiologie animale comparée II (3 cr.) (BIO31609) |
SCE 102 02 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)
6 crédits optionnels (Cours disciplinaires optionnels)
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
EDU 504 18 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE 202 17 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE 204 17 | Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.) |
SCE 205 24 | Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.) |
SCE 207 06 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Cours disciplinaires optionnels
Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) et un maximum de deux cours siglés BIO:
BIO 111 10 | Introduction aux techniques de laboratoire en biologie (3 cr.) (BIO11499) |
BIO 130 99 | Invertébrés (3 cr.) |
BIO 170 21 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
BIO 210 15 | Biologie végétale (3 cr.) |
BIO 211 99 | Métabolisme énergétique (3 cr.) (BIO11499) |
BIO 212 15 | Évolution et diversité des chordés (3 cr.) |
BIO 250 94 | Biologie des populations et des communautés (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 281 15 | Biologie évolutive (3 cr.) (BIO32210) |
BIO 320 15 | Écophysiologie végétale (3 cr.) (BIO21015 et BIO31501) |
BIO 321 05 | Microbiologie (3 cr.) (BIO31501) |
BIO 322 10 | Génétique (3 cr.) (BIO31501) |
BIO 424 18 | Physiologie intégrative et évolutive (3 cr.) (BIO31501) |
BIO 543 21 | Mammalogie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO 545 94 | Ichtyologie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO 548 23 | Ornithologie (3 cr.) (BIO21215) |
CEB 131 09 | Composés inorganiques : Principes et applications (3 cr.) |
CEB 173 09 | Techniques générales de laboratoire II (3 cr.) (CEB12109) |
CEB 273 10 | Méthode d’analyse en chimie organique (3 cr.) ((BIO11499 ou CEB11109) et CEB12109) |
CEB 355 07 | Chimie des environnements aquatiques (3 cr.) (CEB14107) |
CEB 374 07 | Méthodes d’analyse en chimie inorganique (3 cr.) (CEB12109) |
GEN 101 08 | Mécanique de l’ingénieur I (3 cr.) |
GEN 121 20 | Matériaux (3 cr.) |
GEN 151 20 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN 161 04 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN 221 05 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEO 124 09 | Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.) |
GEO 203 12 | Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.) |
GEO 251 05 | Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001) |
GEO 269 21 | Géosystèmes nordiques (3 cr.) |
GEO 270 01 | Biogéographie (3 cr.) |
GEO 303 18 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
INF 111 07 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF 141 07 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF 151 22 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF 161 07 | Introduction à l’Internet (3 cr.) |
SCI 300 07 | Introduction à la recherche (3 cr.) |
SCS 240 17 | Physiologie humaine I (3 cr.) |
SCS 241 17 | Physiologie humaine II (3 cr.) (SCS24017) |
SCS 242 21 | Physiologie humaine (6 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours SCI 300 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,7.
Dernière approbation : CE du 9 avril 2024 (CE-602-7840).
Trimestre 1
GEO 101 18 | Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.) |
HIS 100 19 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS 112 19 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
SCE 100 02 | Organisation de l’éducation au Québec (3 cr.) |
SCE 101 02 | Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (3 cr.) |
Trimestre 2
ESE 181 08 | Stage I: Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) |
GEO 121 21 | Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.) |
HIS 120 19 | L’histoire par les sources (3 cr.) |
HIS 122 19 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
SCE 302 17 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
Règle de cheminement :
En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.), ESE 380 20 Stage II : Observation participante et intervention (ESE 181 08) (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ne peuvent être repris qu’une seule fois.
Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module.
Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
Trimestre 3
ESE 240 14 | Didactique de l’univers social (3 cr.) |
ESE 380 20 | Stage II: observation participante et intervention (3 cr.) (ESE18108) |
GEO 204 09 | Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.) |
HIS 111 19 | Le monde antique (3 cr.) |
SCE 300 17 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Le cours GEO 204 09 est offert en alternance une année sur deux avec le cours GEO 293 15 du trimestre 5.
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 380 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 dans son profil.
Trimestre 4
HIS 121 19 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS 143 19 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)
3 crédits optionnels (Géographie)
3 crédits optionnels (Histoire)
Trimestre 5
GEO 104 09 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
GEO 123 09 | Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.) |
GEO 293 15 | Géographie économique (3 cr.) |
HIS 130 19 | Historiographie (3 cr.) (HIS10019) |
HIS 131 19 | L’époque moderne (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours HIS13019, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS10019.
Règle de cheminement :
Le cours GEO 293 15 est offert en alternance une année sur deux avec le cours GEO 204 09 du trimestre 3.
Trimestre 6
ESE 241 18 | Didactique de l’univers social et du développement personnel (3 cr.) (ESE24014) |
ESE 315 02 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE 383 20 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
SCE 200 22 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
SCE 301 17 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 383 20, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 380 20, et tous les cours du plan de formation précédant le stage III.
De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.
Trimestre 7
ESE 483 21 | Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ESE 483 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et tous les cours de didactique du profil choisi.
Trimestre 8
GEO 203 12 | Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.) |
HIS 140 19 | Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019) |
HIS 142 19 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
SCE 102 02 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Histoire)
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours HIS14019, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire.
Cours optionnels
Formation en psychopédagogie
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
EDU 504 18 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
SCE 202 17 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE 204 17 | Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.) |
SCE 205 24 | Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.) |
SCE 207 06 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Géographie
Un cours parmi les suivants (3 crédits):
GEO 122 09 | Géographie rurale (3 cr.) |
GEO 125 21 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO 200 12 | Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.) |
GEO 206 09 | Aménagement du territoire (3 cr.) |
GEO 260 23 | Géographie sociale et culturelle (3 cr.) |
GEO 262 15 | Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.) |
GEO 265 15 | Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.) |
GEO 266 09 | Géographie régionale (3 cr.) |
GEO 267 09 | Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.) |
GEO 269 21 | Géosystèmes nordiques (3 cr.) |
GEO 291 15 | Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.) |
GEO 292 15 | Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.) |
GEO 321 09 | Grands fleuves du monde (3 cr.) |
GEO 378 01 | Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.) |
Histoire
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
ARC 300 19 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC 310 19 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
ARC 315 19 | Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019) |
HIS 200 19 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS 201 19 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS 202 19 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS 203 19 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS 204 19 | Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.) |
HIS 205 19 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS 206 19 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS 207 19 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS 208 19 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS 209 19 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS 210 19 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
HIS 220 19 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS 221 19 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS 222 19 | La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.) |
HIS 223 19 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS 224 19 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS 225 19 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS 226 19 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS 227 19 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS 228 19 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS 229 19 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
HIS 240 19 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119) |
HIS 241 19 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS 242 19 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS 243 19 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS 244 19 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS 245 19 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS 246 19 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS 247 19 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS 248 19 | Séminaire thématique en histoire (3 cr.) |
HIS 253 07 | Histoire des religions (3 cr.) |
HIS 260 19 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
HIS 320 19 | Archivistique (3 cr.) |
HIS 322 19 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS 323 19 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS 324 19 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS 325 19 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT 340 19 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours HIS32519, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7297).
Trimestre 1
SCE 100 02 | Organisation de l’éducation au Québec (3 cr.) |
SCE 101 02 | Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (3 cr.) |
9 crédits optionnels
Trimestre 2
ASS 104 23 | Éducation et développement des enfants de zéro à douze ans (3 cr.) |
ESE 181 08 | Stage I: Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) |
ou MUS 101 08 | Stage I: Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire (3 cr.) |
9 crédits optionnels
Règle de cheminement :
En cas d’échec ou d’abandon, les cours-stages ESE 181 08 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 cr.) ou MUS 101 08, MUS 201 20 (3 cr.), ESE 383 20 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (ESE 380 20) (3 cr.) et ESE 483 21 Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement au secondaire (ESE 383 20) (15 cr.) ou MUS 401 08 ne peuvent être repris qu’une seule fois.
Pour reprendre un cours-stage, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants : description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent.
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, un professeur ou une professeure membre du conseil de module, un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction. À la suite de l’analyse préliminaire de la demande, le comité pourra convoquer la superviseure ou le superviseur universitaire ayant encadré l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon, l’étudiante ou l’étudiant en situation d’échec ou d’abandon du cours-stage et une étudiante ou un étudiant de 3ᵉ ou 4e année, membre du conseil de module.
Selon la recommandation du comité d’évaluation de la demande de reprise du cours-stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d’encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
Trimestre 3
MUS 100 14 | Didactique de la musique au préscolaire et au primaire (3 cr.) |
MUS 201 20 | Stage II: Initiation à l’intervention en classe au primaire (3 cr.) (ESE18108 ou MUS10108) |
SCE 300 17 | Apprentissage et cognition en enseignement (3 cr.) |
6 crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours MUS 201 20 Stage II : observation participante et intervention, l’étudiante ou
l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne disciplinaire et psychopédagogique cumulative supérieure à 2,0 à l’ensemble des profils de formation du programme de baccalauréat en enseignement secondaire.
Trimestre 4
SCE 302 17 | Adolescence et transition à la vie adulte (3 cr.) |
3 crédits optionnels (Formation en psychopédagogie)
9 crédits optionnels
Trimestre 5
MUS 202 21 | Didactique de la musique au premier cycle du secondaire (3 cr.) (MUS10014) |
12 crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours MUS 202 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 100 14 ou, pour les étudiantes et les étudiants admis à la passerelle du profil Musique, y être inscrit.
Trimestre 6
ESE 315 02 | Gestion du groupe-classe (3 cr.) |
ESE 383 20 | Stage III : intervention et analyse de la pratique (3 cr.) (ESE38020) |
MUS 300 14 | Didactique de la musique au deuxième cycle du secondaire (3 cr.) (MUS20221) |
SCE 200 22 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
SCE 301 17 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Note :
Pour s’inscrire au cours ESE 383 20, l’étudiante ou l’étudiant inscrit au profil Musique doit avoir réussi le cours MUS 201 20 et tous les cours du plan de formation précédant le stage III.
De plus, elle ou il doit également avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). À défaut de quoi, elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
L’application de ce règlement pourra être suspendue exceptionnellement pour les étudiantes ou les étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module, qui ont réussi le TECFÉE et n’ont pas plus d’un échec dans le bloc disciplinaire ou le bloc psychopédagogique. La demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ESE 383 20 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module.
Trimestre 7
ESE 483 21 | Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 cr.) (ESE38320) |
ou MUS 401 08 | Stage IV : prise en charge de la classe au primaire (15 cr.) (ESE38320) |
Règlement pédagogique particulier
Pour s’inscrire au cours ESE 483 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ESE 383 20 et, à l’exception des étudiantes et des étudiants admis à une passerelle en enseignement secondaire, tous les cours de didactique du profil choisi.
Trimestre 8
SCE 102 02 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
SCE 204 17 | Connaissance et interventions auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au secondaire (3 cr.) |
9 crédits optionnels
Cours disciplinaires
MUSIQUE CLASSIQUE
48 crédits optionnels, sur un total de 54, correspondent aux cours disciplinaires offerts par le Conservatoire de musique de Rimouski. Ils sont reconnus par intégration. Voici la liste des cours et le nombre de crédits entre parenthèses :
MUE-301-08 à MUE-306-08 Petits et grands ensembles (6 cr.)
FMA-301-08 et FMA-302-08 Formation auditive (3 cr.)
HAR-301-08 et HAR-302-08 Harmonie (4 cr.)
ANA-301-08 et ANA-302-08 Analyse (4 cr.)
HST-301-09 à HST-304-09 Histoire de la musique (6 cr.)
CPT-301-09 et CPT-302-09 Contrepoint (4 cr.)
ou
ANA-303-08 et ANA-304-08 Analyse (4 cr.)
auxquels on ajoute les 21 Crédits de la spécialité : chant, clavecin, guitare, orgue, piano, saxophone et instruments d’orchestre.
MUSIQUE POPULAIRE ET JAZZ
Voici la liste des cours de la voie de spécialisation en musique populaire et jazz et le nombre de crédits entre parenthèses :
MUS 150 17 | Informatique de l’écriture musicale (3 cr.) |
MUS 210 17 | Initiation aux instruments d’harmonie (3 cr.) |
MUS 250 17 | Instrument principal I (3 cr.) |
MUS 251 17 | Instrument principal II (3 cr.) (MUS25017) |
MUS 252 17 | Instrument principal III (3 cr.) (MUS25117) |
MUS 253 17 | Instrument principal IV (3 cr.) (MUS25217) |
MUS 260 20 | Arrangement musical I (3 cr.) (MUS15017) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 150 17 ou y être inscrit.
MUS 261 20 | Arrangement musical II (3 cr.) (MUS26020) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 260 20 ou y être inscrit.
MUS 270 17 | Histoire du jazz et de la musique populaire (3 cr.) |
MUS 350 17 | Atelier d’improvisation I (3 cr.) |
MUS 351 17 | Atelier d’improvisation II (3 cr.) (MUS35017) |
MUS 360 17 | Arrangement musical III (3 cr.) (MUS26120) |
MUS 361 20 | Arrangement musical IV (3 cr.) (MUS36017) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours MUS 360 17 ou y être inscrit.
MUS 370 17 | Analyse stylistique et écoute comparative du jazz et de la musique populaire (3 cr.) (MUS27017) |
ou MUS 431 23 | Instrument complémentaire II (3 cr.) |
MUS 410 17 | Direction d’ensembles (3 cr.) |
MUS 420 17 | Sonorisation et enregistrement (3 cr.) |
MUS 430 23 | Instrument complémentaire I (3 cr.) |
MUS 255 20 | Initiation aux percussions (3 cr.) |
Formation en psychopédagogie ( 3 crédits optionnels)
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
EDU 504 18 | Sexualité et éducation (3 cr.) |
PPE 390 17 | Éducation et expression artistique au préscolaire et au primaire. (3 cr.) |
SCE 202 17 | Prévention, adaptation et réussite scolaire (3 cr.) |
SCE 205 24 | Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) (3 cr.) |
SCE 207 06 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) |
Profil de formation approuvé lors de la CE du 7 novembre 2006 (CE-421-4681).
Dernière approbation : CE du 7 novembre 2023 (CE-597-7729).
Horaire des cours et formules d’enseignement
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.